Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Vancouver Lamprey (Lampetra macrostoma) in Canada (Final)


11. Recovery Feasibility

Vancouver lamprey have been reported only in Cowichan and Mesachie lakes and they are unlikely to be purposely transplanted elsewhere in BC.  Thus, their population will continue to be limited to a small area.  Indeed, it is this extreme endemism that supports its current status as threatenendangered, and which likely will cause the species to continue to be at some risk.  Recovery actions will be aimed at maintaining or improving current habitat conditions, monitoring the population, and undertaking specific research tasks.  With the support of local governments, local industry and the public, recovery is deemed to be technically and biologically feasible.

As part of the SARA process, the competent minister must determine the feasibility of recovery for each species at risk.  To help standardize these determinations, the current Policy on Recovery Feasibility (Government of Canada 2005) poses four questions, which are to be addressed in each recovery strategy.  These questions are posed and answered here.

  1. Are individuals capable of reproduction currently available to improve the population growth rate or population abundance?

    Yes.  Vancouver lamprey naturally have a very restricted distribution.  The populations are believed to be self-supporting, although population status is not known. Regardless of population abundance and trends, the species will continue to be at risk due to limited geographic range. 

  2. Is sufficient suitable habitat available to support the species or could it be made available through habitat management or restoration?

    Yes.  Sufficient suitable habitat exists in Cowichan and Mesachie lakes.

  3. Can significant threats to the species or its habitat be avoided or mitigated through recovery actions?

    Yes.  Controlling threats to Vancouver lamprey is feasible, but rests more on social than technical considerations.  For example, the primary threats are water management and land use.  Most threats, such as those from excessive water use and land development, can be managed with existing regulations, but will require consultation with stakeholders.

  4. Do the necessary recovery techniques exist and are they demonstrated to be effective?

    Yes.  Special recovery techniques are not required for recovery of Vancouver lamprey.  What is required is effective watershed management and mitigation of current and future threats, which is believed to be entirely feasible.  It should be stressed, however, that Vancouver lamprey will likely always be very restricted in its distribution.  As a result, it will likely always remain at some risk.  Recovery efforts are best concentrated on controlling threats.  There are no significant technical challenges in this regard.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la lamproie de Vancouver (Lampetra macrostoma) au Canada [version finale]


11. Faisabilité du rétablissement

La lamproie de Vancouver n’a été observée que dans le lacs Cowichan et Mesachie et il est peu probable qu’elle soit introduite de façon délibérée ailleurs en C.-B. En conséquence, cette population continuera d’être limitée à une petite zone. En fait, c’est le caractère fortement endémique de l’espèce qui est à l’origine de sa désignation actuelle d’espèce en voie de disparition et qui fera probablement en sorte que l’espèce demeurera en péril à un certain point. Le but des mesures de rétablissement sera de maintenir ou d’améliorer les conditions actuelles de son habitat, d’assurer la surveillance de la population et de permettre la réalisation de travaux de recherche précis. Avec l’aide des administrations locales, de l’industrie locale et du public, le rétablissement devrait être faisable sur les plans technique et biologique.

Dans le cadre du processus de la LEP, le ministre compétent doit déterminer la faisabilité du rétablissement de chacune des espèces en péril. Afin de normaliser cette tâche, la politique actuelle sur la faisabilité du rétablissement (Gouvernement du Canada, 2005) pose quatre questions auxquelles il faut répondre dans chaque programme de rétablissement. Nous répondons à ces questions ci-après.

  1. Des individus capables de reproduction sont-ils actuellement disponibles pour améliorer le taux de croissance de la population ou son abondance?

    Oui. La lamproie de Vancouver a une aire de répartition naturelle très limitée. On considère que les populations sont autonomes, bien que la situation de la population demeure inconnue. Malgré l’abondance de la population et les tendances relatives à celle-ci, l’espèce demeurera en péril en raison de son aire de répartition géographique limitée.

  2. Y a-t-il suffisamment d’habitats adéquats disponibles pour soutenir l’espèce ou, encore, pourrait-on rendre de tels habitats disponibles par l’application de mesures de gestion ou de restauration?

    Oui. Il y a suffisamment d’habitats adéquats dans les lacs Cowichan et Mesachie.

  3. Les menaces importantes qui pèsent sur l’espèce ou son habitat peuvent-elles être évitées ou atténuées par des mesures de rétablissement?

    Oui. Le contrôle des menaces qui pèsent sur la lamproie de Vancouver est possible, mais repose davantage sur des considérations sociales que sur des considérations techniques. Ainsi, les principales menaces sont la gestion de l’eau et l’utilisation des terres. La plupart des menaces, telles que celles résultant de l’utilisation excessive de l’eau et des terres, peuvent être gérées à l’aide des règlements actuels, mais exigeront la tenue de consultations avec les intervenants.

  4. Les techniques de rétablissement requises existent-elles et sait-on si elles sont efficaces?

    Oui. Aucune technique de rétablissement particulière n’est requise pour le rétablissement de la lamproie de Vancouver. Ce dont on a besoin, c’est une gestion efficace du bassin hydrographique et l’application de mesures d’atténuation des menaces actuelles et futures, ce que l’on considère comme totalement faisable. Il convient de souligner, cependant, que la lamproie de Vancouver aura toujours une aire de répartition très limitée. Ainsi, elle demeurera vraisemblablement toujours en péril jusqu’à un certain point. Il est préférable de concentrer les efforts de rétablissement sur le contrôle des menaces. Aucune difficulté technique majeure n’est relevée à cet égard.