Skip booklet index and go to page content

Species at Risk Act Annual Report for 2013

2 Assessment of Species at Risk

SARA establishes a process for conducting scientific assessments of the status of individual wildlife species. The Act separates the scientific assessment process from the listing decision.

2.1 COSEWIC Assessments

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) is the committee of experts that assesses the status of wildlife species in Canada that it considers to be at risk and identifies existing and potential threats to the species. It includes members from government, academia, Aboriginal organizations, non-governmental organizations and the private sector. The federal government provides financial support to COSEWIC.

In keeping with section 20 of SARA, Environment Canada provides COSEWIC with professional, technical, secretarial, clerical and other assistance via the COSEWIC Secretariat, which is housed within Environment Canada.

COSEWIC assesses the status of a wildlife species using the best available information on the biological status of a species, including scientific knowledge, community knowledge and Aboriginal traditional knowledge. The Committee provides assessments and supporting evidence annually to the Minister of the Environment.

COSEWIC can assess wildlife species as extinct, extirpated, endangered, threatened, of special concern, data-deficient or not at risk:

  • An extinct wildlife species no longer exists anywhere in the world.
  • An extirpated wildlife species no longer exists in the wild in Canada but exists elsewhere in the world.
  • An endangered wildlife species faces imminent extirpation or extinction.
  • A threatened wildlife species is likely to become endangered if nothing is done to reverse the factors leading to its extirpation or extinction.
  • A wildlife species of special concern may become threatened or endangered because of a combination of biological characteristics and identified threats.

Further details on risk categories and more information are available on the COSEWIC website.

To help prioritize species for assessments, COSEWIC uses the general status ranks outlined in the report entitled Wild Species: The General Status of Species in Canada. This report (see section 8.1) is produced every five years by the National General Status Working Group (see section 9.2.3), a joint federal­­–provincial–territorial initiative led by Environment Canada.

Environment Canada, the Parks Canada Agency, and Fisheries and Oceans Canada provide input to the assessment process via staff experts who are members of COSEWIC and through the population surveys that they conduct on some species of interest to COSEWIC. They are also regularly involved in the peer review of COSEWIC status reports.

The data that Fisheries and Oceans Canada submits to COSEWIC to support assessments of aquatic species is vetted through a peer-review process. The process involves government scientists, experts from academia, and other stakeholders as appropriate. In 2013, Fisheries and Oceans Canada provided information on 5 aquatic species to COSEWIC. The Department also peer reviewed COSEWIC status reports for 38 aquatic wildlife species before they were finalized.

In 2013, the Parks Canada Agency continued to conduct detailed assessments to measure the conservation status of individual species at risk on the Agency’s lands and waters. These assessments help determine changes in a species’ population and its risk of extirpation from the heritage places. This information contributes to the Wild Species reports, to COSEWIC status reports and to the development of Parks Canada site-based action plans. Approximately 50% of Canada’s species at risk have been reported on the Agency’s lands and waters. In total, 175 species at risk regularly occur in one or more of Parks Canada’s heritage places.

2.1.1 COSEWIC Subcommittees

COSEWIC’s Species Specialists Subcommittees (SSCs) provide species expertise to the Committee. Each SSC is led by two co-chairs, and members are recognized Canadian experts in the taxonomic group in question, able to demonstrate high standards of education, experience, and expertise and have a demonstrated knowledge of wildlife conservation. Members are drawn from universities, provincial wildlife agencies, museums, Conservation Data Centres, and other sources of expertise on Canadian species. SSC members support the co-chairs in developing candidate lists of species to be considered for assessment, commissioning status reports for priority species, reviewing reports for scientific accuracy and completeness, and proposing to COSEWIC a status for each species. Currently, COSEWIC has 10 SSCs: Amphibians and Reptiles, Arthropods, Birds, Freshwater Fishes, Marine Fishes, Marine Mammals, Molluscs, Mosses and Lichens, Terrestrial Mammals, and Vascular Plants, all of which met in 2013 to formulate advice for consideration by the Committee.

