Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Atlantic Salmon (Inner Bay of Fundy populations) in Canada

Biology

 

General

The biology of the Atlantic salmon is relatively well known (e.g., Baum 1997, Scott and Crossman 1998).  Appendix 1 provides a general summary; the sections below describe biological characteristics common to iBoF Atlantic salmon. 

 

Biology of the Inner Bay of Fundy Atlantic Salmon DU 

The best life history and demographic data on iBoF Atlantic salmon come from two major salmon-producing rivers, the Big Salmon and the Stewiacke (Table 1), and are described by Amiro (2003).

Most iBoF parr smoltify after two years in freshwater at a size probably similar to that outside the DU, but perhaps as late as July in some rivers (e.g., Little River, tributary to the Stewiacke River).  Migration patterns of iBoF salmon after entering the marine environment are unclear (see SPECIES INFORMATION).  Whereas other salmon populations (e.g., Maine) migrate to distant waters off Labrador and Greenland (Baum 1997), iBoF salmon may remain resident to the Bay of Fundy and Gulf of Maine.  Alternatively, migration might be merely delayed by distance and local oceanic conditions.  Regardless of migration patterns, almost all iBoF salmon mature after one winter at sea and spawn in consecutive years, unlike the later age of maturity and alternate-year repeat spawning of neighbouring Maine.  The best estimates of historical marine survival come from a study of wild Big Salmon River smolt returns for 1966 through 1971 (Ritter 1989), and range from 1.0% to 9.7% (mean = 6.0%); current return rates for the Big Salmon River (2002 smolts) are approximately 0.3% (Gibson et al. 2004).  The best estimate of generation time for iBoF salmon is 3.7 years, calculated from the average age to smolt migration of 2.6 and the average age to first maturity of 1.1 years, as reported for the Big Salmon River (1965 to 1973, by Jessop cited in Amiro 2003).  An unpublished study in one tributary suggests that a relatively high proportion of male parr may mature in fresh water and may survive to smoltify (Amiro 2003).  Mature male parr are capable of fertilizing substantive portions of egg batches under controlled experimental conditions and probably contribute positively to effective population size (e.g., Jones and Hutchings 2002).  However, these mature male parr have not been entered into the calculation of generation time because their proportional contribution to spawning in any of the iBoF salmon rivers has not been estimated.  The best estimate of body size, for females, is 61.5 cm, and average egg production is 4,060 eggs, based on data from the Big Salmon River (1965 to 1973) (Amiro 2003).  This estimate may, however, include hatchery fish. An unpublished study apparently suggests that the fecundity/body-size relationship of iBoF salmon is similar to that of oBoF and Scotian Coast/Uplands populations (Amiro 2003).  Although the majority of iBoF salmon mature after one sea-winter, the relatively high across-year survival of females is thought to result in repeat spawners contributing the majority of eggs and thus recruits.  Amiro (2003) has calculated, based on a total sample of 3,334 adults returning to the Big Salmon river from 1965 through 1973, that repeat-spawning individuals contributed 68% of the potential egg deposition.  Although one-sea-winter adults comprise 50% of the population, they only contribute 25% of the potential egg deposition (the remaining 7% comes from the maiden two sea-winter females).

 

Big Salmon River

Table 1.  Distribution by age-at-first maturity, one sea winter (1SW) and two sea winter (2SW), post-smolt age, spawning history, mean length, fecundity, percent female, and percent-at-age of salmon in the Stewiacke and Big Salmon Rivers.  Stewiacke River values were determined from 298 aged scale samples collected from the commercial and the angling fisheries, 1983.  Big Salmon River values were determined from 3,334 aged scale samples collected from salmon at a counting fence operated 1965-1973.  From Amiro (2003).
Post-
smolt age
Spaw-
ning
history

1st
Spaw-
ning
history

2nd
Spaw-
ning
history

3rd
Spaw-
ning
history

4th
Spaw-
ning
history

5th
Spaw-
ning
history

6th
NumberMean
length
fe-
males

(cm)
Mean
fecun-
dity

(eggs)
Per-
cent
female
Per-
cent
of

sample
1SW           
10     1,65952.93,1426649.8
21     67363.14,2636720.2
312    48371.95,5468114.5
4123   18978.16,676925.7
51234  4583.17,7521001.3
612345 783.57,8461000.2
7123456188.08,9751000.0
2SW           
20     13271.65,497894.0
32     11577.56,557863.4
423    2581.67,412920.7
5234   581.67,412800.1

 

