Skip booklet index and go to page content

Southern Flying Squirrel (Glaucomys Volans)

Distribution

Global Range

G. volans occurs from central Minnesota to the Gulf of Mexico (Figure 1). The western limit of the range is approximated by the prairie tree line, including eastern Nebraska, Kansas, Oklahoma and Texas (Stabb 1988). Isolated populations occur in Nova Scotia (Figure 1), Mexico and Central America as far south as Honduras (Dolan and Carter 1977; Diersing 1980).


Figure 1: The Global Distribution of Glaucomys volans

Figure 1: The global distribution of Glaucomys volans.

Map developed from Bowman et al. (unpubl. data), Lavers (2004), NatureServe (2004), Dobbyn (1994) and Dolan and Carter (1977). Question marks indicate uncertain range limits in Canada.

There is a single record of a southern flying squirrel from Eastport, Maine, on the coast near the New Brunswick border (Cameron 1976; Godin 1977 in Stabb 1988). Habitat modelling for southern flying squirrels in Maine (Krohn et al. 2001) suggests they may occur only along the state’s coast. However, the species is rarely documented there. Cameron (1976) reported only six records of southern flying squirrels for Maine, including the Eastport record. O’Connell et al. (2001) captured only northern flying squirrels on Mt. Desert Island (Acadia (US) National Park), despite historical records of southern flying squirrels being present there.


Canadian Range

Recent surveys suggest the northern limit of the Great Lakes Plains population occurs as far north as Temagami and Killarney, Ontario (J. Bowman pers. comm. 2004). The Atlantic population is at least 500 km by land from G. volans in Maine (Lavers 2004).

The southern flying squirrel is not known from New Brunswick. Studies on northern flying squirrels (e.g. Vernes 2004; Gerrow 1996) in Acadia National Park found no southern flying squirrels despite efforts to do so (D. Sabine pers. comm. 2004; M. Smith pers. comm. 2004). The range map currently available at NatureServe (2004) incorrectly shows G. volans occurring in southern New Brunswick and throughout mainland Nova Scotia.


Great Lakes Plains Population Range

Southern flying squirrels range along the northern shore of Lakes Erie and Ontario eastward into southwestern Québec. Northward, the species is found throughout much of central Ontario, though notably the species is absent or largely absent from that area north and west of Guelph and Orangeville, including the Dundalk Uplands (Ontario Island) and the Niagara Escarpment including the Bruce Peninsula and Manitoulin Island (J. Bowman. pers. comm. 2004; Figure 2).

Across central Ontario, G. volans occurs north through Haliburton Co., Muskoka Dist., Renfrew Co., Nipissing and Parry Sound districts, north to eastern Sudbury Dist. (Killarney Provincial Park) and northern Nipissing Dist. (Temagami).

The Great Lakes Plains population appears well connected in the contiguous forests of central Ontario (J. Bowman pers. comm. 2004). There is uncertainty whether there is a gap in southern flying squirrel occurrence between, approximately, Toronto and Hamilton (J. Bowman pers. comm. 2004). If this gap occurs, the Great Lakes Plains population may be effectively split in two between southwestern Ontario and eastern / central Ontario. In southwestern Ontario, southern flying squirrels persist mainly in isolated sub-populations; only in Norfolk County is there good connectivity between large patches of suitable habitat.


Figure 2: Range of Great Lakes Southern Flying Squirrel Population


Figure 2: Range of Great Lakes southern flying squirrel population.

Black circles indicate sites with documented southern flying squirrel presence by J. Bowman (unpubl. data); G. Holloway (unpubl. data); Bednarczuk 2003; Pasma and Dobbyn 2003; Bednarczuk and Judge, 2002; Adams 1995; St. Lawrence Islands National Park 1985. White circles indicate sites sampled by J. Bowman et al. (unpubl. data) during 2002-2004 and Aurora District MNR 2004 where southern flying squirrels were not detected. Black squares are selected historical records from Dobbyn (1994) to document estimated extent of occurrence. The Québec distribution is after Québec MRNFP (2004). The Haliburton Forest and Wildlife Reserve was the northernmost record of southern flying squirrels in central Ontario during 2004 field work.

