Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Adding a Species or population to the SARA list

Introduction

The Species at Risk Act (SARA) was proclaimed on June 5, 2003, by the Government of Canada. SARA provides a framework for actions across Canada to promote the survival of wildlife species and the protection of our natural heritage. It sets out how to decide which species are a priority for action and what to do to protect a species. It identifies ways governments, organizations and individuals can work together, and it establishes penalties for failures to obey the law.

Two federal Ministers are responsible for the administration of SARA. The Minister of Fisheries and Oceans is the competent Minister for aquatic species. The Minister of the Environment is the competent Minister for all other species at risk, including those found in national parks, national historic sites and other protected heritage areas. The Minister of the Environment is also responsible for the overall administration of the Act.

The Act protects the plants and animals included on a list within SARA (Schedule 1).  Schedule 1 is also referred to as the List of Wildlife Species at Risk and will be referred to as the SARA List in the rest of this workbook. Species are put on the SARA List as a result of the work of the scientists and conservationists who are members of the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC). They conduct scientific assessments of the status of species. Community and Aboriginal traditional knowledge are also included in species assessments when available. The Government then decides which species are added to the SARA List as such action could have economic or social implications.

233 species were included on the SARA List of the Act when Parliament passed SARA in December 2002. COSEWIC had already assessed these species as “at risk” using new updated assessment criteria and current information. When the Act came into force in June 2003, these species were on the initial SARA List.

Since then, COSEWIC has identified more species that are at risk. The Minister of Environment is now considering recommending those species for addition to the SARA List. As part of that process, the Minister of Fisheries and Oceans is currently carrying out public consultations on the narwhals and two populations of bowhead whales that live in the eastern Arctic. The purpose of this consultation workbook is to invite Canadians to let us know whether these populations should be added to the SARA List.

Background

 The Species at Risk Act

The Species at Risk Act strengthens the Government of Canada’s ability to protect Canadian plants and animals in danger of becoming extinct. This protection applies only to species which are included on the SARA List. Adding a species to the SARA List requires a two-step process. The first step is identifying a species at risk and the second step is the listing of that species.

Identifying a species at risk

 COSEWIC is an independent group whose mandate is to assess the status of plants and animals in Canada and identify those at risk. The committee is made up of biologists, ecologists, geneticists and individuals with Aboriginal traditional knowledge who are experts on wildlife species at risk. Members come from many areas, including government, universities, Aboriginal organizations and non-government agencies.

COSEWIC assesses the biological status of a species using the best available information on the biological status of the species. It reviews research, considers community and Aboriginal traditional knowledge, and applies strict assessment criteria. COSEWIC meets once a year to assess the biological status of species. Species that COSEWIC considers to be “at risk” are designated to one of the following categories:

Extinct –A wildlife species that no longer exists.

 Extirpated – A wildlife species that is no longer found in the wild in Canada but may be found elsewhere.

Endangered – A wildlife species facing imminent extirpation or extinction.

Threatened – A wildlife species likely to become Endangered if nothing is done to reverse the factors threatening it.

Special Concern – A wildlife species that may become a Threatened or Endangered species because of a combination of biological characteristics and identified threats.

 Listing a species at risk

 The process of listing a species begins when COSEWIC submits its assessment to the Minister of the Environment. Upon receiving the assessment the Minister has 90 days to issue a Response Statement on how he or she intends to respond to the assessment and, to the extent possible, provide time lines for action. The Minister then forwards the species assessment to Governor in Council (GIC)[1], along with his or her recommendation on whether GIC should…

a) Accept the COSEWIC assessment and add the species to the SARA List;

b) Not add the species to the SARA List; or,

c) Refer the matter back to COSEWIC for further information or consideration.

GIC has nine months after receiving the COSEWIC assessment to decide whether the species should be added to the SARA List. If a decision has not been made within that time period, the Minister of the Environment will add the species to the SARA List.

What does it mean when a species or population is added to the SARA List?

The amount of protection the SARA provides depends on the assessed category. It is an offence to kill, harm, harass, possess, collect, buy, sell or trade an individual of an Extirpated, Endangered and Threatened species. It is also illegal under the Act to damage or destroy the residences of Endangered and Threatened species, or for Extirpated species if a recovery strategy has recommended the introduction of the species into the wild in Canada. These prohibitions do not apply to species of Special Concern. SARA protects all listed birds covered under the Migratory Birds Convention Act, 1994, all listed aquatic species and all listed species on federal lands. The provinces and territories are responsible for making sure that all listed Extirpated, Endangered and Threatened species that are located outside federal lands receive adequate protection. However, if that protection is not given, the federal government can intervene, using “safety-net” provisions of SARA, but only after consulting with the province or territory concerned and carrying out public consultations.

