Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Northern Wolffish and Spotted Wolffish, and Management Plan for Atlantic Wolffish in Canada [Final]


6. Habitat Identification

Habitat characteristics within much of the area occupied by wolffish are poorly described given the vast area and great depths below the surface that constitutes the range of the species. Knowledge of the habitat associations of wolffish is limited (Simpson and Kulka 2003) and extent of the habitat that is critical for survival remains undefined (Kulka et al. 2004). Known associations are based on the occurrence of wolffish in research trawls and the associated depth and water temperature collected during the survey sets. Seabed classification data (ROXANN) that have been collected since 1992 were used to relate sediment type in the vicinity of survey trawl locations. From these acoustic data, seabed roughness and hardness indices were derived to classify the sediment to categories of mud, sand, sand & shell, shell & pebbles, small rock, hard bottom or undefined (Naidu and Seward 2002, unpubl. data). These studies, reported in Kulka et al. (2004) were undertaken at the center of distribution of the three species on the Grand Banks to Labrador Shelf.

6.1 Habitat Associations

The three wolffish species inhabit a large proportion of Canadian Atlantic waters over a variety of benthic habitats but are at the center of their distribution, reaching highest density and covering the largest area, on the northeast Newfoundland and Labrador Shelf. There they distribute over a wide range of depths, from about 20 m to >1500 m, with A. denticulatus occupying the widest range and A. lupus the narrowest. Temperature is an important feature of wolffish habitat. All three species are associated with a narrow thermal range of above average bottom temperatures (mainly 1.5-5.0°C) and are largely absent where temperatures are <00C. As such, wolffish may be classified as “temperature keepers”; they maintain a similar temperature range by changing their distribution. Given their narrow thermal association, cooling that occurred in the late 1980s-early 1990s may have contributed to the distributional changes observed for wolffish during that period (Kulka et al. 2004).

A common misconception is that the three species of wolffish share a common habitat association residing in rocky crevasses. Kulka et al (2004) indicated that each of the species occupies a somewhat different niche. Key differences between species, described below in more detail, are as follows: A. lupus distributes in more shallow, southern waters more often associated with hard bottoms than the other two species; A. denticulatus spends more time off bottom, and when on bottom at deeper locations are over more diverse bottom types; A. minor inhabits an intermediate niche in terms of depth and temperature.

6.1.1 A. denticulatus

A. denticulatus is a deepwater fish of cold northern seas. At the center of its distribution on the Grand Banks to Labrador Shelf, it is found at depths from 38 to 1504 m (maximum depth surveyed), densest concentrations occurring offshore between 500 and 1000 m (slightly shallower in the warmest months) at temperatures of 2 to 5°C, (Kulka et al. 2004). It inhabits a wide range of bottom types, including mud, sand, pebbles, small rock and hard bottom (Kulka et al. 2004). Unlike other wolffish, A. denticulatus has been found off bottom during both juvenile and adult stages in the northeast Atlantic (Shevelev and Kuzmichev 1990). In the Canadian Atlantic, it spends a significant amount of time in the mid-water as evidenced by a diet comprising a significant proportion of bathy-pelagic (water column below 200 m) and meso-pelagic (upper 200 m) organisms (Roman et al. 2004 and research presently under way). Like other wolffish, it does not form aggregations as dense as some commercial species. Tagging studies by Templeman (1984) suggests that it undertakes only limited migrations. In the northeast Atlantic, the species has been observed defending an area around bait and acoustic tracking showed that the size of that area was quite restricted (Godø et al. 1997). Refer to Table 1 and 2 for further details.

6.1.2 A. minor

The distribution of A. minor is quite similar to that of A. denticulatus except that they seldom inhabit the deepest trenches or as deep along the shelf slope. Observed in waters at depths between 56 and 1046 m, the densest concentrations of A. minor occur between 200 and 750 m and at temperatures of 1.5-5.0°C (Kulka et al. 2004). Similar to A. denticulatus, it inhabits a wide range of bottom types including mud, sand, pebbles, small rock and hard bottom (Kulka et al. 2004). Tagging and other studies indicate that migrations are local and limited (Templeman 1984). A. minor is a benthic feeder consuming a wide variety of echinoderms, crustaceans and molluscs associated with both hard and sandy bottoms. Refer to Table 1 and 2 for further details.

