Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Vancouver Lamprey (Lampetra macrostoma) in Canada (Final)


10. Anticipated Conflicts or Challenges

Vancouver lamprey are currently of little or no economic value, and this is unlikely to change.  By contrast there are other public, private and commercial interests in watersheds in which the species resides.  These interests include forestry, water extraction for industrial and residential use, roads, residential and recreational property development, and recreational fishing, boating, and swimming.  It is possible that mitigating threats to lampreys will conflict with development pressures.  Recovery of the species will therefore benefit from stewardship and specific research over the long-term.  It is important to understand that many of the threats to Vancouver lamprey can be reduced but not eliminated.

10.1 Potential Management Impacts for Other Species

Vancouver lamprey are parasitic and have the potential to affect the abundance of other fish species, including salmonids (Beamish 1982).  Thus, the introduction of this species into other watersheds is not recommended.  No goal of establishing this species in other watersheds has been put forward. 

It is unlikely that recovery efforts aimed at Vancouver lamprey will have a significant negative effect on other fish or wildlife species indigenous to Cowichan or Mesachie lakes and this could be monitored through the trends in abundance of prey species and parasitic scarring rates.  Numeric enhancement of the species is not being recommended, and protection of lamprey habitats will likely benefit other species too.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la lamproie de Vancouver (Lampetra macrostoma) au Canada [version finale]


10. Conflits et difficultés prévus

La lamproie de Vancouver, à l’heure actuelle, n’a que peu de valeur économique, voire aucune, et il est peu probable que des changements surviennent à ce chapitre. Par contre, il y a d’autres intérêts publics, privés et commerciaux dans les bassins hydrographiques où vit cette espèce. Parmi ces intérêts, mentionnons l’exploitation forestière, les prélèvements d’eau à des fins industrielles et résidentielles, des routes, des travaux d’aménagement de propriétés à des fins résidentielles ou récréatives et des activités de pêche sportive, de navigation et de baignade. Il est possible que l’atténuation des menaces pesant sur la lamproie entre en conflit avec certains des intérêts susmentionnés. Le rétablissement de l’espèce profitera, par conséquent, des mesures d’intendance mises en place et de travaux de recherche précis à long terme. Il importe de comprendre que nombre des menaces pesant sur la lamproie de Vancouver peuvent être réduites, mais non éliminées.

10.1 Impacts potentiels de la gestion sur d’autres espèces

La lamproie de Vancouver est un parasite et peut avoir un effet sur l’abondance d’autres espèces de poissons, y compris les salmonidés (Beamish, 1982). En conséquence, l’introduction de cette espèce dans d’autres bassins hydrographiques n’est pas recommandée. Aucun but concernant l’établissement de cette espèce dans d’autres bassins hydrographiques n’a été formulé.

Il est peu probable que les efforts de rétablissement de la lamproie de Vancouver aient un effet négatif important sur d’autres espèces de poissons ou d’animaux sauvages indigènes des lacs Cowichan ou Mesachie; une surveillance des tendances relatives à l’abondance des espèces-proies et des cicatrices des lamproies pourrait le confirmer. L’augmentation des effectifs de l’espèce n’est pas recommandée, et la protection des habitats de la lamproie devrait profiter à d’autres espèces également.