Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the Chiselmouth in Canada

Distribution

Global Range

Chiselmouth are endemic to the west coast of North America, where they are restricted to the Fraser and Columbia river basins and Malheur Lake in Oregon (Scott and Crossman 1973, Wydowski and Whitney 1979). Chiselmouth are abundant and widespread throughout Oregon streams and rivers (Lassuy 1990) as well as Washington State, where Patten et al. (1970) reported chiselmouth to be the most abundant fish in the Yakima River in Washington (a major tributary of the Columbia). Chiselmouth are also present in Idaho and the northeast corner of Nevada (Columbia River tributaries). The combined area of the drainages occupied by chiselmouth in the United States is large, well over 20 000 km2, and the linear distance of stream and river channels occupied is in the order of hundreds or thousands of kilometers.

Canadian populations of chiselmouth are more disjunct and appear to occur at much lower densities than in the central and southern part of the species range, and consequently may be ecologically and genetically distinct from populations in the U.S.


Canadian Range

Chiselmouth are restricted to the warmer interior rivers and lakes in British Columbia. The total area of drainage basins occupied in Canada is well in excess of 5000 km2. However, this statistic is somewhat misleading, because only a fraction of the habitat available in each basin is suitable for chiselmouth. Nevertheless, the linear distance of streams and rivers occupied is approximately four hundred kilometers (based on very rough visual estimates of channel length from topographic maps), and close to a dozen lake populations occur in the same drainages. Extremely rough back-of-the-envelope calculations give an approximate wetted area of 40 km2 for river habitat and 90 km2 of wetted lake habitat area (excluding the very large Okanagan Lake; total lake area increases to 440 km2 when Okanagan Lake is included).

Fraser basin populations of chiselmouth occur in the Blackwater River drainage west of Quesnel (including the tributary Euchiniko and Nazko rivers), in the Nicola river (Vadas 1998) as well as Nicola Lake, Vidette Lake, and Mara Lake, the upper Chilcotin, the Muskeg river (tributary to the Salmon river near Prince George, and the northernmost recorded occurrence of chiselmouth), and the Shuswap River (Fig. 2). Chiselmouth have also been reported from the mainstem Fraser between Quesnel and Prince George (McPhail unpublished). Columbia basin populations occur in the Okanagan river (including Skaha, Osoyoos and Okanagan Lakes), the Kettle river, and Wolfe and Missezula lake in the Similkameen drainage. This information is summarized in Table 1 (from Rosenfeld et al. 2001). The earlier record of chiselmouth from Lake Windermere in the Kootenay-Columbia drainage basin has not been confirmed. Although the specimen is correctly identified as a chiselmouth (Peter Troffe, Royal B.C. Museum, personal communication 1999), it is possible that the fish samples may have been mislabeled or confused during the original sampling survey (Don McPhail, UBC Zoology, personal communication 1999). Chiselmouth were not collected during a 1998 inventory in Lake Windermere specifically targeted at them (Radridge 1998), however the most effective gear for collecting adults (2 – 2 ½ inch gill nets) was not used. 


Figure 2: North American Distribution of Chiselmouth

Figure 2: North American Distribution of chiselmouth.

Adapted from Scott and Crossman (1973).


Figure 3: Canadian Distribution of Chiselmouth

Figure 3: Canadian distribution of chiselmouth. 

From Rosenfeld et al. 2001. White dots represent collection sites on major drainages where chiselmouth are present, and black areas represent drainage basins where chiselmouth are present within the Fraser and Columbia Rivers basins with a probability of greater than 0.5 based on habitat-based logistic regression models (from Rosenfeld et al. 2001). Black dots represent sites where chiselmouth were absent, and grey areas represent major drainages with an estimated probability of chiselmouth occurrence less than 0.5.

Table 1: Sites and Corresponding Drainage Basins where Chiselmouth have been Collected in British Columbia
SiteMaximum temp.
(°C)
Channel width
(m)
UTM
Easting
UTM
Northing
Blackwater R.20.16010U 04705505900450
Euchiniko R.21.09010U 04412005911500
Nazko R.21.52110U 04585005873400
Muskeg R.22.02010U 04903746034860
Shuswap23.48511U 03574265601119
Upper Chilcotin24.43210U 04531845775573
Kettle R.24.519311U 04006425429442
Okanagan R.24.54511U 03136505442000
Nicola R.25.61710U 06584185553912

Rosenfeld et al. 2001.

Although there have been no formal or quantitative estimates of chiselmouth populations in Canada, fish catches during sampling indicate that chiselmouth are likely most abundant in the Nicola and Okanagan river populations. Chiselmouth appear to be less abundant (i.e. fewer were caught for a given sampling effort) in the more northerly and likely colder drainages – particularly the upper Chilcotin and Muskeg rivers.

