Skip booklet index and go to page content

Southern Flying Squirrel (Glaucomys Volans)

Habitat

Habitat Requirements

Stabb (1988) provided a thorough description of southern flying squirrel habitat requirements. These have been supported by more recent work (Fridell and Litvaitis 1991; Adams 1995; Taulman et al. 1998; Taulman 1999; Lavers 2004; Taulman and Smith 2004). Suitable habitat requirements are primarily mature mast-bearing trees for food and tree cavities for nesting.

In the northern part of their range, southern flying squirrels use forests dominated by hardwood, mast-bearing trees with some conifer, generally pine (Pinus spp.) (Doby 1984; Gilmore and Gates 1985; Adams 1995; Lavers 2004). In the Atlantic population, G. volans selected forests with American beech (Fagus grandifolia), eastern hemlock (species), red oak, white ash (Fraxinus americana) and white pine (Pinus strobus). Nest trees (dead or alive) also tend to be larger in diameter than trees without nests (Gilmore and Gates 1985; Adams 1995; Taulman 1999; Lavers 2004).

Recent work has shown that southern flying squirrels select older forest stands (Adams 1995; Taulman 1999; Lavers 2004; Taulman and Smith 2004). In Nova Scotia, stand age around nest trees averaged 87.9 years ±27.7 (n = 41), significantly older than random sites (Lavers 2004). In Point Pelee National Park, southern flying squirrels exhibited strong selection for the oldest stands in the park following reintroduction (Adams 1995). Stand age is not so important itself as the attributes found most commonly within those stands. Older hardwood trees produce more mast and older stands tend to have more cavities. Younger stands and those selectively harvested to retain nesting sites and enough mature mast-producing trees may support southern flying squirrels as well (note how many mast-producing trees is “enough” is not known). However, reported high densities from younger stands may include subordinate individuals or juveniles who have been displaced to a lower quality habitat (Goertz et al. 1975; I. Adams pers. obs.).

Proximity to water also may be important (Sonenshine et al. 1979; Taulman 1999). In Ontario’s Norfolk County woodlots, which were used as the source population for the Point Pelee National Park reintroduction, squirrels were most often captured in vernally flooded swamps dominated by silver maple (Acer saccharinum). Following release at Point Pelee, similar habitats were commonly used (Adams 1995). When flooded, these forests may provide protection to flying squirrels by deterring terrestrial predators from accessing the nest tree.

The southern flying squirrel is a secondary cavity nester. Downy (Picoides pubescens) and Hairy Woodpeckers (P. villosus) are the primary excavators of cavities used by G. volans (Sollberger 1940; Muul 1968). They also use cavities formed either from broken limbs or disease. Lavers (2004) found that only 28% of 46 nests were excavated by woodpeckers. Similarly, most cavity nests in Point Pelee, were in knotholes or broken branches of live trees (Adams 1995). Southern flying squirrels will readily use human structures for nesting, including attics, outbuildings and nest-boxes erected for birds. In the southern part of their range, southern flying squirrels will also build drays (Dolan and Carter 1977).

Cavity entrances are usually 3.5 to 5 cm in diameter (Muul 1968). Stabb (1988) reported nest cavity heights averaging 6.6 m (1.3 to 14.0 m). Cavities at Point Pelee and in Norfolk County tend to be toward the upper end of that range in the tree canopy of mature live trees or large snags (Adams pers. obs.). In Nova Scotia, nest height averaged 5.4 m ±3.3 (n = 46; Lavers 2004).


Habitat Trends: Great Lakes

Approximately 90% of southern Ontario’s original woodlands were eliminated by 1920 (Larson et al. 1999). About 13% of that land has since returned to woodland, in large part because they were marginal agricultural lands. Provincial efforts have helped protect other significant woodlots from development (Larson et al. 1999). Whether these woodlots are large, well-connected and mature enough, as well as containing required habitat elements, to support southern flying squirrels is not known.

Haldimand-Norfolk Region lost 80% of its forest cover by 1900 (Gartshore et al. 1987). Perhaps, southern flying squirrels presently found in the Norfolk township woodlots, which represent 17% of the region’s forest cover, recolonized them as habitat became available. A similar pattern of secondary forest use by southern flying squirrels seems to be occurring along the Niagara Escarpment forest in Hamilton, Ontario, which was bare in the 1920s. If reforestation continues, southern flying squirrels may increase in abundance in southern Ontario. However secondary forests will take time to mature and they will be under pressure from anthropogenic effects such as habitat fragmentation and urbanization.