There has been no systematic effort to search for this species in Québec. In the Outaouais Region, their confirmed distribution is between Pointe-aux-Chènes (east) and Fort-Coulonge (West); the northern-most report is at Sandall Lake (46°08' N; 76°28' W) west of the municipality of Lac Cayamant, 50 km north of Gatineau (D. St.-Hilaire pers. comm. 2004). G. volans is likely present elsewhere in the southern part of the province where suitable habitat exists including north of the Ottawa River and in the Eastern Townships as far east as Sherbrooke or Mont-Mégantic (Table 3). The species’ presence in northern New York, Vermont and New Hampshire is also uncertain (J. Litvaitis pers. comm. 2004). In Maine, sightings and suitable habitat are restricted to coastal regions.

The Extent of Occurrence of the Great Lakes Plains population is estimated at approximately 160 000 km2. The Area of Occupancy is unknown but likely to be significantly lower.

Table 3: Information on the Presence of Glaucomys spp. in Southwestern Québec Protected Areas
Protected AreaSpecies presentSource
Parc National du Mont-Mégantic (13)G. sabrinus; G. volans possibly present but unknown.P. Gaillon pers. comm. 2004
Parc National du Mont-Orford (14)Glaucomys present, but species uncertain.C. Lascelles pers. comm. 2004
Réserve Faunique de Papineau-Labelle (12)1 of 36 flying squirrels caught by registered trappers in 1999 was a female G. volans captured in the Val-des-Monts area.C. Genest pers. comm. 2004
Parc National du Mont-Saint-Bruno (15)G. sabrinusD. Henri pers. comm. 2004
Parc national du Mont-Tremblant (16)Glaucomys present. Species uncertain but thought to be G. sabrinus.L. Cadieux pers. comm. 2004

Number (in parentheses) following protected area name correlates to location on Figure 4.

The northern limit of the Great Lakes Plains Population range appears to fluctuate widely. In 2003, southern flying squirrels were found as far north as Temagami, Ontario. In 2004, with similar trapping effort at the same locations, they were undetected north of the Haliburton Forest and Wildlife Reserve (north of Haliburton, ON) and nearby Leslie Frost Centre (south of Dorset, ON), over 200 km south of the 2003 northern limit (G. Holloway pers. comm. 2004; J. Bowman pers. comm. 2004). The Leslie Frost Centre was the previously accepted range limit (Stabb 1988). Bowman et al. (unpubl. data) carried out considerable search effort in 2004 (13 259 trap nights) north of this latitude with no captures.

These data reflect a substantial population crash in 2004, especially at northern part of the range. Bowman et al. (pers. comm. 2004) attribute the decline to an energetic bottleneck during winter 2004 brought about by a combination of a cold winter and a documented failed mast crop in autumn 2003. Southern flying squirrels had little food available to hoard for winter 2004 and were likely unable to persist through the cold months. Spring breeding would have failed as well, but this was probably unimportant, since even adults were not detected during 2004 surveys.


Atlantic (Nova Scotia) Population Range

Southern flying squirrels were not known from Nova Scotia prior to 1971 (Wood and Tessier 1974). Their isolation from other southern flying squirrel populations (Figure 1) precludes the possibility of recent migration explaining their presence in Nova Scotia. Flying squirrels’ nocturnal habits allow their presence to be often unnoticed and traps set on the ground or at elevations <1.0 m have very low capture rates for southern flying squirrels (Risch and Brady 1996). Additionally, several other vertebrates were documented only recently from Nova Scotia, including Microtus chrotorrhinus, Lasionycteris noctivagans, Pipistrellus subflavus, Sorex dispar, Sorex gaspensis. Most of these over-looked mammals are nocturnal, highly cryptic, geographically isolated and/or require specialized inventory methods to determine presence or absence (M. Elderkin pers. comm. 2004).

G. volans occurs in southern Nova Scotia in an area roughly bounded by the South Mountains in the north, the Gaspereau Valley (Kentville) to the west, the New Ross area in north-east Lunenburg County to the south and Kejimkujik National Park in the west.

Prior to 2001, southern flying squirrels were documented from only seven locations in Nova Scotia: five in Kejimkujik National Park and two near Kentville in Kings County (Lavers 2004). G. volans in Nova Scotia was previously considered to be two isolated “populations” centred on Kejimkujik National Park and Kentville (Stabb 1988). Lavers (2004) collected records (live or specimen) from 32 new locations in southwestern Nova Scotia representing 60 individuals suggesting a single continuous population (Figure 3). Southern flying squirrels may occur further south (toward Yarmouth and Shelburne) of the current known range limit, including the Tobeatic Wilderness Area. The population’s Extent of Occurrence is estimated at 6500 km2, based on an analysis of point locations of sighting records.