6.1.3 A. lupus

A. lupusis primarily demersal and inhabits shallower depths than the other two species. It is commonly observed near shore out to 918 m (the deepest record of occurrence off the Labrador Shelf) and tolerates temperatures from –1.0°C to 10.0°C. The densest concentrations are found between 150 and 350 m and at temperatures of 1.5°C to 4.0°C. Although this species is found as far north as the Labrador Shelf, highest densities are found on the southern Grand Banks and Scotian Shelf, and is the most common of the three species there and in the Gulf of St. Lawrence. Unlike the other two species, A. lupus is often observed as individuals close to shore by divers. They also form dense concentrations offshore. Movements are limited but seasonal inshore migrations may occur in the spring when mature fish are found in shallow waters at depths of 0 to 15 m. They feed around rocky bottoms on whelks, sea urchins, brittle stars, crabs, scallops and occasionally redfish. Large eggs are laid in clusters on the bottom, often in rocky crevasses, and are guarded by the male. Larvae remain mostly close to the bottom, rarely swimming to the surface and tend to remain close to the site of hatching (COSEWIC unpublished). Refer to Table 1 and 2 for further details.

Table 2. Average bottom depth and temperature by NAFO Division from a) spring and b) fall research surveys at locations where wolffish were captured.

 

a) Spring SurveysNAFO Division
A. denticulatus3L3N3O3P
Avg. Depth (m)406483452385
Avg. Bottom Temperature (°C)2.63.74.44.0
A. minor3L3N3O3P
Avg. Depth (m)301376285213
Avg. Bottom Temperature (°C)1.93.04.63.9
A. lupus3L3N3O3P
Avg. Depth (m)274167109141
Avg. Bottom Temperature (°C)2.02.02.12.5
b) Fall SurveysNAFO Division
A. denticulatus2G2H2J3K3L3M3N3O
Avg. Depth (m)416398350386398465477544
Avg. Bottom Temperature (°C)2.62.72.22.82.13.83.14.3
A. minor2G2H2J3K3L3M3N3O
Avg. Depth (m)305264251309279340324301
Avg. Bottom Temperature (°C)2.61.81.72.41.43.92.44.5
A. lupus2G2H2J3K3L3M3N3O
Avg. Depth (m)296286261292278268208129
Avg. Bottom Temperature (°C)2.62.42.02.41.83.92.62.9

Wolffish were observed to associate with six sediment types (Table 3). The bolded numbers show the largest values for each species for each survey period. In DFO fall research surveys, the average number per trawl was greatest on sand and shell hash sediments for A. denticulatus and A. minor, while the average number per trawl for A. lupus was greatest on rock habitats. All three species were associated with all sediment types except mud, in which only A. minor were captured. During the spring research surveys, the average number per tow for A. lupus was greatest on rock sediments, similar to the fall survey results. However, for both A. denticulatus and A. minor, the greatest number per tow occurred in association with coarse sand sediments. Kulka et al. (2004) also investigated inter-annual differences in the association of wolffish with sediment association.

Table 3. Average catch rates for wolffish from DFO spring and fall research surveys in relation to average bottom type derived from ROXANN data. Highest values are bolded.

 FallSpring
Sediment TypeA. denticulat.A. minorA. lupusA. denticulat.A. minorA. lupus
Mud00.6000.20
Coarse sand0.1129510.1856240.963190.2346790.3009520.57690
Sand and Shell Hash0.2424750.2605840.7078210.2190480.2983381.139231
Gravelly Sand0.1979570.0927600.9059660.1587420.0593150.609833
Rocks0.0521490.1236021.4223960.0558520.0913521.296845
Boulders and rocks0.0474530.0666911.4026530.0164850.0383400.583581
Unidentified   000.5

These data provide preliminary information on wolffish habitat utilization with respect to three habitat features, temperature, depth and bottom sediment. However, they are insufficient to provide definitive evidence on habitat characteristics that are required to achieve and sustain viable wolffish populations.

