Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the Chiselmouth in Canada

Limiting Factors and Threats

Temperature appears to be the major factors limiting chiselmouth distribution in British Columbia. Chiselmouth do not appear to occur in streams with maximum temperatures of less than 20 °C or 2100 annual degree days (Rosenfeld et al. 2001), suggesting temperature-related constraints on juvenile or adult growth or egg development. Riverine populations also occur primarily in larger rivers rather than small streams, suggesting that the availability of the larger substrate and flows associated with larger streams also limit chiselmouth distribution. This does not appear to be an artifact of a positive correlation between stream size and temperature, since limited data suggests that small warm streams do not harbor chiselmouth. Smaller streams may not provide the appropriate combination of larger substrate with periphytic growth to support adults, and slow weedy marginal habitat for juvenile rearing, whereas both of these habitats may be present in larger intermediate-gradient rivers with marginal and off-channel habitat. Lack of suitable river habitat in Canada (relative to the U.S.) is probably due to both colder average temperatures and steeper river gradients that preclude the development of suitable off-channel or marginal habitat.

Lake populations probably also require an abundance of hard substrate in the littoral zone to support periphyton for adult grazing. Presence of suitable small streams for spawning may also limit abundance of lake populations (Moodie 1966), since chiselmouth are probably incapable of spawning successfully in lakes. Limitation of riverine populations by suitable spawning habitat is also possible, although this is difficult to evaluate because of lack of information on spawning habitats used by chiselmouth in larger rivers.

System productivity also likely limits both distribution and abundance of chiselmouth. Adults likely require substantial periphytic growth on rocks, which is absent from low productivity systems characteristic of coastal streams as well as cold-water glacier fed interior streams. The same is also likely true for lakes, where temperature and productivity also likely co-limit the presence and abundance of chiselmouth.

Although chiselmouth do not appear to be directly threatened by any specific anthropogenic or environmental impacts, like most lotic fishes they are likely to be sensitive to sedimentation that covers periphyton or fills interstices of spawning substrate. They are also probably sensitive to loss of marginal, backwater, or off-channel rearing habitat that is likely critical for juvenile survival. Lake populations that spawn in small inlet streams may be especially vulnerable to sedimentation of spawning habitats, since small spawning streams may be adversely affected by habitat degradation associated with forestry, livestock grazing, or urbanization.

There appear to be no specific threats to habitat used by chiselmouth, beyond the cumulative effects of habitat degradation in a watershed associated with logging, agriculture, or livestock grazing. In some instances these effects can be substantial (e.g. Vadas 1998), but it is unclear how they affect chiselmouth, since their sensitivity to habitat degradation is unclear, as is their tolerance to impaired water quality. However, persistence of chiselmouth in the U.S. portion of their range suggests that the species is not excessively sensitive to perturbation, and is likely less sensitive to changes in water quality than salmonids, although this is largely speculative and not based on hard data.

Since chiselmouth distribution and density appear to be temperature-limited, climate warming may have indirect positive effects on chiselmouth distribution, although this remains speculative. One clearly negative impact of global warming is that warmer water temperatures will also permit colonization and survival of a broader range of exotic species in B.C. freshwaters. Even in the absence of any warming trend, it is likely that exotic species will begin to have negative impacts on native fauna in the near future as development progresses and pathways of introduction (e.g. international trade) expand. For example, an exotic tapeworm has been found in Oregon infecting chiselmouth as well as other species (Bend Bulletin, Sept. 30 2001). That being said, all native fauna are likely susceptible to negative impacts of exotics, and specific impacts are difficult to predict. 

At present the specific identifiable threats to chiselmouth in British Columbia are those associated with habitat degradation, either from local impacts of development, range, and agriculture, or from more diffuse effects at a landscape scale (e.g. in the Okanagan valley; Scudder and Smith 1998). However, the degree of impact of these effects remains speculative in the absence of reliable data on chiselmouth population trends and corresponding changes in habitat for any Canadian populations.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le bouche coupante au Canada – Mise à jour

Facteurs limitatifs et menaces

La température semble être le principal facteur limitatif de la répartition du bouche coupante en Colombie-Britannique. Ce poisson ne semble pas occuper les cours d’eau où l’on observe des températures maximales inférieures à 20 °C ou 2 100 degrés-jours par année (Rosenfeld et al., 2001), ce qui semble indiquer l’existence de contraintes liées à la température pour la croissance des jeunes ou des adultes ou pour le développement des œufs. En outre, les populations fluviales occupent principalement de grandes rivières plutôt que des petits cours d’eau, ce qui donne à penser que la disponibilité de substrat plus grossier et les vitesses de courant plus élevées associées aux cours d’eau plus larges limitent également la répartition du bouche coupante. Cette situation ne semble pas être un artefact lié à la corrélation positive entre la taille du cours d’eau et sa température, car des données restreintes donnent à penser que les petits cours d’eau à température élevée n’abritent pas de bouches coupantes. Il est possible que ces petits cours d’eau ne fournissent pas la combinaison appropriée de substrat grossier où croît le périphyton dont les adultes ont besoin et d’habitat marginal à végétation dense et à courant plus lent favorable à la croissance des jeunes, alors que ces deux types d’habitats peuvent être présents dans des grandes rivières à pente moyenne offrant aussi des habitats marginaux et des chenaux latéraux. Le manque d’habitat approprié dans les rivières du Canada (comparativement à celles des États-Unis) est probablement dû à la fois à des températures moyennes plus basses et à des pentes plus abruptes qui empêchent le développement d’habitat marginal ou de chenaux latéraux.

