Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean in Canada (Final)


5. Species Information – Rayed Bean


Common Name: Rayed Bean

Scientific Name: Villosa fabalis

COSEWIC Status: Endangered

COSEWIC Reason for designation1: The Rayed Bean was once widely distributed throughout its original range in North America, but has declined significantly in distribution and abundance in recent years. In Canada, it now occurs only in a 45-km reach of the East Sydenham River, where it is threatened by siltation and pollution associated with intensifying agricultural activities.

Occurrence: Ontario

COSEWIC Status history: Designated Endangered in 1999

1 A new population was confirmed in the North Thames River in 2004.

The Rayed Bean is a very small freshwater mussel with a semi-elliptical shape. Females are more broadly rounded and inflated than males. The periostracum is light or dark green and covered with wide or narrow, wavy, darker green rays that are clearly apparent except in old specimens. The beaks are narrow, slightly elevated above the hinge line and not excavated. The hinge teeth are relatively heavy with erect, pyramidal, serrated pseudocardinals, short laterals with diagonal serrations, and a thick interdentum.

The genus Villosa is represented by 18 species in North America, only two of which occur in Canada. It was historically known from Alabama, Illinois, Indiana, Tennessee, New York, Virginia, West Virginia and Ontario. It was widely distributed throughout the Ohio and Tennessee drainages, western Lake Erie, Lake St. Clair and the St. Clair River and their tributaries. In Canada, the Rayed Bean was known from western Lake Erie, the Detroit, Sydenham and Thames rivers.

Figure 13. The Rayed Bean Villosa fabalis. Photo Credit: S. Staton, Environment Canada.
Figure 13. The Rayed Bean Villosa fabalis. Photo Credit: S. Staton, Environment Canada.

Although population trends are difficult to quantify due to a lack of numerical data, the species is generally recognized to have significantly declined throughout its range in recent years. In the United States, the Rayed Bean is now most frequently found in the Ohio drainage. It is currently ranked as S1 in most areas by NatureServe. In Canada, this species has been extirpated from Lake Erie and the Detroit River and until recently was believed to be restricted to a 50 km reach of the East Sydenham River. However, a single live specimen and one fresh shell were recorded from the North Thames River upstream of Fanshawe reservoir in 2004.

Distribution

Global Range

The Rayed Bean was once widely but discontinuously distributed throughout the Ohio and Tennessee River systems, western Lake Erie and its tributaries and in tributaries to the St. Clair River and Lake St. Clair. In the U.S. the Rayed Bean currently occurs in Alabama, Indiana, Kentucky, Michigan, New York, Ohio, Pennsylvania, Tennessee and West Virginia. In Canada, it occurs only in southern Ontario.

Canadian Range

The current Canadian distribution of the Rayed Bean is limited to a 50 km stretch of the East Sydenham River and a small section of the North Thames River

Percent of Global Range in Canada

Less than 10% of the species' global distribution is currently found in Canada.

Distribution Trend

In Canada, the current range of the Rayed Bean has changed little over time. It is found throughout a 50 km reach of the East Sydenham River where it is successfully reproducing (Woolnough and Mackie, 2001). A single live specimen and one fresh shell were recorded from the North Thames River upstream of Fanshawe Reservoir during 2004 (T. Morris, unpublished data).

Population Abundance

Global Range

In the United States the Rayed Bean currently occurs in Alabama, Indiana, Kentucky, Michigan, New York, Ohio, Pennsylvania, Tennessee and West Virginia. In Canada, it occurs only in southwestern. Ontario.

Canadian Range

The current Canadian distribution of the Rayed Bean is limited to a 50-km stretch of the East Sydenham River and a small section of the North Thames River.

Percent of Global Abundance in Canada

Less that 20% of the species' global distribution is currently found in Canada.

Population Trend

The Rayed Bean is considered to be a rare species, however, abundant populations have recently been seen in parts of Ohio and Pennsylvania. Other studies in the United States indicate that the species is in decline. The Rayed Bean is presumed extirpated from Illinois and Virginia. In Canada, populations of the Rayed Bean have been reported from the Detroit River and Lake Erie near Pelee Island. These locations have not reported Rayed Bean sightings since 1986 and the populations are assumed to be extirpated. It is impossible to estimate trends in the Sydenham or Thames river populations as historical abundance estimates are not available.

Figure 14. Global distribution of the Rayed Bean.
Figure 14. Global distribution of the Rayed Bean.

 

Figure 15. Distribution of the Rayed Bean in Canada.
Figure 15. Distribution of the Rayed Bean in Canada.

Biological Limiting Factors

Reproductive Attributes

The reproductive biology of the Rayed Bean follows the general reproductive biology of most mussels. During spawning, male mussels release sperm into the water column and females filter it out of the water with their gills. Fertilization is then able to occur in specialized regions of the gills known as marsupia and are released by the female into the water column to undergo a period of parasitism on a suitable host fish species. The Rayed Bean is a long-term brooder that holds its glochidia over winter for spring release. Further development to the juvenile stage can not continue without a period of encystment on the host.

