Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la couleuvre à nez plat (Heterodon platirhinos) au Canada (Proposition)


Sommaire

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la couleuvre à nez plat (Heterodon platirhinos) espèce menacée en 2001. Cette couleuvre est répandue dans la majeure partie de l'est de l'Amérique du Nord, mais au Canada, elle se limite à deux régions de l'Ontario : la zone biologique carolinienne du sud-ouest de l'Ontario et le centre de cette province, au sud de la rivière French et du lac Nipissing. Même si on ne connaît pas encore complètement la répartition actuelle de la couleuvre à nez plat en Ontario, il est clair que son aire de répartition a diminué. La couleuvre à nez plat a complètement disparu des municipalités régionales de Halton, de Peel et de York, et peut-être des comtés de Bruce et de Prince Edward. Elle a également complètement disparu du parc national de la Pointe-Pelée et de l'île Pelée. Les menaces auxquelles fait face la couleuvre à nez plat comprennent les suivantes : la destruction, la dégradation et la fragmentation de l'habitat, les routes, la persécution, la capture et les contaminants.

Le présent programme de rétablissement a pour objet d'assurer la permanence à long terme des populations clés de couleuvre à nez plat partout dans l'aire de répartition de l'espèce au Canada. Les objectifs des activités de rétablissement au cours des prochaines années seront axés sur les cinq aspects suivants :

  1. l'inventaire et la surveillance afin de mieux connaître l'aire et la répartition actuelles de la couleuvre à nez plat;
  2. la recherche axée sur l'utilisation de l'habitat et les données démographiques;
  3. la conservation et la gestion, entre autres la protection de l'habitat et l'acquisition de terres;
  4. la définition et la protection de l'habitat essentiel;
  5. la communication et l'intendance par l'élaboration d'une stratégie de communication pour résoudre les problèmes de persécution et de capture, ainsi que de lignes directrices sur l'intendance qui favoriseront des pratiques de gestion exemplaires et de lignes directrices sur l'utilisation du territoire.

Les étapes précises associées à chacun de ces aspects sont définies ci-après.

L'habitat essentiel de la couleuvre à nez plat n'a pas encore été défini. Cependant, un projet de recherche sur les façons de déterminer cet habitat à partir de données existantes recueillies sur le terrain est déjà en cours. Ce travail se poursuivra avec une précision accrue jusqu'à ce l'habitat essentiel soit clairement défini pour chacune des populations clés. Un calendrier des études a également été établi afin de faciliter la définition de l'habitat essentiel.

Un ou plusieurs plans d'action ou documents de planification similaires seront élaborés concernant les approches recommandées dans le programme. Les recommandations pour la couleuvre à nez plat peuvent aussi être intégrées à des plans d'actions plurispécifiques ou fondés sur l'écosystème, et on s'attend à ce que cette méthode de mise en œuvre soit la plus efficace et la plus efficiente (p. ex., protection de l'habitat et restauration du paysage). Un plan d'action ou un document de planification similaire sera achevé d'ici décembre 2013 pour le rétablissement de la couleuvre à nez plat.