Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the Chiselmouth in Canada

Special Significance of the Species

Chiselmouth are endemic to western Canada and the Pacific Northwest United States, and are the only extant species in their genus. The species is not at risk globally. Chiselmouth are morphologically and ecologically unique in Canada because they are the only western species exclusively adapted to herbivory as adults. They are ecologically unique from eastern herbivorous cyprinids (e.g. Campostoma) because of their much larger size and unique chisel-like lower lip and foraging mode. Chiselmouth play a unique ecological role in the streams where they occur (i.e. benthic herbivore), although there are other fishes (e.g. largescale sucker, bridgelip sucker) that may perform similar roles, although this is somewhat speculative as well. It is unclear whether chiselmouth have a keystone effect on nutrient cycling or trophic interactions where they are present (e.g. reduction in benthic algal and invertebrate biomass).

Canadian populations of chiselmouth near the periphery of the species range (e.g. Fraser drainage) are likely to be somewhat ecologically and genetically distinct from populations in the southern (U.S.) part of their distribution. The disjunct distribution of chiselmouth (particularly the more isolated northern Fraser drainage populations) suggests that the smaller lower-density northern populations are likely to be both genetically and ecologically unique and more vulnerable to human impacts or stochastic natural disturbances.

The public are on the whole not familiar with chiselmouth, since it is not a game species subject to harvest, so that there is no strong support or opposition to protecting this species.

The closest species to chiselmouth in appearance are northern pikeminnow and peamouth chub. Since all three species are considered coarsefish and often disparaged or killed by unappreciative anglers, public education to appraise anglers of the unique and fascinating biology of this species would be useful.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le bouche coupante au Canada – Mise à jour

Importance de l'espèce

Le bouche coupante est une espèce endémique de l’Ouest du Canada et du nord-ouest pacifique des États-Unis, et c’est la seule espèce existante dans son genre. L’espèce n’est pas en péril à l’échelle mondiale. Du point de vue morphologique et écologique, le bouche coupante est unique au Canada parce que c’est la seule espèce de l’ouest exclusivement adaptée à un régime herbivore au stade adulte. Sur le plan écologique, il se distingue des Cyprinidés herbivores de l’est (par exemple le genre Campostoma) en raison de sa taille beaucoup plus grande, de sa lèvre inférieure en forme de ciseau et de son mode d’alimentation. Le bouche coupante a une fonction écologique particulière dans les cours d’eau qu’il occupe (c’est un herbivore benthique), mais d’autres espèces de poissons (par exemple, le meunier à grandes écailles, le meunier de l’ouest) pourraient jouer un rôle similaire, ce qui demeure un peu hypothétique. Il n’est pas clairement établi que le bouche coupante a une incidence clé sur le cycle des éléments nutritifs ou sur les interactions trophiques aux endroits où il est présent (par exemple, réduction de la biomasse des algues benthiques et des invertébrés).

Les populations canadiennes de bouche coupante vivant près de la périphérie de l’aire de répartition de l’espèce (par exemple, dans le bassin du Fraser) sont probablement un peu distinctes des populations de la partie sud (États-Unis) de l’aire de répartition sur le plan écologique et génétique. La répartition discontinue du bouche coupante (en particulier dans le cas des populations isolées du nord du bassin du Fraser) donne à penser que les populations septentrionales plus petites et de faible densité sont probablement uniques à la fois sur le plan génétique et écologique et qu’elles sont plus vulnérables aux effets des activités humaines ou aux perturbations naturelles dues à des événements stochastiques.

En général, le public connaît peu le bouche coupante parce que ce n’est pas une espèce sportive que l’on récolte; il n’y a donc pas de fortes pressions qui s’exercent pour ou contre la protection de cette espèce.

Les espèces qui ressemblent le plus au bouche coupante sont la sauvagesse du nord et le méné deux-barres. Comme ces trois espèces sont considérées comme des poissons communs et sont souvent dénigrées ou tuées par les pêcheurs à la ligne qui ne les apprécient pas, il serait utile d’éduquer le public pour faire apprécier aux pêcheurs à la ligne les caractéristiques biologiques uniques et fascinantes de cette espèce.