Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Examen scientifique aux fins de la désignation de l’habitat essentiel de la population boréale du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) au Canada

INTRODUCTION

3.1 Contexte

En mai 2002, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la population boréale du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) (ci-après désignée sous le nom de caribou boréal; il est à noter que l'équivalent utilisé au Québec est le nom « caribou forestier ») comme étant menacée. Le caribou boréal a été ajouté à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et, conformément à cette loi, le ministre de l'Environnement doit élaborer, pour cette espèce, un programme de rétablissement qui inclut la désignation de son habitat essentiel ou comportant, s'il n'y a pas suf.samment de renseignements disponibles, un calendrier des études qui permettent d'obtenir cette information. Un programme de rétablissement national de la population boréale du caribou des bois devait être af.ché dans le Registre public de la LEP avant le 5 juin 2007. La désignation de l'habitat essentiel est un élément clé des programmes de rétablissement af.chés dans le Registre public de la LEP (alinéa 41(1)c) de la LEP).

En février 2002, un comité directeur technique national sur la population boréale du caribou des bois, où les dix compétences participant aux activités de rétablissement du caribou boréal étaient représentées, a été créé et chargé de préparer un programme de rétablissement national. Le Comité a terminé l'ébauche de ce programme en juin 2007 et l'a déposée à titre d'avis aux dix compétences responsables du caribou. Les premières ébauches du Programme de rétablissement national documentaient les longues délibérations sur le concept d'habitat essentiel du caribou boréal (voir également Racey et Arsenault, 2007). L'habitat essentiel n'a pas été désigné dans l'ébauche .nale du Programme de rétablissement national.

En août 2007, Environnement Canada (EC) a lancé un examen scienti.que, effectué par des spécialistes, de l'état des connaissances sur l'habitat essentiel du caribou boréal et ayant pour mandat d'élaborer une désignation uni.ée et scienti. quement justi.able de l'habitat essentiel ou un calendrier valable d'études qui permettraient sa désignation. Pour s'acquitter de cette tâche, EC a mis sur pied une équipe de gestion interne dont le mandat consiste à procéder à l'examen ainsi qu'à compiler et à analyser tous les renseignements pertinents dans le cadre de cette initiative. Environnement Canada a également embauché des spécialistes de premier rang en écologie du paysage, en biologie du caribou, en modélisation spatiale de l'habitat et en analyse démographique pour offrir des conseils scienti. ques pour la désignation de l'habitat essentiel du caribou boréal. Dix-huit de ces spécialistes faisaient partie du groupe consultatif scientifique (GCS) ayant pour mandat de procéder constamment à un examen par les pairs, tout au long du processus (voir l'annexe 6.1 pour obtenir la liste des membres du GCS). Un groupe supplémentaire de spécialistes a participé à l'examen scienti.que pendant un atelier de deux jours qui a eu lieu à Toronto, les 19 et 20 novembre 2007. Le présent rapport est le résultat de l'examen scienti. que complet.