Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Northern Wolffish and Spotted Wolffish, and Management Plan for Atlantic Wolffish in Canada [Final]


12. Perspective on the Assessment and Designation of Wolffish Species

The mandate of the Wolffish Recovery Team is to develop and recommend a strategy and specific associated actions to conserve and promote the recovery of A. denticulatus and A. minor, designated as “threatened”, as well as A. lupus, designated as “special concern. Designations are based on draft COSEWIC Status Reports and thus the contents of those Reports underlie the actions put forth in this document. The following section contains a Recovery Team perspective on aspects of the draft Status Reports that have influenced the nature and content of some of the recommendation of this Recovery Strategy and Management Plan.

  • The basis for the COSEWIC “threatened” designation was negative biomass and abundance trends derived from fall survey time series covering the Grand Bank, northeast Newfoundland and Labrador Shelves. The time frame of the decline was 1978 to 1994, from the start of the fall survey series (the available abundance trend data) to the last year that the Engel trawl survey gear was used. The draft Status Reports assumed that 1978 represented the baseline population size, the starting point with which to measure the magnitude of the decline for the three species, and that the ensuing 17 years to 1994 represents 3 generations, the period that COSEWIC criteria specifies for the determination of decline rate. Insufficient information was provided to support the use of 1978 as a reference population size or 17 years as 3 generations. The life history of all of the wolffish species for the northwest Atlantic is unknown and thus represents a data gap.
  • The use of any single point from fisheries surveys as a population size reference point as was done for the draft status reports is potentially misleading because of uncertainties in almost all fishery survey results. Pooling multi-year averages, basing “normal” population size on cyclic patterns in population size and using generation times based on life history attributes is a more robust approach.
  • The unpublished COSEWIC Status Reports for all three wolffish species indicate that “the general decline continues to the present”. However, the fall survey data illustrated in the Status Reports indicate stable or increasing trends, not declines, since the mid-1990s (refer also to Figure 4).
  • Based on fall survey data, the difference in the index between 1978 and 1994 was used to define the population decline. Natural fluctuations in population size were not considered in the draft status reports. However, spring survey data for a portion of the distribution shows that the population of the wolffish species was lower prior to 1978. Those data suggest that wolffish species, like most other fish species undergo fluctuations in population size and that 1978 may represent a peak in population size.
  • The issue of heterogeneity in the population structure of wolffish species is not addressed in the draft Status Reports. The Reports assume a single Atlantic population (DU) for each species, with fall survey trends off Newfoundland and Labrador representing the population trends for the Atlantic. However, the existence of considerable spatial variation in abundance trends in different areas (see Part 3 and 6) of the Atlantic suggests the possibility of multiple DU’s for each of the species. The draft status report did not examine available survey trends in the Gulf of St. Lawrence or the Scotian Shelf where trends were stable or increasing.
  • The draft Status Reports use unweighted mean number/tow as the index of abundance but do not account for the stratified design upon which Canadian surveys, including the fall NL survey, are based. It should be demonstrated that the within-year variance of treating each tow as a random event is not significantly different from the stratified random variance if weighted mean number/tow is used.
  • The draft Status Reports suggest that habitat degradation resulting from bottom trawling may have been a proximal cause in the decline of the wolffish, but little evidence was presented to support that supposition. Data explorations by the Recovery Team and Kulka et al. (2004) suggest that areas most heavily fished by bottom trawlers continue to have the highest abundance of wolffish; areas not fished by bottom trawlers on the inner shelf have experienced the greatest declines. On the Labrador Shelf, where the decline of wolffish abundance was the greatest, only 20% of the region was heavily fished in the 1980s, and only 5% in the 1990s. Yet the decline appears to be universal in the Labrador region. Hence, there is insufficient evidence to conclude that habitat damage from bottom trawling was the sole or main factor leading to the decline of the wolfish species.
Table 20. Catch, relative biomass and index of exploitation for wolffish species in Div. 2J3KL for two time periods
 PeriodNorthernSpottedStriped
Catch (t) 2J3KL1985-1989
1,499
950
131
1997-2001
353
96
42
Biomass Index (t) 2J3KL1985-1989
30,568
9,351
6,268
1997-2001
5,652
4,300
4,302
Exploitation Index 2J3KL1980-1985
4.9%
10.2%
2.1%
1995-2002
6.3%
2.2%
1.0%
  • The draft Status Report suggests that mortality due to fishing may have been a proximal cause of the declines. While there is no direct measure of fishing mortality for the wolffishes, the index of exploitation (catch/relative biomass), that represents a maximum estimate of the proportion of the stock that was removed from the population (given that the biomass index is a minimum value) is very low (Table 20). In addition, virtually allA. denticulatus and about 50% of the other two species have been discarded over the years. Survival of these discarded fish may be higher than for other species, given anecdotal information (from observers and survey technicians) that wolffish are much livelier than other species when captured and may stand a better chance of surviving. If so, the actual mortality for all species could be lower than the catch statistics reflected in Table 20. However, discard survival represents a data gap requiring quantification. Also, there is no indication that exploitation indices increased during the decline, as might be expected if fishing mortality was a proximal cause of the decline. In total, there is insufficient evidence to conclude that fishing was the sole or main factor leading to the decline of the wolffish species.
  • Although the wolffish species have experienced significant declines in abundance since the late 1970s, there remain millions of each species, capable of survival and reproduction. These wolffish continue to be spread across a reduced but wide area.
  • The Status Reports do not deal with the issues associated with population overlap or extension into adjacent jurisdictions (e.g., trans-boundary distributions). Specifically, distributions of the wolffish species appear to be contiguous in the north with fish in Greenland waters, with fish occurring in the NAFO Regulatory area and to the south with fish in USA waters.

