Skip booklet index and go to page content

Red-shouldered Hawk (Buteo Lineatus)

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Red-shouldered Hawk
Buteo lineatus

Species Information

The Red-shouldered Hawk, Buteo lineatus, is a medium-sized hawk that can be distinguished by its reddish-brown shoulder patches, notched outer four primaries and less than half-feathered tarsus. Its upper parts are mainly brown, its tail blackish above and whitish below with several wide dark bars with intervening narrow white bars and a white tip. Its underparts are white with reddish-brown barring. The most common vocalization is the “kee-aah” call that is given early in the breeding season.

 

Distribution

The eastern and central North American breeding population ranges west through southern Canada to the eastern edge of the United States Great Plains, south to Florida, the Gulf states and eastern Mexico. In Canada, the Red-shouldered Hawk occurs in southern Ontario, Quebec and New Brunswick, with the majority of the population in Ontario. The wintering range of the Red-shouldered Hawk includes southern Wisconsin, Oklahoma, southern Ohio and southern New England south to the Gulf Coast, but they are occasionally found wintering within their Canadian breeding range. Approximately 1% of the North American Red-shouldered Hawk population breeds in Canada.  

 

Habitat

The Red-shouldered Hawk breeds in a variety of forest types, including bottomland hardwood, riparian areas, flooded deciduous swamps and upland mixed deciduous-coniferous forest. Nearby wetlands or other aquatic areas are essential. This species is area sensitive, preferring extensive forest stands consisting of mature to old-growth canopy trees with variable amounts of understory. Large, contiguous forest tracts are essential to sustain breeding populations of this species.

 

Biology

The Red-shouldered Hawk feeds on a wide variety of prey, but small mammals, amphibians and snakes comprise the bulk of their diet in most areas. Nests are usually located below the canopy and more than halfway up the tree in a crotch of the main trunk. The Red-shouldered Hawk is monogamous and lays 3–4 eggs per year. On average, pairs fledge 1.3 chicks/nest and 55.2% of nests fledge at least one chick. Adult Red-shouldered Hawks occupy the same territory for life and young tend to settle close to their natal territory.

 

Population Sizes and Trends

The current population estimate for the Red-shouldered Hawk in Canada is 6 270 breeding pairs or 12 540 individuals. Data from a variety of surveys suggest that the population has been stable to increasing over the last 10 to 20 years. 

 

Limiting Factors and Threats

The most serious threats facing the Red-shouldered Hawk include loss and fragmentation or degradation of favoured deciduous forest breeding areas and wetland feeding areas. Loss and fragmentation of habitat also have indirect effects, including reduction in prey supply and increased interspecific competition. 

 

Special Significance of the Species

The Red-shouldered Hawk is considered an indicator species of sustainable forest management because it is an area sensitive species that requires mature forest habitat. The Red-shouldered Hawk is also a top predator and thus may be potentially valuable as an indicator of environmental health. 

 

Existing Protection

This species, but not its habitat, is protected by provincial game and fish legislation. The Red-shouldered Hawk is classified as Special Concern in Canada by COSEWIC, Special Concern in Ontario and May Be At Risk in New Brunswick, although the latter is not a legal designation. In Ontario, nests on Crown land north of the Canadian Shield are protected through the application of spatial and temporal buffers.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Buse à épaulettes (Buteo lineatus)

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Buse à épaulettes
Buteo lineatus

Information sur l’espèce

La Buse à épaulettes (Buteo lineatus) est un rapace diurne de taille moyenne qui se distingue par sestaches roux-brun sur les épaules, ses quatre rémiges primaires les plus distales émarginées et son tarse moins qu’à demi emplumé. Les parties supérieures sont principalement brunes; sa queue est noirâtre sur le dessus, blanchâtre sur le dessous et blanche à l’extrémité et elle comporte plusieurs larges bandes foncées intercalées d’étroites bandes blanches. Les parties inférieures sont blanches et comportent des rayures roux-brun. Son cri le plus fréquent est un « ki-aah », émis au début de la saison de reproduction.

