Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean in Canada (Final)


1. Species Information – Northern Riffleshell


Common Name: Northern Riffleshell

Scientific Name: Epioblasma torulosa rangiana

COSEWIC Status: Endangered

COSEWIC Reason for designation1: The Northern Riffleshell has suffered a range reduction of more than 95% over the past century. In Canada, it occurs only in the Ausable River and a 50-km reach of the Sydenham River, with the latter population one of only three known reproducing populations in North America.

Occurrence: Ontario

COSEWIC Status history: designated endangered in 1999

1 Reproduction has been confirmed for the Ausable River population since the time of listing.

The Northern Riffleshell is small to medium-sized and extremely sexually dimorphic. The males are irregularly ovate, with a wide, shallow sulcus anterior to the posterior ridge. Females are obovate, greatly expanded post-ventrally with the expansion very broadly rounded and transversely swollen after about the third year of growth. The beaks are elevated above the hinge line and moderately excavated. The pseudocardinal teeth are small, and the lateral teeth are fairly short and moderately thick.

Figure 1. The Northern Riffleshell Epioblasma torulosa rangiana. Photo courtesy of S. Staton, Environment Canada.
Figure 1. The Northern Riffleshell Epioblasma torulosa rangiana. Photo courtesy of S. Staton, Environment Canada.

Historically, this species was known from Alabama, Illinois, Indiana, Kentucky, Michigan, Ohio, Pennsylvania, Tennessee, West Virginia and Ontario. It was found throughout the Ohio drainage, the Great Lakes drainage including the western Lake Erie basin, Lake St. Clair and the Detroit River, the Sydenham River and recently was discovered in the Ausable River (Metcalfe-Smith et al. 1999).

The Northern Riffleshell in considered imperiled (G2T2) across its distribution and has undergone dramatic declines in the United States and Canada. In the United States, populations are thought to exist only in French Creek and the Allegheny River in Pennsylvania, Big Darby Creek in Ohio, and Elk and Oak rivers in West Virginia. It may also occur in Kentucky, Ohio and West Virginia. It has been listed as Endangered under the U.S. Endangered Species Act since 1993 and a recovery plan for this species in US waters was published in 1994 (USFWS 1994). In Canada, it is assumed to be eradicated in the Detroit River (Schloesser et al. 2006) Lake Erie (Schloesser and Nalepa 1994) and the offshore waters of Lake St. Clair (Nalepa et al. 1996). After several surveys in the Sydenham River between 1973 and 1991 no live Northern Riffleshells were located (Clarke 1981; Mackie and Topping 1988) and the subspecies was assigned a conservation status of SH (no verified occurrences in the past 20 years) in Ontario by the Natural Heritage Information Centre (NHIC 1997). In 1998-1999 Metcalfe-Smith surveyed 66 sites in the Ausable, Grand, Maitland, Sydenham and Thames rivers. From the results of these surveys, the range of the Northern Riffleshell has been found to extend over a 50-km reach of the Sydenham River between Alvinston and Dawn Mills (Metcalfe-Smith et al. 1999). Due to these findings, the subspecies was downlisted to S1 (extremely rare). More recently, a single live individual was found in a wetland area of Lake St. Clair in 2000 (Zanatta 2002) and the presence of a reproducing population in the Ausable River was confirmed in 2006 (pers. comm. S. Staton, Fisheries and Oceans Canada).

The Northern Riffleshell occurs in the most heavily populated and intensively farmed region of Canada, notably southwestern Ontario. Agricultural, urban, and industrial impacts have likely resulted in a loss of habitat forthis species in the Ausable and Sydenham rivers. Urban impacts on the East Sydenham River are less than in other southwestern Ontario rivers, and water quality may have improved in recent years due to an improvement in sewage treatment. Agricultural activities have increased, however, and run-off of silt and agricultural chemicals may continue to limit the distribution of the Northern Riffleshell in this system.

Three distinct subspecies of Epioblasma torulosa are recognized: E. t. torulosa, E. t. rangiana and E. t. gubernaculum. Neither E. t. torulosa nor E. t. gubernaculum have ever been found in Canada, and both are presumed extinct (Williams et al. 1993).

