Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le meunier tacheté (Minytrema melanops) au Canada

Information sur l’espèce

Nom et classification

Classe :
Actinoptérigiens (poissons à nageoires rayonnées)
Ordre :
Cypriniformes
Famille :
Catostomidés
Nom scientifique :
Minytrema melanops (Rafinesque, 1820)
Nom commun anglais :
Spotted sucker (Robins et al., 1991)
Nom commun français :
meunier tacheté (Coad, 1995)

Toutes les récentes phylogénies des Catostomidés d’Amérique du Nord classent le meunier tacheté dans le genre Erimyzon (Smith, 1992; Harris et Mayden, 2001; Harris et al., 2002). Harris et al. (2002) recommandent le rétablissement de la tribu des Erimyzonini, qui comprend le meunier tacheté, le sucet de lac (E. sucetta), de même que les sucets E. oblongus et E. tenuis.

Description

Le meunier tacheté est un Catostomidé de taille moyenne, d’une longueur variant généralement entre 230 et 380 mm à l’âge adulte. On en a cependant déjà capturé des individus qui mesuraient jusqu’à 500 mm de longueur. La plupart des spécimens ont un poids inférieur à 1 000 g, mais certains individus capturés pesaient plus de 1 300 g. Le meunier tacheté se distingue des autres espèces de Catostomidés par la présence de 8 à 12 rangées parallèles de taches foncées à la base des écailles (Dextrase et al., 2003) (figure 1). Les juvéniles ont la forme d’une torpille et ressemblent au meunier noir (Catostomus commersoni). En vieillissant, le corps du meunier tacheté devient plus haut et comprimé, comme celui des suceurs (Moxostoma spp.) (Campbell, 1994). La coloration de la face dorsale varie du brun au vert foncé et celle des flancs, de l’argent au bronze, et la face ventrale est blanche et argentée. Les mâles reproducteurs ont deux étroites bandes latérales foncées séparées par une bande rosâtre le long des flancs. Les mâles ont des tubercules sur le museau, la nageoire anale et les deux lobes de la nageoire caudale. Quelques tubercules sont également présents sur la partie inférieure de la joue et de l’œil, ainsi que sur la face ventrale de la tête.

Figure 1. Meunier tacheté (Minytrema melanops). Illustration de Joe Tomelleri, publiée avec la permission du MPO.

Figure 1. Meunier tacheté (Minytrema melanops)

Unités désignables

Toutes les populations canadiennes occupent l’écozone des Grands Lacs et de l’ouest du Saint- Laurent, selon la classification des écozones d’eau douce adoptée par le COSEPAC (2003). La structure de la population est inconnue.