6.2 Critical Habitat

Kulka et al. (2004) stated that “direct observations of physical habitat associations for widely distributed, oceanic species, such as wolffish, is problematic. Determining what is critical to survival of a species in an enclosed and directly observable environment such as a marsh or pond is far less complicated than for species that inhabit vast expanses of the unobservable ocean sub-surface.”

Three factors impede the definition of critical habitat in the open ocean in general and for wolffish in particular. First, deficient knowledge of wolffish life history, second, limited information on the influence of multi-scale processes upon wolffish population dynamics, and third the lack of information on acceptable targets for wolffish population abundance and range. Consequently, it is difficult to define critical habitats for wolffish, particularly since each developmental stage may have different requirements that are at present unknown.

Kulka et al. (2004) spatially defined changes in extent of the habitat for the three species on the Grand Banks, northeast Newfoundland and Labrador Shelves by mapping and overlaying the historic and present range of the three species (refer to Figure 5 in that paper). For all three, the area formerly but not presently occupied (potential habitat) occurs primarily on the inner portions of the northeast Newfoundland and Labrador Shelves off the coast of Newfoundland and Labrador. The presently unoccupied area is greatest for A. denticulatus, least for A. lupus.

Given that two of the species, A. lupus and A. minor, are increasing in part of the range and stable elsewhere, and that A. denticulatus is stable over much of its range, it may be that area presently occupied is sufficient to maintain viability. However, reoccupation of all or part of the formerly occupied range would constitute a desirable target and an indicator of recovery, in conjunction with an increase in abundance.

Minimum habitat needed to maintain or increase current population size for the three wolffish species are not known at this time. Initial wolffish habitat data have been collected (Simpson and Kulka 2003, Kulka et al. 2004 - see description of critical habitat above). These data, though inconclusive, give preliminary evidence of wolffish habitat preferences but are insufficient to provide definitive evidence on the habitat characteristics needed to achieve and sustain viable wolffish populations. However, for the reasons stated above, present occupation appears to be sufficient to at least maintain current population size.

6.3 Habitat Trends

Kulka et al (2004) described reductions in distribution of wolffish for the Grand Banks to Labrador Shelf. A. denticulatus occupied 57% of the surveyed area from the Grand Banks to Labrador Shelf, contracting to a low of 19% during 1990-1995, increasing to 23% since 1995. Unoccupied areas or areas previously occupied corresponded to the coldest locations. The area occupied by A. minor also decreased during the period of decline. Area occupied changes were less variable than for A. denticulatus, ranging from 48% to 23%, and currently at approximately 31%. A. lupus underwent the most significant changes in the northern part of the surveyed range, similar to the other two species. Area occupied, previously 55%, declined to a low of 38% and is currently at approximately 56%. The concentration of this species occurring on the shallower part of the Grand Banks underwent relatively little change.

The area occupied index for A. lupus on the Scotian Shelf was lower in the 1990s following a decline in the 1980s, steady at a low level since 2000 (McRuer et al. 2001). In the southern Gulf of St. Lawrence, this index increased during the early 1980s and has remained at slightly higher values since. A. lupus became slightly more concentrated on the Scotian Shelf during the 1980s and has remained so throughout the 1990s. In contrast, in the southern Gulf of St. Lawrence, the distribution increased in the 1980s and has remained marginally more wide-spread throughout the 1990s (McRuer et al. 2001).

Kulka et al. (2004) indicated that temperature is an important feature of wolffish habitat. Changes in temperature have affected distribution, if not abundance. All three species are associated with a narrow thermal range of above average bottom temperatures and absent where temperatures are <0°C. This explains why they do not occur on the northern Grand Bank or the banks northeast of the island of Newfoundland, where sub-zero temperatures occur year round. More specifically in terms of location, the inner portion of the shelf, where all three species underwent their greatest reduction, corresponded to the coldest areas of the range of each of the three species. At their lowest abundance (1990-1995), each of the species was restricted mainly to the warmest locations available along the outer shelf and it was during this period that some of the lowest bottom temperatures were recorded (Colbourne et al. 2004). Kulka et al. (2004) speculated that unfavourable temperatures over a part of the range could have restricted the extent and population size of wolffish.

