Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Nooksack dace in Canada

Population Sizes and Trends

Search Effort

Search effort for R. cataractae populations has been moderate within the Canadian portion of the range. The earliest reliable records of R. cataractae in the Fraser Valley date from the 1950s (see Table 2). McPhail (pers. comm., 2006) reports that intensive sampling (using rotenone) in streams across the Fraser Valley in the 1960s did not reveal any populations other than those listed in Table 2 (the samples are not catalogued). Inglis et al. (1994) electrofished for Nooksack dace at 158 sites in 34 Fraser Valley streams (1 pass of 50-100 m per site) during the summer of 1992. They recorded no R. cataractae outside the Nooksack River tributaries, but sampled no streams on the north side of the Fraser River.

Estimates of population size have been hampered by a lack of sampling methods that are both non-destructive and effective. Pearson (2004) used CPUE in minnow traps to estimate relative abundance in the Nooksack River tributaries in 1999-2000 (minimum 10 sets in each of 74 reaches). He also attempted to quantify the size of the Bertrand Creek population using mark-recapture in two reaches in 2000-2001 (10-13 samples per reach, 32 traps per sample) but recapture rates were too low to permit an estimate.


Abundance

Insufficient data exist to reliably calculate Nooksack dace population sizes, but a likely upper limit can be estimated. High quality habitat in Bertrand Creek supported an average of 1.9 Nooksack dace/m2 (n=20, SE=0.35, Inglis et al., 1994) and 1.4 /m2 (n=5, S.E.+0.24, McPhail, 1997) in the two available estimates. The riffle area in Bertrand Creek (Fig. 4) measured 3000 m2 in 1999 (Pearson, 2004). If all riffle areas were populated at 1.9/m2 the Bertrand population would be approximately 5700. This should be viewed as an upper limit for the breeding populations because much of the habitat is of lesser quality than where the density estimates were made and the samples would have included some yearling juveniles. Extending the calculations to Pepin Creek and Fishtrap Creek using riffle area yields a total population of 14 000 at these three locations (watersheds). However, actual densities in Pepin Creek and Fishtrap Creek are much lower than in Bertrand Creek according to a CPUE-based relative abundance model (Pearson, 2004). Applying the relative abundance ratios to the Pepin and Fishtrap Creel figures gives an adjusted total population estimate of approximately 6800 (Table 1). No data exist on current or historical abundances in the Brunette River, but extending the Bertrand Creek calculation would yield an unadjusted population of 38 295.


Fluctuations and Trends

No quantitative data exist on fluctuations or trends in abundance for any of the Canadian populations. Density in Bertrand Creek south of 16th Avenue appears to have remained high since the 1960s. McPhail (1997) reports ‘healthy’ populations in Pepin Creek and Fishtrap Creek in a 1993 survey, but density was very low in most reaches of these creeks by 1999-2000 (Pearson 2004). This corresponds with known losses of riffle habitat over the past 10 years in these creeks (see Habitat Trends). Continuing decline is also suggested by the apparent extirpation of Nooksack dace from headwater tributaries of Fishtrap and Bertrand Creek since the 1960s (McPhail 1997).


Rescue Effect

The three Nooksack tributary populations all straddle the United States border and individuals undoubtedly move across it, although downstream movement is more likely. A rescue effect benefiting Canadian populations is highly unlikely due to the very limited amount of suitable habitat in the Washington portion of these creeks (McPhail 1997), and its location downstream of the Canadian habitat.  This is a sedentary species; individuals hold very small home ranges (< 1 km), and are not likely to either traverse over 10 km of unsuitable habitat, or cross the divide between the Fraser and Nooksack watersheds (see Dispersal/Migration). A catastrophic event (e.g. chemical spill) that caused extirpation in the Canadian portion of a creek would also likely eliminate the corresponding American population.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le naseux de la Nooksack au Canada – Mise à jour

Taille et tendances des populations

Activités de recherche

Les activités de recherche visant les populations de R. cataractae ont été modérées dans la portion canadienne de l’aire de répartition. Les premiers enregistrements fiables de R. cataractae dans la vallée du Fraser datent des années 1950 (voir le tableau 2). McPhail (comm. pers., 2006) soutient que les échantillonnages intensifs (au moyen de la roténone) qui ont été effectués dans les cours d’eau de la vallée du fleuve Fraser dans les années 1960 n’ont pas révélé la présence de populations autres que celles qui figurent au tableau 2 (les échantillons ne sont pas catalogués). Au cours de l’été 1992, Inglis et al. (1994) ont tenté de capturer des naseaux de la Nooksack par la pêche à l’électricité dans 158 sites de 34 cours d’eau de la vallée du Fraser (un segment de 50 à 100 m par site). Ils n’ont enregistré aucun R. cataractae à l’extérieur des affluents de la rivière Nooksack, mais n’ont échantillonné aucun cours d’eau au nord du fleuve Fraser.

