Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean in Canada (Final)


10. Habitat – Mudpuppy Mussel

Habitat Identification

The Nature Conservancy (TNC 1999) states that the Mudpuppy Mussel is most commonly found in sand or silt under flat stones in areas of swift current, where it may be locally abundant. Such a habitat is consistent with the habitat of its host, the mudpuppy. Gordon and Layzer (1989) report that records are available from shallow sections of creeks to large rivers with calm to swift mid-depth current velocities, where it may be found in mud to cobble and boulder but primarily under large, flat rocks. Cummings and Mayer (1992) describe the habitat of this mussel as medium to large rivers on mud or gravel bars and under flat slabs or stones. During surveys in the Meramec River Basin in Missouri, Buchanan (1980) found Mudpuppy Mussels “…under large flat rocks in a gravel, cobble and boulder substrate in 3 inches of water in swift current.” In 1999, thirteen live specimens were located on the East Sydenham River near Florence in a similar habitat.

Mudpuppy Mussels are often found in great numbers, with up to several hundred individuals packed tightly together under a single flat rock. The reason why Mudpuppy Mussels are found in such large concentrations is related to the close association between the mussel and its host (Parmalee and Bogan 1998). Howard (1951) speculated that the mudpuppy feeds on adult Mudpuppy Mussels as it moves from one hiding place to another. During the process, it becomes heavily infested with glochidia. When the glochidia have matured, they are most likely released in the salamander's retreat, i.e., under another large, flat stones.

Currently Occupied Habitat

Methods for delineating currently occupied habitat for the Mudpuppy Mussel follow the methods described for the Northern Riffleshell.

Geospatial Description

Currently occupied habitat for the Mudpuppy Mussel can be defined as a 50 km reach of the East Sydenham River (Figure 23).

Functional Description

Within the area defined under Currently Occupied Habitat only areas meeting the characteristics described below are deemed to represent habitat in need of conservation:

  • permanently wetted and
  • of a stream order greater than 2 and
  • sand (< 2mm) or silt deposits under large flat rocks
  • steady to moderate flows (riverine populations only)

Figure 23. Currently occupied habitat of the Mudpuppy Mussel in the Sydenham River.
Figure 23. Currently occupied habitat of the Mudpuppy Mussel in the Sydenham River.

Historically Occupied Habitat

The Mudpuppy Mussel was historically known from several locations in the Detroit River as well as single records from Bear Creek in the Sydenham River watershed, the Thames River in London and the Lake St. Clair delta.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la dysnomie ventrue jaune, l'épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate, la mulette du Necturus et la villeuse haricot au Canada (version finale)


10. Habitat – Mulette du Necturus

Identification de l'habitat

La Société canadienne pour la conservation de la nature (SCCN, 1999) déclare que l'on trouve fréquemment la mulette du Necturus dans le sable ou la vase sous des pierres plates situées dans des zones de rapides, où elle peut être abondante. Cet habitat correspond à celui de son hôte, le necture tacheté. Gordon et Layzer (1989) rapportent que l'on dispose de relevés sur des sections peu profondes de ruisseaux et de grandes rivières dont les vitesses de courant à mi-profondeur vont de petites à grandes. Selon eux, on peut trouver cette espèce dans la vase sous les galets et les roches, mais principalement sous les grandes roches plates. Selon Cummings et Mayer (1992), on trouve cette moule dans des rivières de taille moyenne à grande, sur des bancs de vase ou de gravier ainsi que sous des galets ou des pierres plates. Au cours des relevés effectués dans le bassin de la rivière Meramec, au Missouri, Buchanan (1980) a trouvé des mulettes du Necturus sous de grandes roches plates situées sur un substrat composé de gravier, de galets et de roches, à 3 pouces de profondeur dans des rapides. En 1999, treize spécimens vivants ont été recensés dans la rivière Sydenham est, près de Florence, dans un habitat semblable.

On observe souvent des mulettes du Necturus regroupées en grand nombre. En effet, plusieurs centaines d'individus peuvent être étroitement rassemblées sous une seule roche plate. La raison pour laquelle on observe des mulettes du Necturus en si grandes concentrations s'esplique par le lien étroit entre la moule et son hôte (Parmalee et Bogan, 1998). Howard (1951) a supposé que les nectures tachetés se nourrissent de mulettes du Necturus adultes alors qu'elles se déplacent d'un lieu sûr à un autre. Pendant ce processus, ils deviennent très infestés par des glochidies. Lorsque les glochidies deviennent adultes, elles sont probablement libérées dans la retraite de la moule salamandre, c.-à-d., sous d'autres grandes pierres plates.

Habitat présentement occupé

Les méthodes servant à délimiter l'habitat présentement occupé par la mulette du Necturus sont les mêmes que celles utilisées pour la dysnomie ventrue jaune.

Description géospatiale

L'habitat présentement occupé par la mulette du Necturus se limite à un tronçon de 50 km de la rivière Sydenham est (figure 23).

Description fonctionnelle

Parmi les zones définies dans la section Habitat présentement occupé, on considère que seules celles qui affichent les caractéristiques décrites ci-dessous constituent un habitat qui doit faire l'objet de mesures de conservation :

  • zones humides permanentes;
  • sections de cours d'eau d'un ordre supérieur à 2;
  • zones affichant des dépôts de sable (< 2 mm) ou de vase sous de grandes pierres plates;
  • zones où les débits sont de constants à modérés (populations riveraines seulement).

Habitat occupé autrefois

On sait que la mulette du Necturus a déjà été présente dans plusieurs secteurs de la rivière Détroit et un secteur du ruisseau Bear situé dans le bassin hydrographique de la rivière Sydenham, dans la rivière Thames, à London, et dans le delta de la rivière Sainte-Claire.

Figure 23. Habitat présentement occupé par la mulette du Necturus dans la rivière Sydenham
Figure 23. Habitat présentement occupé par la mulette du Necturus dans la rivière Sydenham