Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Atlantic Salmon (Inner Bay of Fundy populations) in Canada

Executive Summary

Atlantic Salmon

Salmo Salar

Inner Bayof Fundy Populations

 

Species information

The anadromous form of the Atlantic salmon (Salmo salar) grows to maturity in the ocean but returns to fresh water to reproduce.  The species is naturally structured into genetically differentiated populations due to homing to natal rivers, juvenile rearing within the rivers, and the spatial isolation of river systems. This differentiation is generally hierarchical, with regional groups of populations having more genetic similarity than that found across groups.  Groups also tend to share adaptations that allow individuals to be successful in their specific local environment.  Six regional groups of Atlantic salmon have been proposed for Canada, and one of these consists of the populations that are contained within the inner Bay of Fundy (iBoF).

 

Designatable Unit: Inner Bay of Fundy Populations 

The cumulative evidence from genetics, phylogeography, local selection, life history, behaviour and demography, as well as consideration of stocking impacts, supports the hypothesis that the iBoF Atlantic salmon are differentiated from other regional groups of salmon in Canada (and elsewhere).  While there is evidence of some gene flow from the neighbouring outer Bay of Fundy (oBoF), the biological characteristics of iBoF salmon populations support their assessment as a COSEWIC Designatable Unit. 

 

Distribution

Wild anadromous Atlantic salmon were once distributed along the east coast of North America, from the Hudson River, New York north to Ungava Bay, Quebec (plus one population in eastern Hudson Bay), and along the west coast of Europe, from Portugal to Russia.  However, many wild populations are now extinct and this distribution has therefore declined.

The entire iBoF salmon DU exists in Canada.  It includes all salmon rivers (32 to 40 or more) that drain into the Bay of Fundy, starting with the Black River (New Brunswick) and extending around the interior region of the bay to the Cornwallis River (Nova Scotia).  Adults occupy these rivers during breeding in the fall.  Juveniles migrate to the ocean after 2-3 years in fresh water, where they grow to adulthood.  While most North American salmon populations migrate to waters off Labrador and western Greenland, it has been hypothesized that iBoF salmon remain in the Bay of Fundy, Northern Gulf of Maine, and other local marine habitat. 

 

Habitat

Freshwater habitat requirements for Atlantic salmon are well known, and there is no evidence of freshwater habitat loss that would explain the recent declines of the iBoF Atlantic salmon.  Currently there appears to be an abundance of quality freshwater habitat within the iBoF.  Ocean habitat requirements are less well known, but a decline in marine survival from the juvenile (smolt) to the adult life stage apparently underlies the collapse of iBoF populations.  If so, a significant decline in marine habitat quality or abundance may be occurring.

 

Biology

Adult iBoF salmon spawn in their natal rivers in October and November.  Young develop until May or June in gravel nest pits, emerge as fry, and grow as parr feeding on invertebrate drift.  Parr smoltify after two or three years in fresh water, then enter the ocean where they grow rapidly to maturity.  Most return after one sea-winter to spawn as grilse in their natal river.  Survival after reproduction is relatively high, and adults will return from the ocean to spawn in subsequent years. 

The iBoF salmon are thought to have several unique characteristics, including the high proportion of individuals that mature as grilse after one sea-winter, the high proportion of females among the grilse, the hypothesized local marine migration, and the high post-reproductive survival.  There is also limited evidence of demographic uncoupling with other regional groupings.

The generation time for iBoF salmon is estimated to be 3.7 years, based on an average 2.6 freshwater years (to smolt migration) and 1.1 marine years (to first adult maturity).  Thus, the three-generation timeframe used for demographic assessment is 11 years (3 x 3.7 = 11.1).

 

Population sizes and trends

The iBoF populations have collapsed and many rivers no longer contain any salmon at all.  The historical population size across all rivers likely exceeded 40,000 adults.  By contrast, the 2003 fall spawning estimate was less than 100 adults.  An extensive survey in 2002 of 34 natural rivers (without Live Gene Bank stocking) revealed no parr in 65% of the rivers, and no fry in 97% of the rivers (indicating little if any spawning in fall 2001).

Reconstruction of population sizes in the two main index rivers, the Big Salmon and the Stewiacke, give the following estimates of decline (90% level of confidence):

   Big Salmon: >94.1% over 3 generations (11 years); >96.7% over 30 years 

   Stewiacke: >99.0% over 3 generations (11 years); >99.6% over 30 years 

There is no opportunity for a ‘rescue effect’; the two nearest Canadian regional groups of Atlantic salmon -- the river populations of the outer Bay of Fundy and of the Scotian Coast -- have also collapsed.  The next nearest regional group is in Maine, and it too has collapsed and is listed as Endangered (US ESA).