The Act also requires that COSEWIC establish a supporting subcommittee on Aboriginal traditional knowledge (ATK). The Aboriginal Traditional Knowledge Subcommittee had another productive year. ATK source reports, which compiled all potential sources of documented ATK for a given species, were completed for species such as Narwhal, Beluga and Chinook Salmon. In addition, ATK assessment reports, which summarize the relevant content of documented ATK sources, were completed for Caribou, Beluga, Lake Sturgeon and Chinook Salmon. These reports were prepared to inform species status assessments.

Top of Page

2.2 Wildlife Species Assessments in 2013

COSEWIC finalized the following wildlife species assessments, grouped in batches, between 2002 and 2013:

  • Batch 1: 115 wildlife species in May 2002, November 2002 and May 2003
  • Batch 2: 59 wildlife species in November 2003 and May 2004
  • Batch 3: 73 wildlife species in November 2004 and May 2005
  • Batch 4: 68 wildlife species in April 2006
  • Batch 5: 64 wildlife species in November 2006 and April 2007
  • Batch 6: 46 wildlife species in November 2007 and April 2008
  • Batch 7: 48 wildlife species in November 2008 and April 2009
  • Batch 8: 79 wildlife species in November 2009 and April 2010
  • Batch 9: 92 wildlife species in November 2010 and May 2011
  • Batch 10: 64 wildlife species in November 2011 and May 2012
  • Batch 11: 73 wildlife species in November 2012 and May 2013

Details on Batches 1 through 11 can be found in Table 3 (see section 3.4), and in previous SARA annual reports.

Batch 11

At its November 2012 and May 2013 meetings, COSEWIC finalized assessments and classification reviews of 73 wildlife species:

  • Four (4) wildlife species were examined and found to be data-deficient.
  • One (1) wildlife species was assessed as not at risk.
  • Sixty-eight (68) wildlife species were assessed as at risk, of which 26 were confirmed at the classification already attributed to them on Schedule 1 of SARA.Footnote3

COSEWIC forwarded these assessments to the Minister of the Environment in early fall 2013.

In 2013, COSEWIC produced its first multispecies status reports. The Yucca Moths/Soapweed species reports were prepared as a bundle and individually assessed at the spring 2013 Species Assessment Meeting. Similarly, the information on the three bat species (Little Brown Myotis, Northern Myotis and Tri-colored Bat) assessed in November 2013 is contained in a single status report. It is anticipated that this approach to assessment, where feasible, will enable more efficient protection actions that also address the needs of multiple species.

Footnotes

Footnote 3

Every 10 years, or earlier if warranted, COSEWIC must review the classification of wildlife species previously designated in a category of risk, with an updated status report, if it has reason to believe the status of the species has changed significantly. As necessary, COSEWIC may also reassess other wildlife species previously found not at risk or data-deficient with an updated status report.

Return to footnote3referrer

Top of Page

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Loi sur les espèces en péril - Rapport annuel de 2013

2 Évaluation des espèces en péril

La Loi sur les espèces en péril prévoit un processus pour effectuer des évaluations scientifiques de la situation de chacune des espèces sauvages. La Loi distingue le processus d'évaluation scientifique de la décision d'inscription.

2.1 Évaluations du COSEPAC

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est un comité d'experts qui désigne et évalue les espèces sauvages qu’il considère en péril au Canada. Il détermine également les menaces existantes ou potentielles auxquelles elles font face. Ses membres sont issus du milieu gouvernemental, du milieu universitaire, d'organisations autochtones, d'organisations non gouvernementales et du secteur privé. Le gouvernement fédéral offre un appui financier au COSEPAC.

Conformément à l'article 20 de la LEP, Environnement Canada fournit au COSEPAC les professionnels, techniciens, secrétaires, commis et autres personnes par l'intermédiaire du Secrétariat du COSEPAC qui se trouve au sein d'Environnement Canada.

Le COSEPAC évalue la situation d'une espèce en péril en se fondant sur les meilleures données disponibles sur l'état biologique de l'espèce, ce qui inclut les connaissances scientifiques, les connaissances communautaires et les connaissances traditionnelles autochtones. Chaque année, le comité présente ses évaluations et la documentation à l'appui au ministre de l'Environnement.