In terms of sediment type, it is expected that sediments would have remained relatively constant with some alteration brought about by trawling activity over a relatively small part of the area (Kulka and Pitcher 2001).

6.4 Habitat Protection

At the present time, critical wolffish habitat has not been specifically defined and effect of fishing gears on the benthic habitat of wolffish is poorly understood. Thus, no specific protection plans can be put in place for the conservation and protection of wolffish habitat in eastern Canadian waters. Kulka and Pitcher (2001) showed that about 20% of the shelf area of the Grand Banks to Labrador Shelf, mainly on the outer shelf, was trawled annually during the early 1980s. Area trawled dropped to about 5% in the 1990s. It is these areas where alteration of the benthic habitat would have taken place. However, nature and extent of alterations and potential effect on wolffish species is unknown.

7. Ecological Role

Eggs, larvae and juveniles of wolffish are susceptible to predation by a number of species, although for at least one of the species (A. lupus) the eggs are guarded by the adult males until hatching. Adults have fewer predators given their size and substantial teeth. They may also spend a part or their time in rock crevices. The role of each wolffish species as a forage fish is undetermined, though they do appear to be a food source for several species as larvae and young. A. denticulatus in the northeast Atlantic has been observed defending a territory around bait on the bottom from cod and haddock, and acoustic tracking over time showed that the size of that territory was quite restricted (Godø et al. 1997).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du loup à tête large et du loup tacheté et plan de gestion du loup atlantique au Canada [finale] 2008


6. Description de l'habitat

On connaît mal les caractéristiques de l’habitat présent dans une grande partie de l’aire occupée par le loup de mer en raison de la vaste superficie et des grandes profondeurs qui la caractérisent. On connaît mal les associations du loup de mer à son habitat (Simpson et Kulka, 2003), et l’étendue de l’habitat essentiel à la survie n’a pas encore été définie (Kulka et al., 2004). Les associations connues sont basées sur l’occurrence du loup de mer dans des relevés scientifiques au chalut ainsi que sur les profondeurs et températures de l’eau mesurées durant ces relevés. L’analyse des données de ROXANN (classification des types de fond), recueillies depuis 1992, a permis de relier les espèces aux types de sédiment trouvés à proximité des sites de relevé au chalut. À partir de ces données acoustiques, on a calculé des indices de rugosité et de dureté du lit de la mer afin de classifier les sédiments (boue, sable, sable et coquillages, coquillages et cailloux, petites roches, fond dur ou sédiment de nature indéterminée) (Naidu et Seward, 2002, données non publiées). Ces études, rapportées dans Kulka et al. (2004), ont été entreprises au centre de l’aire de répartition des trois espèces dans la région s’étendant des Grands Bancs au plateau continental du Labrador.

6.1 Associations du loup de mer à son habitat

Les trois espèces de loup de mer fréquentent une grande partie des eaux atlantiques canadiennes et une variété d’habitats benthiques, mais elles sont au centre de leur aire de répartition sur le plateau continental du Labrador/nord-est de Terre-Neuve, où elles atteignent la densité la plus élevée et couvrent la superficie la plus grande. On les trouve à une vaste gamme de profondeurs, c’est-à-dire d’environ 25 m à plus de 1 500 m, A. denticulatus fréquentant la plus vaste gamme de profondeurs et A. lupus, la plus faible. La température est un élément important de l’habitat du loup de mer. Les trois espèces sont associées à une plage étroite de températures au fond supérieures à la moyenne, se situant entre 1,5 et 5,0 °C, mais elles évitent généralement les eaux de moins de 0 °C. À ce titre, les loups peuvent être classés comme des « disciples de la température » – ils se déplacent pour pouvoir rester dans des eaux de températures semblables, ce qui les amènent à modifier leur aire répartition. Étant donné cette association étroite avec la température, le refroidissement qui s’est produit vers la fin des années 1980 et au début des années 1990 a peut-être contribué aux changements de l’aire de répartition observés pour le loup de mer pendant cette période (Kulka et al., 2004).