The ministers of the Environment and of Fisheries and Oceans can, under special circumstances, make exceptions to SARA. For example, they can issue a permit that would allow a qualified scientist to carry out a research project that benefits a listed species or is required to enhance its chances of survival in the wild.  Exceptions can only be made if all reasonable alternatives have been considered and if the Minister can be assured that the survival or recovery of the species will not be jeopardized.

 Recovery strategies and action plans for Extirpated, Endangered and Threatened species

If a wildlife species is added to the SARA List as an Extirpated, Endangered or Threatened species, the competent Minister must prepare a strategy for its recovery.  Recovery Strategies must be completed and made available on the SARA Public Registry, for public review, within one year for newly listed Endangered species and within two years for Threatened and Extirpated species. The Recovery Strategy addresses known threats to the species, identifies critical habitat to the extent possible and gaps in knowledge. It also sets a recovery goal. The Recovery Strategy is followed up with one or more Action Plans that identify ways to reduce threats to the species and protect its critical habitat, as well as other measures to be taken to implement the Recovery Strategy.

The Recovery Strategy and Actions Plans are prepared in cooperation and consultation with Wildlife Management Boards, Aboriginal communities that are directly affected by the Recovery Strategy, and jurisdictions such as provincial or territorial governments who are responsible for the management of the species. Landowners and others who are directly affected will also be consulted.

Management plans for Species of Special Concern

 If a wildlife species is listed as a species of Special Concern, the responsible Minister must prepare a Management Plan. It must be posted on the SARA Public Registry within three years of the species being added to the SARA List. The Management Plan identifies conservation measures aimed at protecting the species and its habitat. A

Management Plan is prepared in cooperation with groups directly affected by the plans, including Wildlife Management Boards and Aboriginal organizations. To the extent possible, landowners, land users and others who may be directly affected by the plans will also be consulted.

Public Consultation

 Why are we having these consultations?

Before the Minister of the Environment makes a recommendation to GIC about whether to add a species to the SARA List, he or she will consider the balance between the social and economic benefits and costs associated with adding the species to the SARA List and the potential consequences for the species and Canadians of not adding it. The Government will meet with wildlife management boards, Aboriginal groups or organizations and other members of the public who have either a direct interest in the species under consideration or wish to comment on the issue. This includes – but is not limited to – landowners, land users, non-government environmental organizations, industries and industry groups. This consultation workbook is another way in which you can let us know what you think.

Comments received from Canadians will be carefully reviewed, evaluated and documented in a Regulatory Impact Analysis Statement (RIAS). The RIAS is an important part of the federal government’s regulatory process. In addition, a draft Order (an instrument that serves notice of a decision taken by the executive arm of government) proposing to add the species to the SARA List is prepared. This draft Order along with the RIAS will be published in the Canada Gazette Part I for a period of time to allow Canadians another opportunity to comment. The Minister of the Environment will take into consideration all received comments before recommending to the GIC whether to add the species to the SARA List or not. The GIC’s decision will be published in the Canada Gazette Part II and made available on the SARA Public Registry.

Invitation to submit comments

Consultations concerning adding species to the SARA List are part of the Government’s commitment to encourage public participation in programs designed to protect Canadian plants and animals and their habitat. Narwhals and two populations of bowhead whales (Hudson Bay-Foxe Basin and Davis Strait-Baffin Bay populations) have been recently reassessed by COSEWIC as species at risk and are being considered for addition to the SARA List. We welcome your comments about whether these narwhal and bowhead whale populations should be added to the SARA List.

A questionnaire has been provided near the end of this workbook. Please fill it out and mail your answers and comments to

Central & Arctic Region SARA Coordinator
Freshwater Institute
Fisheries & Oceans Canada
501 University Avenue
Winnipeg MB    R3T 2N6

or

fwisar@dfo-mpo.gc.ca

The deadline for submission of comments is March 31, 2006.

Sara Public Registry

The SARA Public Registry, available on the Internet, is a complete source of information on topics covered by the Act and offers access to public records concerning the administration of SARA. It is a key instrument that allows the government to respect its commitment to support public contribution in the environmental decision-making process. The Public Registry can be found at the following address:

http://www.sararegistry.gc.ca



[1] Governor in Council is the Governor General of Canada acting on the advice of the Queen’s Privy Council of Canada (i.e. Cabinet).