Distribution

Global Range

In the United States, the Northern Riffleshell currently occurs in Illinois, Indiana, Kentucky, Michigan, Ohio, Pennsylvania and West Virginia. In Canada, the Northern Riffleshell occurs in southwestern Ontario.

Canadian Range

The Canadian distribution of the Northern Riffleshell is limited mainly to a 50-km reach of the Sydenham River. A reproducing population was recently confirmed in the Ausable River although the full extent of its distribution is still being investigated. A single live individual was found in a wetland area of Lake St. Clair in 2000 (Dextrase et al. 2003).

Percent of Global Range in Canada

Approximately 5% of the Northern Riffleshell's global distribution is currently found in Canada (the remnant population in Lake St. Clair contributes negligibly to the global distribution).

Figure 2. Global distribution of the Northern Riffleshell.
Figure 2. Global distribution of the Northern Riffleshell.

 

Figure 3. Current distribution of the Northern Riffleshell in Canada.
Figure 3. Current distribution of the Northern Riffleshell in Canada.

Distribution Trend

The range of the Northern Riffleshell has been greatly reduced as it no longer occurs in Illinois or Indiana, and its range has been drastically reduced in all other areas. The current North American distribution represents a range reduction of more than 95%. In Canada, its range once included western Lake Erie, Lake St. Clair and the Detroit and Sydenham rivers in Ontario. It is now limited to a 50 km reach of the Sydenham River, a 55 km reach of the Ausable River with a remnant population possibly occurring in Lake St. Clair.

Population Abundance

Global Range

The Northern Riffleshell is a rare subspecies. Although occasionally abundant, it is usually a minor component of the unionid community (Strayer and Jirka 1997). The Allegheny River and French Creek in Pennsylvania support the largest remaining populations in the United States.

Canadian Range

A few live specimens of the Northern Riffleshell occur over a 55-km reach of the Ausable River between Rock Glen and Brinsley and it occurs at low densities over a 50-km reach of the Sydenham River (Staton et al. 2000b). Twenty years ago, the Sydenham River population was described as the healthiest extant population of Northern Riffleshell in North America.

Percent of Global Abundance in Canada

Approximately 25% of the global population abundance of the Northern Riffleshell occurs in Canada.

Population Trend

The current Canadian distribution of the Northern Riffleshell is restricted to three populations. The population remaining in the St. Clair delta is known from one live specimen observed in 2000, despite surveys in this region in 2003 and 2004 (D. McGoldrick, NWRI, pers. comm.). A small population exists in the Ausable River however judging from the large number of dead shells collected this population may have once been larger than that in the Sydenham River. The population in the East Sydenham River is the largest remaining reproducing population in Canada. A survey of the Northern Riffleshell in the Sydenham River, found 228 live animals combined over the 2001 – 2003 field seasons.

Biological Limiting Factors

Reproductive Attributes

The reproductive biology of the Northern Riffleshell follows the general reproductive biology of most mussels. During spawning, male mussels release sperm into the water and females living downstream filter it out of the water with their gills. Female mussels brood their young from the egg to the larval stage in specialized regions of their gills known as marsupia. Immature juveniles, known as glochidia, develop in the gill marsupia and are released by the female into the water column to undergo a period of parasitism on a suitable host fish species. Females of the genus Epioblasma, including the Northern Riffleshell, have developed complex behaviours involving luring mechanisms and the physical capturing of potential hosts to increase the likelihood of successful encystment. Further development to the juvenile stage can not continue without a period of encystment on the host.

The glochidia are semi-circular and have a straight hinge line without hooks. This morphology is typical of glochidia that parasitize fish gills, rather than the fins of their host fish. The juveniles remain attached to the gills for 27 to 33 days, after which they fall to the substrate and complete their development into free-living adults.

To determine host fishes for the Northern Riffleshell, fourteen host species underwent infestation experiments in the laboratory at the University of Guelph from 2002 – 2005. The Northern Riffleshell successfully transformed on 7 of these: the logperch (Percina. caprodes), blackside darter (P. maculata), Iowa darter (Etheostoma exile), fantail darter (E. flabellare), johnny darter (E. nigrum), mottled sculpin (Cottus bairdii), and rainbow darter (E. caeruleum) (McNichols and Mackie 2003; McNichols et al. 2004).