Recent sampling throughout the known Canadian range of chiselmouth indicates that the range does not appear to have changed relative to earlier occurrences, i.e. there are no apparent trends in chiselmouth area of occupancy at the scale of major drainages. Although the absence of chiselmouth from Lake Windemere could be interpreted as a range contraction, it could equally be an original labeling error; similarly, the new record of chiselmouth in the Muskeg River near Prince George is likely the result of more intensive sampling rather than a range expansion. There have unquestionably been a number of deliberate local extirpations of chiselmouth from lakes which were chemically treated (up until the 1960s) by the provincial fisheries branch to remove “coarsefish” to facilitate stocking of monoculture rainbow trout for recreational angling. While these extirpations likely permanently eliminated isolated populations that could not be naturally recolonized, the total number of lakes that were treated is unknown. Identification of these lakes as potential sites for reintroduction may be useful, particularly if chiselmouth undergo declines in the future (although there is at present no reason to expect this).

In terms of long-term trends, in the absence of long-term habitat degradation (a questionable assumption), future range expansions and contractions will likely be related to climate change. Since the major limitation on chiselmouth distribution appears to be an adequate thermal regime (discussed below under habitat requirements and limiting factors and threats), chiselmouth distribution may be positively affected by global warming.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le bouche coupante au Canada – Mise à jour

Répartition

Répartition mondiale

Le bouche coupante est une espèce endémique de la côte ouest de l’Amérique du Nord, où sa répartition est restreinte aux bassins des fleuves Fraser et Columbia, ainsi qu’au lac Malheur en Oregon (Scott et Crossman, 1974; Wydowski et Whitney, 1979). Le bouche coupante est abondant et répandu dans tous les cours d’eau de l’Oregon (Lassuy, 1990) et de l’État de Washington, où Patten et al. (1970) ont signalé que c’était le poisson le plus abondant dans la rivière Yakima (important affluent du Columbia). Le bouche coupante est également présent en Idaho et dans le nord-est du Nevada (dans les affluents du Columbia). La superficie combinée des bassins hydrographiques occupés par le bouche coupante aux États-Unis dépasse les 20 000 km2, et la distance linéaire des chenaux de cours d’eau occupés est de l’ordre de centaines ou de milliers de kilomètres.

Les populations canadiennes de bouches coupantes sont plus isolées et semblent se trouver en densités beaucoup plus faibles que dans les parties centrales et méridionales de l’aire de répartition de l’espèce, de sorte qu’il pourrait s’agir de populations distinctes de celles des États-Unis sur les plans écologique et génétique.


Répartition canadienne

En Colombie-Britannique, le bouche coupante est confiné aux eaux tempérées des rivières et des lacs de l’intérieur. La superficie totale des bassins hydrographiques occupés au Canada dépasse nettement 5 000 km2. Toutefois, cette donnée statistique est quelque peu trompeuse, parce que seule une fraction de l’habitat disponible dans chaque bassin est propice au bouche coupante. Néanmoins, la distance linéaire correspondant aux cours d’eau occupés est d’environ quatre cents kilomètres (valeur fondée sur des estimations visuelles très grossières de la longueur des chenaux à partir de cartes topographiques) et les mêmes bassins abritent près d’une douzaine de populations lacustres. Des estimations extrêmement grossières permettent d’obtenir une surface mouillée d’approximativement 40 km2 pour l’habitat fluvial et de 90 km2 dans le cas de l’habitat lacustre (en excluant le très grand lac Okanagan; si l’on inclut le lac Okanagan, la superficie totale de l’habitat lacustre monte à 440 km2).

Les populations de bouches coupantes du bassin du Fraser occupent le bassin hydrographique de la rivière Blackwater, à l’ouest de Quesnel (y compris ses affluents, l’Euchiniko et la Nazko), la rivière Nicola (Vadas, 1998), le lac Nicola, le lac Vidette, le lac Mara, la haute Chilcotin, la rivière Muskeg (affluent de la rivière Salmon près de Prince George et endroit le plus septentrional où le bouche coupante ait été signalé) et la rivière Shuswap (figure 2). Le bouche coupante a également été observé dans le cours principal du Fraser entre Quesnel et Prince George (McPhail, données inédites). Les populations du bassin du Columbia se trouvent dans la rivière Okanagan (ce qui inclut les lacs Skaha, Osoyoos et Okanagan), la rivière Kettle, et les lacs Wolfe et Missezula dans le bassin de la Similkameen. Cette information est résumée dans le tableau 1 (tiré de Rosenfeld et al., 2001). La mention la plus ancienne, se rapportant à un bouche coupante provenant du lac Windermere dans le bassin de Kootenay-Columbia, n’est pas confirmée. Le spécimen a été identifié correctement comme étant un bouche coupante (Peter Troffe, Musée royal de Colombie-Britannique, comm. pers., 1999), mais il est possible que les échantillons de poissons aient été mal étiquetés ou confondus au moment de l’échantillonnage original (Don McPhail, zoologie, UBC, comm. pers., 1999). On n’a pas récolté de bouche coupante pendant un inventaire visant cette espèce et effectué en 1998 dans le lac Windermere (Radridge, 1998); cependant, on n’a pas eu recours à l’engin le plus efficace pour la capture des adultes (filets maillants de 2 à 2 1/2 pouces).


