Skip booklet index and go to page content

Southern Flying Squirrel (Glaucomys Volans)

Update
COSEWIC Status Report
on the
Southern Flying Squirrel
Glaucomys volans

Atlantic (Nova Scotia) population
Great Lakes Plains population

in Canada
2006

Species Information

Name and Classification

Kingdom:
Animalia
Phylum:
Chordata
Class:
Mammalia
Order:
Rodentia
Family:
Sciuridae
Genus:
Glaucomys
Species:
volans
Subspecies:
volans
Authority:
Linnaeus (1758)
source: 
Dolan and Carter (1977)
Other names:
French: Petit polatouche


Dolan and Carter (1977) identified 10 subspecies. The only subspecies occurring in Canada is G. v. volans. The other subspecies occur entirely in the southern United States, Mexico and Central America.


Morphological Description

Southern flying squirrels (Glaucomys volans) are small, nocturnal arboreal tree squirrels with soft, greyish-brown fur on the back and sides and pure white belly hairs. When gliding, squirrels are supported by a furred patagium extending from the wrists to the ankles. The tail is dorso-ventrally flattened and assists with in-flight steering and landing.

Distinguishing southern flying squirrels from northern flying squirrels (Glaucomys sabrinus) is difficult without live specimens in the hand or good photographs. Size (body mass and length of hind foot), colour of ventral fur and tail morphology are the main distinguishing features (Table 1). Tail shape is most noticeable when a flying squirrel has landed on a tree and the lighter-coloured tail is contrasted against the dark trunk of the tree. Petersen (2004) developed a molecular screen that utilized restriction enzyme digestion of the cytochrome-b gene to generate species-specific patterns.

Sightings by non-experts in areas of known or suspected sympatry should be considered “generic”. Despite the closeness in overall physical appearance, northern and southern flying squirrels are distinct species (see Arbogast 1999) and there is no record of their interbreeding (Dolan and Carter 1977; Wells-Gosling and Heaney 1984; Wells-Gosling 1985).

Table 1: Summary of Phenotypic Differences Between Northern and Southern Flying Squirrels
CharacteristicSouthern Flying SquirrelNorthern Flying Squirrel
base of ventral furwhitegrey
dorsal and lateral pelagegreyer, less rich than northern
flying squirrel
brown
mass47 – 85 g (pregnant females may
approach 100 g (Adams 1995))
70 – 140 g
total length200 – 260 mm245 – 370 mm
tail length193.5 mm120.7 mm
tail shapetapers base to tipno taper, tail sides parallel

1 Data for Nova Scotia and Ontario flying squirrels only (Lavers 2004)


Genetic Description

Arbogast (1999) identified three main mtDNA lineages for Glaucomys spp.: two for G. sabrinus (“eastern”, including all of Canadian and “western”), and one for G. volans. G. volans was found to have diverged from the eastern G. sabrinus lineage some 0.7–1.3 million years ago. Little sequence variation was found across the range of G. volans in North America (Arbogast 1999). The evolution of the southern flying squirrel was influenced by glacial successions and coniferous and deciduous forest distribution (Arbogast 1999).

There is little evidence of genetic structuring of populations of southern flying squirrels in Ontario. Bednarczuk (2003) assessed several characteristics using microsatellite DNA markers for three Ontario locations: Point Pelee National Park (PPNP) (reintroduced in 1993 from Norfolk County), Norfolk County and Minden. Bednarczuk (2003) found low genetic differentiation among all three subpopulations (Table 2).

Table 2: Genetic Differentiation Among Three Ontario Subpopulations of Southern Flying Squirrel
Subpopulations comparedFST
Point Pelee National Park vs Minden0.0539
Point Pelee National Park vs Norfolk0.0252
Norfolk vs Minden0.0113

Source: Bednarczuk (2003).