The glochidia are subspatulate or rounded with a straight hinge line (Bogan and Parmalee 1983; Hoggarth 1993). They are higher than long indicating that they are gill parasites.

To determine host fishes for the Rayed Bean, twelve host species underwent infestation experiments in the laboratory at the University of Guelph from 2002 – 2005. The Rayed Bean successfully transformed on seven of these: the brook stickleback, greenside darter (Etheostoma blennioides), Johnny darter, logperch, rainbow darter, mottled sculpin (Cottus bairdii), largemouth bass (Woolnough 2002; McNichols et al. 2004).

Dispersal

Like most freshwater mussels, the Rayed Bean has very limited dispersal abilities. The Rayed Bean adults are essentially sessile with movement limited to only a few meters on the river/lake bottom. Although adult movement can be directed upstream or downstream, studies have found a net downstream movement through time (Balfour and Smock 1995; Villella et al. 2004). The primary means for large scale dispersal, upstream movement, and the invasion of new habitat or evasion of deteriorating habitat, is limited to the encysted glochidial stage on the host fish.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la dysnomie ventrue jaune, l'épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate, la mulette du Necturus et la villeuse haricot au Canada (version finale)


5. Information sur l'espèce – Villeuse haricot


Nom commun – villeuse haricot
Nom scientifique Vilosa fabalis
Statut du COSEPAC – en voie de disparition
Justification de la désignation1 du COSEPAC – La villeuse haricot a déjà été largement répandue dans toute l'aire de répartition qu'elle occupait à l'origine en Amérique du Nord, mais ces dernières années, sa répartition et son abondance ont fortement diminué. Au Canada, on ne la trouve plus que sur un tronçon de 45 km de la rivière Sydenham est, où elle est menacée par l'envasement et la pollution associée à l'intensification des activités agricoles.
Répartition – Ontario
Historique du statut – désignée espèce en voie de disparition en 1999

1 En 2004, on a confirmé la présence d’une nouvelle population dans la rivière North Thames.

La villeuse haricot est une très petite moule d'eau douce de forme semi-elliptique. La femelle est plus largement arrondie et gonflée que le mâle. Le periostracum de la villeuse, de couleur vert pâle ou foncé, est couvert de rayures larges ou étroites, onduleuses et d'un vert plus foncé, qui sont clairement apparentes sauf chez les vieux spécimens. Les becs sont étroits, non excavés et s'élèvent légèrement au-dessus de la ligne d'articulation. Les dents de l'articulation sont relativement massives; les dents pseudocardinales sont droites, pyramidales et dentelées, tandis que les dents latérales sont courtes avec des dentelures diagonales et un interdentum épais.

Figure 13. Villeuse haricot Villosa fabalis. Photo : gracieuseté de S. Staton, Environnement Canada.
Figure 13. Villeuse haricot Villosa fabalis. Photo : gracieuseté de S. Staton, Environnement Canada.

En Amérique du Nord, le genre Villosa compte 18 espèces, dont deux seulement se trouvent au Canada. La villeuse haricot était autrefois connue en Alabama, en Illinois, en Indiana, au Tennessee, dans l'État de New York, en Virginie, en Virginie occidentale et en Ontario. Elle était largement répandue dans l'ensemble des bassins hydrographiques de l'Ohio et du Tennessee, dans la partie ouest du lac Érié, dans le lac Sainte-Claire ainsi que dans la rivière Sainte-Claire et dans leurs tributaires. Au Canada, la villeuse haricot occupait la partie ouest du lac Érié, les rivières Détroit, Sydenham et Thames.

Même si les tendances démographiques sont difficiles à mesurer en raison d'un manque de données démographiques, il est généralement reconnu que l'espèce a subi des déclins dans toute son aire de répartition ces dernières années. Aux États-Unis, c'est maintenant dans le bassin hydrographique de l'Ohio que l'on observe le plus souvent la villeuse haricot. Dans la plupart des régions, NatureServe lui a attribué la cote S1. Au Canada, l'espèce a disparu du lac Érié et de la rivière Détroit et ne se trouve maintenant que dans un tronçon limité de 50 km de la rivière Sydenham est. Cependant, un spécimen vivant ainsi qu'une coquille fraîche ont été relevés dans la rivière North Thames en amont du réservoir Fanshawe en 2004.

Répartition

Aire de répartition totale

La villeuse haricot était autrefois largement répandue, mais de façon discontinue dans l'ensemble des réseaux hydrographiques des rivières Ohio et Tennessee, dans la partie ouest du lac Érié et dans ses tributaires ainsi que dans les tributaires de la rivière Sainte-Claire et du lac Sainte-Claire. Aux États-Unis, on trouve actuellement la villeuse haricot en Alabama, en Indiana, au Kentucky, au Michigan, à New York, en Ohio, en Pennsylvanie, au Tennessee et en Virginie occidentale. Au Canada, elle n'est présente que dans le sud de l'Ontario.

