Skip booklet index and go to page content

Southern Flying Squirrel (Glaucomys Volans)

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary
from the 1998 Status Report

Southern Flying Squirrel
Glaucomys volans

Atlantic (Nova Scotia) population
Great Lakes Plains population

Species Information

The southern flying squirrel is a small, arboreal squirrel with soft, greyish-brown fur on the back and sides and pure white belly hairs. They are distinguishable from northern flying squirrels (Glaucomys sabrinus) from live specimens in the hand or good photographs. There is no record of interbreeding between the species. There is little evidence of genetic structuring of populations of southern flying squirrels in Ontario. Genetic results from Nova Scotia suggest the isolated population in that province is diverging from central Canadian populations.

Distribution

G. volans occurs from Minnesota in the northwest, New England and Nova Scotia in the northeast and south to the Gulf of Mexico. Isolated populations occur in Nova Scotia, Mexico and Central America as far south as Honduras. In Canada, G. volans occurs in south and central Ontario, southwestern Québec and southern Nova Scotia. It is not known to occur in New Brunswick.

In Canada, the Great Lakes population ranges along the northern shore of Lakes Erie and Ontario eastward into southwestern Québec. Northward, the species is found throughout much of central Ontario. Recent work has extended the northern limit from a line roughly between Muskoka and Petawawa to Temagami and Killarney Provincial Park. However, the northern edge of the species’ range fluctuates year-to-year; the northern limit in 2004 was over 200 km further south than in 2003. Data from Québec are lacking, but there has been no systematic effort to search for this species. They are known from the Outaouais region and may occur throughout the Eastern Townships, but have not been located there. The Extent of Occurrence of the Great Lakes population is estimated at approximately 160 000 km2. The Atlantic Population occurs entirely within southern Nova Scotia between Kentville in the northeast and Tobeatic Wilderness Area in the southwest. The population’s Extent of Occurrence is estimated at 6500 km2.

Habitat

Suitable habitat requirements are primarily mast-bearing trees for food and tree cavities for nesting. Southern flying squirrels select older forest stands, but whether southern flying squirrels depend on old growth is a matter of debate. In the northern part of their range, southern flying squirrels utilize forests dominated by hardwood, mast-bearing trees with some conifer. The southern flying squirrel is a secondary cavity nester, utilizing holes excavated by woodpeckers, or resulting from broken limbs or disease in dead and live trees. There are several protected areas throughout their Canadian range.

Biology

G. volans are polyestrous and may reach sexual maturity after six months (though this is unusual). One annual litter is most common in Canada, occasionally two. Mean litter size is 2.75 in the US and 3.5 in Canada. Limited survival data for G. volans suggest survival to three years is rare. Generation time is estimated to approximate 1.5 years. Parturition occurs as early as late April and as late as August.

The diet of southern flying squirrels is varied. The food is hardwood tree mast, particularly hickory (Carya spp.), oak (Quercus spp.) and beech (Fagus grandifolia), though they also readily consume insects, eggs, nestlings and other foods when available. Predators of G. volans include domestic cats, owls, elaphid snakes and raccoons. Feral and domestic cats likely contributed to the extirpation of G. volans from Point Pelee National Park and may limit flying squirrels in rural areas.

Relatively little is known about the dispersal habits of southern flying squirrels. Adults are capable of covering large distances in short periods of time. Individuals have been recorded to move > 2 km in a night.

Population Sizes and Trends

There is no abundance estimate for either the Great Lakes or Atlantic population. Estimates of population size for southern flying squirrels are constrained by low capture rates and unequal capture of individuals. G. volans also exhibits wide annual variation, rendering any single point-in-time estimate unreliable. In both populations historical declines have likely occurred due to substantial habitat loss, particularly in southern Ontario. Whether populations have declined in recent years is unknown. Neither population has substantive opportunity for rescue from the United States. The Atlantic population is completely isolated, some 500 km by land from the nearest location in Maine. The only land border with the Great Lakes population is in northeast New York, Vermont and possibly New Hampshire. However, status of southern flying squirrels in these border areas is unknown. The Great Lakes and associated rivers effectively isolate Ontario from US populations; flying squirrels are poor swimmers.

Limiting Factors and Threats

Overwinter survival is likely dictated primarily by availability of stored food, while cold minimum winter temperatures may increase mortality. Other thresholds limiting southern flying squirrel populations are unknown, including minimum density of nesting cavities and woodlot size and connectivity.

