Loup à tête large et du loup tacheté programme de rétablissement : chapitre 9


9. Tâches à accomplir

On a relevé ci-après des tâches éventuelles à accomplir dans l’atteinte du but et des objectifs proposés dans le présent document :

10. Faisabilité biologique et technique du rétablissement

Des caractéristiques relatives au stade biologique, comme la croissance relativement lente, le soin des œufs (A. lupus) et la dispersion limitée, conjuguées à des facteurs humains potentiels et des contraintes environnementales changeantes, peuvent freiner la capacité des espèces de loup de mer à se rétablir. C’est pourquoi des recherches doivent être entreprises pour définir les relations qui existent entre le loup de mer et son environnement. Néanmoins, si les menaces d’origine humaine peuvent être définies et atténuées par la mise en œuvre des présents programme de rétablissement et plan de gestion, le rétablissement sera réalisable sous réserve que les conditions suivantes soient respectées :

Des effets environnementaux pourraient également influer sur cette faisabilité biologique et technique en modifiant de manière imprévisible le cours du rétablissement de ces espèces.

11. Recommandations relatives à la portée du rétablissement

L’équipe de rétablissement a décidé de regrouper, dans un seul programme de rétablissement et un seul plan de gestion « multi-espèces », les trois espèces de loup de mer en raison de leurs similarités sur le plan de leurs répartitions, de leurs cycles biologiques et de leur écologie de même que de leurs rapports étroits sur le plan taxonomique. On a pensé qu’un document unique regroupant les deux espèces menacées ainsi que l’espèce préoccupante constitue la mesure de mise en œuvre la plus efficace et la moins répétitive.

Actuellement, la remise à l’eau des deux espèces menacées de loup de mer d’une façon qui optimise leurs chances de survie est une exigence rattachée à la délivrance des permis

Détails de la page

Date de modification :