Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la tortue luth

5. Participants

5.1 Membres de l'Équipe de rétablissement de la tortue luth du Pacifique

Andrews, RussAdjoint au professorat de recherche, Université of Alaska Fairbanks, Alaska.
Conway, JerryCoordonnateur, espèces en péril, région des Maritimes. Pêches et Océans Canada
Dutton, PeterChef d'équipe - Programme de recherche sur la tortue luth. Southwest Fisheries Science Center NOAA-National Marine Fisheries Service, La Jolla, California.
Eckert, Scott Directeur des Sciences. Wider Caribbean Sea Turtle Conservation Network (WIDECAST), Caroline du nord .
Ellis, GraemeScience – Région du Pacifique. Pêches et Océans Canada
Erickson, WesPêche commerciale à la palangre et à la traîne, Colombie-Britannique
Eros, Carole(présidente de l'Équipe du Programme de rétablissement de la tortue luth). Coordinatrice du Programme de rétablissement - région du Pacifique. Pêches et Océans Canada, 200-401, rue Burrard. Vancouver, C.-B.   V6C 3S4 Tél. 604-666-3610. Téléc. 604-666-3341. erosc@pac.dfo-mpo.gc.ca
Fairley, LisaScience - région du Pacifique. Pêches et Océans Canada 
Harvey, Brian Biologiste. World Fisheries Trust, Colombie-Britannique
Huff, DavidVétérinaire, Vancouver Aquarium Marine Science Center, Colombie-Britannique
James, MichaelDépartement de  biologie, Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse
Jones, DavidProfesseur de zoologie et directeur des soins aux animaux de zoo, Université de la Colombie-Britannique
Jones, ToddDépartement de la zoologie, Université de la Colombie-Britannique.
Joyce, MarilynCoordinatrice des mammifères marins – région du Pacifique. Pêches et Océans Canada
O’Callaghan, PatrickVice-président à l'éducation et aux communications, Vancouver Aquarium Marine Science Center and IUCN Member, Commission sur l'éducation et les communications.
Wood, ChrisDirecteur de la section de Biologie de conservation. Pêches et Océans Canada

5.2 Pairs examinateurs de l'extérieur

Cynthia VernonVice-présidente des programmes de conservation à l'aquarium de Monterey Bay Aquarium
Frank PaladinoJack W. Schrey, professeur distingué du Département de biologie, Indiana - Université Purdue, États-Unis
Kitty Simonds Directeur administratif, Western Pacific Regional Fishery Management Council
Miliani ChaloupkaConsultant en recherche, School of Economics, University of Queensland, Australie

5.3 Dossier de coopération et de consultation

Les tortues luths forment une espèce aquatique relevant de la compétence fédérale et gérée par Pêches et Océans Canada.

Pêches et Océans Canada a travaillé en collaboration avec les ONG, les universités et les experts internationaux à titre de membres de l'équipe de rétablissement. Des consultations plus vastes ont été entreprises sur le Programme de rétablissement pour obtenir des contributions et des conseils. L'équipe de rétablissement a rencontré à plusieurs reprises en 2002 et 2003 le groupe principal et continue de le faire dans le but de coordonner les activités de rétablissement. Le projet de Programme de rétablissement de la tortue luth a été mise à la disposition du public sur le site Web de Pêches et Océans Canada à l'adresse: 

http://www-comm.pac.dfo-mpo.gc.ca/pages/consultations/sara/recov-workshops_f.htm). L'avis sur l'affichage Web a été fait par l'entremise d'un communiqué de presse du MPO, l'avis à l'industrie de la pêche commerciale (« avis à l'industrie » du MPO) et en collaboration avec le Vancouver Aquarium Marine Science Center par un communiqué de presse transmis sur Aquanews et l'information a été affichée sur le site Web de l'aquarium (http://www.vanaqua.org/). Le document a également été distribué à l'étranger par le service international listserv via la liste d'abonnement au Sea Turtle Biology and Conservation (‘CTURTLE’) et une autre liste d'abonnements Marine Mammal (‘Marmam’). Le MPO a également invité les commentaires directement de plusieurs experts dans le domaine de l'écologie des tortues de mer DFO, des membres de l'industrie, des Premières nations et d'autres ministères gouvernementaux, notamment le ministère Water, Land and Air Protection de la Colombie-Britannique, Parcs Canada, le Fonds mondial pour la nature (Canada), la BC Aboriginal Fisheries Commission, la Canadian Sablefish Association et la Pacific Halibut Management Association. Pour valider les recherches, on s'est adressé à plusieurs experts, notamment Cynthia Vernon (Monterey Bay Aquarium), Milani Chaloupka (University of Queensland), Frank Paladino (Purdue University), Kitty Simonds (Conseil régional de gestion des pêches pour le Pacifique occidental), Col Limpus (Queensland Parks and Wildlife Service, Australie) et Alan Bolton (Archie Carr Center for Sea Turtle Research, University of Florida).

L'équipe de rétablissement a examiné leurs contributions présentées sous forme de présentations écrites et d'examens externes et a inclus plusieurs suggestions pratiques dans la version finale du présent document.



[1]La LEP exige que, dans la mesure du possible, le Programme de rétablissement soit préparé en coopération avec les autres [LEP a.39(1)] en consultation avec les propriétaires fonciers et les autres personnes que le ministre compétent croit directement touchés par le programme [LEP p.39(3)].