Stewiacke River

Table 1.  Distribution by age-at-first maturity, one sea winter (1SW) and two sea winter (2SW), post-smolt age, spawning history, mean length, fecundity, percent female, and percent-at-age of salmon in the Stewiacke and Big Salmon Rivers.  Stewiacke River values were determined from 298 aged scale samples collected from the commercial and the angling fisheries, 1983.  Big Salmon River values were determined from 3,334 aged scale samples collected from salmon at a counting fence operated 1965-1973.  From Amiro (2003).
Post-
smolt age
Spawning
history

1st
Spawning
history

2nd
Spawning
history

3rd
Spawning
history

4th
Fresh
water
age
NumberMean
length
(cm)
Mean
fecundity

(eggs)
Percent
female
Percent
of
sample
1SW          
10   220452.72,9997368.5
10   31254.93,252504.0
21   23864.44,6136612.8
21   3861.84,192622.7
312  2973.06,331893.0
312  3271.66,0131000.7
31   2778.07,6101002.3
512342196.314,9231000.3
2SW          
20   2772.16,1251002.3
20   3275.06,8141000.7
32   2379.48,012661.0
32   310.3
423  2480.88,4361001.3

Many species may prey upon the iBoF Atlantic salmon, including birds (e.g., kingfishers, mergansers, cormorants and gannets), fish (e.g., striped bass), and seals.    While it is unlikely that predation in fresh water has contributed to the decline of the iBoF salmon, predation during the smolt migration and in the marine environment may play a role.  In some areas, gulls, gannets and cormorants are believed to have taken large numbers of smolts and post-smolts.  For example, Montevecchi et al. (2002) report that gannet predation of Atlantic salmon off Newfoundland increased by more than ten-fold between the 1980s and the 1990s. Smolt and post-smolt iBoF Atlantic salmon may also be subjected to predation by marine mammals in the Bay of Fundy, such as harbour seals (Phoca vitulina) and grey seals (Halichoerus grypus), although the level of this predation mortality has not been estimated.  An acoustic tracking study of post-smolts (Lacroix et al. 2005) suggests that the mortality of iBoF salmon during the first months after leaving the river (when post-smolts are believed to be particularly vulnerable to predation) is surprisingly low.

Finally, a large number of diseases and parasites are known to infect Atlantic salmon.  Their pathology is of interest, in part, because of the aquaculture industry.  The incidence of fish diseases and disease agents, found at freshwater and marine sites, for farmed (1993-1998) and wild (1987-1998) salmonids in the Canadian Maritime provinces, have been documented by Mackinnon et al. (1998).  Of 11 diseases and disease agents examined in the Maritimes (excluding sea lice), 10 were reported from aquaculture sites and 5 were reported from wild populations.  In New Brunswick, of the 6 diseases and disease agents reported in fish farms (excluding sea lice), 3 have been reported in wild populations.  There is at least one documented example of the appearance of a disease in wild Atlantic salmon that had previously only been documented in farmed Atlantic salmon.  Until 1998, the infectious salmon anemia virus (ISAv) had only been found in farmed Atlantic salmon reared in net pens.  In 1998, for example, samples from 911 wild fish from New Brunswick and Nova Scotia (including 335 non-salmonids and 576 salmonids) were tested for the presence of ISAv, using the head kidney (SHK) cell line; the tests were negative for each sample (Mackinnon et al. 1998).  However, in 1999, wild Atlantic salmon from the Magaguadavic River, New Brunswick, tested positive for the ISA virus (www.asf.ca).  Although it is not known how the wild salmon contracted the virus, it is the first documented case of ISAv in wild Atlantic salmon.  In early 2001, the ISAv was found for the first time in Maine farmed Atlantic salmon (Young 2001).

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon atlantique (populations de l’intérieur de la baie de Fundy) au Canada

Biologie

 

Généralités

On connaît relativement bien la biologie du saumon atlantique (p. ex. Baum, 1997; Scott et Crossman, 1998). L’annexe 1 fournit un résumé général; dans les sections suivantes, nous décrivons les caractéristiques biologiques des saumons atlantiques de l’IBF.

 

Biologie de l’UD constituée des saumons atlantiques de l’intérieur de la baie de Fundy

Les meilleures données sur le cycle vital et la démographie des saumons atlantiques de l’IBF proviennent de deux importantes rivières à saumons, la Big Salmon et la Stewiacke (tableau 1), et sont décrites par Amiro (2003).