Dispersal

Like most freshwater mussels, the Northern Riffleshell has very limited dispersal abilities. The Northern Riffleshell adults are essentially sessile with movement limited to only a few meters on the river/lake bottom. Although adult movement can be directed upstream or downstream, studies have found a net downstream movement through time (Balfour and Smock 1995; Villella et al. 2004). The primary means for large scale dispersal, upstream movement, and the invasion of new habitat or evasion of deteriorating habitat, is limited to the encysted glochidial stage on the fish host.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la dysnomie ventrue jaune, l'épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate, la mulette du Necturus et la villeuse haricot au Canada (version finale)


1. Information sur l'espèce – Dysnomie ventrue jaune


Nom commun – dysnomie ventrue jaune
Nom scientifique – Epioblasma torulosa rangiana
Statut du COSEPAC : en voie de disparition
Justification de la désignation1 du COSEPAC – Au cours du siècle dernier, la dysnomie ventrue jaune a perdu plus de 95 % de son aire de répartition. Au Canada, on la trouve uniquement dans la rivière
Ausable ainsi que dans un tronçon de 50 km de la rivière Sydenham. Ce tronçon abrite l'une des trois seules populations reproductrices connues en Amérique du Nord.
Répartition – Ontario
Historique du statut – Désignée espèce en voie de disparition en 1999

1 La reproduction a été confirmée pour la population de la rivière Ausable depuis le moment de l'inscription.

La dysnomie ventrue jaune est de taille petite à moyenne et présente un dimorphisme sexuel extrême. Les mâles sont irrégulièrement ovés et dotés d'un sinus large, peu profond, antérieur à l'arête postérieure. Les femelles sont de forme obovale et possèdent une très large expansion post-ventrale, qui devient très largement arrondie et gonflée transversalement après la troisième année de croissance environ. Les umbos s'élèvent au-dessus de la ligne d'articulation et sont modérément excavés. Les dents pseudocardinales sont petites, tandis que les dents latérales sont assez courtes et modérément épaisses.

Figure 1. Dysnomie ventrue jaune (Epioblasma torulosa rangiana). Photo : gracieuseté de S. Staton, Environnement Canada.
Figure 1. Dysnomie ventrue jaune (Epioblasma torulosa rangiana). Photo : gracieuseté de S. Staton, Environnement Canada.

Par le passé, cette espèce était présente en Alabama, en Illinois, en Indiana, au Kentucky, au Michigan, en Ohio, en Pennsylvanie, au Tennessee, en Virginie occidentale et en Ontario. On la trouvait dans l'ensemble du bassin hydrographique de l'Ohio, dans celui des Grands Lacs, y compris dans le bassin ouest du lac Érié, dans le lac Sainte-Claire ainsi que dans les rivières Detroit et Sydenham. Finalement, elle a été découverte récemment dans la rivière Ausable (Metcalfe-Smith et al.,1999).

La dysnomie ventrue jaune est considérée comme en péril (G2T2) dans toute son aire de distribution et a subi un déclin marqué aux États-Unis et au Canada. Aux États-Unis, on croit qu'il n'existe des populations que dans le ruisseau French et dans la rivière Allegheny en Pennsylvanie, dans le ruisseau Big Darby en Ohio ainsi que dans les rivières Elk et Oak en Virginie occidentale. La dysnomie serait également présente au Kentucky, en Ohio et en Virginie occidentale. Depuis 1993, elle a reçu la désignation d'espèce Endangered (en voie de disparition) en vertu de la U.S. Endangered Species Act. Un plan de rétablissement pour cette espèce dans les eaux américaines a été publié en 1994 (USFWS, 1994). Au Canada, on présume qu'elle est disparue de la rivière Detroit (Schloesser et al., 2006), du lac Érié (Schloesser et Nalepa, 1994) et des eaux extralittorales du lac Sainte-Claire (Nalepa et al., 1996). Plusieurs relevés ont été effectués dans la rivière Sydenham entre 1973 et 1991, mais la dysnomie ventrue jaune n'a jamais été recensée (Clarke, 1981; Mackie et Topping, 1988). Le Centre d'information sur le patrimoine naturel a attribué à la sous-espèce le statut de conservation SH (aucune occurrence vérifiée au cours des 20 dernières années) en Ontario (CIPN, 1997). En 1998-1999, Metcalfe et Smith l'ont recensé à 66 sites dans les rivières Ausable, Grand, Maitland, Sydenham et Thames. À partir des résultats obtenus, on a découvert que l'aire de répartition de la dysnomie ventrue jaune se prolongeait sur un tronçon de 50 km de la rivière Sydenham, entre Alvinston et Dawn Mills (Metcalfe-Smith et al.,1999). En raison de ces conclusions, on a déclassé la sous-espèce au statut S1 (extrêmement rare). Plus récemment, en 2000, un seul individu vivant a été trouvé dans un milieu humide du lac Sainte-Claire (Zanata, 2002) et, en 2006, la présence d'une population reproductrice a été confirmée dans la rivière Ausable (S. Staton, comm. pers., Pêches et Océans Canada).