Aire de répartition au Canada

La répartition actuelle de la villeuse haricot au Canada se limite à un tronçon de 50 km de la rivière Sydenham est et à une petite section de la rivière North Thames.

Pourcentage de l'aire de répartition totale au Canada

Le Canada représente actuellement moins de 10 % de l'aire de répartition totale de l'espèce.

Tendance en matière de répartition

L'aire de répartition actuelle de la villeuse haricot a peu changé au fil du temps. On la trouve dans tout un tronçon de 50 km de la rivière Sydenham est où elle réussit à se reproduire (Woolnough et Mackie, 2001). Au cours de l'année 2004, un seul spécimen vivant ainsi qu'une coquille fraîche ont été relevés dans la rivière North Thames, en amont du réservoir Fanshawe (T. Morris, données non publiées).

Abondance de la population

Répartition totale

Aux États-Unis, on trouve actuellement la villeuse haricot en Alabama, en Indiana, au Kentucky, au Michigan, dans l'État de New York, en Ohio, en Pennsylvanie, au Tennessee et en Virginie occidentale. Au Canada, elle n'habite que le sud-ouest de l'Ontario.

Répartition au Canada

Au Canada, la répartition de la villeuse haricot est actuellement limitée à une section de 45 kilomètres de la rivière Sydenham est et à une petite section de la rivière North Thames.

Pourcentage de la répartition totale au Canada

Moins de 20 % de l'aire de répartition totale de l'espèce se trouve actuellement au Canada.

Tendance relative à la population

On considère que la villeuse haricot est une espèce rare; cependant, on a observé des populations abondantes dans des régions de l'Ohio et de la Pennsylvanie. D'autres études américaines indiquent que l'espèce est en déclin. On présume que la villeuse haricot est disparue de l'Illinois et de la Virginie. Au Canada, on a déjà signalé la présence de populations de villeuse haricot dans la rivière Détroit et le lac Érié, près de l'île Pelée. Mais comme il n'y a pas eu de d'observation de l'espèce à ces endroits depuis 1986, on suppose que les populations sont disparues. Il est impossible d'estimer les tendances relatives aux populations des rivières Sydenham et Thames parce qu'on ne dispose pas des estimations de l'abondance antérieure de l'espèce.

Figure 14. Répartition totale de la villeuse haricot.
Figure 14. Répartition totale de la villeuse haricot.

 

Figure 15. Répartition de la villeuse haricot au Canada.
Figure 15. Répartition de la villeuse haricot au Canada.

 

Facteurs biologiques limitatifs

Caractéristiques de la reproduction

La biologie reproductrice de la villeuse haricot est semblable à celle de la plupart des moules. Ainsi, pendant le frai, les mâles libèrent leur sperme dans la colonne d'eau et les femelles le filtrent grâce à leurs branchies. La fécondation a alors lieu dans une région particulière des branchies appelée marsupia. Le produit de la fécondation est ensuite libéré par la femelle dans la colonne d'eau et vit une période de parasitisme sur des espèces appropriées de poissons hôtes. La villeuse haricot garde ses glochidies tout l'hiver et les dissémine au printemps. Les glochidies ne peuvent passer au stade juvénile sans période d'enkystement sur l'hôte.

Les glochidies sont de forme presque spatulée ou arrondie et portent une ligne d'articulation droite (Bogan et Parmalee, 1983; Hoggarth, 1993). Ils sont plus hauts que longs, ce qui indique qu'ils parasitent les branchies.

Pour identifier les poissons hôtes de la villeuse haricot, douze espèces hôtes ont fait l'objet d'expériences d'infestation dans le laboratoire de l'Université de Guelph de 2002 à 2005. La villeuse haricot a réussi à se développer sur sept de ces douze espèces : l'épinoche de ruisseau, le dard vert (Etheostoma blennioides), le raseux-de-terre, le fouille-roche, le dard arc-en-ciel, le chabot tacheté (Cottus bairdi) et l'achigan à grande bouche (Woolnough, 2002; McNichols et al., 2004).

Dispersion

Comme la plupart des moules d'eau douce, la villeuse haricot présente des capacités de dispersion très limitées. Les adultes sont essentiellement sessiles, et leur mouvement se limite à quelques mètres seulement au fond des lacs ou des rivières. Bien que le mouvement des adultes puisse être dirigé en amont ou en aval, les études ont montré un mouvement descendant net au fil du temps (Balfour et Smock, 1995; Villella et al.,2004). La dispersion à grande échelle, les déplacements vers l'amont et l'invasion d'un nouvel habitat ou l'abandon d'un habitat en détérioration se limitent au stade glochidial d'enkystement sur le poisson hôte.