 

Rivière Big Salmon

Tableau 1. Distribution des saumons des rivières Big Salmon et Sewiacke selon l’âge de première maturité, le nombre d’hivers en mer (HM), l’âge post-smolt, le nombre de frayes, la longueur moyenne, la fécondité, le pourcentage de femelles et le pourcentage selon l’âge. Les valeurs pour la rivière Stewiacke ont été déterminées à partir de 298 individus classés par âge recueillis par des pêcheurs commerciaux et sportifs en 1983. Les valeurs pour la rivière Big Salmon ont été déterminées à partir de 3 334 individus classés par âge recueillis à une barrière de dénombrement entre 1965 et 1973. Tiré de Amiro (2003).
Âge
post-smolt
Fraye

1re
Fraye

2e
Fraye

3e
Fraye

4e
Fraye

5e
Fraye

6e
NombreLongueur
moyenne
des femelles

(cm)
Fécondité
moyenne
(œufs)
Pourcentage
de
femelles
Pourcentage
de
l’échantillon
1HM           
10     1 65952,93 1426649,8
21     67363,14 2636720,2
312    48371,95 5468114,5
4123   18978,16 676925,7
51234  4583,17 7521001,3
612345 783,57 8461000,2
7123456188,08 9751000,0
            
2HM           
20     13271,65 497894,0
32     11577,56 557863,4
423    2581,67 412920,7
5234   581,67 412800,1


Rivière Stewiacke

Tableau 1. Distribution des saumons des rivières Big Salmon et Sewiacke selon l’âge de première maturité, le nombre d’hivers en mer (HM), l’âge post-smolt, le nombre de frayes, la longueur moyenne, la fécondité, le pourcentage de femelles et le pourcentage selon l’âge. Les valeurs pour la rivière Stewiacke ont été déterminées à partir de 298 individus classés par âge recueillis par des pêcheurs commerciaux et sportifs en 1983. Les valeurs pour la rivière Big Salmon ont été déterminées à partir de 3 334 individus classés par âge recueillis à une barrière de dénombrement entre 1965 et 1973. Tiré de Amiro (2003).
Âge post-smoltFraye

1re
Fraye

2e
Fraye

3e
Fraye

4e
Âge en
eau
douce
NombreLongueur
moyenne

(cm)
Fécondité
moyenne
(œufs)
Pourcentage
de
femelles
Pourcentage
de
l’échantillon
1HM          
10   220452,72 9997368,5
10   31254,93 252504,0
21   23864,44 6136612,8
21   3861,84 192622,7
312  2973,06 331893,0
312  3271,66 0131000,7
31   2778,07 6101002,3
512342196,314 9231000,3
           
2HM          
20   2772,16 1251002,3
20   3275,06 8141000,7
32   2379,48 012661,0
32   31------0,3
423  2480,88 4361001,3

 

La plupart des tacons de l’IBF smoltifient après deux ans en eau douce, mais peut-être aussi tard qu’en juillet dans certaines rivières (comme la rivière Little, un affluent de la Stewiacke), et leur taille est alors probablement semblable à celle des saumons ne faisant pas partie de l’UD. On connaît peu le comportement migratoire des saumons de l’IBF après l’entrée en mer (voir « Information sur l’espèce »). Alors que les autres populations de saumons (comme celle du Maine) migrent vers les eaux lointaines au large du Labrador et du Groenland (Baum, 1997), il se peut que les saumons de l’IBF restent dans la baie de Fundy et le golfe du Maine. Il se peut aussi que la migration soit simplement retardée par la distance et par les conditions océaniques locales. Quel que soit le comportement migratoire, presque tous les saumons de l’IBF atteignent la maturité après un hiver en mer et frayent chaque année, contrairement aux saumons du Maine, qui atteignent la maturité plus tard et qui frayent une année sur deux. La meilleure estimation du taux de survie en mer provient d’une étude sur les retours des smolts sauvages de la rivière Big Salmon entre 1966 et 1971 (Ritter, 1989). Ce taux variait alors entre 1,0 et 9,7 p. 100 (moyenne = 6,0 p. 100); le taux de retour actuel pour la rivière Big Salmon (smolts de 2002) est d’environ 0,3 p. 100 (Gibson et al., 2004). La meilleure estimation de la durée d’une génération de saumons de l’IBF est de 3,7 ans, et on la calcule à partir de l’âge moyen à la migration des smolts (2,6 ans) et de l’âge moyen à première maturité (1,1 an) pour la rivière Big Salmon (de 1965 à 1973; Jessop cité par Amiro, 2003). Une étude inédite dans un affluent indique qu’une proportion relativement élevée de tacons mâles peuvent atteindre la maturité en eau douce et survivre jusqu’à la smoltification (Amiro, 2003). Dans des conditions expérimentales contrôlées, les tacons mâles matures sont capables de féconder une partie importante des œufs et ils participent probablement de façon positive à la taille effective de la population (p. ex. Jones et Hutchings, 2002). Nous n’avons pas tenu compte de ces tacons mâles matures dans le calcul de la durée d’une génération parce que leur contribution proportionnelle à la fraye n’a été estimé pour aucune des rivières à saumons de l’IBF. La meilleure estimation de la taille corporelle des femelles est de 61,5 cm, et la production moyenne d’œufs est de 4 060, si l’on s’appuie sur les données provenant de la rivière Big Salmon (de 1965 à1973) (Amiro, 2003). Il se peut toutefois que ces données comprennent des poissons d’écloserie. Selon une étude inédite, la relation entre la fécondité et la taille corporelle chez les saumons de l’IBF est semblable à celle observée dans les populations de l’EBF et de la côte et des eaux intérieures du sud de la Nouvelle-Écosse (Amiro, 2003). Bien que la majorité des saumons de l’IBF atteignent la maturité après un hiver en mer, on croit que le taux de survie relativement élevé des femelles d’une année à l’autre fait en sorte que la majorité des œufs, et donc des recrues, proviennent de saumons itéropares. Amiro (2003) a calculé, à partir d’un échantillon total de 3 334 adultes retournant dans la rivière Big Salmon entre 1965 et 1973, que les saumons itéropares représentaient 68 p. 100 de la ponte potentielle. Bien que les adultes ayant passé un hiver en mer forment 50 p. 100 de la population, ils ne représentent que 25 p. 100 de la ponte potentielle (les 7 p. 100 restants proviennent des femelles vierges ayant passé 2 hivers en mer).

