Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Atlantic Salmon (Inner Bay of Fundy populations) in Canada

Limiting Factors and Threats

The causes of the marked decline of Atlantic salmon throughout much of their range (WWF 2001), and the collapse in some locations, such as the iBoF, are not well understood.  Several major reviews have attempted to identify and prioritize causes, but there is currently no consensus.  For example, a group of experts discussed 62 factors potentially threatening the survival of Atlantic salmon in eastern North America (Cairns 2001).  Of the 12 leading factors, five are related to predation, five to life history, one to fisheries, and one to physical/biological environment.   Furthermore, two were related to freshwater life stages, nine were related to marine life stages, and one was related to a freshwater cause that manifested in the marine stage. 

The Research Technical Committee of the iBoF Atlantic Salmon Recovery Team identified 49 possible threats but found that there is insufficient information to support conclusions as to the actual threat posed by any of these factors (National Recovery Team 2002).  They recognize that some river populations will suffer from both local threats (e.g., dams) and the regional threats that all iBoF populations apparently share.  Their leading freshwater considerations are: depressed population phenomena (abnormal behaviour due to low abundance; inbreeding depression), and changes in environmental conditions (climate changes leading to premature smolt emigration and decreased freshwater productivity; atmospheric changes increasing ultraviolet radiation).  Leading marine considerations are: interactions with farmed and hatchery salmon (competition with escapees; parasite and disease epidemics), ecological community shifts (increased predation by native species; lack of forage species), depressed population phenomena (lack of recruits to form effective shoals), environmental shifts (regime shift depressing ocean productivity; altered migration routes leading to depressed survival), fisheries (excessive illegal and/or incidental catch), and the possibility of cumulative interactions among these or more factors.  There are considerable research needs if the causes of the mortality of iBoF Atlantic salmon are to be understood.

Since the publication of the National Recovery Team’s report in 2002, there has been increasing concern that pesticides and endocrine-disrupting environmental contaminants may affect the survival of Atlantic salmon in fresh water (e.g., NMFS 2005).  A number of recent studies have provided experimental evidence that suggests a negative association between exposure to various contaminants in fresh water and subsequent survival at sea.  Moore et al. (2003), for example, found that exposure of Atlantic salmon smolts to the oestrogenic chemical 4-nonylphenol (a product found in many products, including pesticide formulations) and the pesticide atrazine (a commonly used herbicide) significantly increased the mortality of smolts when transferred to sea water.  Similar results were reported by Waring and Moore (2004).  Notwithstanding the increased general concern about the potential effects of contaminants of salmon smolt survival, it is not known whether the level of pesticides and other contaminants in those iBoF rivers where these chemicals exist are sufficiently high to significantly influence salmon smolt survival.

A challenge to interpreting the current declines is the partitioning of historic impacts from those currently at play, as Atlantic salmon in the iBoF have experienced a long history of fishing (commercial, recreational and bycatch), habitat modification (e.g., forestry), chemical use in watersheds (e.g., agriculture), and other threats that have contributed to their decline and current status.  Historically (since the mid-19th century), barriers to salmon migration, such as dams, dykes and causeways, have also impacted many iBoF rivers.  For example, many rivers now have tidal barriers that have reduced the habitat available for salmon.  In 1968, the construction of the Petitcodiac River causeway itself impacted about 20% of iBoF salmon production (National Recovery Team 2002; DFO 2003).  It is possible that the impact on such a large component of production may have affected the sustainability of iBoF Atlantic salmon today (Hutchings 2003).  For instance, gene flow from this relatively large population into neighbouring smaller populations may have been important for their genetic ‘health’ (e.g., diversity) and local persistence.  Another possibility is that the iBoF Atlantic salmon are part of one or more metapopulations in which local extinctions and recoveries are characteristic natural histories.  The loss of a major source-population may require several decades before its effects are seen on a metapopulation.  Other habitat losses are known through forestry, agriculture and road-building activity in the iBoF region.  The Recovery Team has decided to focus on threats that coincide temporally with the current declines in wild numbers, and the extent to which historic declines are relevant to the current collapse remains uncertain.