Low subdivision (FST = 0.0314) was detected across 11 HN woodlots, suggesting a panmictic subpopulation. Estimated mean expected heterozygosity (HE) and observed heterozygosity (HO) based on four microsatellite loci were: 0.7934 and 0.7233 respectively for PPNP; 0.8356 and 0.7712 for Norfolk; and 0.7655 and 0.7500 for Minden. Similarly, moderate to high heterozygosities for seven microsatellite loci were reported for a population of southern flying squirrels in South Carolina (Fokidis et al. 2003). Bednarczuk (2003) also documented a low average pair-wise sequence divergence of 0.0045 between unique cytochrome-b haplotypes of five Ontario subpopulations (PPNP, Norfolk, Minden, Hamilton and Peterborough).

Petersen (2004) investigated geographic variation and phylogeography in G. volans in Nova Scotia using the mtDNA cytochrome-b gene and the control region (CR). Samples from Nova Scotia (NS), Ontario and the United States were undistinguishable displaying a low cytochrome-b sequence divergence of 0 – 2.1%, suggesting rapid post-glacial expansion in the Great Lakes Plains and Atlantic populations.

However, the control region exhibited higher rates of divergence (Petersen 2004). Average pair-wise sequence divergence of NS samples (n= 53) was 0.1±0.3%; 2.5±0.5% in the Ontario samples (n = 13); 2.1±0.5% between NS and Ontario samples; and 6.1±1.4% between NS and the United States samples (n = 1). Thirty-one CR haplotypes were identified in the overall Canadian G. volans samples, twenty of which were unique to 53 NS individuals. Two of the NS haplotypes were common occurring in 58.5% of the NS samples, another four haplotypes were identified in more than one individual, and the remaining 14 haplotypes were found in one individual only. Haplotypes were not shared between Ontario and NS. The lack of shared haplotypes between Ontario and NS G. volans, and the two common NS haplotypes suggest a significant loss of genetic variability by the NS population. G. volans was likely isolated in NS about 8000 years ago at low population numbers resulting in the significant loss of genetic variability. The population then experienced a range expansion period approximately 2000 years ago (Petersen 2004). These results may also be indicative of NS G. volans population diverging from Ontario populations. However, larger Ontario haplotype samples are required for a more robust analysis.


Designatable Units

The two designatable units are based on a major range separation and different ecozones for southern flying squirrels in Canada: Great Lakes Plains and Atlantic populations. The Great Lakes Plains population occurs in southern Ontario and southwestern Québec, primarily within the Carolinian and Great Lakes / St. Lawrence faunal provinces. It accounts for the majority of southern flying squirrels in Canada.

The Atlantic population is limited to southern Nova Scotia, in the Appalachian / Atlantic Coast faunal province. It is isolated from all other G. volans population in Canada and the United States. Genetic work by Petersen (2004) suggested that southern flying squirrels are one of a number of species found in southern Nova Scotia isolated from the main part of their species’ range (see also Pielou 1991; Davis and Browne 1996). These species spread north following the retreat of the Wisconsin glaciers during an intermittent warming period, then became isolated following subsequent cooling. The Atlantic and Great Lakes Plains populations differ both genetically (Petersen 2004; see Genetic description) and phenotypically (Lavers 2004).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Petit polatouche (Glaucomys volans)

Mise à jour
Rapport de situation du COSEPAC
sur le
Petit polatouche
Glaucomys volans

Population de l'Atlantique (Nouvelle-Écosse)
Population des plaines des Grands Lacs

au Canada
2006

Information sur l'espèce

Nom et classification

Règne :
Animal
Phylum :
Cordés
Classe :
Mammifères
Ordre :
Rongeurs
Famille :
Sciuridés
Genre :
Glaucomys
Espèce :
volans
Sous-espèce :
volans
Auteur :
Linné (1758)
Source : 
Dolan et Carter (1977)
Français :
Petit polatouche
Anglais :
Southern flying squirrel


Dolan et Carter (1977) ont identifié dix sous-espèces. La seule sous-espèce présente au Canada est le G. v. volans. Les autres sous-espèces occupent le sud des États-Unis, le Mexique et l’Amérique centrale.


Description morphologique

Le petit polatouche (Glaucomys volans) est un petit écureuil arboricole nocturne au pelage doux, gris-brun sur le dos et les côtés et blanc sur le ventre. Cet écureuil plane au moyen d’un patagium (membrane alaire) velu qui s’étend des poignets aux chevilles. La queue est aplatie dorso-ventralement et aide au guidage en vol et à l’atterrissage.

