Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the Salish Sucker in Canada 2002

Name and Classification

Phylum:                                          Chordata

Subphylum                                     Vertebrata

Class:                                             Osteichthys

Order:                                             Cypriniformes

Family:                                           Catostomidae

Genus:                                          Catostomus

Species:                                       Catostomus sp.

Evolutionary Significant Unit:       Catostomussp. (Nooksack River drainage)

Common Name:                           Salish Sucker. Meunier Salish

The Salish sucker (Catostomus sp.; Fig. 1, 2, 3) was first found in Washington in 1947 and first observed in Canada at White Rock, British Columbia in 1950’s (McPhail 1983 & 1986). It was last seen in the Campbell River in 1976.  Fortunately additional populations were found elsewhere, particularly in the Salmon River and tributaries of the Nooksack River.  A species name has yet to be provided owing to the assumed allopatric distribution of Salish suckers in relation to its closest relative, the longnose sucker (McPhail and Taylor 1999).  Difficulty of evaluating the populations as biological species is further exacerbated by the allopatric occurrences of each population (McPhail, 1986; Pearson, 1998a,c}.  Cannings and Ptolemy 1998 emphasized McPhail’s comments that geologically, the Salish sucker is a “species in the making”.  COSEWIC records the species as endangered (Campbell 1990).

1

Figure 1.  Salish sucker from the extirpated population in Campbell River. (see Appendix 1).

Description 

McPhail and Carveth (1994) noted mophological differences between Salish and longnose suckers as did McPhail and Taylor (1999) who discussed the following:

1/ - lip length, lip width, post-pelvic length and caudal peduncle depth differ (Table 1), but were not as distinct as molecular data;

2/ -  one unique Cytochrome b haplotype (#7) distinguishing them from all northwestern longnose suckers;

3/ -  two unique ND2 MTDNA haplotypes (#’s 13 & 14), - # 14 was found only in the Pepin Creek population (Nooksack Drainage).

1

Figure 2.  Distribution of Salish sucker in North America.

1

Figure 3.  Distribution of Salish suckers (“l”) in Washington and British Columbia modified form McPhail (1986), McPhail and Taylor (1999) & Pearson (1998a; see Table 6 & 7).  Eastern-most dot (“l”} lies below Harrison Lake (Pearson (2001 & 2002 pers. comm.).   Hollow dots (“m”) represent closest verifiable populations of longnose suckers.  Sites recorded by BC Ministry Sustainable Resources, Fisheries Data Warehouse (2001) that records Longnose suckers in lower Fraser River, Pitt Lake and Alouette River (Tables 3) do not have reliable enough data for inclusion.

Table 1.  Morphological differences between Salish and longnose suckers (McPhail and Carveth1994; McPhail & Taylor 1999) 
 CharacterSalish suckerLongnose sucker
 Lateral line ScalesUsually fewer than 100Usually more than 100
 Snout shapeSnout short & bluntSnout long & pointed
 Mouth positionSnout barely overhangs snoutSnout clearly overhangs snout
 Mouth shapeSmallLarge
 Mouth lengthEqual to eye diameterGreater than eye diameter
     

These differences suggest the Salish sucker represents an “Evolutionary Significant Unit” within the Catostomuscomplex, but not necessarily at the species level. McPhail and Taylor (1999) reported Salish sucker populations to be separated by 60 km of Fraser River water from the nearest known population of longnose suckers, whereas, Blood (1993) reported the distance to be 45 km.  Unpublished molecular data from Miami Creek (below Harrison Lake) now confirms the first known occurrence of Salish suckers north of the Fraser River (Pearson pers. comm.2001). This closes the geographic gap between Salish and longnose suckers between 26 to 30 km (perhaps 40 creek and river miles, see Figure 3).  If each population should meet, questions arise as to whether they: 1/ - behave as biological species; 2/ - historically coexisted long enough to test criteria of biological species; 3/ - different enough to minimize genetic introgression in sympatry and ecologically overcome competition for resources?

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport de situation du COSEPAC sur le meunier de Salish au Canada 2002

Nom et classification

Phylum :                                              Chordata

Embranchement :                              Vertébrés

Classe :                                              Osteichthyes

Ordre :                                                Cypriniformes

Famille :                                             Catostomidés

Genre :                                              Catostomus

Espèce :                                            Catostomus sp.