Une idée fausse communément répandue est que les espèces du loup de mer sont toutes trois associées à des habitats constitués de crevasses rocheuses. D’après Kulka et al. (2004), chacune des espèces occupe une niche légèrement différente. Les différences principales entre les espèces, décrites plus en détails ci-après, figurent comme suit : A. lupus occupe des eaux méridionales moins profondes, plus souvent associées à des fonds durs que les deux autres espèces; A. denticulatus passe plus de temps loin du fond, et les fonds sur lesquels il se tient, dans des eaux plus profondes, sont plus diversifiés; A. minor occupe une niche intermédiaire pour ce qui est de la profondeur et de la température.

6.1.1 A. denticulatus

A. denticulatus est un poisson démersal des mers nordiques froides. Au centre de sa répartition, des Grands Bancs au plateau continental du Labrador, il vit à des profondeurs variant de 38 à 1 504 m (profondeur maximale observée), les concentrations les plus denses habitant les eaux extracôtières, entre 500 et 1 000 m (profondeur légèrement moindre durant les mois les plus chauds), à des températures oscillant entre 2 et 5 °C (Kulka et al., 2004). Il est présent sur une vaste fourchette de types de fonds, incluant la boue, le sable, les cailloux, les petites roches et les fonds durs (Kulka et al., 2004). À la différence des autres loups de mer, A. denticulatus a été observé loin du fond aux stades juvénile et adulte dans le nord-est de l’Atlantique (Shevelev et Kuzmichev, 1990). Dans les eaux atlantiques canadiennes, il passe beaucoup de temps entre deux eaux, comme le démontre son régime alimentaire composé en grande partie d’organismes bathypélagiques (colonne d’eau en dessous de 200 m) et infrapélagiques (au-dessus de 200 m) (Roman et al., 2004, et recherches en cours). Comme les autres loups de mer, il ne forme pas de concentrations aussi denses que certaines espèces d’intérêt commercial. Des expériences de marquage effectuées par Templeman (1984) semblent indiquer qu’il migre peu. Dans le nord-est de l’Atlantique, on a vu l’espèce défendre une zone entourant un appât et la localisation acoustique a permis de démontrer que la taille de cette zone était relativement restreinte (Godø et al., 1997). Voir les tableaux 1 et 2 pour plus de détails.

6.1.2 A. minor

La répartition d’A. minor ressemble beaucoup à celle d’A. denticulatus, à l’exception du fait qu’il descend moins profondément dans les fosses ou sur les pentes des plateaux. A. minor a été observé à des profondeurs variant de 56 à 1 046 m, mais on trouve les concentrations les plus denses entre 200 et 750 m, à des températures oscillant entre 1,5 et 5,0 °C (Kulka et al., 2004). Tout comme A. denticulatus, il est présent sur une vaste fourchette de types de fonds (boue, sable, cailloux, petites roches et fonds durs) (Kulka et al., 2004). Des expériences de marquage et d’autres études révèlent que les migrations sont locales et limitées (Templeman, 1984). A. minor, qui se nourrit d’organismes benthiques, consomme une grande variété d’échinodermes, de crustacés et de mollusques qu’il trouve sur les fonds durs et sableux. Voir les tableaux 1 et 2 pour plus de détails.

6.1.3 A. lupus

A. lupus est surtout une espèce démersale qui habite des eaux moins profondes que les deux autres espèces. On l’observe généralement à partir du rivage jusqu’à une profondeur de 918 m (plus grande profondeur signalée sur le plateau continental du Labrador), et il tolère des températures oscillant entre -1,0 et 10,0 °C. On trouve les concentrations les plus denses entre 150 et 350 m, à des températures oscillant entre 1,5 et 4,0 °C. Bien que cette espèce soit observée aussi loin au nord que sur le plateau continental du Labrador, on trouve les densités les plus élevées sur le secteur sud des Grands Bancs et sur le Plateau néo-écossais. Cette espèce est celle, parmi les trois espèces, qui est la plus fréquente dans ce secteur et dans le golfe du Saint-Laurent. À la différence des deux autres espèces, A. lupus est souvent observé par des plongeurs près du rivage. Il forme également des concentrations denses dans les eaux extracôtières. Ses déplacements sont limités, mais des migrations saisonnières dans les eaux côtières peuvent avoir lieu au printemps, saison durant laquelle on peut observer des poissons adultes dans des eaux peu profondes (entre 0 et 15 m). Il s’alimente sur les fonds rocheux de buccins, d’oursins, d’ophiures, de crabes, de pétoncles et parfois de sébastes. Ses gros œufs, pondus en masses sur le fond, souvent dans les crevasses rocheuses, sont surveillés par le mâle. Les larves restent la plupart du temps près du fond, se rendant rarement à la surface, et demeurent habituellement à proximité du site d’éclosion (rapport non publié du COSEPAC). Voir les tableaux 1 et 2 pour plus de détails.

