Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Wavyrayed Lampmussel

I. Background

Species Information

Scientific Name: Lampsilis fasciola

Common Name:  Wavyrayed Lampmussel

Current COSEWIC Status & Year of Designation:  Endangered (1999)

Range in Canada (provinces and territories where found):  Ontario

Rationale for Status:  The Wavyrayed Lampmussel has declined significantly in recent years across its historical range.  Its numbers have been reduced in Great Lakes waters by the zebra mussel while populations in the Thames, Sydenham and Ausable Rivers are disappearing or have been lost primarily as a result of agricultural impacts.

Distribution

North American repartition of Wavyrayed Lampmussel

Text Box: Figure 2: North American distribution of the Wavyrayed Lampmussel (modified from Parmalee and Bogan 1998)

Global Range: In the United States, the Wavyrayed Lampmussel is considered nationally secure and currently occurs in Alabama, Indiana, Illinois, Kentucky, Michigan, New York, North Carolina, Pennsylvania, Tennessee, West Virginia and Virginia (Figure 2), however recent declines have been observed across its distribution (Parmalee and Bogan 1998). It historically occurred in Georgia and Ohio, but the status of the species in these states is currently unknown. In Canada the Wavyrayed Lampmussel is considered critically imperiled and occurs only in southwestern Ontario (Figure 3; Table 1) (Metcalfe-Smith et al. 1998).

Actual and historical Canadian repartion of Wavyrayed Lampmussels

Canadian Range: The current Canadian distribution of the Wavyrayed Lampmussel is restricted to the upper Grand River and its tributaries (Metcalfe-Smith and McGoldrick 2003), the upper Thames River (T. Morris, Fisheries and Oceans, Burlington, unpublished data), all four branches of the Maitland River (Janice Metcalfe-Smith, NWRI, Burlington, pers. comm. October 2003), a small section of the Ausable River (Metcalfe-Smith and McGoldrick 2003) and the Canadian waters of the Lake St. Clair delta (Zanatta et al. 2002)(Figure 3).

Percent of Global Range in Canada: Less than 5% of the species’ global distribution is found in Canada.

Distribution Trend: The range of the Wavyrayed Lampmussel has been significantly reduced as it has been extirpated from its historical range in the western basin of Lake Erie, the majority of Lake St. Clair, the Detroit River, and the Sydenham River.  Distributions in the Ausable and Grand rivers have been reduced while the full extent of the historic range appears to still be occupied in the Thames River. The trend in the Maitland River can not be assessed since no historical surveys exist. The largest populations of this species occupy a 60 km stretch of the upper Grand River, a 45 km stretch of the Maitland River, 65 km in the upper Thames watershed divided between the North, Middle and South Thames Rivers and an area of approximately 12 km2 in the Lake St. Clair Delta (Metcalfe-Smith and McGoldrick 2003). 

Table 1: Canadian and U.S. national and provincial/state heritage status ranks (NatureServe 2004).
  
Canada(N1)ON (S1)
United States (N4)AL (S1S2), GA (S2?), IL (S2), IN (S2), KY (S4S5), MI (S2), NY (S1), NC (S1), OH (S?), PA (S4), TN (S4), VA (S4), WV (S2)

Population Abundance

Global Range:The Wavyrayed Lampmussel is globally secure (G4) but is an uncommon species throughout its range usually comprising less than 2% of the mussel community where it is found (Metcalfe-Smith and McGoldrick 2003).

CanadianRange: The Maitland River, upper reaches of the Grand River and the upper Thames River support the largest populations of this species in Canada while a smaller population exists in the Lake St. Clair delta. The Wavyrayed Lampmussel also occurs in the Ausable River but is represented only by large individuals with no evidence of successful reproduction.  A single live specimen was found in a recent benthic survey at one location on the St. Clair River. 

Percent of Global Abundance in Canada:Less than 1%

Population Trend:The rate of population change for the Wavyrayed Lampmussel is unknown.  The only stable population of this species in Canada occurs in the Upper Grand River while the status of the second largest population (Maitland R.) is unknown due to a lack of historical information.  The Grand R. population appears to have recovered from the poor water quality conditions present in the 1970’s and early 1980’s.  Overall densities of all mussel species in the St. Clair delta appear to be declining over time although the small numbers of Wavyrayed Lampmussels make it difficult to interpret results for this species specifically (Metcalfe-Smith et al. 2004). All other Canadian populations have declined sharply to only a few individuals or have been extirpated.