Reduced survival from smolt to adulthood in the marine environment is believed to be a principal limiting factor (National Recovery Team 2002, Amiro 2003).  For example, the survival of tagged iBoF hatchery smolts to first spawning, while variable, is thought to have decreased from an average of 6% (range 1-10%, Big Salmon River 1966-1991, Ritter 1989) to 0.3% for the Big Salmon River (2002 smolt class; Gibson et al. 2004) and between 0.02 and 0.42% for the Stewiacke River (1991-1993; Amiro and Jefferson 1996, see also Amiro 2003).  Hatchery smolt returns in the nearby Saint John River (oBoF) were less than 0.5% in 2002 (DFO 2003).  Reddin et al. (2000) demonstrated at least a 50% decline in smolt-to-adult survival for two rivers in Newfoundland between the 1970s and the 1990s.  For rivers in Maine, Baum (1997) reports that smolt-to-adult survival has declined from 3-15% in the 1950s and 1960s, to 0.5-1.5% in the 1990s.  For Europe, Potter and Crozier (2000) report wide-scale declines in marine survival, beginning in the late 1980s.  These and other studies suggest that decreases in marine survival, which began in the late 1980s, are a significant factor in Atlantic salmon population decline.

What is the population impact of this reduced marine survival?  Amiro (2003) suggests that marine (smolt-to-adult) survival on the order of 3.57% is necessary to provide population stability for iBoF populations.  This is calculated from an assumed freshwater production rate of 28 smolts per spawning salmon, which is derived from the DFO conservation requirement of 2.4 eggs per m2 (DFO 2003).  Following this logic, we can show here that marine survivals of, for example, 0.1%, 1% and 3% would decrease the population size by 97%, 72% and 16% per generation.  Using the decline rate data for Big Salmon and Stewiacke rivers (Gibson and Amiro 2003, Gibson et al. 2003c), the 11 year (3-generation) decline rates of 94.1% and 99%, respectively, give 83% and 97% declines per generation (4-years).  Assuming 28 smolts are produced per spawner, and attributing the declines solely to decreased marine survival, the marine survival rates for these rivers would be 0.6% and 0.1%, respectively.  These rates are consistent with estimates of recent marine survival of iBoF salmon (e.g., 0.3% in 2002 for the Big Salmon River in Gibson et al. 2004; 0.08% for the Stewiacke in Amiro 2003).  The decrease in marine survival may therefore be driving the collapse of iBoF salmon, despite maintained freshwater survival.  Only limited research has been put into resolving the cause of elevated marine mortality (e.g., Cairns 2001).

There is, however, another factor of note, and that is the potential impact of the fish farming industry.  At about the time that iBoF wild salmon were declining, the fish farming industry for Atlantic salmon was rapidly growing in the Bay of Fundy (Amiro 1998, Chang 1998), and escapes of farmed Atlantic salmon into wild rivers began to be recorded (e.g., Carr et al 1997, Stokesbury and Lacroix 1997).  For example, in the Magaguadavic River of the outer Bay of Fundy, adult returns in 1996 consisted of 57% farmed fish that escaped from sea cages, 34% progeny of naturally spawned fish, and 9% farmed fish that had escaped as juveniles from hatcheries (Lacroix and Stokesbury 2004).  Recent genetic assessments in the Upper Salmon River by P. O’Reilly (DFO, personal communication, 9 September 2004) indicate that up to 10% of juveniles in this iBoF river have genetic markers consistent with European aquaculture.  Since only about 10% of the Bay of Fundy farmed stock is of European ancestry, this finding suggests that a much larger proportion of wild fish are at least partially descended from aquaculture fish.  There have been many reviews and studies showing that the presence of farmed salmon results in reduced survival and fitness of wild Atlantic salmon, through competition, interbreeding and disease (e.g., Gross 1998; Fleming et al. 2000; NRC 2002, 2004; McGinnity et al. 2003).  For iBoF Atlantic salmon, an experimental cross between 4th-generation farmed Atlantic salmon of the Saint John River, and wild individuals from the Stewiacke River, showed a significant decrease in F1 survival to the pre-eyed embryonic stage relative to pure crosses (Lawlor 2003).  The magnitude of the impacts of fish farming on iBoF Atlantic salmon remain to be determined, but may be among the leading causes of their decline.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon atlantique (populations de l’intérieur de la baie de Fundy) au Canada

