Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

PART 2: INFORMATION ABOUT THE SPECIES

 

Fawnsfoot

Status:Endangered

Last examined by COSEWIC: April 2008

Biology

The Fawnsfoot is a small freshwater mussel with a typical adult length of approximately 35 mm. The shell is oval to triangular in shape, smooth and moderately thick and yellow to greenish with numerous dark green rays often broken into v-shaped or chevron markings. The prominent posterior ridge is rounded and flattened dorsally. The beaks are full, central and slightly elevated above the hinge line. The beaks are marked with 3-8 fine bars.

The Fawnsfoot is a long-term brooder. Adults spawn in spring and females brood the young from egg to larval stage in their gills over the winter months. In spring the mature larvae are released into the water and when they encounter a suitable fish host will attach themselves onto the gills of the fish. The larvae then are encased in the gills and proceed to undergo a period of development into juveniles. Juveniles eventually drop off the fish host and grow to adulthood in habitats that are sheltered, with slow-moving water, and fine sand and mud bottom. Adults and juveniles have similar diets which consist of organic debris, algae and bacteria gathered from the water column and/or sediments.

Where are they found?

The Fawnsfoot is found only in the Great Lakes drainages of southern Ontario. Currently, its range is restricted to the lower Thames River and to single sites in the St. Clair delta, Muskrat Creek (Saugeen River drainage), lower Sydenham River and lower Grand River. In two of these sites, only a single individual has been found.

How many mussels are there?

The Fawnsfoot has always been a small component of the overall mussel community (< 5%). Of the five existing populations, two are represented by single specimens (St. Clair delta and Muskrat Creek) while another two represent (Sydenham River and lower Grand River) multiple individuals but from only a single site. Only the Thames River occurrence represents multiple animals collected at more than one site. Populations in the Sydenham and Grand rivers still occupy the known historical range. No assessment can be made of the Muskrat Creek and Thames River populations as no historical information exists.

Threats to the population

The establishment of invasive zebra mussels is the most important factor contributing to the decline of the Fawnsfoot. Available habitat is further limited by the fragmented distribution of the fish host and declining water quality due to increased turbidity, chemical contaminants and nutrient loading resulting from upstream non-point agricultural sources and urban influences.

COSEWIC Reason for Designation:

This freshwater mussel is widely distributed in central North America, with the northern portion of its range extending into the Lake Erie, Lake St. Clair and lower Lake Huron drainages of south western Ontario. It appears to have always been a rare species in Canada, representing < 5% of the freshwater mussel community in terms of abundance wherever it occurs. Approximately 86% of historical records are in waters that are now infested with zebra mussels and therefore uninhabitable. Zebra mussels, which were accidentally introduced into the Great Lakes, attach to the shells of native freshwater mussels, causing them to suffocate or die from lack of food. The species has declined dramatically and has been lost from four historical locations resulting in a 51% reduction in its range. It is now found in only five widely separated locations, two of which represent single specimens. In two locations, the species’ distribution may be limited by the presence of dams that restrict the movements of the freshwater drum, the presumed fish host of the juvenile mussels. Poor water quality resulting from rural and urban influences poses an additional continuing threat.

What will happen if this mussel is added to the SARA List?

A recovery strategy must be prepared within one year of the Fawnsfoot being added to the SARA List.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

PARTIE 2 : RENSEIGNEMENTS SUR L’ESPÈCE 

 

Troncille pied-de-faon

Statut : En voie de disparition

Dernière évaluation du COSEPAC : avril 2008

Biologie

Le troncille pied-de-faon est une petite moule d’eau douce dont la longueur une fois adulte est habituellement de 35 mm environ. Sa coquille, dont la forme varie d’ovale à triangulaire, est lisse et modérément épaisse et est de couleur jaune à verdâtre, avec de nombreuses raies vert-foncé, souvent interrompues par des marques en forme de V ou de chevron. L’arête postérieure proéminente est arrondie et s’aplatit vers l’arrière. Les becs, qui sont pleins, centraux et légèrement surélevés au-dessus de l’axe de l’articulation, sont aussi marqués de 3 à 8 barres fines.