Dans le cadre des évaluations effectuées par le COSEPAC, une espèce peut être considérée comme disparue de la planète, disparue du pays, en voie de disparition, menacée, préoccupante, sur laquelle il manque des données ou non en péril.

  • Une espèce disparue n'existe plus à l'échelle mondiale.
  • Une espèce disparue du pays n'est plus présente à l'état sauvage au Canada, mais existe ailleurs dans le monde.
  • Une espèce en voie de disparition fait face à une disparition ou à une extinction imminente.
  • Une espèce menacée peut devenir en voie de disparition si aucune disposition n'est prise pour renverser les facteurs menant à sa disparition ou à son extinction.
  • Une espèce préoccupante risque d'être menacée ou en voie de disparition à cause d'un ensemble de caractéristiques biologiques et de menaces décelées.

Pour en savoir davantage sur les catégories de risque et sur le COSEPAC, veuillez consulter le site Web du COSEPAC.

Afin d'établir l'ordre de priorité dans lequel les espèces feront l'objet d'une évaluation, le COSEPAC utilise les classifications de situation générale présentées dans le rapport intitulé Espèces sauvages : La situation générale des espèces au Canada. Il s'agit d'un rapport quinquennal (voir la section 8.1) produit par le Groupe de travail national sur la situation générale (voir la section 9.2.3), une initiative fédérale, provinciale et territoriale dirigée par Environnement Canada.

Environnement Canada, Parcs Canada et Pêches et Océans Canada contribuent aux évaluations par l'intermédiaire de leurs experts qui sont des membres du COSEPAC et grâce aux relevés qu'ils effectuent des populations de certaines espèces d'intérêt pour le COSEPAC. De plus, ils participent régulièrement à l'évaluation par les pairs des rapports de situation produits par le COSEPAC.

Les données soumises par Pêches et Océans Canada au COSEPAC aux fins d'évaluation des espèces aquatiques sont contrôlées par un processus d'évaluation par les pairs. Le processus implique des scientifiques du gouvernement, des experts du milieu universitaire et d'autres intervenants, le cas échéant. En 2013, Pêches et Océans Canada a fourni de l'information concernant cinq espèces aquatiques au COSEPAC. Le Ministère a également fait évaluer par les pairs les rapports de situation du COSEPAC relatifs à 38 espèces aquatiques sauvages avant qu'ils soient achevés.

En 2013, Parcs Canada a continué à mener des évaluations détaillées dans le but d'établir la situation quant à la conservation de diverses espèces en péril dans ses terres et ses eaux. Ces évaluations aident à déterminer les changements dans la population d'une espèce et son risque de disparition de lieux patrimoniaux. Ces renseignements sont utilisés pour le rapport Espèces sauvages, les rapports de situation du COSEPAC et pour l'élaboration de plans d'action relatifs aux sites de Parcs Canada. Environ la moitié des espèces en péril au Canada se trouve sur les terres et dans les eaux de Parcs Canada. Au total, 175 espèces en péril se trouvent régulièrement dans les aires patrimoniales de Parcs Canada.

2.1.1 Sous-comités du COSEPAC

Les sous-comités de spécialistes des espèces du COSEPAC partagent leur expertise des espèces avec le Comité. Chaque sous-comité est dirigé par deux coprésidents, et ses membres sont des spécialistes reconnus des groupes taxinomiques en question qui sont en mesure de démontrer un haut niveau d’éducation, une vaste expérience et expertise et une connaissance éprouvée de la conservation des espèces sauvages. Les membres des sous-comités de spécialistes proviennent du secteur universitaire, d'organismes provinciaux de la faune, de musées, de centres de données sur la conservation et d'autres sources d'expertise sur les espèces canadiennes. Ils aident les coprésidents à élaborer les listes d'espèces candidates à une évaluation, font préparer des rapports de situation sur les espèces prioritaires, révisent les rapports pour en assurer l'exactitude scientifique et l'intégralité et recommandent au COSEPAC un statut pour chaque espèce. À l'heure actuelle, le COSEPAC compte 10 sous-comités de spécialistes des espèces : amphibiens et reptiles, arthropodes, oiseaux, poissons d'eau douce, poissons marins, mammifères marins, mollusques, mousses et lichens, mammifères terrestres et plantes vasculaires. Tous ces sous-comités se sont rencontrés en 2013 pour prodiguer des conseils au Comité.