Facteurs limitatifs et menaces

On comprend mal les causes du déclin marqué du saumon atlantique dans la plus grande partie de son aire de répartition (WWF, 2001) et de son effondrement à certains endroits, notamment l’IBF. Plusieurs études importantes ont tenté d’identifier et de classer ces causes, mais il n’y a pas, pour l’instant, de consensus. Par exemple, un groupe d’experts a étudié 62 facteurs pouvant menacer la survie du saumon atlantique dans l’est de l’Amérique du Nord (Cairns, 2001). Des 12 douze facteurs les plus importants, 5 sont liés à la prédation; 5, au cycle vital; 1, à la pêche; 1, à l’environnement physique/biologique. De plus, 2 facteurs sont associés au cycle vital en eau douce; 9, au cycle vital en mer; 1, à une cause liée à l’eau douce, mais qui se manifeste en mer.

Le Comité technique de recherche de l’équipe nationale de rétablissement du saumon atlantique de l’IBF a identifié 49 menaces possibles, mais a conclu que l’information disponible est insuffisante pour appuyer toute conclusion quant aux menaces réelles posées par ces facteurs (National Recovery Team, 2002). Le Comité reconnaît que certaines populations de rivières sont touchées par des menaces locales (p. ex. par des barrages) et des menaces communes à toutes les populations de l’IBF. Les principaux facteurs liés au milieu d’eau douce sont des phénomènes tels que la diminution de la population (comportement anormal dû au faible nombre d’individus; dépression de consanguinité) et les changements de la situation environnementale (changements climatiques entraînant l’émigration précoce des smolts et une diminution de la productivité en eau douce; changements atmosphériques entraînant une augmentation du rayonnement ultraviolet). Les principaux facteurs liés au milieu marin relèvent de l’interaction avec des saumons d’élevage (compétition avec des saumons évadés; épidémies de parasites et de maladies), de transformations de la biocénose (prédation accrue par des espèces indigènes; manque de poissons fourrages), de phénomènes associés à la diminution des populations (manque de recrues pour former un banc de poissons efficace), de transformations de l’environnement (changement de régime entraînant une baisse de la productivité de l’océan; changement des routes migratoires entraînant une diminution du taux de survie), de pêches (pêche excessive illégale et/ou accessoire) et de l’interaction cumulative entre plusieurs facteurs. On devra mener beaucoup de recherches avant de comprendre la mortalité du saumon atlantique de l’IBF.

Depuis la publication, en 2002, du rapport de l’équipe nationale de rétablissement, on s’inquiète de plus en plus de l’effet des pesticides et des perturbateurs endocriniens sur le taux de survie des saumons atlantiques en eau douce (p. ex. NMFS, 2005). Plusieurs études récentes pointent vers une association négative entre l’exposition aux divers contaminants en eau douce et la survie des poissons en mer. Moore et al. (2003), par exemple, ont trouvé que l’exposition des smolts au 4-nonylphénol (une substance à activité œstrogène contenue dans un grand nombre de produits, dont des pesticides) et à l’atrazine (un herbicide commun) augmente significativement leur mortalité lors de leur migration vers la mer. Waring et Moore (2004) font état de résultats similaires. Malgré l’inquiétude croissante quant aux effets possibles des contaminants sur la survie des smolts, on ne sait pas si les concentrations de pesticides et d’autres contaminants dans les rivières de l’IBF touchées par ces produits chimiques sont assez élevés pour influer sur la survie des smolts.