Le troncille pied-de-faon porte sa progéniture pendant une longue période. Les adultes se reproduisent au printemps et les femelles gardent leur progéniture dans leurs ouïes pendant tout l’hiver, du stade de l’œuf jusqu’au stade de larve. Au printemps, les larves arrivées à maturité sont libérées dans l’eau et, quand elles rencontrent un poisson-hôte approprié, elles se fixent à ses ouïes. Une fois logées dans les ouïes, les larves entreprennent une période de développement qui les mènera au stade de juvéniles. Les juvéniles quitteront éventuellement le poisson-hôte et deviendront adultes dans des habitats qui leur offriront un abri, où le débit de l’eau sera lent et dont le fond sera constitué de sable fin et de vase. Les adultes et les juvéniles ont des régimes alimentaires semblables qui se composent de débris organiques, d’algues et de bactéries prélevés dans la colonne d’eau ou dans les sédiments.

Où trouve-t-on le troncille pied-de-faon?

Le troncille pied-de-faon n’est présent que dans les basins hydrographiques des Grands Lacs du sud de l’Ontario. Présentement, son aire de répartition est limitée au cours inférieur de la rivière Thames et à des sites particuliers dans le delta de la rivière Sainte-Claire, le ruisseau Muskrat (bassin hydrographique de la rivière Saugeen), le cours inférieur de la rivière Sydenham et le cours inférieur de la rivière Grand. Il convient cependant de noter que, à deux de ces sites, un seul spécimen a été trouvé.

Combien y a-t-il de troncilles pied-de-faon?

Le troncille pied-de-faon a toujours été un petit composant de la communauté de moules dans son ensemble (< 5 %). Des cinq populations recensées, deux sont représentés par un spécimen unique (delta de la rivière Sainte-Claire et ruisseau Muskrat), tandis que deux autres (rivière Sydenham et cours inférieur de la rivière Grand) sont représentées par de multiples individus, mais qui ne sont présents qu’à un seul site. Seule la population de la rivière Thames est constituée de multiples individus présents à plus d’un site. Les populations des rivières Sydenham et Grand occupent toujours l’aire de répartition historique connue. Aucune évaluation des populations de la rivière Thames et du ruisseau Muskrat ne peut être effectuée du fait qu’on ne dispose d’aucune information historique.

Menaces pesant sur la population

L’établissement des moules zébrées, une espèce envahissante, est le plus important facteur ayant contribué au déclin des populations de troncilles pied-de-faon. L’habitat disponible est davantage limité par l’aire de répartition fragmentée du poisson-hôte et par le déclin de la qualité de l’eau découlant de l’augmentation de la turbidité ainsi que de la charge en contaminants chimiques et en éléments nutritifs occasionnée par des sources agricoles et urbaines diffuses situées en amont.

Justification de la désignation du COSEPAC

Cette moule d’eau douce est largement répandue dans le centre de l’Amérique du Nord, et la portion septentrionale de son aire de répartition s’étend dans les bassins hydrographiques du lac Érié et du lac Sainte-Claire ainsi que dans la partir inférieure de celui du lac Huron, dans le sud-ouest de l’Ontario. Il semble que l’espèce a toujours été rare au Canada, ne représentant que moins de 5 % des individus des communautés de moules d’eau douce, peu importe l’endroit. Environ 86 % des données historiques ainsi que la plus grande population existante ont été signalées dans des eaux qui sont maintenant infestées par la moule zébrée, et qui sont donc inhabitables pour l’espèce. La moule zébrée, qui a été introduite accidentellement dans les Grands Lacs, se fixe sur la coquille des moules d’eau douce indigènes, ce qui les asphyxie ou les fait mourir par manque de nourriture. L’espèce a connu un grave déclin. Elle a disparu de quatre localités historiques, ce qui a entraîné une réduction de 51 % de son aire de répartition. L’espèce n’est désormais présente qu’à cinq localités très éloignées, dont deux ne sont représentées que par un seul individu chacune. À deux endroits, la répartition de l’espèce est peut être limitée par la présence de barrages qui restreignent les déplacements du malachigan, le présumé poisson-hôte des moules juvéniles. La faible qualité de l’eau causée par des influences urbaines et rurales constitue une menace constante additionnelle.

Qu’arrivera-t-il si cette espèce de moule est ajoutée à la liste de la LEP?

Un programme de rétablissement sera élaboré dans un délai d’un an suivant l’inscription du troncille pied-de-faon à la liste de la LEP.