 

Limiting factors and threats

The causes of the marked decline of Atlantic salmon throughout much of their range since the 1980s, and the complete collapse in some locations (such as the iBoF), are not well understood.  Most hypotheses are related to changes in marine conditions that have decreased the smolt-to-adult survival rate below levels necessary for population viability.  However, the cause(s) of the decline in marine survival is not known, and dozens of hypotheses exist, including: changes in marine primary production; changes in ocean temperatures; and diseases, parasites and predators associated with fish farms.  The development of the Atlantic salmon fish farming industry coincided with the collapse in iBoF salmon and likely poses genetic, ecological and pathological threats that are already documented for other populations.  Humans have also impacted both the quantity and the quality of freshwater habitat, especially through the construction of dams and other obstacles, and probably the marine habitat in ways that are not yet understood.  Commercial fisheries on Atlantic salmon have largely been closed (the iBoF commercial fishery existed for over 100 years but was closed in 1985).  Recreational and First Nation fisheries within the iBoF have also been closed since 1990.

 

Special significance of the species

The iBoF Atlantic salmon represent a unique Canadian lineage, distinct from all other Atlantic salmon worldwide.  They represent one of only a few Atlantic salmon lineages in Canada.  They contribute to both freshwater and marine ecology, moving energy and nutrients both within and between ecosystems.  They are also the principle host for at least one species of freshwater mussel.  Local people have used them for food, income, ceremony, and pleasure.  As the ‘king of fish’, their existence has special meaning to many Canadians.

 

Existing protection

Canadian Atlantic salmon are protected under the Fisheries Act administered by the Department of Fisheries and Oceans (DFO); all commercial, recreational and First Nations Atlantic salmon fisheries in the iBoF have been closed since 1990.  The iBoF DU was designated Endangered by COSEWIC in May 2001.  The federal government listed the iBoF DU as Endangered in June 2003 under the Species at Risk Act (SARA).

The National Recovery Team for the iBoF salmon has taken steps to protect and recover the DU. They are actively gathering data and monitoring the population.  Among their noteworthy projects is a Live Gene Bank program, which cultures the salmon in hatcheries but also employs natural selection to reduce deterioration in genetic quality.  



COSEWIC HISTORY

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) was created in 1977 as a result of a recommendation at the Federal-Provincial Wildlife Conference held in 1976. It arose from the need for a single, official, scientifically sound, national listing of wildlife species at risk. In 1978, COSEWIC designated its first species and produced its first list of Canadian species at risk. Species designated at meetings of the full committee are added to the list.  On June 5th 2003, the Species at Risk Act (SARA) was proclaimed. SARA establishes COSEWIC as an advisory body ensuring that species will continue to be assessed under a rigorous and independent scientific process.

 

COSEWIC MANDATE

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) assesses the national status of wild species, subspecies, varieties, or other designatable units that are considered to be at risk in Canada. Designations are made on native species for the following taxonomic groups: mammals, birds, reptiles, amphibians, fishes, arthropods, molluscs, vascular plants, mosses, and lichens.

 

COSEWIC MEMBERSHIP

COSEWIC comprises members from each provincial and territorial government wildlife agency, four federal entities (Canadian Wildlife Service, Parks Canada Agency, Department of Fisheries and Oceans, and the Federal Biodiversity Information Partnership, chaired by the Canadian Museum of Nature), three non-government science members and the co-chairs of the species specialist subcommittees and the Aboriginal Traditional Knowledge subcommittee. The Committee meets to consider status reports on candidate species. 

 

DEFINITIONS

(2006)


Wildlife Species: A species, subspecies, variety, or geographically or genetically distinct population of animal, plant or other organism, other than a bacterium or virus, that is wild by nature and it is either native to Canada or has extended its range into Canada without human intervention and has been present in Canada for at least 50 years.

Extinct (X): A wildlife species that no longer exists.

Extirpated (XT): A wildlife species no longer existing in the wild in Canada, but occurring elsewhere.

Endangered (E): A wildlife species facing imminent extirpation or extinction.

Threatened (T): A wildlife species likely to become endangered if limiting factors are not reversed.

Special Concern (SC)*: A wildlife species that may become a threatened or an endangered species because of a combination of biological characteristics and identified threats.

Not at Risk (NAR)**: A wildlife species that has been evaluated and found to be not at risk of extinction given the current circumstances.

Data Deficient (DD)***: A category that applies when the available information is insufficient (a) to resolve a species' eligibility for assessment or (b) to permit an assessment of the species' risk of extinction.