Biologically Limiting Factors

Reproductive Attributes: The Wavyrayed Lampmussel, like all unionids, has a complicated reproductive cycle characterized by a period of obligate parasitism. This parasitic phase makes the Wavyrayed Lampmussel particularly sensitive to external factors that may indirectly affect them via their hosts (Bogan 1993).

The Wavyrayed Lampmussel is a medium sized, moderately long-lived, sexually dimorphic species.  During spawning season, males release sperm into the water column and females located downstream take in the sperm via their incurrent siphons. Females brood the young from egg to larval stage in the posterior portions of the outer gills. Distended shells which swell along the posterior-ventral margins to allow room for expanded gill pouches (Metcalfe-Smith et al. 2000) characterize mature female Wavyrayed Lampmussels.  Wavyrayed Lampmussels are long-term brooders (bradytictic) with spawning occurring in August and glochidial release occurring the following year (May through August in Virginia (Zale and Neves 1982), June through August in Canada (Woolnough 2002)).

Three lure of Wavyrayed Lampmussel

When the larvae are mature they are released by the female and must undergo a period of encystment on the gills of a suitable host. Two host species have been identified for the Wavyrayed Lampmussel in the U.S.. Zale and Neves (1982) reported successful laboratory infestations of smallmouth bass (Micropterus dolomieu) with Wavyrayed Lampmussel glochidia while G.T. Watters (Ohio State University, cited in Metcalfe-Smith et al. 2000) reported success with largemouth bass (M. salmoides). The largemouth and smallmouth bass have recently been confirmed as host for the Wavyrayed Lampmussel in Canada (McNichols et al. 2005). Researchers at the University of Guelph have also successfully infected mottled sculpin (Cottus bairdi) and brook stickleback (Culaea inconstans) with Wavyrayed Lampmussel glochidia although it is unclear whether these species functions as a host under natural conditions (K. McNichols, University of Guelph, pers. comm., September 2003).

To increase the likelihood of encountering an appropriate host and facilitate successful encystment, female Wavyrayed Lampmussels have developed

specialized mantle tissue to function as a lure (Strayer and Jirka 1997). Three co-occurring mantle lure morphologies have been observed on displaying female Wavyrayed Lampmussels during field surveys of the Grand, Thames, Ausable and Maitland Rivers.  The three morphologies consist of a black lure, a bright red lure, and a fish-like lure (Figure 4).  It is unknown if the three lure morphologies constitute sibling species or if they are ecomorphs.  Molecular phylogenetic analysis is required to resolve this knowledge gap.

When a suitable host fish touches the mantle lure the mantle flaps are retracted into the shell, placing pressure on the marsupia and causing the release of the mature larvae (glochidia). The structure of the lure (e.g., eyespots and pigmentation consistent with a small minnow-shaped fish in the fish-like lure morph) and the method of glochidial release are consistent with a host species which is a visual predator. This indicates that water clarity likely plays a critical role in the successful completion of the reproductive cycle of the Wavyrayed Lampmussel.

Dispersal: Adult Wavyrayed Lampmussels have very limited dispersal abilities. Although adult movement can be directed upstream or downstream, studies have found a net downstream movement through time (Balfour and Smock 1995; Villella et al. 2004). The primary means for large scale dispersal, upstream movement, and the invasion of new habitat or evasion of deteriorating habitat, is limited to the encysted glochidial stage on the host fish.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Lampsile fasciolé

1.Contexte

Information sur l’espèce

Nom scientifique :  Lampsilis fasciola

Nom usuel :  Lampsile fasciolée

Situation actuelle selon le COSEPAC et année de la désignation :  En voie de disparition (1999)

Aire de répartition au Canada (provinces et territoires où on a observé sa présence) :  Ontario

Raison de la désignation : La lampsile fasciolée a connu un déclin considérable ces dernières années dans toute son aire de répartition historique. La population dans les Grands Lacs a été réduite par la moule zébrée tandis que les populations dans les rivières Thames, Sydenham et Ausable disparaissent ou se sont perdues principalement à cause des effets de l’agriculture.

