Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la gonidée des Rocheuses (Gonidea angulata) au Canada

Résumé technique

 

Gonidea angulata
Gonidée des Rocheuses       Rocky Mountain Ridged Mussel
Répartition au Canada : sud de la Colombie‑Britannique, à partir de Penticton vers le sud dans le réseau du fleuve Columbia. La présence de l’espèce a été confirmée dans les endroits suivants : Okanagan Falls, lac Osoyoos, lac Vaseux, lac Skaha, rivière Okanagan et ruisseau Park Rill.

Information sur la répartition

·         Zone d’occurrence (km2)       210 km2
·         Préciser la tendance (en déclin, stable, en croissance, inconnue).       Inconnue
·         Y a-t-il des fluctuations extrêmes dans la zone d’occurrence (ordre de grandeur > 1)?       On ne sait pas.
·         Zone d’occupation (km2)      Plus petite que la zone d’occurrence.
·         Préciser la tendance (en déclin, stable, en croissance, inconnue).       Inconnue
·         Y a‑t‑il des fluctuations extrêmes dans la zone d’occupation (ordre de grandeur > 1)?       Improbable
·         Nombre d’emplacements existants (connus ou supposés).       Inconnu (difficulté d’estimation associée aux demi-coquilles). Voir « Information sur la population ».
·         Préciser la tendance du nombre d’emplacements (en déclin, stable, en croissance, inconnue).       Probablement en déclin.
·         Y a‑t‑il des fluctuations extrêmes du nombre d’emplacements (ordre de grandeur >1)?       On ne sait pas.
·         Tendance de l’habitat : préciser la tendance de l’aire, de l’étendue ou de la qualité de l’habitat (en déclin, stable, en croissance ou inconnue).       Probablement en déclin dans l’Okanagan à cause de la dégradation de l’habitat (par le passé et actuellement).

Information sur la population

·         Durée d’une génération (âge moyen des parents dans la population :  indiquer en années, en mois, en jours, etc.).       Inconnue
·         Nombre d’individus matures (reproducteurs) au Canada (ou préciser une gamme de valeurs plausibles).       Inconnu
·         Tendance de la population quant au nombre d’individus matures en déclin, stable, en croissance ou inconnue.       Inconnue
·        S’il y a déclin, % du déclin au cours des dernières/prochaines dix années ou trois générations, selon la plus élevée des deux valeurs (ou préciser s’il s’agit d’une période plus courte).       Inconnu
·        Y a‑t‑il des fluctuations extrêmes du nombre d’individus matures (ordre de grandeur > 1)?       On ne sait pas.
·        La population totale est‑elle très fragmentée (la plupart des individus se trouvent dans de petites populations, relativement isolées [géographiquement ou autrement] entre lesquelles il y a peu d’échanges, c.‑à‑d. migration réussie de < 1 individu/année)?       Oui
·         Énumérer chaque population et donner le nombre d’individus matures dans chacune.       Non disponible.
·         Préciser la tendance du nombre de populations (en déclin, stable, en croissance, inconnue).       Non disponible.
·         Y a‑t‑il des fluctuations extrêmes du nombre de populations (ordre de grandeur >1)?       Non disponible.

Menaces (réelles ou imminentes pour les populations ou les habitats)

Le prélèvement d’eau, les variations des niveaux d’eau et la dégradation générale de l’habitat dans la rivière Okanagan, due à la pollution et à l’agriculture, constituent des menaces immédiates pour l’espèce.

Effet d’une immigration de source externe        Faible
·         Statut ou situation des populations de l’extérieur?        Rare aux États-Unis; cote N3
                Etats-Unis :
·         Une immigration a-t-elle été constatée ou est-elle possible?        Compte tenu de l’état de la rivière Okanagan (présence de plusieurs barrages et autres structures), il est improbable que les poissons hôtes des populations des États-Unis puissent migrer suffisamment loin vers l’amont pour permettre une dispersion efficace de G. angulata des États-Unis vers les eaux canadiennes.
·         Des individus immigrants seraient‑ils adaptés pour survivre à l’endroit en question?        Oui
·         Y a‑t‑il suffisamment d’habitat disponible pour les individus immigrants à l’endroit en question?        Oui
·         Une immigration de source externe est‑elle probable?        Non

Analyse quantitative        Non disponible

Statut et justification de la désignation

Statut : espèce préoccupante
Code alphanumérique : s. o.
Justification de la désignation: La répartition de cette espèce est limitée au sud de la Colombie‑Britannique dans les réseaux hydrographiques Okanagan et Kootenay. Il est probable que le barrage des rivières Kootenay, Columbia et Okanagan et que la canalisation de la rivière Okanagan aient eu des répercussions sur cette espèce et qu’ils aient entraîné la perte ou la modification de la qualité et de l’étendue de son habitat.

Application des critères

Critère A (Population totale en déclin) : pas de données disponibles pour l’application du critère A.
Critère B (Aire de répartition peu étendue, et déclin ou fluctuation) : incertitudes quant à la taille et aux tendances de la zone d’occurrence et de la zone d’occupation et quant à l’étendue et à la qualité de l’habitat.
Critère C (Petite population totale et déclin) : pas de données disponibles sur la taille des populations pour l’application du critère C.
Critère D (Très petite population ou aire de répartition restreinte) : aucun élément du critère D ne s’applique et/ou incertitude quant à la zone d’occupation.
Critère E (Analyse quantitative) : pas de données disponibles pour l’application du critère E.