*       Formerly described as "Vulnerable" from 1990 to 1999, or "Rare" prior to 1990.
**     Formerly described as "Not In Any Category", or "No Designation Required."
***   Formerly described as "Indeterminate" from 1994 to 1999 or "ISIBD" (insufficient scientific information on which to base a designation) prior to 1994. Definition of the (DD) category revised in 2006.

Environment                          Environnement
Canada                                 Canada

Canadian Wildlife                  Service canadien
Service                                 de la faune

The Canadian Wildlife Service, Environment Canada, provides full administrative and financial support to the COSEWIC Secretariat.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon atlantique (populations de l’intérieur de la baie de Fundy) au Canada

Résumé

Saumon atlantique

Salmo salar 

Populations de l'intérieur de la baie de Fundy

 

Information sur l’espèce

La forme anadrome du saumon atlantique (Salmo salar) atteint la maturité en mer, mais retourne se reproduire en eau douce. L’espèce est composée de populations différenciées génétiquement en fonction du retour aux rivières natales, à la croissance des juvéniles dans ces rivières et à l’isolement spatial des réseaux hydrographiques. Cette différentiation est généralement hiérarchique et, sur le plan génétique, les populations appartenant aux mêmes groupes régionaux se ressemblent plus que celles appartenant à des groupes différents. Les groupes ont également tendance à partager des adaptations qui permettent aux individus de réussir dans leur milieu naturel spécifique. On a proposé de séparer les saumons atlantiques du Canada en six groupes. Un d’entre eux regroupe les populations de l’intérieur de la baie de Fundy (IBF).

 

Unité désignable : populations de l’intérieur de la baie de Fundy 

Les résultats des études génétiques, phylogéographiques, comportementales et démographiques et de celles portant sur la sélection locale, le cycle vital et les effets de l’ensemencement appuient l’hypothèse voulant que les saumons atlantiques de l’IBF diffèrent des autres saumons du Canada (et d’ailleurs). Bien qu’il existe des preuves de l’existence d’un flux génétique provenant des cours de l’extérieur de la baie de Fundy (EBF), les caractéristiques biologiques des populations de saumons de l’IBF confirment leur désignation comme unité désignable (UD) par le COSEPAC.

 

Répartition

On trouvait autrefois les saumons atlantiques anadromes sauvages le long de la côte est de l’Amérique du Nord, du fleuve Hudson (New York) à la baie d’Ungava (Québec) (avec une population supplémentaire dans l’est de la baie d’Hudson) ainsi que le long de la côte ouest de l’Europe, du Portugal à la Russie. Toutefois, de nombreuses populations sauvages sont maintenant disparues, et cette répartition a donc diminué d’ampleur.

La totalité de l’UD que constituent les saumons de l’IBF se trouve en territoire canadien. Elle comprend toutes les rivières à saumons (au nombre de 32 à 40 ou plus) qui se déversent dans la baie de Fundy, de la rivière Black (Nouveau-Brunswick) à la rivière Cornwallis (Nouvelle-Écosse), en passant par la région supérieure de la baie. Les adultes occupent ces rivières en automne, la saison de reproduction. Les juvéniles migrent vers l’océan après avoir passé de 2 à 3 ans en eau douce, période pendant laquelle ils atteignent l’âge adulte. Alors que la plupart des populations de saumons nord-américaines migrent vers les eaux du Labrador et de l’ouest du Groenland, on a émis l’hypothèse que les saumons de l’IBF restent dans la baie de Fundy, dans le nord du golfe du Maine et dans d’autres habitats marins locaux.

 

Habitat

On connaît bien les besoins en habitat d’eau douce du saumon atlantique, et rien n’indique que des pertes d’habitats d’eau douce soient à l’origine de la diminution récente du nombre de saumons atlantiques de l’IBF. En effet, à l’heure actuelle, il semble y avoir une abondance d’habitats d’eau douce de qualité dans l’IBF. On connaît moins bien les besoins en habitat marin, mais une diminution du taux de survie des individus entre la période juvénile (smolts) et l’âge adulte est apparemment à la source de l’effondrement des populations de l’IBF. Si tel est le cas, il se pourrait qu’il y ait une diminution significative de la qualité ou de la disponibilité des habitats marins.

 

Biologie

Les saumons adultes de l’IBF frayent dans leurs rivières natales en octobre et en novembre. Les jeunes se développent jusqu’en mai ou juin dans des gravières, émergent à l’état d’alevins et deviennent des tacons en se nourrissant d’invertébrés à la dérive. Les tacons smoltifient après deux ou trois ans en eau douce, puis migrent vers l’océan, où ils atteignent rapidement leur maturité. La plupart reviennent après un hiver en mer en tant que madeleineaux (ou grilses) afin de frayer dans leur rivière natale. Le taux de survie après la reproduction est relativement élevé, et les adultes continuent de revenir de l’océan chaque année pour frayer.