Répartition

Répartition nord-américaine de la lampsile fasciolée

Figure 2 : Répartition nord-américaine de la lampsile fasciolée (modifiée à partir de Parmalee et Bogan 1998)

Aire globale de répartition :Aux États-Unis, la lampsile fasciolée est considérée en sécurité au plan national et se trouve présentement dans l’Alabama, l’Indiana, l’Illinois, le Kentucky, le Michigan, l’État de New York, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Tennessee, la Virginie occidentale et la Virginie (figure 2); on a toutefois observé des déclins récents dans toute son aire de répartition (Parmalee et Bogan 1998). Elle se trouvait historiquement dans la Georgie et l’Ohio, mais la situation de l’espèce dans ces États est présentement inconnue. Au Canada, la lampsile fasciolée est considérée en péril de façon critique et se trouve seulement dans le sud-ouest de l’Ontario (figure 3; tableau 1) (Metcalfe-Smith et coll. 1998).

Répartition actuelle et historique de la lampsile asciolée au Canada

Aire canadienne de répartition :La répartition canadienne actuelle de la lampsile fasciolée se limite au cours supérieur de la rivière Grand et ses affluents (Metcalfe-Smith et McGoldrick 2003), le cours supérieur de la rivière Thames (T. Morris, Pêches et Océans, Burlington, données non publiées), les quatre embranchements de la rivière Maitland (Janice Metcalfe-Smith, INRE, Burlington, comm. pers. octobre 2003), une petite section de la rivière Ausable (Metcalfe-Smith et McGoldrick 2003) et les eaux canadiennes du delta du lac St. Clair (Zanatta et coll. 2002) (Figure 3).

Pourcentage de l’abondance globale au Canada: Moins de 5 % de la répartition globale de l’espèce se trouve au Canada.

Tendance de la répartition :L’aire de répartition de la lampsile fasciolée a été considérablement réduite, celle-ci ayant disparue de son aire historique dans le bassin ouest du lac Érié, la plus grande partie du lac St. Clair, la rivière Detroit et la rivière Sydenham. Sa répartition dans les rivières Ausable et Grand a été réduite, tandis que l’aire historique semble encore occupée dans toute son étendue dans la rivière Thames. On ne peut pas évaluer la tendance dans la rivière Maitland, car aucun relevé historique n’existe. Les plus importantes populations de cette espèce occupent un segment de 60 km du cours supérieur de la rivière Grand, un segment de 45 km de la rivière Maitland, une section de 65 km dans le bassin versant supérieur de la rivière Thames divisée entre les rivières North, Middle et South Thames et une zone d’environ 12 km2 dans le delta du lac St. Clair (Metcalfe-Smith et McGoldrick 2003). 

Tableau 1 : Cotes nationales et provinciales/des États - Canada et États-Unis (NatureServe 2004).
 
  
Canada (N1)ON (S1)
États-Unis (N4)AL (S1S2), GA (S2?), IL (S2), IN (S2), KY (S4S5), MI (S2), NY (S1), NC (S1), OH (S?), PA (S4), TN (S4), VA (S4), WV (S2)

Abondance de la population

Aire globale :La lampsile fasciolée est en sécurité au plan mondial (G4), mais c’est une espèce peu commune dans toute son aire de répartition qui constitue habituellement moins de 2 % de la communauté de moules là où elle est présente (Metcalfe-Smith et McGoldrick 2003).

Aire canadienne : La rivière Maitland, les tronçons supérieurs de la rivière Grand et le cours supérieur de la rivière Thames soutiennent les plus importantes populations de cette espèce au Canada tandis qu’une plus petite population existe dans le delta du lac St. Clair. La lampsile fasciolée se trouve également dans la rivière Ausable, mais est représentée seulement par des individus de grande taille sans aucune preuve de succès reproducteur. Un seul exemplaire vivant a été trouvé lors d’une récente étude sur les invertébrés benthiques à un seul emplacement de la rivière St. Clair. 

Pourcentage de l’abondance globale au Canada :Moins de 1 %

Tendance de la population :Le taux de mouvement de la population de lampsile fasciolée est inconnu. La seule population stable de cette espèce au Canada  se trouve dans le cours supérieur de la rivière Grand, tandis que le statut de la  deuxième plus importante population (Maitland R.) est inconnu en raison d’un manque d’information historique. La population de la rivière Grand semble s’être rétablie des conditions de mauvaise qualité de l’eau qui étaient présentes dans les années 1970 et au début des années 1980.  Les densités globales de toutes les espèces de moules dans le delta St. Clair semblent décliner au fil du temps, mais le petit nombre de lampsiles fasciolées rend difficile l’interprétation des résultats pour cette espèce en particulier (Metcalfe-Smith et coll. 2004). Toutes les autres populations canadiennes ont nettement diminué, à tel point qu’il ne reste que quelques individus, ou ont disparu du pays.