Figure 2 : Aire de répartition nord-américaine du bouche coupante

Figure 2 : Aire de répartition nord-américaine du bouche coupante.

Adapté de Scott et Crossman (1974).


Figure 3 : Aire de répartition canadienne du bouche coupante

Figure 3 : Aire de répartition canadienne du bouche coupante.

Tiré de Rosenfeld et al., 2001). Les points blancs indiquent l’emplacement des sites d’échantillonnage dans les principaux bassins abritant des bouches coupantes, et les régions noircies correspondent aux bassins où l’on trouve des bouches coupantes dans les bassins des fleuves Fraser et Columbia, avec une probabilité supérieure à 0,5 obtenue à l’aide de modèles de régression logistique fondés sur l’habitat (tiré de Rosenfeld et al., 2001). Les points noirs correspondent aux endroits où le bouche coupante est absent, et les régions grisées, aux principaux bassins où l’estimation de la probabilité d’occurrence du bouche coupante est inférieure à 0,5.

Tableau 1 : Endroits, et bassins hydrographiques correspondants, où le bouche coupante a été récolté en Colombie-Britannique
SiteTemp. maximale
(°C)
Largeur du chenal
(m)
UTM
Vers l’est
UTM
Vers le nord
R. Blackwater20,16010U 04705505900450
R. Euchiniko21,09010U 04412005911500
R. Nazko21,52110U 04585005873400
R. Muskeg22,02010U 04903746034860
Shuswap23,48511U 03574265601119
Haute Chilcotin24,43210U 04531845775573
R. Kettle24,519311U 04006425429442
R. Okanagan24,54511U 03136505442000
R. Nicola25,61710U 06584185553912

Rosenfeld et al., 2001.

Il n’y a pas eu d’estimations officielles ou quantitatives des populations de bouches coupantes au Canada, mais d’après le nombre de poissons capturés pendant l’échantillonnage, les effectifs du bouche coupante sont probablement plus abondants dans les populations des rivières Nicola et Okanagan. Le bouche coupante semble moins abondant (c’est-à-dire qu’on en a capturé un moins grand nombre pour un effort d’échantillonnage donné) dans les eaux probablement plus froides des bassins situés plus au nord – en particulier dans la haute Chilcotin et dans la rivière Muskeg.

D’après les résultats d’un échantillonnage effectué récemment dans toute l’aire de répartition canadienne connue du bouche coupante, il semble que cette aire n’ait pas changé par rapport aux données antérieures sur l’occurrence de l’espèce, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de tendances évidentes dans l’aire d’occupation du bouche coupante à l’échelle des principaux bassins hydrographiques. Bien que l’absence du bouche coupante dans le lac Windermere puisse être interprétée comme une contraction de l’aire de répartition, il peut également s’agir d’une erreur d’étiquetage au départ; de même, la nouvelle mention du bouche coupante dans la rivière Muskeg, près de Prince George, résulte probablement d’un effort d’échantillonnage plus intense plutôt que d’une expansion de l’aire de répartition. Il est indiscutable qu’il y a eu un certain nombre de disparitions locales du bouche coupante, provoquées de façon délibérée dans des lacs qui ont été traités à l’aide de produits chimiques (jusque dans les années 1960) par la direction des pêches de la province dans le but d’éliminer les « poissons communs » pour faciliter l’ensemencement de la truite arc-en-ciel de monoculture aux fins de la pêche récréative. Il est probable que ces disparitions ont éliminé de façon permanente des populations isolées qui ne pouvaient pas recoloniser naturellement ces eaux, mais le nombre total de lacs traités est inconnu. Il serait peut-être utile de répertorier les lacs touchés en tant que sites potentiels de réintroduction, en particulier dans le cas d’un éventuel déclin du bouche coupante (situation que l’on a aucune raison d’envisager pour le moment).

En ce qui a trait aux tendances à long terme, en l’absence de dégradation de l’habitat à long terme (hypothèse discutable), les expansions ou les contractions futures de l’aire de répartition seront probablement liées au changement climatique. Étant donné que le facteur limitatif majeur de la répartition du bouche coupante semble être la présence d’un régime thermique approprié (voir la discussion ci-dessous, dans les sections intitulées « Besoins en matière d’habitat » et « Facteurs limitatifs et menaces »), le réchauffement climatique pourrait avoir une incidence positive sur l’aire de répartition du bouche coupante.