On croit que les saumons de l’IBF possèdent plusieurs caractéristiques uniques : la grande proportion d’individus qui reviennent après un hiver en mer, la grande proportion de femelles parmi ces madeleineaux, la migration en mer qui semble locale et le taux de survie élevé après la reproduction. Il existe aussi des indices limités de découplage démographique avec d’autres groupes régionaux.

On estime que la durée d’une génération de saumons de l’IBF est de 3,7 ans, avec une moyenne de 2,6 ans en eau douce (jusqu’à la migration des smolts) et 1,1 an en mer (jusqu’à la maturité). La période de 3 générations utilisée pour les évaluations démographiques est donc de 11 ans (3 x 3,7 = 11,1).

 

Tendances et taille des populations

Les populations de l’IBF se sont effondrées, et plusieurs rivières ne contiennent plus aucun saumon. Si, historiquement, la population totale de l’ensemble des rivières dépassait probablement 40 000  adultes, il n’y avait, à l’automne 2003, pas plus d’une centaine d’adultes reproducteurs. Un relevé détaillé effectué en 2002 dans 34 rivières naturelles (sans ensemencement à l’aide de la banque de gènes vivants) a montré que 65 p. 100 des rivières ne contenaient aucun tacon, et 97 p. 100, aucun alevin (ce qui laisse présager un faible taux de fraye, si fraye il y a eu, à l’automne 2001).

Une reconstruction de la taille des populations des deux principales rivières témoins, soit la Big Salmon et la Stewiacke, donne les estimations de diminution suivantes (avec un niveau de confiance de 90 p. 100) :

   Big Salmon : > 94,1 p. 100 sur 3 générations (11 ans); > 96,7 p. 100 sur 30 ans

   Stewiacke : > 99,0 p. 100 sur 3 générations (11 ans); > 99,6 p. 100 sur 30 ans

Le recours à l’immigration de source externe est impossible; les deux groupes canadiens de saumons atlantiques les plus rapprochés – soit les populations des rivières de l’extérieur de la baie de Fundy et celles de la côte de la Nouvelle-Écosse – se sont eux aussi effondrés. Le troisième groupe régional le plus proche se trouve dans le Maine, il s’est lui aussi effondré; il est considéré comme en péril (endangered aux termes de l’US ESA).

 

Facteurs limitatifs et menaces

On comprend mal les causes du déclin marqué des saumons atlantiques dans la plus grande partie de leur aire de répartition depuis les années 1980 et de leur effondrement complet à certains endroits (comme l’IBF). La plupart des hypothèses portent sur des changements dans les conditions marines qui auraient entraîné une diminution du pourcentage de smolts atteignant l’âge adulte à des niveaux inférieurs à ceux nécessaires à la viabilité des populations. Toutefois, on ne connaît pas les causes de la chute du taux de survie en mer, et un grand nombre d’hypothèses ont été avancées : changements dans la production marine primaire; changements dans les températures océaniques; maladies, parasites et prédateurs associés aux piscicultures. Le développement de l’industrie de l’élevage du saumon atlantique a coïncidé avec l’effondrement des populations de l’IBF. Cette industrie pose probablement des menaces génétiques, écologiques et pathologiques, dont certaines ont déjà été documentées pour d’autres populations. Les activités humaines ont aussi eu un effet sur le nombre et la qualité des habitats d’eau douce, surtout à cause de la construction de barrages et d’autres obstacles et, aussi, d’une manière encore incomprise, sur les habitats marins. La pêche commerciale au saumon atlantique est en grande partie interdite (dans l’IBF, elle a existé pendant plus de 100 ans, mais a été fermée en 1985). Dans l’IBF, la pêche récréative et la pêche autochtone sont également interdites depuis 1990.

 

Importance de l’espèce

Les saumons atlantiques de l’IBF forment une lignée canadienne unique, distincte de tous les autres saumons atlantiques du monde. Il n’existe que très peu de lignées de saumons atlantiques au Canada. Les saumons atlantiques de l’IBF contribuent aux écosystèmes dulcicoles et marins, assurant les transferts d’énergie et de nutriments tant au sein des écosystèmes que d’un écosystème à l’autre. Le saumon atlantique sert également d’espèce-hôte à au moins une espèce de moule d’eau douce. Il est d’une grande importance pour la population locale (alimentation, revenu, loisirs et fêtes). Pour beaucoup de Canadiens, ce « roi des poissons » a une signification particulière.