Facteurs biologiques contraignants

Attributs reproductifs :La lampsile fasciolée, à l’instar de tous les unionidés, a un cycle reproducteur complexe qui se caractérise par une période de parasitisme obligatoire. Cette phase parasitaire rend la lampsile fasciolée particulièrement vulnérable aux facteurs externes qui peuvent indirectement lui nuire par l’intermédiaire de son hôte (Bogan 1993). La lampsile fasciolée est une espèce de taille moyenne à dimorphisme sexuel, dont la durée de vie est moyenne. Durant l’époque du frai, les mâles libèrent du sperme dans la colonne d’eau et les femelles situées en aval le recueille par leurs siphons branchiaux. Les femelles couvent les œufs jusqu’au stade larvaire dans les parties postérieures des branchies extérieures. Les coquilles qui se gonflent sur les bords ventraux postérieurs pour faire de la place aux sacs branchiaux expansés (Metcalfe-Smith et coll. 2000) caractérisent les lampsiles fasciolées femelles adultes.  Chez les lampsiles fasciolées, la période de couvaison est longue (bradytictic), le frai se produisant en août et la libération des glochidies l’année suivante (de mai à août en Virginie (Zale et Neves 1982), de juin à août au Canada (Woolnough 2002)).  

Trois morphologie de leurre de la lampsile fasciolée

Les larves adultes sont libérées par la femelle et doivent subir une période d’enkystement sur les branchies d’un hôte convenable. Deux espèces hôtes ont été reconnues pour la lampsile fasciolée aux États-Unis. Zale et Neves (1982) ont signalé des expériences réussies d’infestations en laboratoire d’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) par des glochidies de lampsile fasciolée, tandis que G.T. Watters (Université de l’État d’Ohio, cité dans Metcalfe-Smith et coll. 2000), a signalé une réussite avec l’achigan à grande bouche (M. salmoides). L’achigan à grande bouche et l’achigan à petite bouche ont récemment été confirmés comme hôtes pour la lampsile fasciolée au Canada (McNichols et coll. 2005). Des chercheurs de l’Université de Guelph ont également infecté avec succès le chabot tacheté (Cottus bairdi) et l’épinoche à cinq épines (Culaea inconstans)de glochidies de lampsile fasciolée; on ne sait toutefois pas vraiment si ces espèces agissent comme hôtes dans des conditions naturelles (K. McNichols, Université de Guelph, comm. pers., septembre 2003).

Pour augmenter la probabilité de rencontrer un hôte approprié et faciliter l’enkystement, les lampsiles fasciolées femelles ont développé un manteau spécial qui agit comme un leurre (Strayer et Jirka 1997). On a observé trois morphologies concomitantes de leurres du manteau sur des lampsiles fasciolées femelles qui les ont déployés lors d’études sur le terrain des rivières Grand, Thames, Ausable et Maitland.  Ces trois morphologies consistent en un leurre noir, un leurre rouge vif et un leurre pisciforme (Figure 4). On ne sait pas si les trois morphologies de leurre constituent des espèces jumelles ou si elles sont écoformes. Une analyse phylogénique moléculaire est requise pour résoudre cette lacune.

Lorsqu’un hôte convenable touche au leurre du manteau, les rabats du manteau se rétractent dans la coquille, ce qui exerce une pression sur le marsupium et cause la libération des larves adultes (glochidies). La structure du leurre (p. ex. taches oculaires et pigmentation compatibles avec un petit poisson en forme de méné dans la morphologie de leurre pisciforme) et la méthode de libération des glochidies sont compatibles avec une espèce hôte qui est une prédatrice visuelle. Cela indique que la clarté de l’eau joue un rôle essentiel au bon déroulement du cycle de reproduction de la lampsile fasciolée.

Dispersion Les lampsiles fasciolées adultes ont des capacités de dispersion très limitées. Bien que le mouvement des adultes puisse se diriger en amont ou en aval, les études ont permis de constater un net mouvement en aval au fil du temps (Balfour et Smock 1995; Villella et coll. 2004). Le principal moyen de dispersion à grande échelle, le mouvement en amont et l’invasion d’un nouvel habitat ou l’évasion d’un habitat détérioré, est limité au stade de glochidie enkysté sur le poisson hôte.