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Lampsile fasciolé

Annexe A: Dossier de coopération et de consultation

Pêches et Océans Canada a tenté d’engager la participation de toutes les collectivités autochtones éventuellement touchés du sud de l’Ontario à l’élaboration de la stratégie de rétablissement de la lampsile fasciolée. Une trousse d’information comprenant la stratégie de rétablissement de la lampsile fasciolée et une description sommaire de la stratégie a été préparée pour solliciter les commentaires des groupes autochtones éventuellement touchés avant la mise au point définitive de la stratégie de rétablissement. Cette trousse a été transmise au chef et au conseil de Chippewa of Stoney and Kettle Point, à la Aamjiwnaang First Nation, à la Caldwell First Nation, au Delaware Nation Council (Morave de la Thames First Nation), à la Chippewa of the Thames, à la Oneida Nation of the Thames, Munsey-Deleware First Nation, à la Mississauga of New Credit First Nation, à Six Nations of the Grand, à la Walpole Island First Nation et au Southern First Nation Secretariat.Des trousses d’information ont également été envoyées à la Métis Nation of Ontario (MNO), aux capitaines de chasse des régions 7, 8 et 9 et au conseiller principal en politiques de MNO. Les membres de ces communautés peuvent avoir voyagé ou pêché du poisson ou des moules d’eau douce dans les eaux des rivières Sydenham, Thames et Grand ainsi que des lacs St. Clair ou Érié où cette moule se trouvait historiquement. Des appels téléphoniques de suivi ont été faits au bureau de chaque communauté pour s’assurer que les trousses avaient été reçues et demander s’ils aimeraient organiser une réunion pour en savoir davantage sur la stratégie de rétablissement.

Par suite de ces appels, des réunions ont été tenues avec le conseiller de la Oneida First Nation of the Thames pour les questions environnementales, le chef et le conseil de la Kettle and Stoney Point First Nation, le comité de l’environnement de la Aamjiwnaang First Nation, le personnel de la Wapole Island First Nation – Heritage Centreet une réunion du conseil de Métis Nation of Ontario. Aucun commentaire n’a été reçu jusqu’à présent.

En plus des activités mentionnées ci-dessus, le MPO a établi un dialogue permanent avec le conseiller en politiques du Southern First Nations Secretariat et a engagé la participation du London Chiefs Council (une association des 8 gouvernements des Premières nations dans le sud-ouest de l’Ontario) à plusieurs occasions. Des réunions ont eu lieu avec le directeur du Walpole Island Natural Heritage Centre et l’agent de surveillance de la chasse et de la pêche de la Walpole Island First Nation.  Au cours de ces réunions, on a présenté des renseignements généraux au sujet de la Loi sur les espèces en péril et de l’élaboration de la stratégie de rétablissement et on a discuté de la stratégie de rétablissement de Walpole Island, qui comprend la lampsile fasciolée.  La Walpole Island First Nation est représentée parmi les membres de l’équipe de rétablissement des moules d’eau douce de l’Ontario depuis la création de l’équipe en 2003. Le MPO a par ailleurs discuté des questions de la LEP avec un représentant de Six Nations of the Grand qui travaille pour le Six Nations EcoCentre et qui représente également les intérêts des Premières nations dans le plan de gestion des poissons en péril de la rivière Grand, le plan de gestion des poissons de la rivière Thames et la stratégie de gestion de la rivière St. Clair.

L’Ontario Freshwater Mussel Recovery Team (équipe de rétablissement des moules d’eau douce de l’Ontario) comptait des représentants de tous les Offices de protection de la nature responsables de la gestion des rivières où la lampsile fasciolée est présente ou était présente historiquement. De plus, le MPO a préparé une liste d’organisations non gouvernementales et de municipalités qui peuvent être touchées par la stratégie de rétablissement. Des trousses d’information ont été préparées pour informer ces groupes que la stratégie de rétablissement est sur le point d’être approuvée et pour inviter chaque groupe à formuler des commentaires sur la stratégie. En outre, une annonce a été préparée et sera placée dans les journaux distribués dans le secteur où ces moules se trouvent pour informer les propriétaires fonciers et le grand public au sujet de la stratégie et demander leurs commentaires. Ces trousses ont été transmises et les annonces ont été publiées pour coïncider avec l’affichage de la stratégie de rétablissement sur le site du Registre de la LEP.

La province de l’Ontario est représentée au sein de l’équipe de rétablissement par le ministère des Richesses naturelles (MRNO) et a participé activement à l’élaboration de cette stratégie de rétablissement proposée. Outre sa participation à l’élaboration de la stratégie de rétablissement, le MRNO a entrepris un examen approfondi de l’avant dernière version (décembre 2004), offrant de précieuses idées supplémentaires. Une lettre pour demander d’autres commentaires provinciaux sur la stratégie de rétablissement a été ébauchée. Elle sera transmise au MRNO lorsque la stratégie de rétablissement sera affichée sur le site Web du Registre de la LEP.

L’institut national de recherche sur les eaux d’Environnement Canada a participé activement à l’élaboration de cette stratégie de rétablissement grâce à ses deux membres au sein de l’Ontario Freshwater Mussel Recovery Team (équipe de rétablissement des moules d’eau double de l’Ontario). Environnement Canada a été invité à examiner la version de décembre 2004 de la stratégie de rétablissement de la lampsile fasciolée et à formuler des commentaires.

L’équipe de rétablissement a communiqué avec des représentants des agences de gestion des ressources au niveau des États et au niveau fédéral aux États-Unis où la lampsile fasciolée est présente. Cette moule n’est présente qu’au Canada et aux États-Unis d’Amérique. Des trousses d’information seront envoyées à chaque agence lorsque la stratégie sera affichée sur le site du Registre de la LEP.