Il est difficile de distinguer le petit polatouche du grand polatouche (Glaucomys sabrinus) sans examiner de près des spécimens vivants ou disposer de bonnes photographies. Leurs principaux caractères distinctifs sont la taille (masse corporelle et longueur du pied arrière), la couleur du pelage ventral et la morphologie de la queue (tableau 1). La forme de la queue est le plus facile à distinguer lorsqu’un polatouche vient d’atterrir sur un arbre et que la queue, de couleur claire, contraste avec le tronc foncé de l’arbre. Petersen (2004) a créé un test moléculaire générant des profils spécifiques au moyen d’une digestion du gène du cytochrome b par des enzymes de restriction.

La précision des observations par des non-spécialistes dans des secteurs où la sympatrie est connue ou présumée devrait être considérée comme se limitant au genre. Malgré leur apparence physique très semblable dans l’ensemble, le petit polatouche et le grand polatouche sont des espèces distinctes (voir Arbogast, 1999), et aucun croisement entre ces deux espèces n’a été signalé (Dolan et Carter, 1977; Wells-Gosling et Heaney, 1984; Wells-Gosling, 1985).

Tableau 1 : Résumé des différences phénotypiques entre le grand polatouche et le petit polatouche
CaractéristiquePetit polatoucheGrand polatouche
Pelage du ventreBlancGris
Pelage dorsal et latéralPlus gris, moins dense que celui du grand polatoucheBrun
MasseDe 47 à 85 g (les femelles gravides peuvent atteindre près de 100 g [Adams, 1995])De 70 à 140 g
Longueur totaleDe 200 à 260 mmDe 245 à 370 mm
Longueur de la queue193,5 mm120,7 mm
Forme de la queueS’effile de la base à l’extrémitéNon effilée, côtés de la queue parallèles

1 Données pour les polatouches de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario seulement (Lavers, 2004)

 

 Tableau 2 : Différenciation génétique entre trois sous-populations de petits polatouches de l’Ontario
Sous-populations comparéesFST
Parc national de la Pointe-Pelée et Minden0,0539
Parc national de la Pointe-Pelée et Norfolk0,0252
Norfolk et Minden0,0113

Source : Bednarczuk (2003).


Description génétique

Arbogast (1999) a identifié trois grandes lignées d’ADNmt chez les espèces du genre Glaucomys : deux chez le G. sabrinus (« Est », englobant toutes les populations canadiennes, et « Ouest »), et une chez le G. volans. Le G. volans a divergé de la lignée Est du G. sabrinus, il y a environ 0,7 à 1,3 million d’années. Peu de variations de séquence ont été relevées d’un endroit à l’autre de l’aire de répartition nord-américaine du G. volans (Arbogast, 1999). L’évolution du petit polatouche a été façonnée par les successions glaciaires et la distribution des forêts de conifères et de feuillus (Arbogast, 1999).

Les populations de petits polatouches de l’Ontario montrent peu de signes de structuration génétique. Bednarczuk (2003) a étudié plusieurs caractéristiques au moyen de marqueurs d’ADN microsatellite pour trois localités ontariennes : parc national de la Pointe-Pelée (population réintroduite en 1993 à partir de la population du comté de Norfolk), comté de Norfolk et Minden. Bednarczuk (2003) n’a observé qu’une faible différenciation génétique entre ces trois sous-populations (tableau 2).

Un faible taux de différenciation (FST = 0,0314) a été relevé parmi 11 boisés de Haldimand-Norfolk, ce qui laisse croire que la sous-population est panmictique. Les taux moyens d’hétérozygotie attendue (HE) et observée (HO) fondés sur 4 loci microsatellites ont été estimés à 0,7934 et 0,7233 respectivement pour le parc national de la Pointe-Pelée, à 0,8356 et 0,7712 pour la population de Norfolk, et à 0,7655 et 0,7500 pour la population de Minden. De façon analogue, des hétérozygoties moyennes à élevées pour 7 loci microsatellites ont été signalées chez une population de petits polatouches de la Caroline du Sud (Fokidis et al., 2003). Bednarczuk (2003) a également rapporté un faible taux moyen de divergence séquentielle de 0,0045 entre des paires d’haplotypes uniques du cytochrome b de 5 sous-populations de l’Ontario (parc national de la Pointe-Pelée, Norfolk, Minden, Hamilton et Peterborough).