Habitat trends may be positive in the Canadian Shield portion of forests used by southern flying squirrels. Limited agricultural and urban development, along with the practice of selective logging, may help preserve continuous tracts of forest (J. Bowman, pers. comm. 2004). Based on climate change models, mast-producing species are expected to slowly extend their range northward, potentially increasing southern flying squirrel habitat in the long term (J. Bowman, pers. comm. 2004).


Habitat Trends: Atlantic

The Atlantic population of southern flying squirrels appears to be closely tied to the distribution of red oak in Nova Scotia (Lavers 2004). Red oak is a common tree species in southwestern Nova Scotia, although another preferred species, American Beech, has suffered from disease and its distribution and individual tree size has been reduced (M. Elderkin pers. comm. 2004). Overall, rate of forest loss increased in southwestern Nova Scotia during 1997–2002, with forest loss exceeding forest gain (Rozalska and Colville 2003). Freedman et al. (1996) noted that a substantial reduction in standing live trees (snags), hollow live trees and coarse woody debris has accompanied conversion of original Acadian forests to earlier seral stages and agricultural fields.


Habitat Protection/Ownership

Habitat is protected by various national and provincial parks and wildlife reserves throughout their range (Table 4). In addition to these, Ontario has a system of Conservation Areas (e.g. Backus Woods in Norfolk County) which provide some protection to southern flying squirrel habitat. The parks in Table 4 represent areas capable of supporting an isolated G. volans population. There are numerous other protected areas throughout the species’ range where southern flying squirrels occur, most of which are small and isolated habitat fragments. Such smaller protected areas may help sustain southern flying squirrels in the highly developed and fragmented habitat mosaic of southern Ontario, SW Québec and Nova Scotia’s Annapolis Valley.

 

Table 4: Selected Large Protected Areas by Province, their Area and Whether Southern Flying Squirrels are Known to be Present
Map1Protected AreaTotal Area2
(km2)
G. volans present?
 Ontario
1Point Pelee National Park16yes
2Georgian Bay Islands National Park~25yes
3St. Lawrence Islands National Park~9yes
4Algonquin Provincial Park7653yes §
5Bon Echo Provincial Park66unconfirmed, probable
6Frontenac Provincial Park52unconfirmed, probable
7Kilarney Provincial Park485yes §
8Killbear Provincial Park18unconfirmed, probable §
9Pinery Provincial Park25yes
10Rondeau Provincial Park32yes
 Québec
11Gatineau Park (National Capital Commission)363yes
12Réserve faunique de Papineau-Labelle1628yes
13Parc national du Mont-Mégantic55unconfirmed, possible
14Parc national du Mont-Orford58unconfirmed, possible
15Parc national du Mont-Saint-Bruno6unconfirmed, probable
16Parc national du Mont-Tremblant1510unconfirmed, possible
 Nova Scotia
18Kejimkujik National Park381yes
19Tobeatic Wilderness Area1038unconfirmed, probable

Areas given are for the entire protected area and do not necessarily represent total habitat area available to southern flying squirrels. (§ indates recent range expansion documented by J. Bowman et al. (unpubl. data)).

1 Corresponding location on Figure 4.
2 Note: habitat suitable to southern flying squirrels may be substantially less.


Figure 4: Locations of Protected Areas Identified in Table 5

Figure 4: Locations of protected areas identified in Table 5.

Shaded area is current known distribution of southern flying squirrels.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Petit polatouche (Glaucomys volans)

Habitat

Besoins en matière d’habitat

Stabb (1988) a fait une description complète des besoins en matière d’habitat du petit polatouche. Cette description a été corroborée par des travaux plus récents (Fridell et Litvaitis, 1991; Adams, 1995; Taulman et al., 1998; Taulman, 1999; Lavers, 2004; Taulman et Smith, 2004). Les besoins primaires en habitat sont principalement des arbres matures produisant desnoix dont l’espèce se nourrit et des cavités de nidification dans des arbres.

Dans la partie nord de son aire de répartition, le petit polatouche occupe des forêts dominées par des feuillus produisant des noix dont il s’alimente, et comptant quelques conifères, généralement du pin (Pinus spp.) (Doby, 1984; Gilmore et Gates, 1985; Adams, 1995; Lavers, 2004). Du côté de la population de l’Atlantique, le G. volans occupe des forêts peuplées de hêtres à grandes feuilles (Fagus grandifolia), de pruches du Canada (Tsuga canadensis), de chênes rouges, de frênes blancs (Fraxinus americana) et de pins blancs (Pinus strobus). Les arbres (morts ou vivants) où le petit polatouche choisit de faire son nid tendent à avoir un diamètre plus grand que les arbres exempts de nid (Gilmore et Gates, 1985; Adams, 1995; Taulman, 1999; Lavers, 2004).