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Ajout d'une espèce ou d'une population a la liste de la LEP

Introduction

La Loi sur les espèces en péril (LEP) a été promulguée le 5 juin 2003 par le gouvernement du Canada. La LEP établit un cadre dans lequel des mesures visant à assurer la survie des espèces sauvages et la protection de notre patrimoine naturel pourront être prises partout au Canada. Ce cadre indique comment décider quelles espèces sont prioritaires et ce qu’il faut faire pour les protéger. Il établit de quelle manière les gouvernements, les organisations et les particuliers peuvent travailler ensemble et il prévoit des sanctions pour ceux qui ne respectent pas la loi.

Deux ministres fédéraux sont responsables de l’administration de la LEP. Le ministre des Pêches et des Océans est responsable des espèces aquatiques. Le ministre de l’Environnement est responsable de toutes les autres espèces en péril, notamment celles qui se trouvent dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux ou dans d’autres aires du patrimoine protégées. Le ministre de l’Environnement est également responsable de l’administration de la Loi.

La Loi protège les plantes et les animaux compris dans la liste de la LEP (annexe 1). L’annexe 1 est également désignée la liste des espèces sauvages en péril et on la désignera liste de la LEP dans le reste du présent cahier de travail. Les espèces sont inscrites sur la liste de la LEP à la suite de travaux effectués par les scientifiques et les agents de conservation de l’environnement membres du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Ils fournissent des évaluations scientifiques de la situation des espèces. Le gouvernement décide ensuite quelles espèces seront ajoutées à la liste de la LEP, car une telle mesure pourrait avoir d’importantes répercussions économiques ou sociales.

Au moment où le Parlement a adopté la LEP en décembre 2002, 233 espèces étaient inscrites sur la liste de la LEP. Le COSEPAC avait déjà réévalué ces espèces comme étant « en péril » au moyen de nouveaux critères d’évaluation de renseignements à jour. Au moment de l’entrée en vigueur de la Loi en juin 2003, ces espèces figuraient sur la liste de la LEP initiale.

Depuis lors, le COSEPAC a identifié d’autres espèces en péril. Le ministre de l’Environnement songe maintenant à recommander l’ajout de ces espèces à la liste de la LEP. Dans le cadre du processus, le ministère des Pêches et des Océans mène présentement des consultations publiques sur les narvals et deux populations de baleines boréales qui vivent dans l’Arctique de l’Est. Le présent cahier de consultation a pour but d’inviter les Canadiens à nous faire savoir si on devrait ajouter ces populations à la liste de la LEP. à

Contexte

La Loi sur les espèces en péril

La Loi sur les espèces en péril renforce la capacité du gouvernement du Canada de protéger les plantes et les animaux menacés d’extinction. Cette protection ne s’applique qu’aux espèces inscrites sur la liste de la LEP. L’ajout d’une espèce à la liste de la LEP requiert un processus en deux étapes. La première étape consiste à identifier une espèce en péril et la deuxième consiste à inscrire cette espèce.

Identification d’une espèce en péril

Le COSEPAC est un groupe indépendant dont le mandat est d’évaluer la situation des plantes et des animaux au Canada et d’identifier ceux en péril. Le comité se compose de biologistes, d’écologistes, de généticiens et de particuliers qui possèdent des connaissances traditionnelles autochtones et qui sont des spécialistes des espèces sauvages en péril. Les membres sont issus de divers milieux, dont le gouvernement, les universités, les organisations autochtones et les organismes non gouvernementaux.

Le COSEPAC évalue la situation biologique d’une espèce à l’aide des meilleurs renseignements disponibles sur sa situation biologique. Il examine les recherches, tient compte des connaissances traditionnelles autochtones et communautaires et applique de rigoureux critères d’évaluation. Le COSEPAC se réunit une fois par année pour évaluer la situation biologique de l’espèce. Les espèces considérées comme « en péril » par le COSEPAC sont classées dans une des catégories suivantes :

Espèce disparue – espèce sauvage qui n’existe plus.

 Espèce disparue du pays– espèce sauvage qu’on ne trouve plus à l’état sauvage au Canada, mais qui existe ailleurs à l’état sauvage.

 Espèce en voie de disparition– espèce sauvage qui risque, de façon imminente, de disparaître du pays ou de la planète.

 Espèce menacée – espèce sauvage qui pourrait devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour inverser les facteurs la menaçant. 