 

Répartition

La population nicheuse de l’est et du centre de l’Amérique du Nord s’étend vers l’ouest par le sud du Canada jusqu’à la bordure est des Grandes Plaines américaines, et vers le sud jusqu’en Floride, dans les États américains du golfe du Mexique et dans l’est du Mexique. Au Canada, la Buse à épaulettes est présente dans le sud de l’Ontario, province où se trouve la majeure partie de la population du pays, au Québec et au Nouveau-Brunswick. L’aire d’hivernage de la Buse à épaulettes s’étend depuis le sud du Wisconsin, l’Oklahoma, le sud de l’Ohio et le sud de la Nouvelle-Angleterre jusqu’à la côte du golfe du Mexique, mais l’espèce hiverne parfois dans son aire de reproduction canadienne. Environ 1 p. 100 de la population nord-américaine de Buses à épaulettes niche au Canada.

 

Habitat

La Buse à épaulettes se reproduit dans divers types de forêt, y compris les forêts de feuillus sises en terrain bas, les zones riveraines, les marécages à feuillus inondés et les forêts mixtes de conifères et de feuillus sises en terrain élevé. Il est essentiel que des milieux humides ou d’autres zones aquatiques soient situés à proximité. Cette espèce est vulnérable à la superficie d’habitat, préférant les vastes peuplements forestiers de grands arbres, matures à vieux, formant un couvert, avec un sous-étage de densité variable. Les vastes forêts continues sont essentielles au maintien de populations nicheuses de cette espèce.

 

Biologie

La Buse à épaulettes se nourrit d’une grande variété de proies, mais, dans la plupart des régions, les petits mammifères, les amphibiens et les couleuvres constituent l’essentiel de son alimentation. Les nids sont généralement situés sous le couvert forestier, dans la moitié supérieure de l’arbre sur une fourche du tronc principal. La Buse à épaulettes est monogame et pond 3 ou 4 œufs par année. En moyenne, elle produit 1,3 jeune atteignant l’âge de l’envol par nid, et 55,2 p. 100 des nids produisent au moins 1 jeune atteignant l’envol. Les Buses à épaulettes adultes occupent le même territoire toute leur vie, et les juvéniles tendent à s’établir à proximité de leur territoire natal.

 

Taille et tendances des populations

La population canadienne actuelle de Buses à épaulettes est estimée à 6 270 couples nicheurs, ou 12 540 individus. Selon les données d’une variété de relevés, la population est stable ou en expansion depuis les 10 à 20 dernières années.

 

Facteurs limitatifs et menaces

Les menaces les plus graves auxquelles la Buse à épaulettes fait face comprennent la destruction, la fragmentation ou la dégradation des forêts décidues privilégiées pour la nidification et des milieux humides d’alimentation. La destruction et la fragmentation de l’habitat ont également des effets indirects, dont la diminution de l’abondance des proies et l’accroissement de la compétition interspécifique.

 

Importance de l’espèce

La Buse à épaulettes est considérée comme une espèce qui indique si l’aménagement forestier est durable parce qu’elle est vulnérable à la superficie d’habitat et a besoin de forêts matures. De plus, en tant que prédateur occupant le sommet des chaînes alimentaires, elle peut aussi constituer un précieux indicateur de la santé de l’environnement.

 

Protection actuelle ou autres désignations de statut

L’espèce, mais non son habitat, est protégée en vertu des lois provinciales sur la chasse et la pêche. La Buse à épaulettes a été désignée espèce préoccupante au Canada par le COSEPAC en 1996; elle est classée espèce préoccupante en Ontario et espèce peut-être en péril au Nouveau-Brunswick, mais cette dernière désignation n’a pas caractère légal. En Ontario, les nids situés dans les terres de la Couronne au nord du Bouclier canadien sont protégés par l’instauration de zones tampons spatiales et temporelles.