Des études récentes ont démontré que le petit polatouche privilégie les peuplements forestiers anciens (Adams, 1995; Taulman, 1999; Lavers, 2004; Taulman et Smith, 2004). En Nouvelle-Écosse, l’âge des peuplements aux environs des nids est en moyenne de 87,9 années ±27,7 (n = 41), soit un âge significativement plus élevé que celui de peuplements de lieux choisis au hasard (Lavers, 2004). Dans le parc national de la Pointe-Pelée, les petits polatouches ont manifesté une préférence marquée pour les peuplements anciens à la suite de leur réintroduction dans le parc (Adams, 1995). L’âge du peuplement en soi n’est pas aussi important que les attributs auxquels ces peuplements sont généralement associés. Les feuillus âgés produisent davantage de noix et tendent à offrir un plus grand nombre de cavités. Les peuplements jeunes et les peuplements faisant l’objet d’une coupe sélective pour conserver les sites de nidification ainsi qu’un nombre suffisant d’arbres producteurs de noix pourraient également accueillir le petit polatouche (on ignore toutefois quel est le nombre « suffisant » d’arbres producteurs de noix). On doit noter toutefois que les densités élevées d’individus observées dans des peuplements jeunes pourraient comprendre des individus subordonnés ou des juvéniles ayant été déplacés vers un habitat de moindre qualité (Goertz et al., 1975; I. Adams, observation personnelle).

La proximité de l’eau pourrait également être importante (Sonenshine et al., 1979; Taulman, 1999). Dans les terrains boisés du comté de Norfolk, en Ontario, qui renferment la population source pour la réintroduction de l’espèce dans le parc national de la Pointe-Pelée, les individus ont été le plus souvent capturés dans des marécages inondés au printemps et dominés par l’érable argenté (Acer saccharinum). Après leur remise en liberté à la Pointe-Pelée, les petits polatouches ont généralement occupé des habitats similaires (Adams, 1995). Lorsque inondées, ces forêts pourraient offrir une protection aux polatouches en empêchant les prédateurs terrestres d’accéder aux arbres dans lesquels ils ont édifié leurs nids.

Le petit polatouche est un nicheur secondaire des cavités. Le Pic mineur (Picoides pubescens) et le Pic chevelu (P. villosus) sont les principaux excavateurs des cavités occupées par le G. volans (Sollberger, 1940; Muul, 1968). Celui-ci occupe également des cavités formées par des branches cassées ou la maladie. Lavers (2004) a observé que seulement 28 p. 100 de 46 nids avaient été excavés par des pics. De façon analogue, la plupart des nids de la Pointe-Pelée se trouvaient dans des trous de nœud ou de branches cassées d’arbres vivants (Adams, 1995). Les petits polatouches occupent volontiers des structures faites par l’homme pour nidifier, notamment des greniers, des dépendances et des nichoirs installés pour les oiseaux. Dans la partie sud de leur aire de répartition, les petits polatouches construisent aussi des nids faits de matières végétales (Dolan et Carter, 1977).

L’entrée de la cavité a généralement un diamètre de 3,5 à 5 cm (Muul, 1968). Stabb (1988) a observé que la hauteur des cavités de nidification était en moyenne de 6,6 m (1,3 à 14,0 m). À la Pointe-Pelée et dans le comté de Norfolk, les cavités tendent à se situer dans la partie supérieure de cette plage, dans les houppiers d’arbres vivants et matures ou dans de grands chicots (Adams, obs. pers.). En Nouvelle-Écosse, la hauteur moyenne d’un groupe de nids a été établie à 5,4 m ± 3,3 (n = 46; Lavers, 2004).


Tendances en matière d’habitat : plaines des Grands Lacs

Environ 90 p. 100 des terrains boisés originels du sud de l’Ontario ont été détruits avant 1920 (Larson et al., 1999). Environ 13 p. 100 de ce territoire a depuis été remis en état, en grande partie parce qu’il s’agissait de terres agricoles marginales. Les efforts de la province ont contribué à protéger d’autres terrains boisés d’importance contre le développement (Larson et al., 1999). On ignore si ces terrains boisés sont suffisamment grands, contigus et matures pour accueillir le petit polatouche et s’ils sont dotés des éléments caractéristiques de l’habitat convenable pour l’espèce.

La région de Haldimand-Norfolk a perdu 80 p. 100 de son couvert forestier avant 1900 (Gartshore et al., 1987). Il est possible que les petits polatouches se trouvant actuellement dans les terrains boisés du comté de Norfolk, qui renferment 17 p. 100 du couvert forestier de la région, aient recolonisé ces terrains au fur et à mesure que l’habitat est redevenu disponible. Un phénomène semblable d’utilisation des forêts secondaires par le petit polatouche semble se produire le long de la forêt de l’escarpement du Niagara à Hamilton (Ontario), qui était un territoire dénudé durant les années 1920. Si la reforestation se poursuit, il est possible que l’abondance du petit polatouche augmente dans le sud de l’Ontario. Cependant, les forêts secondaires arrivent à maturité lentement et seront sujettes à des impacts anthropiques, comme la fragmentation de l’habitat et l’urbanisation.

