Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Nooksack dace in Canada

Limiting Factors and Threats

Populations in Canada are probably limited by the availability of high quality riffle, their primary habitat, and most of the identified population threats relate to its loss or degradation (McPhail 1997, Pearson 2004). The following sections are adapted from a recent comprehensive threats assessment for Nooksack dace (Pearson, 2004; Pearson et al. 2006).


Imminent Threats Likely to Cause Harm or Population Impacts

Lack of water in late summer is the most serious threat to the largest known population, that of Bertrand Creek. Riffle area is reduced by 80 to 100% in the best habitats during the most productive time of year (Pearson unpubl.). Aquifer draw-down by local wells is estimated to have reduced baseflow by 24% since 1960 (Golder and Associates, 2004) and significant pumping from the creek occurs for irrigation, but has not been quantified (Pearson pers. obs.). The Brunette River also has inadequate summer flows due to the high proportion of its watershed that is impermeable (41%, Lavkulich et al., 1999).

Physical destruction of habitat has likely been the most serious threat to Nooksack dace in Canada historically. As the ‘high spots’ in a stream, riffle habitats tend to be targeted for removal or alteration in drainage projects, which are common in the urban and agricultural landscapes that dominate these watersheds. Both authorized and illegal alterations occur annually in these watersheds (McPhail 1997; Pearson pers. obs.).

Sediment accumulation in riffles clogs the spaces between and under coarse riffle substrate where Nooksack dace spawn, forage and rest. It also inhibits the flow of oxygenated water through the substrate to eggs. Where reed canary grass (Phalaris arundinacea), an invasive species, occurs in the channel, sod forms. This narrows the channel, greatly reducing riffle area. Significant sediment deposition originating from bank erosion, urban storm drains, or gravel mining operations occurs in all four Nooksack dace streams (Pearson pers. obs.). 

Riffle lost to beaver ponds is an imminent threat to one population, that of Pepin Creek. An estimated 600 m2 of riffle (10% of total available habitat for population) was inundated due to beaver damming between 1999 and 2001 (Pearson 2004). Beaver activity poses no threat to Nooksack dace in other watersheds within the Canadian range. Removal of any dams in Pepin Creek will require full consideration of effects on other species, particularly Salish sucker and salmonid populations, and authorization under the Fisheries Act.


Imminent Threats of Uncertain Impact

Toxicity is a known problem in the Brunette River, where levels of copper, lead, zinc, and manganese commonly exceed federal guidelines for aquatic life in both water and sediments (Hall et al., 1998). Similar conditions presumably prevail in the urbanized headwaters of Fishtrap Creek and Bertrand Creek, but their impacts on Nooksack dace are unknown.

Severe hypoxia is documented from some reaches of all four watersheds. In some highly eutrophic reaches oxygen levels remain low (<2 mg/l) throughout the year, while hypoxic episodes are limited to late summer. Riffles tend to have higher oxygen levels than other stream habitats during episodes of hypoxia (due to water turbulence), but little data exist and critical levels for the species are unknown.

Increased predation by introduced species is a concern, as all occupied watersheds are known to contain introduced predators (see predation above). In some watersheds they have coexisted with Nooksack dace for at least ten years (Pearson, 2000), but their impacts are unknown. All would undoubtedly prey upon Nooksack dace given the opportunity, but there is little habitat overlap. These predators thrive in warm water littoral zones (Scott and Crossman, 1973; Corkran and Thoms, 1996) and are rarely found in riffles. Lack of water could, however, force Nooksack dace out of riffles and into pools where predation risk is likely to be much higher.

Habitat fragmentation likely has some long-term impacts to Nooksack dace populations, but the magnitude is difficult to assess. All occupied streams contain some physical barriers (e.g. perched culverts, beaver dams, agricultural weirs) and are fragmented, at least seasonally by one or more of the threats discussed above. On a larger scale, connections between watersheds during floods were undoubtedly more common prior to the extensive dyking and drainage works of the past century. Most barriers and habitat fragmentation in Nooksack dace watersheds date from 50 to 130 years ago, and surviving populations have shown some resilience (Pearson, 2004). The effects of less movement between populations/metapopulations and reduced ability to colonize new habitat, however, may occur over longer time frames.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le naseux de la Nooksack au Canada – Mise à jour

Facteurs limitatifs et menaces

Au Canada, les populations sont probablement limitées par la disponibilité de rapides de grande qualité, le principal habitat de l’espèce, et par les principales menaces liées à la perte ou à la détérioration de cet habitat (McPhail, 1997, Pearson, 2004). Les sections qui suivent sont tirées d’une récente évaluation exhaustive des facteurs menaçant le naseux de la Nooksack (Pearson, 2004; Pearson et al., 2006).


Menaces imminentes susceptibles de nuire ou d’avoir une incidence sur la population

Le manque d’eau à la fin de l’été est la menace la plus grave pour la plus importante population connue, celle du ruisseau Bertrand. Les secteurs de rapides offrant les meilleurs habitats perdent de 80 à 100 p. 100 de leur eau pendant la période la plus productive de l’année (Pearson, données inédites). On estime que l’abaissement de la nappe phréatique par les puits locaux aurait réduit le débit de base de 24 p. 100 depuis 1960 (Golder and Associates, 2004), et des quantités substantielles d’eau sont tirées du ruisseau pour l’irrigation, mais celles-ci n’ont pas été quantifiées (Pearson, observation personnelle). Les débits d’eau dans la rivière Brunette pendant l’été sont également inadéquats parce qu’une grande partie du bassin hydrographique est imperméable (41 p. 100, Lavkulich et al., 1999).