Tableau 2.Profondeurs et températures moyennes au fond, par division de l’OPANO, d’après les données des relevés scientifiques de printemps (a) et d’automne (b), aux sites de capture du loup de mer.

a) Relevés de printempsDivision de l’OPANO
A. denticulatus3L3N3O3P
Profondeur moyenne (m)406483452385
Temp. moyenne au fond (°C)2,63,74,44,0
A. minor3L3N3O3P
Profondeur moyenne (m)301376285213
Temp. moyenne au fond (°C)1,93,04,63,9
A. lupus3L3N3O3P
Profondeur moyenne (m)274167109141
Temp. moyenne au fond (°C)2,02,02,12,5
b) Relevés d’automneDivision de l’OPANO
A. denticulatus2G2H2J3K3L3M3N3O
Profondeur moyenne (m)416398350386398465477544
Temp. moyenne au fond (°C)2,62,72,22,82,13,83,14,3
A. minor2G2H2J3K3L3M3N3O
Profondeur moyenne (m)305264251309279340324301
Temp. moyenne au fond (°C)2,61,81,72,41,43,92,44,5
A. lupus2G2H2J3K3L3M3N3O
Profondeur moyenne (m)296286261292278268208129
Temp. moyenne au fond (°C)2,62,42,02,41,83,92,62,9

On a observé le loup de mer sur six types de sédiment (Tableau 3). Les nombres en caractères gras indiquent les valeurs les plus élevées pour chaque espèce et pour chaque période de relevé. Dans les relevés scientifiques d’automne du MPO, le nombre moyen de prises au chalut était le plus élevé sur des sédiments constitués d’un mélange de sable et de coquillages pour A. denticulatus et A. minor et sur des sédiments rocheux pour A. lupus. Chacune des trois espèces a été signalée sur tous les types de sédiment sauf la boue, sur laquelle seules des prises d’A. minor ont été enregistrées. Dans les relevés scientifiques de printemps, le nombre moyen par trait standard pour A. lupus était le plus élevé sur des sédiments rocheux, comme dans le relevé d’automne. Par contre, pour A. denticulatus et A. minor, le nombre le plus élevé par trait standard a été enregistré sur du sable grossier. Kulka et al. (2004) étudient également les différences interannuelles dans l’association du loup de mer avec les divers sédiments.

Tableau 3. Taux de capture moyens pour le loup de mer dans les relevés scientifiques de printemps et d’automne du MPO selon le type de fond généralement observé, d’après l’analyse des données de ROXANN. Les valeurs les plus élevées figurent en caractères gras.

 AutomnePrintemps
Type de sédimentA. dent.A. minorA. lupusA. dent.A. minorA. lupus
Boue00,6000,20
Sable grossier0,1129510,1856240,963190,2346790,3009520,57690
Mélange de sable et de coquillages0,2424750,2605840,7078210,2190480,2983381,139231
Sable graveleux0,1979570,0927600,9059660,1587420,0593150,609833
Roches0,0521490,1236021,4223960,0558520,0913521,296845
Roches et rochers0,0474530,0666911,4026530,0164850,0383400,583581
Indéterminé   000,5

Ces données fournissent des renseignements préliminaires sur l’utilisation de l’habitat par le loup de mer en ce qui concerne trois caractéristiques de l’habitat, à savoir la température, la profondeur et le type de sédiment. Elles ne suffisent toutefois pas à établir de façon définitive les caractéristiques de l’habitat nécessaires à l’atteinte et à la conservation de populations de loup de mer viables.