Habitat loss is the major threat facing southern flying squirrels. Activities that reduce overall forest cover (e.g. conversion of forested land to urban development) or remove forest structure attributes within a stand (e.g. removal of nesting trees or harvesting of mature mast-producing hardwoods) are key threats to southern flying squirrel survival at both the individual and population levels. Habitat fragmentation can also be disruptive to southern flying squirrel ecology. G. volans will use ‘greenbelt’ corridors between larger habitat fragments, but population densities in Arkansas declined following forest harvesting, while populations in adjacent mature stands increased.

Mortality threats come from trapping and domestic cats. Southern flying squirrels are known to be killed in traps set for other species. Where their range overlaps with registered traplines, they may be at risk. Domestic cats are effective flying squirrel predators and pose a major predation risk to southern flying squirrels throughout their range.

Existing Protection

Nova Scotia lists G. volans as “yellow,” indicating “sensitive to human activities or natural events”. Ontario ranks the southern flying squirrel as “special concern”. Québec lists the species as “likely to become threatened or vulnerable”. NatureServe conservation rankings in adjacent states are all S5, except for Vermont (S4) and Maine (SU).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Petit polatouche (Glaucomys volans)

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Petit polatouche
Glaucomys volans

Population de l'Atlantique (Nouvelle-Écosse)
Population des plaines des Grands Lacs

Information sur l’espèce

Le petit polatouche est un petit écureuil arboricole au pelage doux, gris-brun sur le dos et les côtés et blanc sur le ventre. Le petit polatouche peut être distingué du grand polatouche (Glaucomys sabrinus) en observant de près des spécimens vivants ou à l’aide de bonnes photographies. Il n’existe aucune preuve de croisement entre ces deux espèces. Les populations de petits polatouches de l’Ontario montrent peu de signes de structuration génétique. Les analyses génétiques indiquent que la population isolée de la Nouvelle-Écosse diverge des populations du centre du Canada.

Répartition

L’aire de répartition du G. volans s’étend depuis le Minnesota jusqu’en Nouvelle-Écosse en passant par la Nouvelle-Angleterre, puis vers le sud jusqu’au Golfe du Mexique. On trouve des populations isolées au Mexique et en Amérique centrale jusqu’au Honduras. Au Canada, le G. volans occupe le sud et le centre de l’Ontario, le sud-ouest du Québec et le sud de la Nouvelle-Écosse. L’espèce n’est pas signalée au Nouveau-Brunswick.

Au Canada, la population des plaines des Grands Lacs s’étend le long de la rive nord des lacs Érié et Ontario, vers l’est jusque dans le sud-ouest du Québec. Vers le nord, on trouve l’espèce dans une grande partie du centre de l’Ontario. À la suite de travaux récents, on a étendu vers le nord la limite de l’aire de répartition de l’espèce, depuis approximativement une ligne reliant la région de Muskoka et Petawawa à une ligne reliant Temagami et le parc provincial de Killarney. Cependant, la limite nord de l’aire de répartition de l’espèce fluctue d’une année à l’autre; en 2004, celle-ci avait reculé de plus de 200 km vers le sud par rapport à 2003. Aucune activité de recherche systématique de l’espèce n’a été menée au Québec. La zone d’occurrence de la population des plaines des Grands Lacs est d’environ 160 000 km2. La population de l’Atlantique occupe le sud de la Nouvelle-Écosse, entre Kentville et l’aire de nature sauvage Tobeatic. Sa zone d’occurrence est d’environ 6 500 km2.

Habitat

Les besoins en matière d’habitat de l’espèce sont principalement comblés par la présence d’arbres produisant des noix dont le petit polatouche s’alimente et par des cavités de nidification dans des arbres. Les petits polatouches élisent domicile dans les peuplements forestiers anciens, mais il n’est pas unanimement reconnu que les peuplements anciens soient absolument nécessaires à l’espèce. Dans la partie nord de son aire de répartition, le petit polatouche occupe des forêts dominées par des feuillus produisant des graines dont il s’alimente, et comptant quelques conifères. Le petit polatouche est un nicheur secondaire des cavités; il occupe des trous excavés par des pics-bois, laissés par des branches cassées ou creusés par la maladie sur des arbres morts ou vivants. L’aire de répartition canadienne de l’espèce renferme plusieurs aires protégées.