La distinction entre impacts passés et impacts actuels est un des aspects les plus problématiques de l’interprétation du déclin en cours des populations de saumons atlantiques de l’IBF. En effet, les saumons ont longtemps fait face aux pêches (commerciale, récréative et accessoire), à la transformation de l’habitat (p. ex. par l’exploitation forestière), à la contamination chimique des bassins hydrographiques (p. ex. par l’exploitation agricole) et à d’autres menaces ayant mené à leur déclin et à leur état actuel. Historiquement (depuis le milieu du XIXe siècle), les obstacles à la migration des saumons, comme les barrages, les digues et les ponts-jetées, ont affecté nombre de rivières de l’IBF. Par exemple, l’aménagement d’obstacles aux marées dans de nombreuses rivières a entraîné la perte d’habitats pour les saumons. En 1968, la construction du pont-jetée de la rivière Petitcodiac a entraîné une réduction de 20 p. 100 de la production de saumons de l’IBF (National Recovery Team, 2002; MPO, 2003). Il est possible qu’un impact sur un élément aussi important de la production ait affecté la viabilité actuelle des saumons atlantiques de l’IBF (Hutchings, 2003). En effet, il se peut que le flux génétique entre cette population relativement importante et les populations limitrophes moins grandes ait été important pour leur « santé » génétique (c’est‑à‑dire pour leur diversité) et leur pérennité. Il se peut aussi que les saumons atlantiques de l’IBF fassent partie d’une ou de plusieurs métapopulations dont l’évolution naturelle est marquée par des disparitions et des rétablissements à l’échelle locale. Il peut se passer plusieurs décennies avant que la perte d’une population source importante se répercute sur une métapopulation. D’autres pertes d’habitats dans l’IBF ont été associées à l’exploitation forestière, aux activités agricoles et à l’aménagement de routes. L’équipe de rétablissement a décidé de se concentrer sur les menaces qui coïncident temporellement avec les déclins actuels des populations sauvages, et l’étendue pertinente des déclins passés par rapport à l’effondrement en cours reste incertaine.

On croit qu’un des principaux facteurs limitatifs est la réduction du nombre de smolts qui atteignent l’âge adulte en mer (National Recovery Team, 2002; Amiro, 2003). Par exemple, bien qu’elle soit variable, la proportion des smolts d’écloserie marqués atteignant l’âge de la première fraye semble être passée d’une moyenne de 6 p. 100 (intervalle de 1 à 10 p. 100, rivière Big Salmon, de 1966 à 1991; Ritter, 1989) à 0,3 p. 100 pour la rivière Big Salmon (smolts de 2002; Gibson et al., 2004) et à 0,02 p. 100 jusqu’à 0,42 p. 100 pour la rivière Stewiacke (de 1991 à 1993; Amiro et Jefferson, 1996; voir aussi Amiro, 2003). En 2002, les retours de smolts d’écloserie dans la rivière Saint‑Jean (EBF) étaient inférieurs à 0,5 p. 100 (MPO, 2003). Reddin et al. (2000) ont montré que 2 rivières de Terre‑Neuve ont subi, entre les années 1970 et les années 1990, une diminution de 50 p. 100 du nombre de smolts atteignant l’âge adulte. Pour les rivières du Maine, Baum (1997) écrit que le taux de survie des smolts jusqu’à l’âge adulte est passé d’entre 3 et 15 p. 100 dans les années 1950 et 1960 à entre 0,5 et 1,5 p. 100 dans les années 1990. Selon Potter et Crozier (2000), l’Europe a subi, à partir de la fin des années 1980, des déclins étendus du taux de survie en mer. Ces études, comme d’autres, indiquent que la baisse du taux de survie en mer, à partir de la fin des années 1980, est un facteur significatif dans le déclin des populations de saumons atlantiques.