La dysnomie ventrue jaune habite la région la plus fortement peuplée et intensivement cultivée du Canada, soit le sud-ouest de l'Ontario. Les effets de l'agriculture, de l'urbanisation et de l'industrialisation ont vraisemblablement entraîné la disparition de l'habitat de cette espèce dans les rivières Ausable et Sydenham. Dans la rivière Sydenham, l'incidence de l'urbanisation est moindre que dans d'autres rivières du sud-ouest de l'Ontario, et la qualité de l'eau se serait accrue ces dernières années en raison d'une amélioration du traitement des eaux usées. Cependant, les activités agricoles ont augmenté, et les eaux de ruissellement chargées de limon et de produits chimiques agricoles peuvent continuer à limiter la répartition de dysnomie ventrue jaune dans ce réseau hydrographique.

On connaît trois sous-espèces distinctes d'Epioblasma torulosa : E. t. torulosa, E. t. rangiana et E. t. gubernaculum. Les espèces E. t. torulosa et E. t. gubernaculum n'ont jamais été trouvées au Canada, et on présume qu'elles sont toutes deux disparues (Williams et al.,1993).

Répartition

Répartition totale

Aux États-Unis, la dysnomie ventrue jaune est actuellement présente en Illinois, en Indiana, au Kentucky, au Michigan, en Ohio, en Pennsylvanie ainsi qu'en Virginie occidentale. Au Canada, on trouve la dysnomie ventrue jaune dans le sud-ouest de l'Ontario.

Répartition au Canada

La répartition de la dysnomie ventrue jaune au Canada est principalement limitée à un tronçon de 50 km de la rivière Sydenham. On a confirmé récemment la présence d'une population reproductrice dans la rivière Ausable, bien que l'étendue complète de sa répartition fasse encore l'objet d'un examen. En 2000, un seul individu vivant a été trouvé dans un milieu humide du lac Sainte-Claire (Dextrase et al.,2003).

Pourcentage de la répartition totale au Canada

Actuellement, le Canada correspond à environ 5 % de la répartition totale de la dysnomie ventrue jaune (la population résiduelle du lac Sainte-Claire ne contribuant que de façon négligeable à la répartition totale).

Figure 2. Répartition totale de la dysnomie ventrue jaune.
Figure 2. Répartition totale de la dysnomie ventrue jaune.

 

Figure 3. Répartition actuelle de la dysnomie ventrue jaune au Canada.
Figure 3. Répartition actuelle de la dysnomie ventrue jaune au Canada.

 

Tendance en matière de répartition

L'aire de répartition de la dysnomie ventrue jaune a été considérablement réduite parce qu'on ne la trouve plus en Illinois et en Indiana, et qu'elle a fortement diminué dans toutes les autres régions. En effet, sa répartition nord-américaine actuelle a été réduite de plus de 95 %. Au Canada, l'aire de répartition de la dysnomie comprenait par le passé l'ouest du lac Érié, le lac Sainte-Claire et les rivières Detroit et Sydenham en Ontario. Elle est maintenant limitée à un tronçon de 50 km de la rivière Sydenham et à un tronçon de 55 km de la rivière Ausable. Par ailleurs, une population résiduelle se trouve probablement dans le lac Sainte-Claire.

Abondance de la population

Répartition totale

La dysnomie ventrue jaune est une sous-espèce rare. Bien qu'elle soit parfois abondante, elle ne constitue habituellement qu'une composante mineure de la communauté des unionidés (Strayer et Jirka, 1997). La rivière Allegheny et le ruisseau French en Pennsylvanie abritent les plus grandes populations résiduelles aux États-Unis.