Biologie

Le G. volans est un animal polyœstrien et peut atteindre la maturité sexuelle dès l’âge de 6 mois (bien que cela soit inhabituel). Au Canada, l’espèce a généralement une portée par année, occasionnellement 2. La taille moyenne des portées est de 2,75 aux États-Unis et de 3,5 au Canada. Le peu de données disponibles sur la survie du G. volans indiquent que l’animal dépasse rarement l’âge de 3 ans. La durée d’une génération est estimée à environ 1,5 année. La parturition s’étend de la fin d’avril au mois d’août.

Le régime alimentaire du petit polatouche est varié. L’espèce se nourrit des noix de feuillus, en particulier le caryer (Carya spp.), le chêne (Quercus spp.) et le hêtre à grandes feuilles (Fagus grandifolia), bien qu’elle consomme également des insectes, des œufs, des oisillons et d’autres aliments lorsque ceux-ci sont disponibles. Les prédateurs du G. volans sont les chats domestiques, des hiboux, des couleuvres du genre Elaphe et les ratons laveurs. Les chats féraux et domestiques ont probablement contribué à la disparition du G. volans dans le parc national de la Pointe-Pelée et pourraient limiter les polatouches aux zones rurales.

Les habitudes de dispersion du petit polatouche sont relativement méconnues. Les adultes sont capables de couvrir de grandes distances en peu de temps. On a observé des individus se déplaçant plus de 2 km en une nuit.

Taille et tendances des populations

Il n’existe aucune estimation de l’abondance de la population des plaines des Grands Lacs ni de la population de l’Atlantique. L’estimation de la taille des populations de petits polatouches est limitée par de faibles taux de capture et par une capture non uniforme des individus. En outre, les populations de G. volans varient beaucoup d’une année à l’autre; toute estimation ponctuelle est donc à interpréter avec prudence. Chez les deux populations, les déclins historiques sont probablement attribuables à une importante perte d’habitat, en particulier dans le sud de l’Ontario. On ignore si les populations ont subi un déclin au cours des dernières années. Ni l’une ni l’autre ne semble en position de bénéficier d’une immigration des États-Unis. La population de l’Atlantique est complètement isolée, se situant à quelque 500 km par voie terrestre de la population la plus proche, au Maine. Le seul tronçon de frontière terrestre adjacent à la population des plaines des Grands Lacs est celui bordant le nord-est de l’État de New York, le Vermont et peut-être le New Hampshire. La situation du petit polatouche dans ces régions frontalières est inconnue. Les polatouches sont de mauvais nageurs; les Grands Lacs et leurs cours d’eau isolent la population de l’Ontario de celle des États-Unis.

Facteurs limitatifs et menaces

Le taux de survie à l’hiver dépend probablement principalement de la disponibilité de nourriture emmagasinée, tandis que les froids extrêmes en hiver peuvent accroître le taux de mortalité. On ignore les seuils d’autres facteurs limitant les populations de petits polatouches, par exemple la densité minimale de cavités de nidification et la taille et la connectivité minimales des terrains boisés.

La principale menace pesant sur le petit polatouche est la perte d’habitat. Les activités qui réduisent le couvert forestier global (p. ex. la transformation de terrains boisés en aménagements urbains) ou qui modifient la structure forestière au sein d’un peuplement (p. ex. la coupe d’arbres utilisés par le petit polatouche pour la nidification ou la coupe de feuillus matures producteurs de nourriture pour l’espèce) constituent les principales menaces à la survie du petit polatouche, tant pour les individus que pour la population en général. La fragmentation de l’habitat peut également nuire à l’écologie du petit polatouche. Le G. volans parcourt les corridors « verts » entre de plus grands fragments d’habitat, et la densité de certaines populations a diminué en Arkansas à la suite de récoltes forestières, alors que les populations des peuplements mûrs adjacents ont augmenté.

Le piégeage et les chats domestiques sont responsables d’une mortalité directe. Les petits polatouches sont capturés dans des pièges visant d’autres espèces. Les chats domestiques sont d’excellents prédateurs des polatouches et représentent un grand risque de prédation pour le petit polatouche dans l’ensemble de son aire de répartition.

Protection actuelle

En 1988, le G. volans a été désigné espèce préoccupante au Canada par le CSEMDC (ancien nom du COSEPAC). En Nouvelle-Écosse, le G. volans figure sur la liste jaune, indiquant que l’espèce est sensible aux activités humaines ou à certains phénomènes naturels. En Ontario, le petit polatouche est désigné espèce préoccupante. Au Québec, il figure sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. Les cotes de conservation de NatureServe dans les États américains adjacents sont S5, sauf au Vermont (S4) et au Maine (SU).