Figure 3: Range of Atlantic Population of Southern Flying Squirrel

Figure 3: Range of Atlantic population of southern flying squirrel.

Black circles indicate record locations.

Genetic evidence (Petersen 2004, see Genetic Description) supports southern flying squirrels being native to Nova Scotia and not recently introduced by humans. Previous records documenting only northern flying squirrels in the province (e.g. Smith 1940; Banfield 1974)

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Petit polatouche (Glaucomys volans)

Répartition

Aire de répartition mondiale

L’aire de répartition du G. volanss’étend depuis le centre du Minnesota jusqu’au Golfe du Mexique (figure 1). La limite ouest de l’aire de répartition suit approximativement la ligne des arbres bordant les Prairies, et l’aire de répartition englobe l’est du Nebraska, du Kansas, de l’Oklahoma et du Texas (Stabb, 1988). Des populations isolées se trouvent en Nouvelle-Écosse (figure 1), au Mexique et en Amérique centrale jusqu’au Honduras (Dolan et Carter, 1977; Diersing, 1980).

Il existe une mention de petit polatouche pour Eastport, au Maine, sur la côte près de la frontière avec le Nouveau-Brunswick (Cameron, 1976; Godin, 1977 dans Stabb, 1988). La modélisation de l’habitat du petit polatouche au Maine (Krohn et al., 2001) indique que l’espèce pourrait y être présente le long de la côte seulement. Cependant, l’espèce est rarement signalée dans cet État. Cameron (1976) ne rapporte que six mentions de petits polatouches pour le Maine, y compris celle d’Eastport. O’Connell et al. (2001) n’ont capturé que des grands polatouches sur l’île du Mont-Désert (parc national Acadia, É.-U.), malgré l’existence de mentions historiques de petits polatouches pour cet endroit.


Figure 1 : Aire de répartition mondiale du Glaucomys volans

Figure 1 : Aire de répartition mondiale du Glaucomys volans.

La carte est fondée sur des données tirées de Bowman et al. (données inédites), Lavers (2004), NatureServe (2004), Dobbyn (1994) et Dolan et Carter (1977). Les points d’interrogation indiquent les limites de l’aire de répartition canadienne qui sont incertaines.


Aire de répartition canadienne

Des relevés récents laissent penser que la limite nord de la population des plaines des Grands Lacs pourrait atteindre Temagami et le parc national Killarney, en Ontario (J. Bowman, comm. pers., 2004). La population de l’Atlantique se trouve à au moins 500 km par voie terrestre de la population de G. volans du Maine (Lavers, 2004).

Il n’existe aucune mention de petit polatouche pour le Nouveau-Brunswick. Des études sur le grand polatouche (voir p. ex. Vernes [2004], Gerrow [1996]) réalisées dans le parc national Acadia n’ont relevé la présence d’aucun petit polatouche, malgré des activités de recherche à cet égard (D. Sabine, comm. pers., 2004; M. Smith, comm. pers., 2004). L’actuelle carte de l’aire de répartition de NatureServe (2004) indique erronément la présence du G. volans dans le sud du Nouveau-Brunswick et dans l’ensemble de la partie continentale de la Nouvelle-Écosse.


Aire de répartition de la population des plaines des Grands Lacs

Le petit polatouche occupe la rive nord des lacs Érié et Ontario jusqu’au sud-ouest du Québec. Vers le nord, l’espèce est présente dans une grande partie du centre de l’Ontario, à l’exception notable d’une région au nord et à l’ouest de Guelph et d’Orangeville, y compris les hautes terres de Dundalk (Ontario Island), et de l’escarpement du Niagara, y compris la péninsule de Bruce et l’île Manitoulin, où l’espèce est absente ou quasi absente (J. Bowman. comm. pers., 2004; figure 2).

Dans le centre de l’Ontario, l’aire de répartition du G. volans s’étend vers le nord dans le comté de Haliburton, le district de Muskoka, le comté de Renfrew et les districts de Nipissing et de Parry, pour atteindre sa limite nord dans la partie est du district de Sudbury (parc provincial Killarney) et la partie nord du district de Nipissing (Temagami).