 

Protection actuelle

Le saumon atlantique canadien est protégé par la Loisur les pêches, mise en œuvre par le ministère des Pêches et des Océans (MPO); les pêches commerciale, récréative et autochtone dans l’IBF sont interdites depuis 1990. En mai 2001, le COSEPAC a classé l’UD de l’IBF parmi les espèces en voie de disparition. En juin 2003, le gouvernement fédéral a inscrit l’UD de l’IBF à la liste des espèces en voie de disparition de la Loisur les espèces en péril (LEP).

L’Équipe nationale de rétablissement du saumon atlantique de l’IBF a pris des mesures afin de protéger et de rétablir l’UD. Elle recueille des données et surveille les populations. Un de ses projets les plus importants est le programme de banque de gènes vivants, qui élève des saumons dans des écloseries, mais qui utilise aussi la sélection naturelle pour réduire la détérioration de la qualité génétique.


HISTORIQUE DU COSEPAC

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a été créé en 1977, à la suite d’une recommandation faite en 1976 lors de la Conférence fédérale-provinciale sur la faune. Le Comité a été créé  pour satisfaire au besoin d’une classification nationale des espèces sauvages en péril qui soit unique et officielle et qui repose sur un fondement scientifique solide. En 1978, le COSEPAC (alors appelé Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada) désignait ses premières espèces et produisait sa première liste des espèces en péril au Canada. En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) promulguée le 5 juin 2003, le COSEPAC est un comité consultatif qui doit faire en sorte que les espèces continuent d’être évaluées selon un processus scientifique rigoureux et indépendant.

 

MANDAT DU COSEPAC

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue la situation, au niveau national, des espèces, des sous-espèces, des variétés ou d’autres unités désignables qui sont considérées comme étant en péril au Canada. Les désignations peuvent être attribuées aux espèces indigènes comprises dans les groupes taxinomiques suivants : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, arthropodes, mollusques, plantes vasculaires, mousses et lichens.

 

COMPOSITION DU COSEPAC

Le COSEPAC est composé de membres de chacun des organismes responsable des espèces sauvages des gouvernements provinciaux et territoriaux, de quatre organismes fédéraux (le Service canadien de la faune, l’Agence Parcs Canada, le ministère des Pêches et des Océans et le Partenariat fédéral d’information sur la biodiversité, lequel est présidé par le Musée canadien de la nature), de trois membres scientifiques non gouvernementaux et des coprésidents des sous-comités de spécialistes des espèces et du sous-comité des connaissances traditionnelles autochtones. Le Comité se réunit au moins une fois par année pour étudier les rapports de situation des espèces candidates.

 

DÉFINITIONS

(2006)


Espèce sauvage: Espèce, sous-espèce, variété ou population géographiquement ou génétiquement distincte d'animal, de plante ou d'une autre organisme d'origine sauvage (sauf une bactérie ou un virus) qui est soit indigène du Canada ou qui s'est propagée au Canada sans intervention humaine et y est présente depuis au moins cinquante ans.

Disparue (D): Espèce sauvage qui n'existe plus.

Disparue du pays (DP): Espèce sauvage qui n'existe plus à l'état sauvage au Canada, mais qui est présente ailleurs.

En voie de disparition (VD)*: Espèce sauvage exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.

Menacée (M): Espèce sauvage susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs limitants ne sont pas renversés.

Préoccupante (P)**: Espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou en voie de disparition en raison de l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.

Non en péril (NEP)***: Espèce sauvage qui a été évaluée et jugée comme ne risquant pas de disparaître étant donné les circonstances actuelles.

Données insuffisantes (DI)****: Une catégorie qui s'applique lorsque l'information disponible est insuffisante (a) pour déterminer l'admissibilité d'une espèce àl'évaluation ou (b) pour permettre une évaluation du risque de disparition de l'espèce.

*           Appelée « espèce disparue du Canada » jusqu'en 2003.
**         Appelée « espèce en danger de disparition » jusqu'en 2000.
***       Appelée « espèce rare » jusqu'en 1990, puis « espèce vulnérable » de 1990 à 1999.
****     Autrefois « aucune catégorie » ou « aucune désignation nécessaire ».
*****   Catégorie « DSIDD » (données insuffisantes pour donner une désignation) jusqu'en 1994, puis « indéterminé » de 1994 à 1999. Définition de la catégorie (DI) révisée en 2006.

Environnement                               Environment
Canada                                          Canada

Service canadien                            Canadian
de la faune                                    Wildlife Service

Le Service canadien de la faune d’Environnement Canada assure un appui administratif et financier complet au Secrétariat du COSEPAC.