Skip booklet index and go to page content

Southern Flying Squirrel (Glaucomys Volans)

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Assessment Summary

 

Assessment Summary – April 2006

Common name:

Southern flying squirrel - Atlantic (Nova Scotia) population

Scientific name:
Glaucomys volans

Status:
Not at Risk

Reason for Designation:
Southern flying squirrels are small inconspicuous nocturnal forest-dwelling rodents with impressive gliding ability. They are difficult to distinguish from the northern flying squirrel. In Nova Scotia, the southern species was first detected in 1971, and until 2001, was only known from seven sites. New recent research located southern flying squirrels in 32 locations and over a much wider area in the southern part of the province than expected. Like a number of species in Nova Scotia, it is at the north of its range and disjunct. Habitat loss through deforestation and fragmentation of intact forest may lead to extirpation of some local populations, but does not currently pose a threat to the species' persistence and the population appears stable.

Occurrence:
Nova Scotia

Status history:
Designated Special Concern in April 1988. Split into two populations in April 2006 and the Atlantic (Nova Scotia) population was designated Not at Risk. Last assessment based on an update status report.

 

Assessment Summary – April 2006

Common name:

Southern flying squirrel - Great Lakes Plains population

Scientific name:
Glaucomys volans

Status:
Not at Risk

Reason for Designation:
Southern flying squirrels are small inconspicuous nocturnal forest-dwelling rodents with impressive gliding ability. They are difficult to distinguish from the northern flying squirrel. Dedicated sampling programs have generally revealed greater abundance and range than previously assumed. Its known area of occupancy has expanded. Habitat loss through deforestation and fragmentation of remaining forest may lead to extirpation of some local populations in the southern part of its range in Ontario, but does not currently pose a threat to the persistence of this population. The overall trend in habitat availability is stable or positive. Recent research in Ontario has revealed a much wider range of suitable habitat and reported a substantial range expansion. There is little information on this squirrel from Quebec as there have been no directed surveys for this species.

Occurrence:
Ontario and Quebec

Status history:
Designated Special Concern in April 1988. Split into two populations in April 2006 and the Great Lakes Plains population was designated Not at Risk. Last assessment based on an update status report.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Petit polatouche (Glaucomys volans)

logo du COSEPAC

COSEPAC
Sommaire de l’évaluation

 

Sommaire de l’évaluation – Avril 2006

Nom commun :

Petit polatouche - population de l'Atlantique (Nouvelle-Écosse)

Nom scientifique :
Glaucomys volans  

Statut :
Non en péril

Justification de la désignation :
Les polatouches sont de petits rongeurs sylvicoles, discrets et nocturnes, qui sont dotés d'une capacité impressionnante pour le planage. Ils sont difficiles à distinguer du grand polatouche. En Nouvelle-Écosse, l'espèce a été observée pour la première fois en 1971 et, jusqu'en 2001, on ne connaissait sa présence que dans 7 sites. De nouvelles recherches récentes ont décelé la présence de l'espèce dans 32 emplacements, et ce, dans une aire beaucoup plus grande que prévue dans le sud de la province. Tout comme un certain nombre d'espèces en Nouvelle‑Écosse, cette espèce est située à la limite septentrionale de son aire de répartition et est isolée. La perte d'habitat en raison du déboisement et de la fragmentation de forêts intactes pourrait mener à la disparition de certaines populations locales, mais ne constitue actuellement pas une menace à la survie de l'espèce, et la population semble stable.

Répartition :
Nouvelle-Écosse

Historique du statut:
Espèce désignée « préoccupante » en avril 1988. Division en populations en avril 2006, et la population de l'Atlantique (Nouvelle-Écosse) a été désignée « non en péril ». Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Avril 2006

Nom commun :

Petit polatouche - Population des plaines des Grands Lacs

Nom scientifique :
Glaucomys volans

Statut :
Non en péril

Justification de la désignation :
Les polatouches sont de petits rongeurs sylvicoles, discrets et nocturnes, qui sont dotés d'une capacité impressionnante pour le planage. Ils sont difficiles à distinguer du grand polatouche. Les programmes d'échantillonnage spécifiques ont généralement révélé une abondance et une aire de répartition plus grandes qu'on ne le croyait. La zone d'occupation connue s'est étendue. La perte d'habitat par suite de la déforestation et de la fragmentation de la forêt résiduelle pourrait se traduire par la disparition de certaines populations locales dans la partie sud de l'aire de répartition en Ontario, mais ne menace pas actuellement la survie de la population. La tendance générale en termes de disponibilité de l'habitat est stable ou positive. De récentes recherches en Ontario ont révélé une superficie beaucoup plus grande de l'habitat convenable pour l'espèce et une expansion considérable de son aire de répartition. Il existe peu d'information sur ce polatouche au Québec étant donné qu'il n'y a pas eu de relevés spécifiques pour cette espèce.

Répartition :
Ontario et Québec

Historique du statut :
Espèce désignée « préoccupante » en avril 1988. Division en populations en avril 2006, et la population des plaines des Grands Lacs a été désignée « non en péril ». Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.