La Loi exige aussi que le COSEPAC établisse un sous-comité de soutien sur les connaissances traditionnelles autochtones (CTA). Le sous-comité des connaissances traditionnelles autochtones a connu une autre année productive. Des rapports sur les sources de CTA répertoriant toutes les sources potentielles de CTA documentées pour une espèce donnée ont été préparés pour diverses espèces telles que le narval, le béluga et le saumon quinnat. Des rapports d'évaluation des CTA résumant le contenu pertinent des sources de CTA documentées ont été préparés pour le caribou, le béluga, l'esturgeon jaune et le saumon quinnat. Ces rapports ont été préparés en vue des évaluations de la situation des espèces.

2.2 Évaluations des espèces sauvages en 2013

Entre 2002 et 2013, le COSEPAC a réalisé les évaluations des espèces sauvages ci-après mentionnées, réparties en lots :

  • Lot 1 : 115 espèces en mai 2002, en novembre 2002 et en mai 2003
  • Lot 2 : 59 espèces en novembre 2003 et en mai 2004
  • Lot 3 : 73 espèces en novembre 2004 et en mai 2005
  • Lot 4 : 68 espèces en avril 2006
  • Lot 5 : 64 espèces en novembre 2006 et en avril 2007
  • Lot 6 : 46 espèces en novembre 2007 et en avril 2008
  • Lot 7 : 48 espèces en novembre 2008 et en avril 2009
  • Lot 8 : 79 espèces en novembre 2009 et en avril 2010
  • Lot 9 : 92 espèces en novembre 2010 et en mai 2011
  • Lot 10 : 64 espèces en novembre 2011 et en mai 2012
  • Lot 11 : 73 espèces en novembre 2012 et en mai 2013

Les précisions sur les lots 1 à 11 sont disponibles au tableau 3 (voir la section 3.4) et dans les rapports annuels précédents sur la LEP.

Lot 11

Lors des réunions de novembre 2012 et de mai 2013, le COSEPAC a achevé l'évaluation et la révision du classement de 73 espèces sauvages :

  • Quatre (4) espèces sauvages ont été examinées et classées comme insuffisamment documentées.
  • Une (1) espèce sauvage a été désignée comme étant « non en péril ».
  • Soixante-huit (68) espèces sauvages ont été classées comme espèces en péril, dont 26 ont été confirmées dans la catégorie qui leur avait déjà été attribuée à l'annexe 1 de la LEPNote de bas de page3.

Le COSEPAC a envoyé ces évaluations au ministre de l'Environnement au début de l'automne 2013.

En 2013, le COSEPAC a produit ses premiers rapports de situation ciblant plusieurs espèces. Les rapports sur la teigne du yucca et le yucca glauque ont été préparés conjointement et évalués individuellement lors de la réunion d'évaluation des espèces sauvages du printemps 2013. De la même façon, les informations portant sur trois espèces de chauves-souris (la chauve-souris brune, la chauve-souris nordique et la pipistrelle de l'Est) évaluées en novembre 2013 sont réunies dans un seul rapport de situation. On prévoit que cette approche en matière d'évaluation, lorsque cela est possible, permettra d'adopter des mesures de protection plus efficaces qui répondront également aux besoins de plusieurs espèces.

Notes de bas de page

Note de bas de page 3

Tous les 10 ans, ou avant si c'est justifié, le COSEPAC procède à un examen de la classification des espèces sauvages précédemment désignées dans une catégorie de risque avec un rapport de situation à jour s'il croit que l'état de l'espèce a changé de façon significative. Au besoin, le COSEPAC peut également réévaluer d'autres espèces sauvages qui étaient précédemment considérées comme n'étant pas en péril ou pour lesquelles il manquait des données, à l'aide d'un rapport de situation à jour.

Retour à la référence de la note de bas de page3