Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean in Canada (Final)


I. Background – Importance and Feasibility

16. Importance to People

In the past, the Round Pigtoe has been a commercially valuable species, being used in the pearl button industry (Oesch, 1995). The Round Pigtoe is one of 12 commercially valuable species in Kansas (Busby and Horak, 1993) and there has been a shift in market demand for larger mussels including several pigtoe species (Baker, 1993). Over harvesting seriously depleted some mussel stocks in the United States and the commercial harvest is now closed in many states. There was a brief mussel fishery in the Grand River in the early 1900s (Detweiler 1918) but there is no commercial harvest presently (COSEWIC 2004).

These five mussel species have otherwise no apparent economic significance. However, freshwater mussels are sensitive to environmental pollution and a diverse mussel community indicates a healthy ecosystem. Besides decreased biodiversity in Canada, the loss of the Mudpuppy Mussel, Northern Riffleshell, Round Pigtoe, Rayed Bean and Snuffbox may indicate further environmental degradation of southwestern Ontario watercourses which would adversely affect those people who depend on surface water for drinking, recreation or watering livestock.

17. Biological and Technical Feasibility of Recovery

Recovery of the Mudpuppy Mussel, Northern Riffleshell, Round Pigtoe, Rayed Bean and Snuffbox is believed to be both biologically and technically feasible as reproducing populations still exist as potential sources to support recovery, suitable habitat can be made available through recovery actions, threats can be mitigated and proposed recovery techniques are anticipated to be effective.

  • Mussels are slow growing and sessile animals that depend on their host fishes for the survival and dispersal of their young. The slow rate of population growth of freshwater mussels makes the natural recovery of decimated populations extremely difficult.
  • The habitat in the Ausable, Grand, Sydenham and Thames rivers could be improved significantly with proper stewardship of both agricultural and urban lands in the watershed.
  • Reductions in soil erosion and turbidity in all the watersheds can be achieved but would be challenging due to the number and intensity of the impacts.
  • Removing the impacts of dreissenid mussels to the St. Clair River delta population is not possible; however, it may be possible to establish managed refuge sites to reduce the impacts of zebra mussels on Northern Riffleshells and Round Pigtoes.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la dysnomie ventrue jaune, l'épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate, la mulette du Necturus et la villeuse haricot au Canada (version finale)


I. Contexte - Importance et faisabilité

16. Importance pour les personnes

Dans le passé, le pleurobème écarlate était une espèce utilisée dans l'industrie des boutons de perles (Oesch, 1995). Il est l'une des douze espèces commerciales du Kansas (Busby et Horak, 1993). La demande du marché a toutefois changé et on cherche maintenant de plus grandes moules, y compris plusieurs espèces de pleurobèmes (Baker, 1993). La surpêche a gravement épuisé certains stocks de moules aux États-Unis, et c'est pourquoi la pêche commerciale est maintenant fermée dans bon nombre d'États. On a autorisé une brève période de pêche à la moule dans la rivière Grand au début des années 1900 (Detweiler, 1918), mais aucune pêche commerciale n'est pratiquée présentement (COSEPAC, 2004).

Mis à part cela, il semble que ces cinq espèces de moules ne présentent aucun intérêt important sur le plan économique. Néanmoins, les moules d'eau douce sont vulnérables à la pollution environnementale; une communauté de moules diversifiée indique donc un écosystème en santé. Outre la diminution de la biodiversité au Canada, la disparition de la mulette du Necturus, de la dysnomie ventrue jaune, du pleurobème écarlate, de la villeuse haricot et de l'épioblasme tricorne peut indiquer une dégradation environnementale plus grave des cours d'eau du sud-ouest de l'Ontario, laquelle pourrait affecter les personnes qui utilisent l'eau de surface à des fins de consommation, pour leurs activités récréatives ou pour abreuver leurs animaux d'élevage.

17. Faisabilité du rétablissement sur le plan biologique et technique

On pense que le rétablissement de la mulette du Necturus, de la dysnomie ventrue jaune, du pleurobème écarlate, de la villeuse haricot et de l'épioblasme tricorne est possible sur les plans biologique et technique du fait que les populations reproductrices peuvent encore servir de sources potentielles de soutien au rétablissement, que les mesures de rétablissement peuvent rendre certains habitats adéquats, que les menaces peuvent être atténuées et que les techniques de rétablissement proposées devraient être efficaces.

  • Les moules sont des espèces sessiles à croissance lente qui dépendent de leurs poissons hôtes pour survivre et assurer la dispersion des jeunes sujets. Le taux de croissance lent de la population de moules d'eau douce rend le rétablissement naturel des populations décimées extrêmement difficile.
  • Les habitats situés dans les rivières Ausable, Grand, Sydenham et Thames pourraient être sensiblement améliorés par une gérance appropriée des terres agricoles et urbaines du bassin hydrographique.
  • On peut réduire l'érosion des sols et la turbidité de l'eau dans tous les bassins hydrographiques, mais cela pourrait être difficile en raison du nombre d'impacts et de leur intensité.

Il est impossible d'éliminer les effets que produisent les moules dreissénidées sur la population du delta de la rivière Sainte-Claire. Cependant, on peut établir des refuges contrôlés pour réduire les effets qu'ont les moules zébrées sur les dysnomies ventrues jaunes et les pleurobèmes écarlates.