The Recovery Team is deeply concerned about the declines that have taken place in the wolffish populations since the late 1970s. However, considering all available information, the Team feels that the proximal cause(s) of the declines remain uncertain. The “threatened” designation is defined as applying to species likely to become “endangered” with imminent extinction if limiting factors are not reversed. For the purposes of proposing mitigating actions for species recovery, the Team has assumed that fishing is an important factor (despite the uncertain evidence), but also that other unidentified factors may be limiting wolffish recovery.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du loup à tête large et du loup tacheté et plan de gestion du loup atlantique au Canada [finale] 2008


12. Point de vue sur l'évaluation et la désignation des espèces de loup de mer

Le mandat de l’équipe de rétablissement du loup de mer est d’élaborer et de recommander un programme et des mesures qui assureront la conservation et le rétablissement de A. denticulatus et de A. minor, deux espèces « menacées », ainsi que de A. lupus, une espèce « préoccupante ». Les désignations d’espèces menacées et préoccupante sont fondées sur des ébauches de rapports de situation du COSEPAC; le contenu de ces rapports constitue donc le fondement des mesures mises de l’avant dans le présent document. La section qui suit expose le point de vue de l’équipe de rétablissement sur divers aspects des ébauches de rapports de situation qui ont influé sur la nature et le contenu de certaines recommandations du présent programme de rétablissement et du plan de gestion.