Répartition au Canada

On a trouvé quelques spécimens de dysnomie ventrue jaune vivants dans un tronçon de 55 km de la rivière Ausable, entre Rock Glen et Brinsley. La dysnomie est aussi présente en faibles densités sur un tronçon de 50 km de la rivière Sydenham (Staton et al.,2000b). Il y a vingt ans, la population de dysnomies ventrues jaunes de la rivière Sydenham était décrite comme la plus en santé en Amérique du Nord.

Pourcentage de la répartition au Canada

Environ 25 % de la population mondiale de dysnomies ventrues jaunes se trouve au Canada.

Tendance en matière de répartition

La répartition actuelle de la dysnomie ventrue jaune au Canada se limite à trois populations. Malgré des relevés effectués en 2003 et en 2004 dans le delta de la rivière Sainte-Claire, ce n'est que grâce à un spécimen vivant observé en 2000 que l'on connaît la population résiduelle dans cette région (D. McGoldrick, INRE, comm. pers.). Une petite population existe dans la rivière Ausable; toutefois, d'après le grand nombre de coquilles vides recueillies, l'effectif de cette population peut avoir,par le passé, excédé celui de la rivière Sydenham. La population de la rivière Sydenham est constitue la plus grande population reproductrice résiduelle au Canada. Au cours de campagnes sur le terrain réalisées de 2001 à 2003, on a recensé en tout 228 dysnomies ventrues jaunes dans la rivière Sydenham.

Facteurs biologiques limitatifs

Caractéristiques de reproduction

La biologie reproductive de la dysnomie ventrue jaune ressemble à celle de la plupart des moules. Pendant le frai, les mâles libèrent leur sperme dans l'eau. Les femelles qui se trouvent en aval filtre le sperme avec leurs branchies. Les femelles portent leurs jeunes du stade de l'œuf au stade larvaire dans une région particulière de leurs branchies appelées marsupia. Les juvéniles immatures, appelés glochidies, se développent dans les marsupia des branchies et sont libérés par la femelle dans la colonne d'eau pour entreprendre une période de parasitisme sur des poissons hôtes. Pour augmenter la probabilité de réussir l'enkystement, les femelles du genre Epioblasma, dont fait partie la dysnomie ventrue jaune, ont développé des comportements complexes (leurres et capture de leurs hôtes potentiels). Jusqu'au stade juvénile, le développement ne peut pas se poursuivre sans une période d'enkystement sur l'hôte.

Les glochidies, de forme semi-circulaire, présentent une ligne d'articulation droite exempte de crochets. Cette morphologie est typique des glochidies qui parasitent les branchies et non les ailerons de leur poisson hôte. Les juvéniles demeurent accrochés aux branchies pendant 27 à 33 jours, après quoi ils tombent sur le substrat et terminent leur développement pour devenir des adultes autonomes.

Afin de déterminer quels poissons peuvent servir d'hôtes pour la dysnomie ventrue jaune, on a mené des expériences d'infestation de 2002 à 2005 sur quatorze espèces hôtes dans le laboratoire de l'Université de Guelph. La dysnomie ventrue jaune a réussi à se développer sur sept de ces espèces de poissons : le fouille-roche (Percina caprodes), le dard noir (P. maculata), le dard à ventre jaune (Etheostoma exile), le dard barré (E. flabellare), le raseux-de-terre (E. nigrum), le chabot tacheté (Cottus bairdi), et le dard arc-en-ciel (E. caeruleum), (McNichols et Mackie 2003; McNichols et al.,2004).

Dispersion

À l'instar de la plupart des moules d'eau douce, la dysnomie ventrue jaune dispose de capacités de dispersion très limitées. Les adultes sont essentiellement sessiles, leurs déplacements se limitant à quelques mètres sur le fond de la rivière ou du lac. Même si le déplacement des adultes peut être dirigé en amont ou en aval, les études ont montré dans le temps un déplacement net descendant (Balfour et Smock, 1995; Villella et al., 2004). La dispersion à grande échelle, les déplacements vers l'amont et l'invasion d'un nouvel habitat ou l'abandon d'un habitat en détérioration se limitent au stade glochidial d'enkystement sur le poisson hôte.