Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Mise à jour Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le dard vert au Canada

Protection actuelle ou autres désignations de statut

Comme il a été désigné espèce préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) entre 1990 et la présente évaluation (2006), le dard vert n’est protégé par aucune loi fédérale ou provinciale sur les espèces en péril au Canada. Il peut légalement être utilisé comme poisson-appât en Ontario par les pêcheurs à la ligne détenant un permis et par les pêcheurs commerciaux de poissons-appâts. Rien ne porte à croire que le dard vert est un appât prisé (Coker et al., 2001), mais l'espèce peut tout de même être capturée de façon accessoire.

Lors de l’évaluation du COSEPAC en 1990, le dard vert a été désigné espèce préoccupante (COSEPAC, 2004). L'espèce figure également à l'annexe 3 de la Loi sur les espèces en péril et sur la liste des espèces en péril de l'Ontario. L'espèce a été cotée sensible au niveau provincial et national dans le cadre du programme Situation générale des espèces sauvages au Canada. Elle est considérée comme non en péril à l'échelle mondiale (G5) et comme non en péril (S4 ou S5) dans la plupart des États américains où elle est présente (tableau 1). L’espèce s’est vu attribuer la cote S1 au Mississippi, où elle est considérée comme une espèce en voie de disparition (Mississippi Natural Heritage Program, 2002), et la cote S2 au Kansas, où elle est inscrite sur la liste des espèces pour lesquelles des mesures de conservation sont nécessaires (Kansas Natural Heritage Inventory, 2005). Le dard vert est coté S4 en Ontario.

Tableau 1. Cotes de conservation accordées au dard vert (Etheostoma blennioides) à l'échelle mondiale, nationale et infranationale (NatureServe, 2006)
NiveauCoteCompétences
MondialG5--
NationalN5États-Unis
NationalN4Canada
InfranationalS5Maryland, Oklahoma, Pennsylvanie, Tennessee, Virginie-Occidentale
InfranationalS4S5Kentucky
InfranationalS4Arkansas, Indiana, Michigan, Caroline du Nord, Virginie, Ontario
InfranationalS3S4Géorgie
InfranationalS3Alabama, Illinois, New York
InfranationalS2Kansas
InfranationalS1Mississippi
InfranationalSHDistrict de Columbia
InfranationalSNRMissouri, Ohio