  • Pour établir la désignation d’espèces « menacées », le COSEPAC s’est appuyé sur les tendances négatives observées dans les valeurs sur la biomasse et l’abondance dérivées de séries chronologiques de relevés d’automne couvrant le secteur allant du plateau continental du Labrador/nord-est de Terre-Neuve jusqu’aux Grands Bancs. La période d’observation du déclin s’étend de 1978 à 1994, à savoir du début de la série de relevés d’automne (les données disponibles sur les tendances relatives à l’abondance) jusqu’à la dernière année d’utilisation du chalut Engel pour les relevés. Selon les ébauches de rapports de situation, 1978 est l’année représentative de la taille de la population de référence, point à partir duquel on peut mesurer l’importance du déclin pour les trois espèces, et que les 17 années suivantes (jusqu’en 1994) représentent trois générations, période utilisée selon les critères du COSEPAC pour déterminer le taux de déclin. Or, l’information fournie est insuffisante pour soutenir l’utilisation de la taille de la population de 1978 en tant que valeur de référence ou 17 ans comme équivalent à trois générations. Le cycle biologique des espèces de loup de mer rencontrées dans l’Atlantique Nord-Ouest est inconnu et les données disponibles présentent des lacunes.
  • L’utilisation d’un seul point issu des relevés des pêches comme point de référence pour la taille de la population, comme cela a été fait dans le cas des ébauches de rapports de situation, risque d’induire des erreurs en raison des incertitudes liées à presque tous les résultats des relevés des pêches. L’utilisation de plusieurs moyennes pluriannuelles, l’établissement de la taille « normale » des populations en fonction des profils cycliques de la taille des populations et l’emploi de durées de génération fondées sur les attributs du cycle biologique constituent une approche plus robuste.
  • Les rapports de situation du COSEPAC non publiés pour chacune des trois espèces de loup de mer indiquent que le déclin général se poursuit. Cependant, les données des relevés d’automne illustrées dans les rapports de situation indiquent des tendances à la stabilité ou à la hausse et non à la baisse depuis le milieu des années 1990 (voir également la figure 4).
  • D’après les données des relevés d’automne, on a utilisé la différence affichée par l’indice entre 1978 et 1994 pour définir le déclin des populations. Les fluctuations naturelles de la taille des populations n’ont pas été prises en considération dans les ébauches de rapports de situation. Cependant, les données des relevés de printemps pour une partie de l’aire de répartition prouvent que les populations de loup de mer étaient moins abondantes avant 1978. Selon ces données, les espèces de loup de mer, comme la plupart des autres espèces de poissons, subissent des fluctuations de leurs effectifs, et 1978 peut représenter une année où la taille de population a culminé.
  • La question de l’hétérogénéité de la structure des populations de loup de mer n’est pas examinée dans les ébauches de rapports de situation. Ces rapports supposent l’existence d’une seule population (UD) pour chaque espèce dans l’Atlantique et avancent que les tendances observées dans les relevés d’automne au large de Terre-Neuve et du Labrador représentent les tendances démographiques pour l’Atlantique. Cependant, l’existence d’une importante variation spatiale au chapitre des tendances relatives à l’abondance dans différents secteurs (voir les parties 3 et 6) de l’Atlantique laisse entrevoir la possibilité d’UD multiples pour chaque espèce. Dans les ébauches des rapports de situation, on n’a pas examiné les tendances dans les relevés disponibles pour le golfe du Saint-Laurent ou le plateau néo-écossais, où les tendances sont à la stabilité ou à la hausse.
  • Les ébauches des rapports de situation utilisent des nombres/traits moyens non pondérés comme indice de l’abondance, mais ne tiennent pas compte du concept stratifié sur lequel les relevés canadiens, y compris le relevé d’automne de T.-N.-L., sont fondés. Il faut démontrer que la variance inhérente au traitement de chaque trait comme étant un événement aléatoire n’est pas sensiblement différent de la variance aléatoire stratifiée si des nombres/traits moyens pondérés sont utilisés.