 Espèce préoccupante – espèce sauvage qui pourrait devenir une espèce menacée ou en voie de disparition en raison de l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces qui pèsent sur elle.

Inscription d’une espèce en péril

Le processus d’inscription d’une espèce commence lorsque le COSEPAC envoie son évaluation au ministre de l’Environnement. Dès réception de l’évaluation, le ministre a 90 jours pour émettre un énoncé de réaction qui indique la façon dont il entend répondre à l’évaluation et, dans la mesure du possible, qui fournit des échéanciers. Le ministre fait ensuite parvenir l’évaluation de l’espèce au gouverneur en conseil (GC)[1], en lui recommandant une des lignes de conduite prescrites ci-dessous :

a) accepter l’évaluation du COSEPAC et ajouter l’espèce à la liste de la LEP;

b) ne pas ajouter l’espèce à la liste de la LEP; ou

c) renvoyer la question devant le COSEPAC en vue d’obtenir de plus amples informations ou d’effectuer un examen plus approfondi.

 Le CG dispose de neuf mois après la réception de l’évaluation du COSEPAC pour déterminer s’il faut inscrire ou non l’espèce sur la liste de la LEP. Si une décision n’est pas prise dans ce délai, le ministre de l’Environnement inscrira l’espèce sur la liste de la LEP.

Que signifie l’ajout d’une espèce ou d’une population à la liste de la LEP?

Le degré de protection fournit par la LEP est fonction de la catégorie évaluée. Il est interdit de tuer un individu d’une espèce inscrite comme espèce « disparue du pays », « en voie de disparition » ou « menacée », de lui nuire, de le harceler, de le posséder, de le collectionner, de l’acheter, de le vendre ou de l’échanger. La loi interdit aussi d’endommager ou de détruire la résidence des espèces « en voie de disparition » ou « menacées » ou pour les espèces « disparues du pays » si un programme de rétablissement a recommandé leur réintroduction à l’état sauvage au Canada. Ces interdictions ne s’appliquent pas aux espèces « préoccupantes ». La LEP protège tous les oiseaux inscrits visés par la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, toutes les espèces aquatiques inscrites et toutes les espèces inscrites vivant sur le territoire domanial. Il incombe aux provinces et aux territoires de faire en sorte que toutes les espèces inscrites comme espèces « en voie de disparition, « menacées » et « disparues du pays » qui se trouvent à l’extérieur du territoire domanial reçoivent une protection suffisante. Cependant, si cette protection n’est pas accordée, le gouvernement fédéral peut intervenir, en vertu des dispositions dites « filet de sécurité » de la LEP, mais seulement après avoir consulté la province ou le territoire concerné ainsi que le public.

Dans des circonstances spéciales, le ministre de l’Environnement ou le ministre des Pêches et des Océans peuvent autoriser des exceptions à la LEP. Par exemple, ils peuvent délivrer un permis qui autoriserait un scientifique qualifié de mener un projet de recherche qui profite à une espèce inscrite ou qui est requis pour accroître ses chances de survie à l’état sauvage. Des exceptions peuvent être faites seulement si toutes les solutions de rechange raisonnables ont été examinées et que le ministre est convaincu que la survie et le rétablissement de l’espèce ne seront pas compromis.

Programme de rétablissement et plans d’action visant les espèces « disparues du pays », « en voie de disparition » et « menacées »

Si une espèce sauvage est ajoutée à la liste de la LEP en tant qu’espèce « disparue du pays », « en voie de disparition » ou « menacée », le ministre compétent doit préparer un programme de rétablissement. Une fois complétés, les programmes de rétablissement doivent être diffusés dans le registre public de la LEP pour examen du public, dans un délai d’un an pour ce qui est d’une espèce « en voie de disparition » et de deux ans pour ce qui est d’une espèce « menacée » ou « disparue du pays ». Le programme de rétablissement aborde les menaces connues qui pèsent sur l’espèce en question, il identifie, dans la mesure du possible, l’habitat essentiel à l’espèce et il précise les lacunes. Il établit de plus un objectif de rétablissement. Le programme de rétablissement est suivi d’un ou de plusieurs plans d’action qui précisent des moyens d’atténuer les menaces pesant sur l’espèce et de protéger son habitat essentiel, ainsi que d’autres mesures à prendre pour mettre en œuvre le programme de rétablissement.

Les programmes de rétablissement et les plans d’action sont préparés en collaboration avec les Conseils de gestion des ressources fauniques et les organisations autochtones directement concernés par le programme de rétablissement, ainsi qu’avec les instances responsables de la gestion de l’espèce, telles que les gouvernements provinciaux ou territoriaux. Les propriétaires fonciers et les autres personnes directement concernées seront également consultés.