Quel est l’effet de cette réduction de la survie en mer sur la population? Selon Amiro (2003), un taux de survie en mer de 3,57 p. 100 est nécessaire à la stabilité des populations de l’IBF. Ce taux est calculé à partir d’un taux hypothétique de production en eau douce de 28 smolts par saumon reproducteur, lui-même dérivé de l’impératif de conservation du MPO, soit 2,4 œufs par m2 (MPO, 2003). En continuant dans cette voie, on peut montrer que des taux de survie en mer de 0,1 p. 100, 1 p. 100 et 3 p. 100 entraîneront respectivement des baisses de la taille des populations de 97 p. 100, 72 p. 100 et 16 p. 100 à chaque génération. Pour les rivières Big Salmon et Stewiacke (Gibson et Amiro, 2003; Gibson et al., 2003c), puisque les diminutions sur 11 ans (3 générations) sont respectivement égales à 94,1 p. 100 et 99 p. 100, les diminutions par génération (4 ans) sont de 83 p. 100 et 97 p. 100. Si l’on compte 28 smolts par adulte reproducteur et que l’on attribue toutes les diminutions à la baisse de la survie en mer, les taux de survie en mer pour ces rivières sont respectivement de 0,6 p. 100 et 0,1 p. 100. Ces taux rejoignent les estimations récentes de la survie en mer des saumons de l’IBF (p. ex. 0,3 p. 100 en 2002 pour la Big Salmon selon Gibson et al., 2004; 0,08 p. 100 pour la Stewiacke selon Amiro, 2003). Il se peut donc que la baisse de la survie en mer soit la cause principale de l’effondrement des saumons de l’IBF malgré le maintien de la survie en eau douce. Peu de recherches ont été faites sur les causes de la mortalité élevée en mer (p. ex. Cairns, 2001).

On doit toutefois relever un autre facteur important, soit l’impact possible de l’industrie de l’aquaculture. En même temps que diminuaient les populations de saumons sauvages de l’IBF, l’industrie de l’aquaculture des saumons atlantiques dans la baie de Fundy croissait à grande vitesse (Amiro, 1998; Chang, 1998), et des saumons atlantiques d’élevage ont commencé à s’échapper vers des rivières sauvages (p. ex. Carr et al., 1997; Stokesbury et Lacroix, 1997). Par exemple, en 1996, les retours d’adultes dans la rivière Magaguadavic (EBF) consistaient en 57 p. 100 de poissons d’élevage échappés des cages flottantes, 34 p. 100 de descendants de poissons sauvages et 9 p. 100 de juvéniles qui s’étaient échappés d’écloseries (Lacroix et Stokesbury, 2004). Des enquêtes génétiques récentes effectuées dans la rivière Upper Salmon par P. O’Reilly (MPO, comm. pers., le 9 septembre 2004) indiquent que jusqu’à 10 p. 100 des juvéniles de cette rivière de l’IBF possèdent des marqueurs génétiques qui correspondent aux données de l’aquaculture européenne. Puisque environ 10 p. 100 seulement des saumons d’élevage de la baie de Fundy sont d’origine européenne, ces résultats indiquent qu’une proportion beaucoup plus grande des poissons sauvages descendent au moins en partie de poissons d’élevage. De nombreuses études ont montré que la présence de saumons d’élevage entraîne, à cause de la compétition, des croisements et des maladies, une diminution de la survie et du succès reproducteur des saumons atlantiques sauvages (voir, p. ex., Gross, 1998; Fleming et al., 2000; NRC, 2002; idem, 2004; McGinnity et al., 2003). Pour les saumons atlantiques de l’IBF, un croisement expérimental entre des saumons atlantiques d’élevage de 4e génération provenant de la rivière Saint‑Jean et des saumons sauvages provenant de la rivière Stewiacke a montré que la survie des individus croisés F1 au stade précédant la pigmentation de l’œil était significativement plus faible que celle des individus non croisés (Lawlor, 2003). L’ampleur des effets de l’aquaculture sur les saumons atlantiques de l’IBF reste à déterminer, mais il pourrait s’agir d’une des causes principales de son déclin.