Unité évolutionnaire significative :   Catostomus sp. (bassin de la Nooksack)

Nom commun :                                  Meunier de Salish; Salish Sucker (anglais)

1


Le meunier de Salish (Catostomus sp.; figures 1, 2, 3) a été observé pour la première fois aux États-Unis dans l'État de Washington en 1947, et au Canada, à White Rock, en Colombie-Britannique, dans les années 1950 (McPhail, 1983 et 1986). On l'a vu pour la dernière fois dans la rivière Campbell en 1976. Heureusement, on a trouvé d'autres populations ailleurs, notamment dans la rivière Salmon et les tributaires de la rivière Nooksack. Il reste à attribuer à ce poisson un nom spécifique, compte tenu de sa présumée répartition allopatrique par rapport à son plus proche parent, le meunier rouge (McPhail et Taylor, 1999). L’occurrence allopatrique de chaque population complique l’évaluation du statut spécifique des populations (McPhail, 1986; Pearson, 1998a,c). Cannings et Ptolemy (1998) soulignent les commentaires de McPhail selon qui, sur le plan géologique, le meunier de Salish est « une espèce en voie de constitution ». Le COSEPAC considère l'espèce comme en voie de disparition (Campbell, 1990).

Figure 1.  Meunier de Salish de la population disparue de la rivière Campbell (voir annexe 1).

Description

McPhail et Carveth (1994) font état de différences morphologiques entre le meunier de Salish et le meunier rouge, tout comme McPhail et Taylor (1999), qui font l’analyse suivante :

1) - la longueur et la largeur des lèvres, la longueur post-pelvienne et la profondeur du pédoncule caudal diffèrent (tableau 1), mais pas autant que les données moléculaires;

2) - un haplotype (no 7) particulier du cytochrome b, qui le distingue de tous les meuniers rouges du Nord-Ouest;

3) - deux haplotypes particulier du ND2 de l’ADNmt (no 13 et 14) – le no 14 trouvé uniquement dans la population du ruisseau Pepin (bassin de la Nooksack).

Figure 2.  Répartition du meunier de Salish en Amérique du Nord.

Figure 2.  Répartition du meunier de Salish en Amérique du Nord.

1

Figure 3.  Répartition du meunier de Salish (l) dans l'État de Washington et en Colombie-Britannique; version modifiée, d'après McPhail (1986), McPhail et Taylor (1999) et Pearson (1998a; voir les tableaux 6 et 7). Le point (l) situé le plus à l'est se trouve en aval du lac Harrison (Pearson, 2001 et 2002; comm. pers.). Les points vides (m) représentent les populations vérifiables les plus proches du meunier rouge. Les endroits consignés par la Fisheries Data Warehouse (2001) du B.C. Ministry of Sustainable Resource Management, qui mentionne la présence de meuniers rouges dans le bas Fraser, le lac Pitt et la rivière Alouette (tableau 3), ne sont pas étayés par des données assez fiables pour être inclus ici.

Tableau 1 : Différences morphologiques entre le meunier de Salish et le meunier rouge (McPhail et Carveth, 1994; McPhail et Taylor, 1999)
CaractèreMeunier de SalishMeunier rouge
Écailles de la ligne latéraleGénéralement moins de 100Généralement plus de 100
Forme du museauCourt et aplatiLong et pointu
Position de la boucheMuseau dépasse à peine la boucheMuseau dépasse nettement la bouche
Forme de la bouchePetiteGrande
Longueur de la boucheÉgale au diamètre de l'œilPlus grande que le diamètre de l'œil

Ces différences laissent croire que le meunier de Salish constitue une « unité évolutionnaire significative » au sein du complexe Catostomus, mais pas nécessairement au niveau de l'espèce. Selon McPhail et Taylor (1999), les populations de meunier de Salish sont séparées de la plus proche population connue de meuniers rouges par 60 km d'eau du Fraser; Blood (1993) évalue cette distance à 45 km. Des données moléculaires inédites provenant du ruisseau Miami (en aval du lac Harrison) confirment aujourd'hui la première occurrence connue du meunier de Salish au nord du Fraser (Pearson, comm. pers., 2001), ce qui rétrécit l'écart géographique de 26 à 30 km (peut-être 40 milles de ruisseaux et de rivières, voir la figure 3) entre les meuniers de Salish et les meuniers rouges. Si ces populations devaient se rencontrer, on peut se demander si chacune 1) - se comporterait comme une espèce biologique; 2) - a historiquement coexisté assez longtemps avec l'autre pour répondre aux critères d’espèce biologique; 3) - est assez distincte pour réduire au minimum l'introgression génétique en sympatrie et surmonter écologiquement la compétition pour les ressources.