Les tendances en matière d’habitat pourraient être positives dans les forêts occupées par le petit polatouche se trouvant dans la région du Bouclier canadien. Le faible développement agricole et urbain, de même que la pratique de la coupe sélective, pourraient contribuer à préserver des étendues continues de forêt (J. Bowman, comm. pers., 2004). Selon les modèles de changements climatiques, les arbres produisant les graines dont s’alimente le petit polatouche devraient étendre progressivement leur aire de répartition vers le nord, ce qui pourrait accroître l’habitat du petit polatouche à long terme (J. Bowman, comm. pers., 2004).


Tendances en matière d’habitat : Atlantique

La population de l’Atlantique semble étroitement associée à la répartition du chêne rouge en Nouvelle-Écosse (Lavers, 2004). Le chêne rouge est une espèce commune dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, mais une autre espèce privilégiée par le petit polatouche, le hêtre à grandes feuilles, a souffert de la maladie, et sa répartition et la taille des arbres a diminué (M. Elderkin, comm. pers., 2004). Dans l’ensemble, le taux de déforestation a augmenté dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse entre 1997 et 2002, les coupes de bois ayant excédé le reboisement (Rozalska et Colville, 2003). Freedman et al. (1996) ont relevé qu’une diminution importante du nombre d’arbres vivants encore debout (chicots), d’arbres vivants creux et de débris grossiers ligneux accompagne la transformation de la forêt acadienne originelle vers des groupements végétaux des premiers stades de la succession végétale et en champs agricoles.


Protection et propriété

L’habitat est protégé par divers parcs et réserves fauniques nationaux et provinciaux dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce (tableau 4). De plus, l’Ontario gère un réseau d’aires de conservation (p. ex. Backus Woods dans le comté de Norfolk) qui offre une certaine protection à l’habitat du petit polatouche. Les parcs figurant au tableau 4 représentent des secteurs susceptibles d’abriter une population isolée de G. volans. Il existe dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce un grand nombre d’autres aires protégées où celle-ci est présente, dont la plupart sont des fragments d’habitat de petite taille et isolés. De telles petites aires protégées pourraient aider à maintenir le petit polatouche dans la mosaïque d’habitats hautement fragmentée par le développement du sud de l’Ontario, du sud-ouest du Québec et de la vallée de l’Annapolis en Nouvelle-Écosse.

 Tableau 4 : Sélection de grandes aires protégées par province, avec leur superficie et le degré de certitude quant à la présence du petit polatouche
Carte1Aire protégéeSuperficie totale2
(km2)
G. volansprésent?
 Ontario
1Parc national de la Pointe-Pelée16oui
2Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne~ 25oui
3Parc national des Îles-du-Saint-Laurent~ 9oui
4Parc provincial Algonquin7 653oui §
5Parc provincial Bon Echo66non confirmé, probable
6Parc provincial Frontenac52non confirmé, probable
7Parc provincial Killarney485oui §
8Parc provincial Killbear18non confirmé, probable §
9Parc provincial Pinery25oui
10Parc provincial Rondeau32oui
 Québec
11Parc de la Gatineau (Commission de la capitale nationale)363oui
12Réserve faunique de Papineau-Labelle1 628oui
13Parc national du Mont-Mégantic55non confirmé, possible
14Parc national du Mont-Orford58non confirmé, possible
15Parc national du Mont-Saint-Bruno6non confirmé, probable
16Parc national du Mont-Tremblant1 510non confirmé, possible
 Nouvelle-Écosse
18Parc national Kejimkujik381oui
19Aire de nature sauvage Tobeatic1 038non confirmé, probable

Les superficies indiquées représentent l’ensemble de l’aire protégée, mais ne représentent pas nécessairement la superficie de l’habitat total disponible pour le petit polatouche. Le symbole § indique la récente expansion de l’aire de répartition documentée par J. Bowman et al. (données inédites).

1 Emplacement correspondant à la figure 4.
2 Remarque : L’habitat propice au petit polatouche pourrait avoir une superficie considérablement inférieure.


Figure 4 : Emplacement des aires protégées décrites au tableau 5

Figure 4 : Emplacement des aires protégées décrites au tableau 5.

La zone foncée représente la distribution actuelle connue du petit polatouche.