Les saumons atlantiques de l’IBF sont la proie d’oiseaux (p. ex. les martins-pêcheurs, les harles, les cormorans et les fous de Bassan), de poissons (p. ex. bar d’Amérique) et de phoques. S’il est peu probable que la prédation en eau douce contribue au déclin des saumons de l’IBF, il se peut que la prédation pendant la migration des smolts et en mer joue un rôle. On croit que, dans certaines zones, les mouettes et goélands, les fous de Bassan et les cormorans capturent un grand nombre de smolts et de post-smolts. Montevecchi et al. (2002), par exemple, écrivent que la prédation du saumon atlantique par les fous de Bassan au large de Terre-Neuve a plus que décuplé entre les années 1980 et les années 1990. Dans la baie de Fundy, les smolts et les post-smolts de l’IBF sont peut-être aussi la proie de mammifères marins, comme le phoque commun (Phoca vitulina) et le phoque gris (Halichoerus grypus), mais on n’a pas évalué l’importance de cette prédation. Une étude de localisation acoustique des post-smolts (Lacroix et al., 2005) indique que le taux de mortalité des saumons de l’IBF dans les premiers mois suivant le départ de la rivière (c’est-à-dire lorsque les post‑smolts sont particulièrement vulnérables à la prédation) est étonnamment faible.

Enfin, on sait qu’un grand nombre de maladies et de parasites peuvent infecter les saumons atlantiques. Leur pathologie est intéressante, entre autre à cause de l’industrie de l’aquaculture. Mackinnon et al. (1998) ont documenté l’incidence des maladies et des agents pathogènes des poissons en eau douce et en mer, et ce, tant chez les salmonidés d’élevage (de 1993 à 1998) que chez les salmonidés sauvages (de 1987 à 1998) des provinces Maritimes du Canada. Des 11 maladies ou agents pathogènes examinés dans les Maritimes (à l’exception du pou du poisson), 10 ont été observés dans des piscicultures et 5 dans des populations sauvages. Au Nouveau-Brunswick, 3 des 6 maladies et agents pathogènes observés dans les piscicultures (à l’exception du pou du poisson) ont été observés dans des populations sauvages. Il existe au moins un cas documenté de transmission à des saumons atlantiques sauvages d’une maladie considérée jusqu’alors comme unique aux saumons d’élevage. Jusqu’en 1998, le virus de l’anémie infectieuse du saumon (VAIS) n’avait été identifié que chez des saumons atlantiques élevés en parcs de filet. En 1998, par exemple, on a recherché le VAIS dans des cellules de la région antérieure des reins (SHK) prélevées chez 911 poissons sauvages du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse (335 non-salmonidés et 576 salmonidés); les résultats de tous les tests étaient négatifs (Mackinnon et al., 1998). Toutefois, en 1999, le VAIS a été détecté chez des saumons atlantiques sauvages de la rivière Magaguadavic, au Nouveau-Brunswick (www.asf.ca). On ne sait pas comment les saumons sauvages ont contracté ce virus, mais il s’agit du premier cas documenté de VAIS chez les saumons atlantiques sauvages. Au début de 2001, on a, pour la première fois, détecté le VAIS chez des saumons atlantiques d’élevage dans le Maine (Young, 2001).