Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le potamot de Hill (Potamogeton Hillii) au Canada - Mise à jour

Information sur l'espèce

Nom et classification

Nom scientifique :

Potamogeton hillii Morong

Synonyme :

Potamogeton porteri Fern.

Noms communs :

potamot de Hill en français et Hill’s Pondweed en anglais

Famille :

Potamogétonacées (famille des potamots)

Grand groupe végétal :

Plantes monocotylédones

Le spécimen type de Potamogeton hillii a été récolté par le révérend Ellsworth J. Hill dans le comté de Manistee au Michigan, le 5 août 1880.

À l’origine, l’espèce Potamogeton porteri était considérée comme une espèce distincte, se différenciant du P. hillii par ses feuilles plus larges. Une étude plus détaillée des spécimens de l’herbier et des récoltes effectuées sur le terrain, menée par Haynes (1974), a révélé qu’il y avait une variation considérable de la morphologie des feuilles de l’espèce et que le P. porteri était une variation morphologique extrême du P. hillii. Cette opinion a été largement acceptée dans les traitements subséquents.

Description

Le potamot de Hill est une plante aquatique submergée aux tiges vertes ou olive qui mesurent de 30 à 60 cm de longueur et de 0,5 à 1 mm de diamètre, et qui portent des feuilles linéaires également vertes ou olive. Ces dernières possèdent trois nervures et une pointe soyeuse, et mesurent de 2 à 6 cm de longueur et de 1 à 2,5 mm de largeur (parfois jusqu’à 4 mm). On peut aussi observer de une à deux rangées de lacunes aérifères le long de la nervure médiane. Les stipules, qui ressemblent à des feuilles, sont sans attache, délicates, rarement dentées à la pointe, et mesurent de 7 à 16 mm de longueur. Les grappes de fleurs (épis) mesurent de 4 à 7 mm de longueur et sont maintenues au-dessus de la surface de l’eau sur des tiges recourbées (pédicelles) de 0,6 à 1,4 cm de longueur. Les fruits sont bruns et portent trois carènes; ils mesurent de 2,3 à 4 mm de longueur. On trouve un bon dessin dans Crow et Hellquist (2000). La figure 1 est reproduite avec la permission d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

La sous-section Pusilli du genre Potamogeton regroupe les espèces de potamot submergé à feuilles linéaires, reconnues comme étant difficiles à différencier les unes des autres en raison de la ressemblance de leurs parties végétales et de leur plasticité morphologique (Haynes, 1974). Selon Haynes, il est nécessaire d’observer les fleurs ou les fruits pour pouvoir différencier les espèces de cette sous-section, tout comme c’est le cas pour les espèces d’Aster ou de Solidago.

Le Potamogeton hillii peut être confondu avec le P. pusillus, le P. foliosus, le P. friesii, le P. strictifolius ou le P. ogdenii, surtout lorsque la plante ne porte aucun fruit. Les feuilles à pointe soyeuse du Potamogeton hillii sont utiles pour le différencier du P. obtusifolius, du P. pusillus et du P. foliosus. On peut aussi distinguer le P. hillii du P. foliosus par ses fruits à trois carènes et ses feuilles plus longues. Un élément d’identification clé comme celui indiqué dans Crow et Hellquist (2000) représente le meilleur moyen de différencier les potamots à feuilles étroites semblables. Aucun marqueur génétique relatif à l’espèce n’a été documenté.

Figure 1. Plante entière du Potamogeton hillii et détails de certaines parties de la plante : (illustration reproduite avec la permission d’Agriculture et Agroalimentaire Canada).

  1. port
  2. partie terminale de la feuille
  3. fleurs vues du haut
  4. fruits
Figure 1. Plante entière du Potamogeton hillii et détails de certaines parties de la plante : A, port; B, partie terminale de la feuille; C, fleurs vues du haut; D, fruits (illustration reproduite avec la permission d’Agriculture et Agroalimentaire Canada).