6.2 Habitat essentiel

D’après Kulka et al. (2004), il est difficile d’observer directement des associations physiques entre des espèces océaniques largement réparties, comme le loup de mer, et leur habitat. Il est beaucoup moins compliqué de définir l’habitat essentiel à la survie d’une espèce vivant dans un environnement confiné et directement observable, tel un marais ou un étang, que de définir l’habitat essentiel à la survie d’espèces qui habitent de vastes étendues non observables sous la surface des océans.

Trois facteurs entravent la définition de l’habitat essentiel en haute mer en général et pour le loup de mer en particulier : 1) les connaissances insuffisantes sur le cycle biologique du loup de mer; 2) l’information limitée concernant l’influence de processus multi-échelles sur la dynamique des populations de loup de mer; 3) les données insuffisantes concernant des cibles acceptables pour l’abondance et l’aire de répartition du loup de mer. En conséquence, il est difficile de définir des habitats essentiels pour le loup de mer, et ce, surtout parce que chaque stade de développement peut être associé à différentes exigences qui sont actuellement inconnues.

Kulka et al. (2004) définissent les changements spatiaux de l’étendue de l’habitat pour les trois espèces sur les Grands Bancs et le plateau continental du Labrador/nord-est de Terre-Neuve en cartographiant et en superposant les aires de répartition où ces trois espèces ont été et sont actuellement observées (voir la Figure 5 de l’article en question). Pour chacune des trois espèces, l’aire occupée par le passé mais qui ne l’est plus aujourd’hui (habitat potentiel) couvre principalement les parties intérieures du plateau continental du Labrador/nord-est de Terre-Neuve, au large des côtes de Terre-Neuve et du Labrador. La zone actuellement inoccupée couvre la plus grande superficie pour A. denticulatus et la plus faible superficie pour A. lupus.

Étant donné que l’abondance de deux espèces, A. lupus et A. minor, augmente dans une partie de l’aire de répartition et est stable ailleurs et que l’abondance d’A. denticulatus est stable sur la plus grande partie de son aire de répartition, il est possible que la zone actuellement occupée suffise à maintenir la viabilité. Cependant, la réoccupation d’une partie ou de la totalité de l’aire de répartition autrefois occupée, conjuguée à une augmentation de l’abondance, constituerait une cible souhaitable et un indicateur de rétablissement.

L’habitat minimal nécessaire pour maintenir ou accroître la taille actuelle de la population des trois espèces de loup de mer est actuellement inconnu. Les premières données sur l’habitat du loup de mer ont été recueillies (Simpson et Kulka, 2003, Kulka et al., 2004 – voir la description de l’habitat essentiel ci-devant). Ces données, bien que peu concluantes, permettent de décrire de façon préliminaire l’habitat de prédilection du loup de mer, mais ne suffisent pas à établir de façon définitive les caractéristiques de l’habitat nécessaires à l’atteinte et à la conservation de populations de loup de mer viables. Par contre, comme nous l’avons mentionné ci-devant, la zone actuellement occupée semble suffire à au moins maintenir la taille actuelle de la population.

6.3 Tendances relatives à l’habitat

Kulka et al. (2004) décrivent les réductions touchant la répartition du loup de mer dans la région s’étendant des Grands Bancs au plateau continental du Labrador. A. denticulatus, qui occupait 57 % de la zone étudiée entre les Grands Bancs et le plateau continental du Labrador, a reculé à une faible proportion de 19 % entre 1990 et 1995, pour augmenter à 23 % après 1995. Les zones inoccupées ou les anciennes zones d’occupation affichent les températures les plus froides. La zone occupée par A. minor a également diminué pendant la période de déclin. L’étendue de l’aire occupée, qui a moins varié (entre 48 % et 23 %) que pour A. denticulatus, s’établit actuellement à environ 31 %. L’aire de répartition examinée pour A. lupus a davantage varié dans sa partie nord, comme ce fut le cas pour les deux autres espèces. La zone occupée, qui s’établissait précédemment à 55 % de la zone étudiée, a descendu jusqu’à 38 % et s’établit actuellement à environ 56 %. La population de cette espèce, qui habite la partie peu profonde des Grands Bancs, est restée relativement inchangée.