La population des plaines des Grands Lacs semble ne pas présenter de discontinuité dans les forêts contiguës du centre de l’Ontario (J. Bowman, comm. pers., 2004). On ignore s’il existe une discontinuité dans l’occurrence du petit polatouche entre Toronto et Hamilton (J. Bowman, comm. pers., 2004). Si cette discontinuité existe, la population des plaines des Grands Lacs serait, de fait, disjointe entre le sud-ouest de l’Ontario et l’est et le centre de l’Ontario. Dans le sud-ouest de l’Ontario, les petits polatouches persistent principalement en sous-populations isolées; on ne trouve de grandes étendues d’habitat convenable bien reliées entre elles que dans le comté de Norfolk.

Aucune activité de recherche systématique de l’espèce n’a été menée au Québec. Dans la région de l’Outaouais, sa répartition confirmée se trouve entre Pointe-aux-Chênes (à l’est) et Fort-Coulonge (à l’ouest); la mention la plus septentrionale est pour le lac Sandall (46°08’ N; 76°28’ O), à l’ouest de la municipalité de Lac‑Cayamant, à 50 km au nord de Gatineau (D. St.‑Hilaire, comm. pers., 2004). Il est probable que le G. volans se trouve à d’autres endroits du sud de la province renfermant de l’habitat convenable, notamment le côté nord de la rivière des Outaouais et les Cantons-de-l’Est, jusqu’à Sherbrooke ou au mont Mégantic (tableau 3). La présence de l’espèce dans le nord de l’État de New York, du Vermont et du New Hampshire est également incertaine (J. Litvaitis, comm. pers., 2004). Au Maine, les observations et l’habitat potentiel se limitent aux régions côtières.

La zone d’occurrence de la population des plaines des Grands Lacs est estimée à 160 000 km2. La zone d’occupation est inconnue, mais probablement d’une superficie largement inférieure.


Figure 2 : Aire de répartition de la population de petit polatouche des plaines des Grands Lacs

Figure 2 : Aire de répartition de la population de petit polatouche des plaines des Grands Lacs.

Les cercles noirs représentent les localités où la présence du petit polatouche est documentée, d’après J. Bowman (données inédites), G. Holloway (données inédites), Bednarczuk (2003), Pasma et Dobbyn (2003), Bednarczuk et Judge (2002), Adams (1995) et le parc national des Îles-du-Saint-Laurent (1985). Les cercles blancs représentent les localités fouillées par J. Bowman et al. (données inédites) de 2002 à 2004 et par le ministère des Richesses naturelles (MRN), district d’Aurora, en 2004, et dans lesquelles le petit polatouche n’a pas été observé. Les carrés noirs représentent des mentions historiques choisies tirées de Dobbyn (1994) pour indiquer la zone d’occurrence estimée. La répartition au Québec est tirée des données du ministère des Ressources naturelles de la Faune et des Parcs (MRNFP) du Québec (2004). Lors de travaux sur le terrain menés en 2004, l’observation de petits polatouches la plus septentrionale dans le centre de l’Ontario a été faite dans la réserve forestière et faunique de Haliburton.

Tableau 3 : Information sur la présence de Glaucomys spp. dans les aires protégées du sud-ouest du Québec
Aire protégéeEspèces présentesSource
Parc national du Mont-Mégantic (13)G. sabrinus; présence du G. volans non établie, mais possible.P. Gaillon, comm. pers., 2004
Parc national du Mont-Orford (14)Glaucomys présents, mais identité de l’espèce incertaine.C. Lascelles, comm. pers., 2004
Réserve faunique de Papineau-Labelle (12)Un des 36 polatouches capturés par des trappeurs enregistrés en 1999 était un G. volansfemelle capturé dans la région de Val-des-Monts.C. Genest, comm. pers., 2004
Parc national du Mont-Saint-Bruno (15)G. sabrinusD. Henri, comm. pers., 2004
Parc national du Mont-Tremblant (16)Présence de Glaucomys. Identité de l’espèce incertaine, mais on croit qu’il s’agit de G. sabrinus.L. Cadieux, comm. pers., 2004

Les chiffres entre parenthèses suivant le nom de l’aire protégée correspondent aux localités de la figure 4.