Plans de gestion des espèces préoccupantes

Si une espèce sauvage est inscrite en tant qu’espèce préoccupante, le ministre responsable doit préparer un plan de gestion. Ce plan doit être diffusé dans le registre public de la LEP dans les trois ans suivant l’ajout de l’espèce à la liste de la LEP. Le plan de gestion prévoit des mesures de conservation visant à protéger l’espèce et son habitat. Le plan de gestion est préparé en collaboration avec les groupes directement touchés par le plan, notamment les Conseils de gestion des ressources fauniques et les organisations autochtones. Dans la mesure du possible, les propriétaires fonciers, les utilisateurs des terres et les autres personnes pouvant être directement touchés par le plan seront également consultés.

Consultation publique

Pourquoi tenons-nous ces consultations?

Avant que le ministre de l’Environnement ne fasse une recommandation au GC quant à l’inscription ou la non-inscription d’une espèce sur la liste de la LEP, il doit tenir compte de l’équilibre entre les coûts et les avantages sociaux et économiques associés à l’inscription de l’espèce sur la liste de la LEP ainsi que des éventuelles conséquences d’une non-inscription pour l’espèce en question et pour les Canadiens. Le gouvernement se réunira avec les Conseils de gestion des ressources fauniques, les groupes ou organisations autochtones et d’autres membres du public directement intéressés par la question ou souhaitant faire part de leurs commentaires à ce sujet. Il s’agit, entre autres, des propriétaires fonciers, des utilisateurs des terres, des organisations non gouvernementales, des industries et des groupes industriels. Le présent cahier de consultation vous offre un autre moyen de nous faire connaître votre opinion.

Les commentaires reçus des Canadiens seront soigneusement analysés et on en rendra compte dans un Résumé de l’étude d’impact de la réglementation (REIR). Les REIR font partie intégrante du processus réglementaire fédéral. En outre, un projet de décret (instrument avisant d’une décision prise par le pouvoir exécutif du gouvernement) proposant l’inscription des espèces sur la liste de la LEP sera préparé. Ce projet de décret et le REIR seront publiés dans la Partie I de la Gazette du Canada pendant une certaine période, offrant ainsi aux Canadiens une autre possibilité de faire part de leurs commentaires. Le ministre de l’Environnement tiendra compte de tous les commentaires reçus avant de recommander au GC d’inscrire ou de ne pas inscrire les espèces sur la liste de la LEP. La décision du GC sera publiée dans la Partie II de la Gazette du Canada ainsi que sur le Registre public de la LEP.

Sollicitation de commentaires

Les consultations concernant l’ajout d’espèces à la liste de la LEP s’inscrivent dans l’engagement du gouvernement d’encourager la participation du public aux programmes visant à protéger les plantes et les animaux canadiens, ainsi que leur habitat. Les narvals et deux populations de baleines boréales (la population de la baie d’Hudson et du bassin Foxe et celle du détroit de Davis et de la baie de Baffin) ont récemment été réévalués par le COSEPAC et ont été jugés en péril ; on envisage donc de les inscrire sur la liste de la LEP.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires quant à savoir s’il faut ajouter ou non cette population de baleines boréales à la liste de la LEP.

Vous trouverez un questionnaire près de la fin du présent cahier. Veuillez le remplir et l’envoyer par la poste avec vos commentaires à l’adresse suivante :

Région du Centre et de l’Arctique

Coordonnateur de la LEP

Institut des eaux douces

Pêches et Océans Canada

501, avenue University

Winnipeg (Manitoba)

R3T 2N6

ou par courriel à l’adresse suivante :

fwisar@dfo-mpo.gc.ca

La date limite pour envoyer les commentaires est le 31 mars 2006.

Registre public de la LEP

Le registre public de la LEP, disponible sur Internet, est une source complète d’information sur les sujets visés par la Loi et il offre l’accès aux dossiers publics concernant l’administration de la LEP. C’est un instrument clé qui permet au gouvernement de respecter son engagement à appuyer la contribution du public au processus de prise de décision touchant l’environnement. On trouvera le Registre public à l’adresse suivante :

http://www.registrelep.gc.ca



[1]Le gouverneur en conseil est le gouverneur général du Canada qui exerce ses pouvoirs sur l’avis du Conseil privé de la Reine pour le Canada (c.-à-d. le Cabinet).