L’absence de méthodes d’échantillonnage à la fois efficaces et non destructrices retarde les estimations de la taille de la population. Pearson (2004) a utilisé les CPUE des nasses à ménés pour estimer l’abondance relative dans les affluents de la rivière Nooksack en 1999 et en 2000 (minimum de 10 échantillonnages dans chacun des 74 segments). Pearson a également tenté de déterminer la taille de la population du ruisseau Bertrand en employant une méthode de marquage et de recapture dans deux segments en 2000 et en 2001 (de 10 à 13 échantillons par segment, 32 pièges par segment), mais les taux de recapture étaient insuffisants pour permettre une estimation.


Abondance

Les données actuelles ne permettent pas d’estimer avec fiabilité les tailles des populations de naseux de la Nooksack, mais une limite supérieure plausible peut être calculée. Selon les deux estimations disponibles, les habitats de grande qualité du ruisseau Bertrand accueillaient en moyenne 1,9 naseux de la Nooksack par m2 (n=20, erreur-type = 0,35, Inglis et al., 1994) et 1,4 par m2 (n=5, erreur-type = 0,24, McPhail, 1997). La superficie des rapides dans le ruisseau Bertrand (figure 4) totalisait 3 000 m2 en 1999 (Pearson, 2004). Si tous les secteurs de rapides accueillaient 1,9 naseux par m2, la population du ruisseau Bertrand serait d’environ 5 700 individus. Ce chiffre doit être considéré comme une limite supérieure pour les populations reproductrices puisque la qualité de la majorité des habitats est inférieure à celle des habitats ayant servi aux estimations, et parce que les échantillons contenaient sans doute des juvéniles. En appliquant ces calculs aux ruisseaux Pepin et Fishtrap, on obtient une population totale de 14 000 individus pour les trois bassins hydrographiques. Toutefois, selon un modèle de l’abondance relative fondé sur les CPUE, les densités réelles dans les ruisseaux Pepin et Fishtrap sont beaucoup plus faibles que dans le ruisseau Bertrand (Pearson, 2004). En appliquant les ratios d’abondance relative aux chiffres des ruisseaux Pepin et Fishtrap, on obtient une estimation ajustée d’environ 6 800 individus (tableau 1). Il n’existe aucune donnée sur l’abondance actuelle ou historique dans la rivière Brunette, mais, en appliquant le calcul du ruisseau Bertrand, on obtient une estimation non ajustée de 38 295 individus.


Fluctuations et tendances

Il n’y a aucune donnée quantitative sur les fluctuations ni sur les tendances dans l’abondance des populations canadiennes. Dans la section du ruisseau Bertrand au sud de la 16e Avenue, la densité semble être demeurée élevée depuis les années 1960. Lors d’un relevé réalisé en 1993, McPhail (1997) a observé des populations « en santé » dans les ruisseaux Pepin et Fishtrap, mais les densités de ces mêmes populations étaient devenues très faibles dans la majorité des segments de ces ruisseaux en 1999 et 2000 (Pearson 2004). Cette baisse correspond à la disparition d’habitats de rapides au cours des dix dernières années dans ces ruisseaux (voir la section Tendances en matière d’habitat). La disparition apparente du naseux de la Nooksack des affluents d’amont des ruisseaux Fishtrap et Bertrand depuis les années 1960 est également un signe de déclin continu (McPhail, 1997).


Effet d’une immigration de source externe

Comme les trois populations des affluents de la rivière Nooksack chevauchent la frontière américaine, il est évident que les individus la franchissent, mais les mouvements vers l’aval sont plus probables. Une immigration de source externe bénéficiant aux populations canadiennes est hautement improbable en raison des trop rares habitats convenables dans les portions des ruisseaux situées dans l’État de Washington (McPhail, 1997) et parce que les populations américaines se trouvent en aval des habitats canadiens. Le naseux de la Nooksack est une espèce sédentaire : les individus ont un très petit domaine vital (inférieur à 1 km) et ne sont pas susceptibles de parcourir plus de 10 km d’habitat non convenable ni de franchir la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques du Fraser et de la Nooksack (voir la section Déplacements et dispersion). Une catastrophe (p. ex. déversement de substances chimiques) qui aurait pour effet d’exterminer les individus dans la portion canadienne d’un cours d’eau risquerait d’éliminer également la population américaine associée.