La destruction physique de l’habitat a probablement été dans le passé la menace la plus grave pour le naseux de la Nooksack au Canada. Puisqu’ils constituent souvent le haut fond d’un cours d’eau, les habitats de rapides sont fréquemment altérés ou font l’objet de captage à des fins de drainage, laquelle activité est courante dans les paysages agricoles dominant ces bassins hydrographiques.Chaque année, il y a dans ces bassins des altérations autorisées et illégales (McPhail, 1997; Pearson, observation personnelle).

L’accumulation de sédiments dans les rapides encombre les espaces libres dans les substrats grossiers des rapides où le naseux de la Nooksack fraie, s’alimente et se repose. Les sédiments bloquent également l’acheminement d’oxygène vers le substrat, ce qui nuit aux œufs. Il y a enherbement aux endroits où pousse l’alpiste roseau (Phalaris arundinacea), une espèce envahissante. Cet enherbement rend les cours d’eau plus étroits, ce qui réduit la superficie des secteurs de rapides. Dans les quatre ruisseaux occupés par le naseux de la Nooksack, on observe d’importants dépôts de sédiments attribuables à l’érosion des rives, aux conduites d’eau pluviale urbaines ou à l’extraction du gravier (Pearson, observation personnelle).

La perte de rapides attribuable aux barrages de castors est une menace imminente pour une population, celle du ruisseau Pepin. Environ 600 m2 de rapides (10 p. 100 de la totalité de l’habitat disponible pour la population) ont été inondés entre 1999 et 2001 par des barrages de castors (Pearson, 2004). Les activités des castors ne menacent pas le naseux de la Nooksack dans d’autres bassins hydrographiques de l’aire de répartition canadienne. Avant d’enlever tout barrage dans le ruisseau Pepin, il faudrait tenir pleinement compte des incidences d’une telle action sur d’autres espèces, particulièrement le meunier de Salish et les populations de salmonidés, et obtenir une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches.


Menaces imminentes dont l’incidence est incertaine

La toxicité est un problème connu dans la rivière Brunette, où les niveaux de cuivre, de plomb, de zinc et de manganèse dépassent couramment les lignes directrices fédérales pour la vie aquatique, tant dans l’eau que dans les sédiments (Hall et al., 1998). Des conditions similaires prévalent probablement dans les eaux d’amont des ruisseaux Fishtrap et Bertrand situées dans des secteurs urbanisés, mais leur incidence sur le naseux de la Nooksack est inconnue.

Une hypoxie grave a été documentée dans des segments de cours d’eau des quatre bassins hydrographiques. Dans certains segments hautement eutrophiques, les niveaux d’oxygène demeurent faibles (inférieurs à 2 mg/l) tout au long de l’année, alors que les épisodes hypoxiques ne surviennent qu’à la fin de l’été. Le niveau d’oxygène est généralement plus élevé dans les rapides pendant les épisodes d’hypoxie (en raison de la turbulence de l’eau), mais les données à cet égard sont peu nombreuses et les niveaux critiques pour l’espèce sont inconnus.

L’augmentation de la prédation par des espèces introduites est également préoccupante; tous les bassins hydrographiques accueillent des prédateurs qui y ont été introduits (voir la section Prédateurs ci-dessus). Dans certains bassins hydrographiques, ces prédateurs coexistent avec le naseux de la Nooksack depuis au moins dix ans (Pearson, 2000), mais leur incidence est inconnue. Tous ces prédateurs chasseraient sans aucun doute le naseux de la Nooksack s’ils en avaient l’occasion, mais les habitats se chevauchent peu. Ces prédateurs sont abondants dans les eaux chaudes du littoral (Scott et Crossman, 1973; Corkran et Thoms, 1996) et sont rarement observés dans les rapides. Le manque d’eau pourrait cependant pousser le naseux de la Nooksack hors des rapides et le forcer à se rabattre sur les bassins, où les risques de prédation sont beaucoup plus grands.

La fragmentation de l’habitat a sans doute des répercussions à long terme sur les populations de naseux de la Nooksack, mais leur ampleur est difficile à évaluer. Tous les cours d’eau occupés présentent des barrières physiques (p. ex. ponceaux suspendus, barrages de castors, déversoirs agricoles) et sont fragmentés, au moins sur une base saisonnière, par l’une ou l’autre des menaces mentionnées ci-dessus. À une plus grande échelle, les connexions entre les bassins hydrographiques pendant les inondations étaient sans aucun doute plus courantes avant la construction de digues et les travaux de drainage qui ont été réalisés au cours du siècle dernier. La majorité des barrières et des fragmentations d’habitat sont vieilles de 50 à 130 ans, et les populations restantes ont montré une certaine résilience (Pearson, 2004). Les conséquences de la réduction des déplacements entre les populations ou métapopulations et de la diminution de l’habileté à coloniser de nouveaux habitats peuvent cependant se faire sentir sur une plus longue période.