Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la gentiane blanche au Canada – Mise à jour

Répartition

Répartition mondiale 

L'espèce est présente depuis le sud du Michigan jusqu'au centre du Minnesota, vers le sud jusque dans l'est du Kansas, le nord-ouest de l'Arkansas et le Kentucky. Vers l’est, elle compte des populations éparpillées jusque dans le sud-ouest de l'Ontario, l'est de la Pennsylvanie, la Virginie-Occidentale et la Caroline du Nord (figure 1).Figure 1.  Répartition du gentiana alba (d’après Pringle, 1967), avec la cote attribuée à l’espèce par le programme responsable du patrimoine naturel dans chaque État limitrophe du Canada.

Figure 1.  Répartition du gentiana alba (d’après Pringle, 1967), avec la cote attribuée à l’espèce par le programme responsable du patrimoine naturel dans chaque État limitrophe du Canada.

Répartition canadienne

Au Canada, l'aire de répartition de l'espèce est demeurée la même depuis 1990 et est confinée à la portion nord de l'île Walpole, dans le comté de Lambton, en Ontario (figure 2). Le 11 septembre 2000, nous avons exploré un reste d’alvar, situé à proximité des carrières d'Amherstburg, et une zone adjacente recouverte de ballast de gravier, où pousse un assemblage d'espèces caractéristiques des alvars, mais nous n’avons trouvé aucun individu du G. alba. Depuis la publication du rapport de 1990, des superficies de savane intacte ont été découvertes près de Healy Falls (Catling et Catling, 1993). Aucun individu de G. alba n'y a été observé, mais de nouveaux relevés, effectués pendant la floraison de l'espèce, permettraient peut-être d'en découvrir (P. Catling, comm. pers.).

Figure 2. Répartition du Gentiana alba au Canada.

Figure 2. Répartition du Gentiana alba au Canada.