Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the Chiselmouth in Canada

Biology

General

Key life stages are eggs, which are deposited over clean coarse substrate (Moodie 1966), juvenile life stage (requires slow weedy marginal habitat), adult (coarse substrate in deeper mainstem habitat), and overwintering (deeper lake habitat tributary to mainstem habitat). Chiselmouth do not seem more vulnerable at any of these life stages than other cyprinids.


Reproduction

Chiselmouth are relatively large for a cyprinid, and can live for up to 22 years (Lassuy 1990), although the maximum age recorded for a Canadian population is 6 years (Moodie 1966) and average adult age in the Wolfe Lake population studied by Moodie was 4-6 years. Moodie reported that males were sexually mature at age 3, and females usually at age 4. Later age of reproduction is a factor that contributes to the vulnerability of a species, however because chiselmouth are not subject to sport or commercial harvest this is of lesser concern.

Spawning habitat and substrate for riverine populations is largely unknown, but is likely over coarse gravel-cobble-boulder substrate, as documented for closely related species (e.g. redside shiner, northern pikeminnow, peamouth chub) and lake populations (Moodie 1966, summarized in Scott and Crossman 1973). Observation of hybrids (based on intermediate morphology; Patten 1960, Stewart 1966) indicates that spawning may take place in similar habitats for these species. Presence of juveniles in marginal habitat of larger rivers suggests that spawning takes place in riffles of mainstem river habitat, rather than in smaller tributary streams, although this is largely speculative. Lake populations will use small tributary streams for spawning (Moodie 1966). Moodie (1966) also observed spawning only at temperatures of 17 °C or higher, and 6 females had average egg counts of 6200. Further details of reproductive behaviour and requirements are lacking, particularly for riverine populations.


Survival

There is little information on population age structure, stability, or survival rate of different life stages and what influences mortality. What information exists is for the lake population studied by Moodie (1966, summarized in Scott and Crossman 1973). Although Moodie (1966) observed higher growth rates of chiselmouth in the Okanagan River, it is unclear whether this difference reflects intrinsic differences in habitat quality or density dependent effects.

Growth potential of the more northern populations is likely low, since temperatures and shorter growing seasons likely limit growth and development of individuals. Periodic recruitment failure for northern populations is possible, since this has been documented for other cool-water fish species near the northern limits of their range (Shuter et al. 1980, Shuter and Post 1990), but there are no data to support this for chiselmouth.


Physiology

Chiselmouth are a coolwater cyprinid, and it is likely that minimal thermal thresholds for development and growth at different life stages (eggs, juvenile, adult growth and gonad development) limit the distribution of the species in B.C., although it is unclear which particular life stage may be limiting. Absence of populations in water bodies with maximum temperatures below 20 °C or 2100 annual degree days (Rosenfeld et al. 2001) supports the supposition of temperature limitation.


Movements/Dispersal

Nothing is know concerning movements of chiselmouth, colonization ability, and what constitutes a barrier to an adult fish. It is unknown to what degree the Fraser River is a partial or complete barrier to adults from populations in tributaries; adults have been collected from the mainstem Fraser (Don McPhail, UBC Zoology, personal communication 1999), suggesting that some exchange of adults between tributarypopulations is possible.

Natural immigration from southern populations in the U.S. (Columbia basin) into Canadian populations is unlikely. There is a natural velocity barrier in the Kettle River at Cascade, B.C., that would prevent natural upstream dispersal, and there is also a barrier on the Okanagan River at Okanagan Falls. Fraser drainage populations are more fragmented with apparently relatively disjunct distributions. Populations in the Blackwater/Nazko/ Euchiniko, Salmon/Muskeg, Upper Chilcotin, Nicola, and Shuswap rivers are relatively isolated from one another and cannot be naturally colonized from outside of Canada.


Nutrition and Interspecific Interactions

System productivity (availability of nutrients influencing algal production) may likely be a limiting factor for chiselmouth populations, insofar as growth rates would be slower in less productive streams. This could be one reason why populations are restricted to the more productive interior streams and lakes of B.C., unlike other cyprinid species (e.g. redside shiner). However, system productivity is highly correlated with water temperature (interior streams are both warmer and more productive), so that it is difficult to separate trophic and temperature effects.

Competition with other species may be a limiting factor in certain populations or habitats, although this is entirely speculative. Competition may be less likely to be important for adults, since their feeding mode and resource consumption is relatively unique in the B.C. fish fauna (although it is likely that sucker – largescale and bridgelip – also feed on periphyton on hard substrata). Juvenile chiselmouth occur in mixed schools with redside shiner, peamouth chub, and northern pikeminnow, and presumably consume similar resources, so that there is likely more scope for competition at the juvenile life stage, but this is speculative as well.