L’indice de l’aire occupée pour A. lupus sur le Plateau néo-écossais était inférieur dans les années 1990 à la suite d’un déclin survenu dans les années 1980 et est demeuré faible mais stable depuis 2000 (McRuer et al., 2001). Dans le sud du golfe du Saint-Laurent, cet indice a augmenté au début des années 1980 et est demeuré depuis à des valeurs légèrement supérieures. La concentration d’A. lupus a légèrement augmenté sur le Plateau néo-écossais pendant les années 1980 et est restée stable pendant toutes les années 1990. Par contre, dans le sud du golfe du Saint-Laurent, la répartition a augmenté dans les années 1980 et est demeurée légèrement plus élevée pendant toutes les années 1990 (McRuer et al., 2001).

D’après Kulka et al. (2004), la température est un élément important de l’habitat du loup de mer. Des variations de la température ont eu une incidence sur la répartition, voire sur l’abondance. Les trois espèces sont associées à une plage étroite de températures au fond supérieures à la moyenne, mais évitent les eaux de moins de 0 °C. Ceci explique pourquoi elles sont absentes du nord des Grands Bancs ainsi que des bancs situés au nord-est de l’île de Terre-Neuve, où des températures inférieures à zéro sont enregistrées tout au long de l’année. Sur le plan spatial, la partie intérieure du plateau, où chacune des trois espèces a subi son plus grand déclin, correspond aux régions les plus froides de l’aire de répartition de chacune des trois espèces. À leur période d’abondance la plus faible (1990-1995), chacune des espèces s’est principalement limitée aux endroits les plus chauds disponibles sur le bord du plateau. C’est pendant cette période que certaines des plus basses températures ont été enregistrées au fond (Colbourne et al., 2004). Kulka et al., (2004) avancent que les températures défavorables enregistrées sur une partie de l’aire de répartition pourraient avoir restreint l’étendue et la taille de la population du loup de mer.

Concernant le type de fond, on s’attend que les sédiments demeurent relativement inchangés, sauf pour ce qui est d’une certaine perturbation imputable aux activités de pêche au chalut sur une partie relativement petite de l’aire (Kulka et Pitcher, 2001).

6.4 Protection de l’habitat

À l’heure actuelle, l’habitat essentiel du loup de mer n’a pas été défini avec exactitude et l’effet des engins de pêche sur l’habitat benthique du loup de mer est mal compris. Ainsi, aucun plan précis de protection ne peut être mis en place pour la conservation et la protection de l’habitat du loup de mer dans les eaux de l’est du Canada. D’après Kulka et Pitcher (2001), une superficie correspondant à environ 20 % du secteur s’étendant du plateau des Grands Bancs au plateau continental du Labrador, principalement le plateau extérieur, a été chalutée chaque année au début des années 1980. L’aire chalutée a diminué à environ 5 % dans les années 1990. C’est donc dans ce secteur qu’aurait eu lieu la perturbation de l’habitat benthique. Cela dit, la nature et l’ampleur des perturbations et les effets potentiels sur les espèces de loup de mer ne sont pas connus.

7. Rôle écologique

Chez le loup de mer, les œufs, les larves et les individus juvéniles peuvent être la proie d’un certain nombre d’espèces. Néanmoins, chez au moins une des espèces (A. lupus), le mâle surveille les œufs jusqu’à l’éclosion. Les adultes ont moins de prédateurs en raison de leur taille et de leurs dents proéminentes, et aussi du fait qu’ils peuvent passer une partie de leur temps dans des crevasses rocheuses. Le rôle de chaque espèce de loup de mer en tant que proie est indéterminé, bien que les larves et les jeunes semblent constituer une source de nourriture pour plusieurs espèces. Dans le nord-est de l’Atlantique, on a vu A. denticulatus défendre contre des morues et des aiglefins une zone entourant un appât sur le lit de la mer; la localisation acoustique des déplacements de l’individu a permis de démontrer que la taille de cette zone était relativement restreinte (Godø et al., 1997).