Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the Chiselmouth in Canada

Summary of Status Report

The primary limiting factors for chiselmouth in Canada appear to be i) the availability of rivers or lakes with suitably warm temperatures to permit growth and development of different life stages ii) aquatic systems with sufficient productivity (nutrients) to support sufficient algal growth for adult fish to feed on iii) the availability of aquatic systems (large rivers or lakes) with hard substrates (e.g. boulders or cobbles) for periphyton to grow on, and iv) the availability of adequate clean spawning substrate, slow-water juvenile rearing habitat, and deep-water overwintering habitat. The largest potential threat to chiselmouth appears to be the cumulative impacts of habitat change within a watershed (e.g. from agriculture, forestry, livestock grazing, etc.). Although these threats are present they do not yet appear to be pervasive for most populations (based on very limited data), but tolerance of chiselmouth to habitat change is poorly understood.

There have been no apparent changes in chiselmouth distribution at the provincial scale since the original collections of chiselmouth in B.C. This indicates that the range of chiselmouth in B.C. has been largely stable, or at least presents no evidence to anticipate that there has been a range contraction. However, it is impossible to evaluate trends because there is no historic or current information on population size for any populations in B.C.. Although northern populations appear to occur at lower densities than populations in warmer rivers and may therefore be at higher risk from stochastic events, there is no reason to anticipate that local populations have been declining, although habitat for some populations has been subject to degradation from local impacts such as livestock grazing or agriculture, or extensive watershed development (e.g. Nicola and Okanagan basins).

Despite the fact that there does not appear to be any discernable trend in chiselmouth populations, or any specific reason to anticipate one, in the absence of reliable information on population sizes or trends a conservative assessment of chiselmouth status must conclude that the species remains data deficient. Any inferences about population trends are speculative in the complete absence of baseline data, and some level of monitoring of representative populations is essential to assess present and future status. Provincial or federal fisheries agencies responsible for stewarding fish biodiversity should establish index sites and a long-term monitoring program to assess and monitor the status of chiselmouth and other species at risk or of concern in British Columbia.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le bouche coupante au Canada – Mise à jour

Résumé du rapport de situation

Les principaux facteurs limitatifs pour le bouche coupante au Canada semblent être les suivants : i) la disponibilité de rivières ou de lacs dont la température soit assez élevée pour permettre la croissance et le développement aux divers stades du cycle vital; ii) des écosystèmes aquatiques où la productivité (éléments nutritifs) suffit à assurer la croissance de la quantité d’algues nécessaire à l’alimentation des adultes; iii) la disponibilité de systèmes aquatiques (grandes rivières ou lacs) possédant un substrat dur (par exemple, cailloux ou rochers) sur lequel le périphyton peut croître; iv) la disponibilité d’un substrat adéquat et propre pour la fraye, d’habitat dans des eaux à courant lent pour la croissance des jeunes et d’habitat en eau profonde pour l’hivernage. La plus importante menace potentielle pour le bouche coupante semble venir des effets cumulatifs du changement dans l’habitat à l’intérieur d’un bassin hydrographique (par exemple, à cause de l’agriculture, des activités forestières, du pacage du bétail, etc.). Bien qu’elles soient présentes, ces menaces ne semblent pas intenses pour la majorité des populations (d’après des données très restreintes), mais la tolérance du bouche coupante aux changements dans l’habitat est un élément très mal connu.

Il n’y a pas de changements apparents dans la répartition du bouche coupante à l’échelle provinciale depuis les premières récoltes de bouches coupantes en Colombie-Britannique. Cela indique que l’aire de répartition du bouche coupante en Colombie-Britannique est demeurée assez stable, ou du moins qu’aucun signe ne permet de penser qu’elle s’est contractée. Cependant, il est impossible d’évaluer les tendances parce qu’il n’existe aucune donnée historique ou actuelle sur la taille des diverses populations de la Colombie-Britannique. Les populations du nord semblent se trouver en densités plus faibles que celles des rivières plus chaudes et peuvent donc être plus exposées aux risques découlant d’événements stochastiques, mais il n’y a pas de raison d’anticiper un déclin des populations locales, bien que l’habitat de certaines populations ait été exposé à une dégradation à l’échelle locale attribuable entre autres au pacage du bétail ou à l’agriculture, ou à un développement intensif dans le bassin hydrographique (par exemple, dans les bassins de la Nicola et de l’Okanagan).

Malgré le fait qu’il ne semble y avoir aucune tendance discernable dans les populations de bouches coupantes, ni de raison précise d’en prévoir une, en l’absence d’information fiable sur la taille ou les tendances des populations, une évaluation prudente de la situation du bouche coupante doit conclure que les données sur l’espèce demeurent insuffisantes. Toute déduction touchant les tendances des populations n’est qu’hypothétique en raison de l’absence complète de données sur les conditions de base, et il est essentiel d’effectuer une certaine surveillance des populations représentatives afin d’évaluer la situation actuelle et future. Les organismes provinciaux ou fédéraux chargés de gérer la biodiversité ichtyenne devraient établir des sites indicateurs ainsi qu’un programme de surveillance à long terme et suivre la situation du bouche coupante et d’autres espèces en péril ou préoccupantes en Colombie-Britannique.