Behaviour/Adaptability

Chiselmouth are relatively highly specialized trophically and morphologically. Specialization of their mouthparts as adults requires the presence of periphyton on hard substrates in sufficient quantities to support adult fish. However, chiselmouth remain omnivorous, and consume invertebrates as well as algae as adults – in fact they can be caught fly fishing or with live bait (e.g. worms). Similarly, chiselmouth are flexible in their habitat requirements insofar as they may occur in either lakes or streams, providing that suitable hard substrata is present for adults to feed on, and spawning and rearing habitat are also present. 

Chiselmouth do not appear to be unusually susceptible to disturbance or stochastic perturbations, although this is based on limited information and is largely speculative. Because northern chiselmouth populations occur at low densities and populations are somewhat disjunct, they may be more subject to stochastic disturbance and have a lower probability of recovery or recolonization than populations or species that occur at higher densities or have more continuous distributions.

Moodie and Lindsey (1972) reported aggressive behaviour of chiselmouth held in aquaria, but it is unclear whether the species is territorial in the wild (seems unlikely but would be interesting to verify).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le bouche coupante au Canada – Mise à jour

Biologie

Généralités

Les étapes clés du cycle vital sont la ponte des œufs, qui sont déposés sur un substrat propre à texture grossière (Moodie, 1966), le stade juvénile (qui nécessite un habitat marginal envahi par les herbes et à courant lent), le stade adulte (substrat grossier dans l’habitat plus profond du chenal principal de la rivière) et l’hivernage (habitat lacustre plus profond relié au chenal principal). Le bouche coupante ne semble pas plus vulnérable que les autres Cyprinidés à l’une ou l’autre de ces étapes du cycle vital.


Reproduction

Le bouche coupante est relativement grand pour un Cyprinidé et peut vivre jusqu’à 22 ans (Lassuy, 1990), mais l’âge maximal signalé dans une population canadienne est de 6 ans (Moodie, 1966), et l’âge moyen des adultes dans la population du lac Wolfe étudiée par Moodie était de 4 à 6 ans. Selon Moodie, les mâles atteignaient la maturité sexuelle à 3 ans et les femelles, à l’âge de 4 ans en général. La reproduction à un âge tardif est un facteur qui contribue à la vulnérabilité d’une espèce, mais ce facteur est moins préoccupant dans le cas du bouche coupante parce que cette espèce n’est pas l’objet d’une pêche sportive ou commerciale.

Dans le cas des populations fluviales, l’habitat et le substrat utilisés pour la fraye sont en grande partie inconnus, mais il s’agit probablement d’un substrat constitué de gravier grossier, de cailloux et de roches, comme on l’a observé chez des espèces étroitement apparentées (par exemple, le méné rose, la sauvagesse du nord et le méné deux-barres) et chez les populations lacustres (Moodie, 1966, résumé dans Scott et Crossman, 1974). La présence d’hybrides (établie d’après les caractéristiques morphologiques des intermédiaires; Patten, 1960; Stewart, 1966) indique que la fraye se déroule peut-être dans des habitats similaires pour toutes ces espèces. La présence de juvéniles dans l’habitat marginal de grands cours d’eau donne à penser que la fraye se déroule dans des radiers du chenal principal plutôt que dans des petits affluents, mais il s’agit là d’une hypothèse. Les populations lacustres frayent dans de petits tributaires (Moodie, 1966). Moodie (1966) a également observé la fraye uniquement à des températures de 17 °C ou plus, et a établi à 6 200 œufs le nombre moyen d’œufs par femelle, fondé sur 6 individus. On ne possède pas davantage de détails sur le comportement et les besoins liés à la reproduction, en particulier pour les populations fluviales.


Survie

On possède peu d’information sur la structure d’âge, la stabilité ou le taux de survie des populations à différentes étapes du cycle vital, ainsi que sur les facteurs qui influent sur la mortalité. L’information disponible provient de la population lacustre étudiée par Moodie (1966, résumé dans Scott et Crossman, 1974). Moodie (1966) a observé des taux de croissance plus élevés chez le bouche coupante de la rivière Okanagan, mais on n’a pas pu déterminer clairement si cette différence reflète des différences intrinsèques dans la qualité de l’habitat ou des effets liés à la densité.

Le potentiel de croissance des populations septentrionales est probablement faible, car les températures et une saison de croissance plus courte limitent vraisemblablement la croissance et le développement des individus. Il est possible qu’il y ait un échec périodique du recrutement dans les populations du nord, étant donné que ce genre de situation est documenté dans le cas d’autres espèces de poissons d’eaux tempérées vivant près de la limite nord de leur aire de répartition (Schuter et al., 1980; Schuter et Post, 1990), mais aucune donnée ne vient étayer cette hypothèse dans le cas du bouche coupante.


Physiologie

Le bouche coupante est un Cyprinidé d’eaux tempérées, et il est probable que les seuils minimaux de température permettant le développement et la croissance aux divers stades du cycle vital (œufs, juvéniles, croissance des adultes et développement des gonades) limitent la répartition de l’espèce en Colombie-Britannique, mais on n’a pas clairement déterminé quel stade précis du cycle vital serait limitatif. L’absence de populations dans des plans d’eau où la température maximale est inférieure à 20 °C ou 2 100 degrés-jours par année (Rosenfeld et al., 2001) appuie l’hypothèse selon laquelle la température est un facteur limitatif.


