Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Couleuvre royale (Regina septemvittata)

Répartition

Amérique du Nord

L'aire de répartition de la couleuvre royale en Amérique du Nord se situe presque exclusivement à l'est du Mississippi, depuis le Sud de l'Ontario jusqu'à la Floride (figure 1). On trouve cette couleuvre sans discontinuité au Michigan, au Wisconsin, en Indiana, en Illinois, en Ohio, en Pennsylvanie, dans l'État de New York, au Maryland, au Delaware, au New Jersey, en Virginie, en Virginie-Occidentale, dans le district de Columbia, au Kentucky, au Tennessee, en Caroline du Nord, en Caroline du Sud, dans le Mississippi, en Alabama, en Géorgie et en Floride. Il y a également des populations isolées en Arkansas, dans le Nord du Michigan et dans le Sud-Ouest du Mississippi. Trois individus ont été capturés au Missouri en 1927 (Anderson, 1965), mais aucun n'y a été signalé depuis, et de nombreux experts estiment que cette population a disparu (Ashton, 1976; Campbell et Perrin, 1979; Weller, 1982). Les populations de couleuvres royales de l'Ontario, de l'Arkansas, du Mississippi et du Wisconsin sont considérées comme périphériques (Ashton, 1976). La population canadienne se trouve à l'extrême nord de l'aire de répartition de l'espèce (Cook, 1970), comme c'est le cas pour la majorité des reptiles de l'Ontario (Oldham, 1988b).

 

Canada

Au Canada, l'aire de répartition de la couleuvre royale est restreinte au Sud-Ouest de l'Ontario (figure 2), à l'ouest de l'escarpement du Niagara et au sud de la baie Georgienne. Historiquement, elle s'étendait vers l'est jusqu'à Toronto, mais aucun individu n'a été observé dans cette région depuis le milieu du XIXe siècle (Lamond, 1994). L'absence de la couleuvre royale dans la péninsule du Niagara crée un vide entre les aires de répartition de l'espèce en Ontario et dans l'Ouest de l'État de New York, alors qu'il existe des habitats apparemment convenables dans la région (Campbell et Perrin, 1979).