Il est probable que les populations lacustres ont elles aussi besoin d’un substrat dur abondant dans la zone littorale, sur lequel le périphyton nécessaire aux adultes pourra s’établir. La présence de petits cours d’eau appropriés pour la fraye peut également avoir une incidence sur l’abondance des populations lacustres (Moodie 1966), car le bouche coupante est probablement incapable de frayer avec succès dans les lacs. Une limitation des populations fluviales par la disponibilité d’habitat propice à la fraye est également possible, mais ce facteur est difficile à évaluer à cause du manque d’information sur les habitats que le bouche coupante utilise pour la fraye dans les grands cours d’eau.

La productivité des systèmes est probablement un autre facteur limitatif de la répartition et de l’abondance du bouche coupante. Il est probable que les adultes ont besoin d’une quantité substantielle de périphyton fixé sur les roches, ce qui n’existe pas dans les systèmes à faible productivité qui sont caractéristiques des fleuves côtiers et des cours d’eau de l’intérieur alimentés par l’eau froide des glaciers. Les mêmes constatations sont probablement vraies dans le cas des lacs, où il est probable que la température et la productivité constituent également les deux facteurs qui déterminent la présence et l’abondance du bouche coupante.

Le bouche coupante ne semble pas directement menacé par un quelconque effet d’origine anthropique ou environnementale, mais, à l’instar de la plupart des autres poissons lotiques, il est probablement sensible à la sédimentation qui a pour effet de recouvrir le périphyton ou de colmater le substrat des frayères. Il est probable qu’il est également vulnérable à la perte de l’habitat marginal, d’eau stagnante ou de chenaux latéraux nécessaire à la croissance des jeunes et probablement essentiel à leur survie. Les populations lacustres qui frayent dans des petits tributaires peuvent être particulièrement vulnérables à la sédimentation dans les frayères, car les petits cours d’eau utilisés comme frayères peuvent subir les effets néfastes de la dégradation de l’habitat associée aux activités forestières, au pacage du bétail ou à l’urbanisation.

Il ne semble pas y avoir de menaces précises pour l’habitat utilisé par le bouche coupante, à part les effets cumulatifs de la dégradation de l’habitat d’un bassin hydrographique associée à l’exploitation forestière, à l’agriculture ou au pacage du bétail. Dans certains cas, ces effets peuvent être importants (voir par exemple Vadas, 1998), mais on ne connaît pas exactement leur effet sur le bouche coupante, parce que la sensibilité de cette espèce à la dégradation de l’habitat est peu connue, tout comme sa tolérance à l’altération de la qualité de l’eau. Cependant, la persistance du bouche coupante dans la partie de son aire située aux États-Unis semble indiquer que l’espèce n’est pas excessivement sensible aux perturbations et est probablement moins vulnérable aux changements de la qualité de l’eau que les Salmonidés; toutefois, cette conclusion est largement hypothétique et non fondée sur des données objectives.

Étant donné que la répartition et la densité du bouche coupante semblent limitées par la température, le réchauffement du climat peut avoir des effets positifs indirects sur la répartition du bouche coupante, mais cela demeure une hypothèse. L’un des effets nettement négatifs du réchauffement de la planète, c’est que l’élévation de la température de l’eau permettra aussi à une plus large gamme d’espèces exotiques de coloniser les eaux douces de la Colombie-Britannique et d’y survivre. Même en l’absence de toute tendance au réchauffement, il est probable que les espèces exotiques commenceront à avoir une incidence négative sur la faune indigène dans un proche avenir à mesure que le développement progresse et que les voies d’introduction (par exemple, le commerce international) s’étendent. Par exemple, un cestode exotique a été découvert en Oregon, où il infecte le bouche coupante ainsi que d’autres espèces (Bend Bulletin, 30 septembre 2001). Cela dit, toute la faune indigène est probablement vulnérable aux effets négatifs des espèces exotiques, et il est difficile de prévoir les effets précis de ces espèces.

Actuellement, les menaces précises répertoriées pour le bouche coupante en Colombie-Britannique sont celles qui sont associées à la dégradation de l’habitat, soit à cause des effets locaux de l’exploitation, des pâturages et de l’agriculture, soit à cause d’effets plus diffus à l’échelle du paysage (par exemple, dans la vallée de l’Okanagan; Scudder et Smith, 1998). Cependant, l’importance de l’incidence de ces effets demeure hypothétique parce que l’on ne dispose pas de données fiables concernant les tendances des populations de bouches coupantes et les changements correspondants dans l’habitat pour les populations canadiennes.