La limite nord de l’aire de répartition de la population des plaines des Grands Lacs semble fluctuer considérablement. En 2003, on a observé des petits polatouches au nord jusqu’à Temagami, en Ontario. En 2004, avec des efforts de piégeage semblables à tous les endroits, aucun petit polatouche n’a été signalé au nord de la réserve forestière et faunique de Haliburton (au nord de Haliburton, Ontario) et dans les environs du Leslie Frost Centre (au sud de Dorset, Ontario), soit plus de 200 km au sud de la limite nord de 2003 (G. Holloway, comm. pers., 2004; J. Bowman, comm. pers., 2004). Le Leslie Frost Centre était la limite de l’aire de répartition auparavant acceptée (Stabb, 1988). Bowman et al. (données inédites) ont mené des recherches intensives en 2004 (13 259 nuits-pièges), au nord de cette latitude, et n’y ont capturé aucun individu.

Ces résultats indiquent un déclin considérable de la population en 2004, en particulier dans la partie nord de l’aire de répartition. Bowman et al. (comm. pers., 2004) attribuent ce déclin à une pénurie des sources d’énergie durant l’hiver 2004, qui a été causée par un hiver froid et un échec bien documenté de la production de graines en automne 2003. Les petits polatouches avaient donc peu de nourriture à leur disposition pour mettre en réserve en prévision de l’hiver 2004 et n’ont probablement pas réussi à survivre durant les mois de grand froid. La saison de reproduction printanière aurait également été un échec, mais cela aurait eu peu d’importance, puisque aucun adulte n’a été détecté durant les relevés de 2004.


Aire de répartition de la population de l’Atlantique (Nouvelle-Écosse)

On ignorait la présence du petit polatouche en Nouvelle-Écosse avant 1971 (Wood et Tessier, 1974). L’isolement de cette population par rapport aux autres populations de petits polatouches (figure 1) exclut la possibilité d’une récente migration pour expliquer sa présence en Nouvelle-Écosse. En raison de leur nature nocturne, les polatouches passent souvent inaperçus, et les pièges installés au sol ou à une hauteur inférieure à 1 m ont de très faibles chances de capturer de petits polatouches (Risch et Brady, 1996). En outre, plusieurs autres vertébrés ont été récemment découverts en Nouvelle-Écosse, notamment le Microtus chrotorrhinus, le Lasionycteris noctivagans, le Pipistrellus subflavus, le Sorex dispar et le Sorex gaspensis. La plupart de ces mammifères dont on ignorait jusqu’à tout récemment la présence sont de nature nocturne, hautement cryptiques, isolés géographiquement ou requièrent des méthodes d’inventaire spécialisées pour en déterminer la présence ou l’absence (M. Elderkin, comm. pers., 2004).

Le G. volans occupe dans le sud de la Nouvelle-Écosse une aire délimitée approximativement par les South Mountains au nord, la vallée de la Gaspereau (Kentville) à l’ouest, la région de New Ross dans le nord-est du comté de Lunenburg au sud et le parc national Kejimkujik à l’ouest.

Avant 2001, on n’avait relevé le petit polatouche que dans sept localités en Nouvelle-Écosse : cinq dans le parc national Kejimkujik et deux près de Kentville, dans le comté de Kings (Lavers, 2004). On croyait auparavant que le G. volans formait en Nouvelle-Écosse deux populations isolées, l’une centrée sur le parc national Kejimkujik et l’autre sur Kentville (Stabb, 1988). Lavers (2004) a recueilli des mentions (individus vivants ou spécimens) pour 32 nouvelles localités du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, pour un total de 60 individus, ce qui révèle l’existence d’une seule population continue (figure 3). Il est possible que le petit polatouche soit présent au sud de la limite actuelle de son aire de répartition connue (vers Yarmouth et Shelburne), notamment dans l’aire de nature sauvage Tobeatic. La zone d’occurrence estimée de la population est de 6 500 km2, d’après une analyse fondée sur les endroits des observations.


Figure 3 : Aire de répartition de la population de petit polatouche de l'Atlantique

x

Les cercles noirs représentent les lieux des mentions.

D’après l’analyse génétique de l’espèce (Petersen, 2004; voir Description génétique), le petit polatouche serait indigène de la Nouvelle-Écosse et non récemment introduit par l’humain. Les documents historiques ne font état que de la présence du grand polatouche dans la province (voir p. ex. Smith, 1940; Banfield, 1974).