Déplacements et dispersion

On ne sait rien sur les déplacements du bouche coupante et sa capacité de coloniser un endroit, ni sur ce qui représente un obstacle pour un poisson adulte. On ignore dans quelle mesure le fleuve Fraser constitue une barrière partielle ou complète pour les adultes des populations vivant dans ses affluents; des adultes ont été capturés dans le chenal principal du Fraser (Don McPhail, zoologie de la UBC, comm. pers., 1999), ce qui semble indiquer qu’il y pourrait y avoir certains échanges entre les populations vivant dans les divers affluents.

Il est peu probable qu’il y ait une immigration naturelle à partir des populations du sud, aux États-Unis (bassin du Columbia), vers les populations canadiennes. Il existe une barrière hydrodynamique naturelle dans la rivière Kettle, à Cascade (Colombie-Britannique), qui empêcherait la dispersion naturelle vers l’amont, ainsi qu’un autre obstacle sur la rivière Okanagan, à Okanagan Falls. Les populations du bassin du Fraser sont plus fragmentées et apparemment réparties en groupes relativement isolés. Les populations vivant dans les rivières Blackwater/Nazko/ Euchiniko, Salmon/Muskeg, haute Chilcotin, Nicola et Shuswap sont relativement isolées les unes des autres et ne peuvent pas être repeuplées naturellement à partir de celles de l’extérieur du Canada.


Nutrition et interactions interspécifiques

La productivité des systèmes (disponibilité des éléments nutritifs influant sur la production d’algues) peut probablement constituer un facteur limitatif pour les populations de bouches coupantes, en ce sens que les taux de croissance seraient plus faibles dans les cours d’eau moins productifs. C’est peut-être l’une des raisons qui expliquent pourquoi les populations sont confinées aux cours d’eau et aux lacs intérieurs plus productifs de la Colombie-Britannique, contrairement à celles des autres espèces de cyprinidés (par exemple, le méné rose). Cependant, il existe une forte corrélation entre la productivité des systèmes et la température de l’eau (les cours d’eau de l’intérieur sont à la fois plus chauds et plus productifs), de sorte qu’il est difficile d’établir une distinction entre les effets liés aux conditions trophiques et ceux de la température.

La compétition avec d’autres espèces peut être un facteur limitatif dans certaines populations ou certains habitats, mais il ne s’agit là que d’une hypothèse. Il est moins probable que la compétition soit un facteur important pour les adultes étant donné que leur mode d’alimentation et d’utilisation des ressources est relativement unique dans l’ichtyofaune de la Colombie-Britannique (bien qu’il soit probable que les meuniers – à grandes écailles et de l’ouest – se nourrissent également de périphyton sur des substrats durs). Les bouche coupante juvéniles forment des bancs mixtes avec le méné rose, le méné deux-barres et la sauvagesse du nord, et ils consomment probablement des ressources similaires, de sorte que la compétition revêt probablement une plus grande importance au stade juvénile, mais, là encore, il s’agit que d’une hypothèse.


Comportement et adaptabilité

Le bouche coupante est une espèce assez fortement spécialisée sur le plan trophique et morphologique. La spécialisation des pièces buccales de l’adulte nécessite la présence de périphyton sur des substrats durs en quantité suffisante pour assurer la subsistance des poissons. Cependant, le bouche coupante demeure un poisson omnivore et consomme des invertébrés et des algues au stade adulte – de fait, on peut le capturer à la pêche à la mouche ou en utilisant des appâts vivants (par exemple, des vers). De même, le bouche coupante montre une certaine flexibilité quant à ses besoins en matière d’habitat en ce sens qu’il habite soit des lacs, soit des cours d’eau, pour autant que ceux-ci présentent le substrat dur dont les adultes ont besoin pour se nourrir, ainsi que les habitats propices à la fraye et à la croissance des jeunes.

Le bouche coupante ne semble pas être particulièrement vulnérable aux perturbations ou aux événements stochastiques, mais cette notion est fondée sur des données restreintes, de sorte qu’elle est largement théorique. Comme les populations septentrionales de bouches coupantes sont en faibles densités et quelque peu isolées, elles peuvent être plus exposées à des perturbations liées à des événements stochastiques, et la probabilité d’un rétablissement ou d’une recolonisation est plus faible chez ces populations que dans le cas des populations ou des espèces dont la densité est plus élevée ou dont la répartition est plus continue.

Moodie et Lindsey (1972) ont signalé un comportement agressif de bouches coupantes élevés en aquarium, mais il n’est pas clairement déterminé si l’espèce est territoriale en milieu sauvage (cela semble peu probable, mais il serait intéressant de le vérifier).