  • Selon les ébauches des rapports de situation, la dégradation de l’habitat résultant du chalutage de fond peut être l’une des causes proximales du déclin du loup de mer, mais peu de preuves ont été présentées à l’appui de cette hypothèse. Selon l’examen des données mené par l’équipe de rétablissement et Kulkaet al. (2004), les secteurs les plus fortement exploités avec des chaluts de fond continuent d’afficher la plus forte abondance de loup de mer; les secteurs non exploités avec des chaluts de fond sur le plateau continental intérieur ont pour leur part connu les plus grands déclins. Sur le plateau continental du Labrador, où le déclin de l’abondance du loup de mer a été le plus grand, seulement 20 % de la région a été fortement exploitée dans les années 1980, et seulement 5 % dans les années 1990. Pourtant, le déclin semble être présent dans toute la région du Labrador. En conséquence, les données demeurent insuffisantes pour que l’on puisse conclure que les dommages causés à l’habitat par le chalutage de fond sont le seul ou le principal facteur ayant mené au déclin des espèces de loup de mer.
Tableau 20. Prises, biomasse relative et indice de l'exploitation pour les espèces de loup de mer dans la division 2J3KL pendant deux périodes
 PériodeTête largeTachetéAtlantique
Prises(t) 2J3KL1985-1989
1,499
950
131
1997-2001
353
96
42
Indice de la biomasse (t) dans 2J3KL1985-1989
30,568
9,351
6,268
1997-2001
5,652
4,300
4,302
Indice de l'exploitation (t) dans 2J3KL1980-1985
4.9%
10.2%
2.1%
1995-2002
6.3%
2.2%
1.0%
  • Les ébauches des rapports de situation laissent sous-entendre que la mortalité due à la pêche a pu être une cause proximale des déclins. Même s’il n’y a aucune mesure directe de la mortalité par la pêche chez le loup de mer, l’indice de l’exploitation (prises/biomasse relative), qui représente une estimation maximale de la proportion du stock qui a été prélevée dans la population (étant donné que l’indice de la biomasse est une valeur minimale), est très faible (tableau 20). En outre, pratiquement tous les spécimens de A. denticulatus et environ 50 % des spécimens des deux autres espèces ont été rejetés au fil des ans. La survie de ces poissons rejetés pourrait être supérieure à celle d’autres espèces étant donné l’information anecdotique (des observateurs et des techniciens affectés aux relevés) voulant que les loups de mer soient beaucoup plus vigoureux que les individus d’autres espèces une fois capturés et puisse ainsi avoir de meilleures chances de survie. Si tel est le cas, la mortalité réelle pour toutes les espèces pourrait être inférieure aux statistiques sur les prises présentées au tableau 20. Cependant, la survie des individus rejetés demeure une lacune dans les données qu’il faut quantifier. En outre, rien n’indique que les indices de l’exploitation ont augmenté pendant le déclin, comme on aurait pu s’y attendre si la mortalité par la pêche était une cause proximale du déclin. Dans l’ensemble, les preuves sont insuffisantes pour que l’on puisse conclure que la pêche est le seul ou le principal facteur ayant mené au déclin des espèces de loup de mer.
  • Même si les espèces de loup de mer ont connu des déclins marqués au niveau de leur abondance depuis la fin des années 1970, il reste des millions d’individus de chaque espèce capables de survivre et de se reproduire. En outre, ces loups de mer sont toujours répandus dans un secteur limité quoiqu’important.
  • Les rapports de situation ne traitent pas des enjeux liés au chevauchement des populations ou à la propagation des populations dans des territoires adjacents (p. ex., aires de répartition transfrontalières). Ainsi, les aires de répartition des espèces de loup de mer semblent être contiguës dans le nord, avec des individus dans les eaux du Groenland, des individus dans les zones de réglementation de l’OPANO et, au sud, des individus dans les eaux américaines.

L’équipe de rétablissement est profondément préoccupée par les déclins qui touchent les populations de loup de mer depuis la fin des années 1970. Cependant, compte tenu de l’information disponible, l’équipe estime que la ou les causes proximales de ces déclins demeurent incertaines. Une espèce « menacée » se définit comme étant une espèce susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs limitants auxquels elle est exposée ne sont pas inversés. En proposant des mesures d’atténuation pour le rétablissement de ces espèces, l’équipe a supposé que la pêche était un facteur important (malgré des preuves incertaines), mais également que d’autres facteurs non identifiés pouvaient limiter le rétablissement du loup de mer.