Petersen (2004) a étudié la variation géographique et la phylogéographie du G. volans en Nouvelle-Écosse au moyen du gène du cytochrome b dans l’ADNmt et d’une région témoin (RT). Les échantillons de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et des États-Unis affichaient tous un faible taux de divergence de la séquence du cytochrome b de 0 à 2,1 p. 100 et étaient impossibles à distinguer l’un de l’autre, ce qui laisse croire à une rapide expansion post-glaciaire ayant donné lieu aux populations des plaines des Grands Lacs et de l’Atlantique.

Cependant, la région témoin présentait des taux de divergence plus élevés (Petersen, 2004). Le taux de divergence moyen des séquences par paire était de 0,1 ± 0,3 p. 100 parmi les échantillons de la Nouvelle-Écosse (n = 53), de 2,5 ± 0,5 p. 100 parmi les échantillons de l’Ontario (n = 13), de 2,1 ± 0,5 p. 100 entre les échantillons de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario et de 6,1 ± 1,4 p. 100 entre les échantillons de la Nouvelle-Écosse et des États-Unis (n = 1). Trente et un haplotypes de la RT ont été identifiés dans les échantillons canadiens de G. volans, dont 20 étaient uniques aux 53 individus de la Nouvelle-Écosse. Deux des haplotypes de la Nouvelle-Écosse étaient fréquents, soit présents dans 58,5 p. 100 des échantillons de la Nouvelle-Écosse, 4 autres haplotypes ont été relevés dans plus d’un individu et les 14 derniers haplotypes ne se trouvaient que chez 1 individu. Les populations de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse ne partagaient aucun haplotype. Cette absence d’haplotypes communs entre les G. volans de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que les deux haplotypes communs de la population de la Nouvelle-Écosse laissent croire à une perte importante de variabilité génétique dans la population de la Nouvelle-Écosse. Le G. volans a probablement été isolé en Nouvelle-Écosse il y a environ 8 000 ans en faible effectif, d’où une perte importante de variabilité génétique. La population a ensuite connu une expansion de son aire de répartition il y a environ 2 000 ans (Petersen, 2004). Ces résultats pourraient également indiquer que la population de G. volans de la Nouvelle-Écosse diverge des populations de l’Ontario. Cependant, de plus grands échantillons d’haplotypes d’Ontario sont nécessaires pour confirmer cette analyse.


Unités désignables

Les petits polatouches du Canada sont subdivisés en deux unités désignables – la population des plaines des Grands Lacs et la population de l’Atlantique – en raison du grand écart entre les aires de répartition et de l’occupation d’écozones différentes. La population des plaines des Grands Lacs occupe le sud de l’Ontario et le sud-ouest du Québec, principalement à l’intérieur de la province faunique de la forêt carolinienne et de celle des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Elle compte la majorité des petits polatouches du Canada.

La population de l’Atlantique est confinée au sud de la Nouvelle-Écosse, dans la province faunique des Appalaches et de la côte atlantique. Elle est isolée de toutes les autres populations de G. volans du Canada et des États-Unis. Les analyses génétiques de Petersen (2004) laissent penser que le petit polatouche fait partie d’un groupe d’espèces occupant le sud de la Nouvelle-Écosse qui sont isolées du cœur de leur aire de répartition (voir également Pielou, 1991; Davis et Browne, 1996). Ces espèces ont migré vers le nord à la suite du retrait des glaciers du Wisconsinien durant une période de réchauffement intermittent, puis ont été isolées conséquemment au refroidissement qui a suivi. Les populations de l’Atlantique et des plaines des Grands Lacs diffèrent sur le plan génétique (Petersen, 2004; voir Description génétique) et phénotypique (Lavers, 2004).