Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la situation de l’aristide à rameaux basilaires (Aristida basiramea) au Canada

Remerciements

Plusieurs personnes nous ont apporté un appui précieux lors de la préparation du présent rapport. Mike Oldham a eu l’amabilité de fournir toutes les données concernant l’Aristida basiramea que possède le CIPNO, ainsi qu’une copie de l’article provisoire sur l’espèce préparé pour Flora of North America. Il a également vérifié les spécimens d’A. basiramea que nous avons récoltés au lac Macey, à Christian Island et à Anten Mills et vérifié ou identifié les spécimens d’espèces associées. Tim Tully s’est chargé d’obtenir les autorisations nécessaires pour se rendre aux stations d’A. basiramea situées à l’île Beausoleil et sur un terrain privé, au lac Macey. Il a aussi fourni l’historique des mesures prises pour assurer la conservation de la station du lac Macey. Jennifer Kopagog, gestionnaire des terres pour la Première nation Beausoleil, la chef Valerie Monague et David Bonang nous ont permis de faire les relevés nécessaires sur le terrain. Jennifer Kopagog nous a renseigné sur la station de Christian Island, et Darlene Upton, écologiste employée au Parc, à l’île Beausoleil, nous a renseigné sur la station de l’île Beausoleil. Les entretiens que j’ai eus avec Wasyl Bakowsky concernant les terrains sablonneux à végétation clairsemée m’ont été de la plus grande utilité. Bill Fitzgerald, géologiste travaillant dans le comté de Simcoe, a bien voulu partager ses connaissances sur l’association de l’Aristida basiramea avec les rivages des lacs glaciaires Algonquin et Nipissing. Linda Chafin, botaniste principale au Florida Natural Areas Inventory, et Bruce Hansen, conservateur de l’herbier de la University of South Florida, m’ont aidé à trouver le statut associé à la mention de l’espèce pour la Floride sur le site web du USDA. Nous soulignons l’empressement de Jason Greenall, écologiste et coordonnateur au Centre de données sur la conservation du Manitoba, à réviser le statut d’A. basiramea dans la province. Nous sommes redevable à Mona Ross de la Southern Illinois University Press pour l’autorisation de reproduire l’illustration d’A. basiramea tirée de Flora of Illinois, de Robert Mohlenbrock, édition de 1973.

Les travaux de terrain ont été rendus agréables grâce à l’excellente compagnie de Tim Tully (au lac Macey, à l’île aux Chrétiens et à l’est du parc Awenda), de Bob Bowles et de Jim Goltz (à Christian Island), de Mel Crich et de John Grootveld (à Anten Mills), et de Sydney Allen qui, encore une fois, a accompagné son père pour l’aider dans ces trois localités. Nous apprécieons grandement la peine que s’est donnée Jim Goltz pour rechercher l’A. basiramea à l’île Beausoleil, dans les milieux sablonneux et dégagés qu’il connaît bien, deux jours seulement après avoir reçu une illustration de l’espèce, à Christian Island. Jim Goltz a fourni l’information concernant la station de l’île Beausoleil, et Mike Oldham a fourni l’information sur la station qu’il a découverte dans le district de Rainy River. Nous soulignons les contributions de Jacques Brisson, qui a découvert la station de Cazaville, au Québec, en 2001, et de Frédéric Coursol, qui a fourni des renseignements détaillés sur cette station pour l’avoir visitée à plusieurs reprises. Frédéric Coursol nous a également autorisé à reproduire deux de ses photographies de la station de Cazaville et a fait preuve d’une grande patience en répondant à nos nombreux courriels concernant cette station. Des renseignements supplémentaires ont été fournis sur la station de Cazaville par Jacques Labrecque du Centre de données sur le partrimoine naturel, ministère de l’Environnement du Québec.

Paul Jurjans a été d’un grand appui dans la préparation des figures. Grâce à sa connaissance du système SIG, plusieurs questions de nature cartographique ont pu être éclaircies. Il a aussi établi la carte cadastrale, la carte des milieux humides et la carte de l’AINS du lac Macey. Erich Haber a coordonné la revue du rapport de situation, révisé le résumé technique pour tenir compte de la station de Cazaville avant l’examen du COSEPAC, en novembre 2002, et examiné les diapositives et les figures pour assurer une reproduction de haute qualité. Mike Oldham et un expert anonyme ont commenté le rapport provisoire dans le cadre du processus d’examen du COSEPAC. Leurs commentaires ont été très utiles et ont largement contribué à la qualité du rapport final. Enfin, nous remercieons Tony Reznicek de nous avoir montré la station d’A. basiramea au lac Macey, en 1995, et d’avoir éveillé nos intérêts pour cette graminée extrêmement rare. Toujours prêt à aider, il a répondu à toutes nos questions sur les deux stations qu’il a découvertes et fourni les données de ses notes de terrain et de sa mémoire sur les populations et leur habitat. Tony Reznicek m’a aussi mis en rapport avec la responsable, chez Southern Illinois University Press, pour que nous puissons obtenir l’autorisation de reproduire l’illustration de l’A. basiramea figurant dans l’ouvrage de Mohlenbrock. Il a aussi signalé des localités où il y aurait des chances de trouver d’autres stations d’A. basiramea.

Le présent rapport a été financé par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada.