Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Information about the population

Narwhal

Status:  Special Concern

Last Examination by COSEWIC:  Nov 2004

 Biology

The narwhal, Monodon monoceros, is a medium-sized toothed whale that lacks a dorsal fin. At birth they are about 1.60 m long and weigh about 80 kg. Males can grow to 5.40 m and attain ~1935 kg in weight and females to 4.94 m and ~1552 kg. Adult narwhals have only two teeth. In most males, the right tooth remains embedded in the skull and the left forms a straight, spiral tusk that can extend outward for over 3 m.

Females are believed to mature at 5 to 8 years and produce their first young at 7 to 13 years. Breeding appears to peak in mid-April, and calves are born in July and August after a gestation period of 14 to 15.3 months. On average, the calving interval is about one calf every three years until perhaps 23 years of age.

Life span may be about 50 years, but most animals probably to not reach the age of 30. Narwhals feed on polar cod, arctic cod, squid and Greenland halibut (turbot). They primarily feed on polar cod or arctic cod in spring at the ice edge and turbot during the winter. 

Where is this population of whales found?

Recent satellite tracking studies suggests that in winter some narwhals tend to concentrate along the edges of the continental shelf near the southern tip of the deep trough that extends down the middle of Baffin Bay and Davis Strait (Figure 1). As ice conditions permit, they move into waters of the Canadian Arctic Archipelago as far north as Lincoln Sea and as far west as Viscount Melville Sound during summer. But the majority of them migrate through Lancaster Sound to spend the summer in Barrow Strait, Peel Sound, Prince Regent Inlet, Admiralty Inlet and the Eclipse Sound. Some of them spend the summer at Melville Bay and Inglefield Bay in West Greenland.

Some narwhals that spend the winter mainly in eastern Hudson Strait, with some animals wintering in open leads and polynyas (areas free of ice year round) of northern Hudson Bay and western Hudson Strait. In spring they move to waters surrounding Southampton Island. The majority of them spend the summer in Repulse Bay, Frozen Strait, western Foxe Channel and Lyon Inlet.

How many whales are there?

An aerial survey conducted in the Canadian High Arctic in August 1996 which covered part of the aggregation areas (Peel Sound and Prince Regent Inlet) and Barrow Strait produced a population estimate of 45,358 narwhals, including diving animals. Narwhals in the Hudson Bay area likely number about 3,500 animals in summer after correcting for submerged individuals.

Threats to the population

Hunting for maktaq and the commercially valuable ivory tusk could be a threat to narwhals but appears to be within sustainable limits at present. Potential effects of changes in ice coverage caused by climate trends are unknown. In Nunavut waters, narwhal life history parameters and levels of sustainable hunting are not well known, and for those narwhals living in Hudson Bay, there is uncertainty about numbers and trends.  Numbers removed by hunting increased during the 1990s. Community-based management is monitoring hunting and is attempting to regulate removals. Reliable information about numbers that are killed and not recovered is difficult to obtain.

Are they hunted?

Baffin Bay narwhals are hunted by communities in northern Nunavut.Hudson Bay narwhals are hunted mainly by residents of Repulse Bay and, sometimes, residents of other communities.

COSEWIC Reason for Designation:

The Baffin Bay population appears to be large (~45,000), although there is uncertainty about numbers, trends, life history parameters, and levels of sustainable hunting. There is similar uncertainty about the much smaller Hudson Bay population (~2,100 mature individuals). Hunting for maktaq and the commercially valuable tusk ivory represents the most consistent threat to narwhals.  Potential effects of changes in ice coverage caused by climate trends are unknown. The Hudson Bay population could decline by 30% in 30 years if hunting is not closely regulated. Similarly, the Baffin Bay population could be affected if hunting in Greenland is not effectively managed. Numbers removed by hunting increased during the 1990s. Community-based management is monitoring hunting and is attempting to regulate removals. Reliable information about numbers that are killed and not recovered is difficult to obtain.

 What will happen if this population is added to the SARA List?

 Adding narwhals as a Species of Special Concern to the SARA List would result in the development of a management plan, a document to promote conservation of a vulnerable population by establishing specific management or conservation measures.

The Management Plan would be developed jointly by co-management partners and other agencies and individuals with an interest in this population. In areas where narwhals are harvested for subsistence, the Plan would assist Hunters and Trappers Organizations to manage the population. Where narwhals are not hunted, it would guide non-consumptive activities such as tourism.

The Management Plan could recommend protective measures for the narwhal population, including:

o       Supporting and implementing recommendations developed by the Canada-Greenland Joint Commission on Conservation and Management of Narwhal and Beluga (JCNB) for the shared Baffin Bay population of narwhals.

o       Assessing risks to the narwhal population that would result from different hunting levels in different locations in different locations.

o       Designating narwhal management zones or habitat protection measures if needed.

o       Developing guidelines to reduce disturbance to narwhals from non-consumptive activities such as tourism and shipping, if needed.

 Hudson Bay-Foxe Basin bowhead whale population

 Status: Threatened

Last Examination by COSEWIC:  May 2005

 Biology

The bowhead whale, Baleana mysticetus, is a large baleen whale, with a barrel-shaped body and a very large head.  Young individuals are entirely brownish black, developing white markings on the chin, fluke tips and tailstock as they mature. At birth they are about 3.5-4.5 m long and weigh about 2,000-3,000 kg. Adult males reach physical maturity at about 12 m and weigh an average of 90,000 kg. Adult females reach maturity at about 13 m and can exceed 18 m at their maximum size.  Adult females are larger than adult males.

Females reach sexual maturity at about 25 years of age. Breeding occurs in late winter or early spring, and calves are born from April to early June after a gestation period of 13 to 14 months. On average, the calving interval is about one calf every three to four years.  Life span can exceed 100 years.

Bowhead whales feed mainly on copepods in areas where the currents are strongest.  Feeding activity may be high around the time of a full moon when tidal variation is greatest.

Where is this population of whales found?

The Hudson Bay-Foxe Basin population is thought to winter mainly in Hudson Strait (Figure 2). During April through May some whales migrate west until they reach northwestern Hudson Bay around Roes Welcome Sound, Repulse Bay and Frozen Strait while others move north into northern Foxe Basin, north of Igloolik. In September and October whales migrate east from Roes Welcome Sound and south from Foxe Basin into Hudson Strait.

How many whales are there?

In 2003, the best partial estimate for this population was about 1000 individuals, corrected for diving animals.

Threats to the population

The greatest threat to this population at this time is an increased vulnerability to killer whale predation as a result of reduced ice coverage.

 Are they hunted?

Based on aerial surveys done in the mid-90s, the sustainable removal rate was estimated to be one whale every two or three years for the Hudson Bay-Foxe Basin population. A non-licensed hunt of a single whale occurred in September 1994 at Igloolik. All subsequent hunts, conducted in August 1996, 2000, 2002 and 2005 near the communities of Repulse Bay, Coral Harbour, Igloolik-Hall Beach and Repulse Bay, respectively, were licensed and resulted in the take of one whale per hunt.

COSEWIC Reason for Designation:

The population was severely reduced by commercial whaling between 1860 and 1915. Recent population estimates are uncertain, but indicate that there could be as few as 300 mature individuals, of which only half might be females. Threats to this small population include illegal hunting [1] and increased vulnerability to killer whale predation as a result of reduced ice coverage.

What will happen if this population is added to the SARA List?

 Designating Hudson Bay-Foxe Basin bowhead whales as “Threatened” and adding them to the SARA List would initiate development of a recovery strategy[2], a document that would establish a recovery goal, identify threats to the whales and define habitat critical to their survival and recovery.  It would outline what should be done to help the population increase in numbers.

The Strategy would support continued recovery of this bowhead whale population. It would recommend a number of ways to achieve that goal including using scientific and Inuit approaches to assess and protect the population and its habitat while still maintaining a carefully-managed Inuit subsistence hunt.

In the future, a Recovery Team would be established, the Strategy updated and specific recovery actions developed in the Action Plan.

SARA contains automatic prohibitions that make it an offence to kill or harm an individual that has been legally listed as Threatened, or damage or destroy its residence. However the Act allows for some exceptions to the automatic prohibitions under certain circumstances, thereby allowing someone to do something (e.g. such as limited hunting) providing it does not impede the recovery of the species.

 DavisStrait-Baffin Baybowhead whale population

 Status: Threatened

Last Examination by COSEWIC:  May 2005

 Biology

The bowhead whale, Baleana mysticetus, is a large baleen whale, with a barrel-shaped body and a very large head.  Young individuals are entirely brownish black, developing white markings on the chin, fluke tips and tailstock as they mature. At birth they are about 3.5-4.5 m long and weigh about 2,000-3,000 kg. Adult males reach physical maturity at about 12 m and weigh an average of 90,000 kg. Adult females reach maturity at about 13 m and can exceed 18 m at their maximum size.  Adult females are larger than adult males.

Females reach sexual maturity at about 25 years of age. Breeding occurs in late winter or early spring, and calves are born from April to early June after a gestation period of 13 to 14 months. On average, the calving interval is about one calf every three to four years.  Life span can exceed 100 years.

Bowhead whale feed mainly on copepods in areas where the currents are strongest.  Feeding activity may be high around the time of a full moon when tidal variation is greatest.

 Where is this population of whales found?

Some animals of this population, including cows with calves, move westward through Lancaster Sound in late June and early July, remaining in the inlets and sounds of the High Arctic until September (Figure 3). Others, mainly adults and large adolescents, remain off the east coast of Baffin Island for the summer and fall. Some bowhead whales winter off Disco Bay, West Greenland while other bowhead whales winter in central Davis Strait and southern Baffin Bay in the unconsolidated pack ice and in polynyas.

How many whales are there?

A partial estimate (corrected for submerged animals) for the Davis Strait-Baffin Bay population is between 1539 and 1944 individuals.

Threats to the population

The greatest threat to this population at this time is an increased vulnerability to killer whale predation as a result of reduced ice coverage due to climate change. Entanglement in gill nets has occurred on two occasions in Greenland waters.

Are they hunted?

The current estimate of the sustainable removal rate is one whale per 13 years for the Davis Strait/Baffin Bay population. A licensed hunt occurred in July 1998 in Cumberland Sound. No hunt is currently planned for this population.

COSEWIC Reason for Designation:

The population numbered at least 11,000 animals when commercial whaling began. Whaling reduced the population to less than 30% of its former abundance. Recent estimates indicate that the population is growing and is larger than previously thought, but is likely to still number fewer than 3,000 individuals of all ages. The population qualifies for endangered, but is not judged to be in imminent danger of extinction. Threats include illegal hunting [3] and increased vulnerability to killer whale predation as a result of reduced ice coverage.

What will happen if this population is added to the SARA List?

 Designating Baffin Bay-Davis Strait bowhead whales as “Threatened” and adding them to the SARA List would initiate development of a recovery strategy[4], a document that would establish a recovery goal, identify threats to the whales and define habitat critical to their survival and recovery.  It would outline what should be done to help the population increase in numbers.

The Strategy would support continued recovery of this bowhead whale population. It would recommend a number of ways to achieve that goal including using scientific and Inuit approaches to assess and protect the population and habitat while still maintaining a carefully-managed Inuit subsistence hunt.

In the future, a Recovery Team would be established, the Strategy updated and specific recovery actions developed in the Action Plan.

SARA contains automatic prohibitions that make it an offence to kill or harm an individual that has been legally listed as Threatened, or damage or destroy its residence. However the Act allows for some exceptions to the automatic prohibitions under certain circumstances (e.g. such as limited hunting) providing it does not impede the recovery of the species and providing it is included within the Recovery Strategy.



[1] One non-licensed hunt took place in Foxe Basin in 1994.

[2] A Conservation Strategy for bowhead whales in the Eastern Canadian Arctic was developed by the Eastern Arctic Bowhead Advisory Committee and published in 2003. The Committee consisted of representatives from the Nunavut Wildlife Management Board, Fisheries and Oceans Canada, World Wildlife Fund Canada and Qikiqtaaluk Wildlife Board. They developed the Strategy in consultation with hunters from several communities. A paper copy of the Bowhead Conservation Strategy for Bowhead Whales in the Eastern Canadian Arctic can be obtained from the DFO offices in Winnipeg or Iqaluit. An electronic copy is available through the following website: http://www.speciesatrisk.gc.ca/recovery/default_e.cfm

[3] One non-licensed hunt took place in Foxe Basin in 1994.

[4] A Conservation Strategy for bowhead whales in the Eastern Canadian Arctic was developed by the Eastern Arctic Bowhead Advisory Committee and published in 2003. The Committee consisted of representatives from the Nunavut Wildlife Management Board, Fisheries and Oceans Canada, World Wildlife Fund Canada and Qikiqtaaluk Wildlife Board. They developed the Strategy in consultation with hunters from several communities. A paper copy of the Bowhead Conservation Strategy for Bowhead Whales in the Eastern Canadian Arctic can be obtained from the DFO offices in Winnipeg or Iqaluit. An electronic copy is available through the following website: http://www.speciesatrisk.gc.ca/recovery/default_e.cfm

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Renseignement au sujet de la population

Narval

Statut : Espèce préoccupante

Dernier examen par le COSEPAC :Novembre 2004

Biologie

Le narval, Monodon monoceros, est un cétacé à dents de taille moyenne dépourvu de nageoire dorsale. À la naissance, il mesure environ 1,60 m et pèse environ 80 kg. Le mâle peut atteindre une longueur de 5,40 m et un poids d’environ 1 935 kg; la femelle peut atteindre une longueur de 4,94 m et un poids d’environ 1 552 kg. Le narval adulte n’a que deux dents. Chez la plupart des mâles, la dent de droite reste incluse dans la mâchoire, alors que celle de gauche pousse en spirale pour former une magnifique défense horizontale d'une longueur pouvant atteindre plus de 3 m.

On croit que les femelles arrivent à maturité entre 5 et 8 ans et donnent naissance à leur premier baleineau entre 7 et 13 ans. La période d’accouplement la plus active est la mi-avril et les baleineaux naissent en juillet et en août, après une gestation de 14 à 15,3 mois. Les femelles donnent naissance à un baleineau tous les trois ans en moyenne, jusqu’à l’âge de 23 ans peut-être.

La durée de vie des narvals pourrait être d’environ 50 ans, mais il est probable que la plupart des individus n’atteignent pas 30 ans. Le narval se nourrit de morue polaire, de morue arctique, de calmar et de flétan noir (turbot). Il se nourrit principalement de morue polaire ou de morue arctique au printemps, à la lisière de glaces, et de turbot durant l’hiver.

Où retrouve-t-on cette population de baleines?

De récentes études de pistage satellitaire indiquent une possible tendance des narvals en hiver à se regrouper en bordure de la plate-forme continentale, près de la pointe sud de la profonde fosse creusée au milieu de la baie de Baffin et du détroit de Davis (Figure 1). Selon que le permettent les conditions de glace, ils se déplacent dans les eaux de l’archipel Arctique canadien aussi loin au nord que la mer de Lincoln et aussi loin à l’ouest que le détroit du Vicomte de Melville durant l’été. Mais la majorité d’entre eux migrent par le détroit de Lancaster pour passer l’été dans le détroit de Barrow, le détroit de Peel, l’inlet du Prince-Régent, l’inlet de l’Amirauté et le détroit d’Éclipse. Certains d’entre eux passent l’été dans les baies de Melville et d’Inglefield dans l’ouest du Groenland.

Les narvals hivernent surtout dans l’est du détroit d’Hudson, certains individus hivernant dans les chenaux ouverts et les polynies (zones exemptes de glace toute l’année) du nord de la baie d’Hudson et de l’ouest du détroit d’Hudson. Au printemps, ils se déplacent dans les eaux entourant l’île Southampton. La majorité d’entre eux passent l’été dans la baie Repulse, le détroit Frozen, l’ouest du détroit de Foxe et l’inlet Lyon.

Combien y a-t-il de baleines?

Un relevé aérien effectué dans l’Extrême-Arctique canadien en août 1996, qui couvrait une partie des aires de regroupement (détroit de Peel et inlet du Prince-Régent) et le détroit de Barrow a permis d’estimer la population de narvals à 45 358 individus, y compris ceux en plongée. La population de narvals dans la baie d’Hudson compte probablement près de 3 500 individus en été, après correction pour les individus en plongée.

Menaces pour la population

La chasse pour le maktak et l’ivoire, qui a une grande valeur sur le marché, pourrait représenter une menace pour les narvals, mais elle semble présentement se faire de manière à assurer des niveaux durables. Les effets éventuels du changement dans la couverture de glace, causé par les tendances climatiques, sont inconnus. Dans les eaux du Nunavut, les paramètres concernant le cycle biologique du narval et les niveaux de chasse assurant des niveaux durables sont mal connus, et en ce qui concerne la population de narvals qui vit dans la baie d’Hudson, il y a des incertitudes quant au nombre d’individus et aux tendances. Le nombre d’individus tués par la chasse a augmenté au cours des années 1990. La gestion par les communautés permet de surveiller la chasse et de trouver des solutions pour réglementer les prises. Il est difficile d’obtenir une information fiable sur le nombre d’individus tués et non récupérés.

Chasse-t-on ces baleines?

Les narvals de la baie de Baffin sont chassés par les résidents des collectivités situées dans le nord du Nunavut. Les narvals de la baie d’Hudson sont chassés surtout par les résidents de la baie Repulse et, parfois, par les résidents d’autres collectivités.

Justification de la désignation par le COSEPAC :

La population de la baie de Baffin semble importante (environ 45 000 individus), bien qu'il y ait des incertitudes quant au nombre d'individus, aux tendances et à certains paramètres du cycle biologique, ainsi qu'au nombre de prises pour assurer une chasse à des niveaux durables. Il y a  aussi des incertitudes pour ce qui est de la population beaucoup plus petite de la baie d'Hudson (environ 2 100 individus matures). La chasse pour le maktak et l'ivoire, qui a une grande valeur sur le marché, représente une menace des plus constantes pour le narval. Les effets éventuels du changement dans la couverture de glace, causé par les tendances climatiques, sont inconnus. La population de la baie d'Hudson pourrait connaître un déclin de 30 % en 30 ans si la chasse ne fait pas l'objet d'une réglementation stricte. De façon semblable, la population de la baie de Baffin pourrait être touchée par la chasse au Groenland si elle n'est pas gérée efficacement. Le nombre d'individus tués par la chasse a augmenté au cours des années 1990. La gestion par les communautés permet de surveiller la chasse et de trouver des solutions pour réglementer les prises. Une information fiable sur le nombre d'individus tués et non récupérés est difficile à obtenir.

Qu’arrivera-t-il si cette population est ajoutée à la liste de la LEP?

L’ajout des narvals à la liste de la LEP comme une espèce « préoccupante » donnerait lieu à l’élaboration d’un plan de gestion, un document visant à promouvoir la conservation d’une espèce ou d’une population vulnérable en établissant des mesures précises de gestion ou de conservation.

Le plan de gestion serait élaboré en collaboration avec les partenaires de cogestion et d'autres organismes et particuliers intéressés par cette population. Dans les régions où les narvals sont récoltés aux fins de subsistance, le plan aiderait les organisations de chasseurs et de trappeurs à gérer cette population de narvals. Dans les régions où on ne chasse pas les narvals, le plan servirait de guide aux activités sans récolte, telles que le tourisme.

Le plan de gestion pourrait recommander des mesures de protection de la population de narvals, notamment :

Appuyer et mettre en oeuvre les recommandations formulées par la Commission mixte Canada Groenland sur le narval et le béluga pour cette population partagée de narvals de la baie de Baffin.

o             Évaluer les risques pour la population de narvals qui découleraient des différents niveaux de chasse dans différents endroits.

o             Désigner des zones de gestion des narvals ou des mesures de protection de l'habitat au besoin.

o             Élaborer des directives pour diminuer la perturbation des narvals causée par les activités sans récolte telles que le tourisme et le transport maritime, au besoin.

Population de baleines boréales de la baie d’Hudson et du bassin de Foxe

Statut : Espèce menacée

Dernier examen par le COSEPAC :Mai 2005

Biologie

La baleine boréale, Baleana mysticetus, est un gros cétacé à fanons pourvu d’un corps en forme de tonneau et d’une très grosse tête. Le baleineau est entièrement noir brunâtre et développe des marques blanches sur le menton, les extrémités de la nageoire caudale et le pédoncule caudal au fur et à mesure qu’il grandit. Il mesure environ 3,5 à 4,5 m à la naissance et pèse entre 2 000 et 3 000 kg environ. Le mâle adulte parvient à la maturité physique à environ 12 m et pèse 90 000 kg en moyenne. La femelle adulte parvient à maturité à environ 13 m et sa taille maximale peut dépasser 18 m. La femelle adulte est plus grosse que le mâle adulte.

La femelle parvient à la maturité sexuelle vers l’âge de 25 ans. L’accouplement a lieu à la fin de l’hiver ou au début du printemps, et les baleineaux naissent à partir du mois d’avril jusqu’au début de juin après une gestation de 13 à 14 mois. En moyenne, les femelles donnent naissance à un baleineau tous les trois ou quatre ans. La durée de vie peut dépasser 100 ans.

Les baleines boréales se nourrissent principalement de copépodes dans les zones où les courants sont les plus forts. L’activité trophique peut être élevée aux alentours de la pleine lune alors que les amplitudes des marées sont les plus grandes.

Où retrouve-t-on cette population de baleines?

On croit que la population de la baie d’Hudson et du bassin de Foxe hiverne surtout dans le détroit d’Hudson (Figure 2). D’avril à mai, certaines baleines migrent vers l’ouest jusqu’à ce qu’elles atteignent le nord-ouest de la baie d’Hudson autour du détroit de Roes Welcome, de la baie Repulse et du détroit de Frozen, tandis que d’autres se déplacent vers le nord dans le nord du bassin de Foxe, au nord d’Igloolik. En septembre et en octobre, les baleines migrent vers l’est depuis le détroit de Roes Welcome et vers le sud depuis le bassin de Foxe pour atteindre le détroit d’Hudson.

Combien y a-t-il de baleines?

En 2003, la meilleure estimation partielle de cette population était d’environ 1 000 individus, après correction pour les individus en plongée.

Menaces pour la population

À ce moment-ci, la plus grande menace pour cette population est la vulnérabilité accrue à la prédation par l’épaulard résultant de la couverture glaciaire réduite.

Chasse-t-on ces baleines?

D’après les relevés aériens effectués au milieu des années 1990, le taux de prélèvement équilibré de la population de la baie d’Hudson et du bassin de Foxe a été estimé à une baleine tous les deux ou trois ans. Une chasse non autorisée d’une seule baleine a eu lieu en septembre 1994 à Igloolik. Toutes les chasses ultérieures, effectuées en août 1996, 2000, 2002 et 2005 près des collectivités de Repulse Bay, Coral Harbour, Igloolik-Hall Beach et Repulse Bay respectivement, étaient autorisées et ont donné lieu à la prise d’une seule baleine par chasse.

Justification de la désignation par le COSEPAC :

La population a été gravement réduite par la pêche commerciale à la baleine entre 1860 et 1915. Les estimations récentes de la population sont incertaines, mais elles indiquent qu’il pourrait y avoir aussi peu que 300 individus matures, dont seulement la moitié serait composée de femelles. Les menaces pesant sur cette petite population comprennent la chasse illégale[1]et une vulnérabilité accrue à la prédation de l’épaulard résultant de la couverture glaciaire réduite.

Qu’arrivera-t-il si cette population est ajoutée à la liste de la LEP?

La désignation des baleines boréales de la baie d’Hudson et du bassin de Foxe comme une espèce « menacée » et leur ajout à la liste de la LEP donneraient lieu à l’élaboration d’un programme de rétablissement[2], un document visant à établir un objectif de rétablissement, à déterminer les menaces pour les baleines et l’habitat essentiel à leur survie et leur rétablissement et à décrire les mesures à prendre pour favoriser l’accroissement de la population.  

Le programme appuierait le rétablissement continu de cette population de baleines boréales. Il recommanderait un certain nombre de moyens d’atteindre ce but, y compris l’utilisation de méthodes scientifiques et inuites, pour évaluer et protéger la population et l’habitat tout en maintenant une chasse de subsistance durable pour les Inuits.

Dans l’avenir, une équipe de rétablissement serait mise sur pied, le programme serait mis à jour et des mesures de rétablissement précises seraient élaborées dans le plan d’action.

La LEP contient des interdictions automatiques de tuer un individu d’une espèce menacée ou de lui nuire, ainsi que d’endommager ou de détruire sa résidence. Cependant, la loi permet des exceptions à ces interdictions dans certaines circonstances, permettant ainsi à quiconque de pratiquer une activité (p. ex. la chasse limitée), à condition que cela n’empêche pas le rétablissement de l’espèce.

 Population de baleines boréales du détroit de Davis et de la baie de Baffin

Statut : Espèce menacée

Dernier examen par le COSEPAC :Mai 2005

Biologie

La baleine boréale, Baleana mysticetus, est un gros cétacé à fanons pourvu d’un corps en forme de tonneau et d’une très grosse tête. Le baleineau est entièrement noir brunâtre et développe des marques blanches sur le menton, les extrémités de la nageoire caudale et le pédoncule caudal au fur et à mesure qu’il grandit. Il mesure environ 3,5 à 4,5 m à la naissance et pèse entre 2 000 et 3 000 kg environ. Le mâle adulte parvient à la maturité physique à environ 12 m et pèse 90 000 kg en moyenne. La femelle adulte parvient à maturité à environ 13 m et sa taille maximale peut dépasser 18 m. La femelle adulte est plus grosse que le mâle adulte.

La femelle parvient à la maturité sexuelle vers l’âge de 25 ans. L’accouplement a lieu à la fin de l’hiver ou au début du printemps, et les baleineaux naissent à partir du mois d’avril jusqu’au début de juin après une gestation de 13 à 14 mois. En moyenne, les femelles donnent naissance à un baleineau tous les trois ou quatre ans. La durée de vie peut dépasser 100 ans.

Les baleines boréales se nourrissent principalement de copépodes dans les zones où les courants sont les plus forts. L’activité trophique peut être élevée aux alentours de la pleine lune alors que les amplitudes des marées sont les plus grandes.

Où retrouve-t-on cette population de baleines?

Une partie de cette population se déplace vers l’ouest par le détroit de Lancaster à la fin de juin et au début de juillet, demeurant dans les inlets et les détroits de l’Extrême-Arctique jusqu’en septembre (Figure 3). Une autre partie, composée surtout d’adultes et d’adolescents, demeure au large de la côte est de l’île de Baffin pendant l’été et l’automne. Certaines baleines boréales hivernent dans la baie de Disco, sur la côte ouest du Groenland, tandis que d’autres baleines boréales hivernent dans le centre du détroit de Davis et le sud de la baie de Baffin dans la banquise non consolidée et dans des polynies.

Combien y a-t-il de baleines?

Une estimation partielle de la population du détroit de Davis et de la baie de Baffin était entre 1539 et 1944 individus (après correction pour les individus immergés).

Menaces pour la population

À ce moment-ci, la plus grande menace pour cette population est la vulnérabilité accrue à la prédation par l’épaulard résultant de la couverture glaciaire réduite attribuable au changement climatique. L’emmêlement dans les filets maillants s’est produit à deux reprises dans les eaux du Groenland.

Chasse-t-on ces baleines?

Le taux de prélèvement équilibré de la population du détroit de Davis et de la baie de Baffin est présentement estimé à une baleine tous les 13 ans. Une chasse autorisée a eu lieu en juillet 1998 dans le détroit de Cumberland. Aucune chasse n’est présentement prévue pour cette population.

Justification de la désignation par le COSEPAC :

La population comptait au moins 11 000 individus lorsque la pêche commerciale à la baleine a commencé. Cette pêche a réduit la population à moins de 30 % de son ancienne abondance. Des estimations récentes indiquent que la population s’accroît et qu’elle est plus importante que ce que l’on pensait, mais qu’il est probable qu’elle compte encore moins de 3 000 individus, tous âges confondus. La population répond aux critères de la catégorie en voie de disparition, mais n’est pas jugée comme étant en danger imminent de disparition. Les menaces qui pèsent sur elle comprennent la chasse illégale[3] et une vulnérabilité accrue à la prédation de l’épaulard résultant de la couverture glaciaire réduite.

Qu’arrivera-t-il si cette population est ajoutée à la liste de la LEP?

La désignation des baleines boréales de la baie de Baffin et du détroit de Davis comme une espèce « menacée » et leur ajout à la liste de la LEP donneraient lieu à l’élaboration d’un programme de rétablissement[4], un document visant à établir un objectif de rétablissement, à déterminer les menaces pour les baleines et l’habitat essentiel à leur survie et leur rétablissement et à décrire les mesures à prendre pour favoriser l’accroissement de la population. 

Le programme appuierait le rétablissement continu de cette population de baleines boréales. Il recommanderait un certain nombre de moyens d’atteindre ce but, y compris l’utilisation de méthodes scientifiques et inuites, pour évaluer et protéger la population et l’habitat tout en maintenant une chasse de subsistance durable pour les Inuits.

Dans l’avenir, une équipe de rétablissement serait mise sur pied, le programme serait mis à jour et des mesures de rétablissement précises seraient élaborées dans le plan d’action.

La LEP contient des interdictions automatiques de tuer un individu d’une espèce menacée ou de lui nuire, ainsi que d’endommager ou de détruire sa résidence. Cependant, la loi permet des exceptions à ces interdictions dans certaines circonstances, permettant ainsi à quiconque de pratiquer une activité (p. ex. la chasse limitée), à condition que cela n’empêche pas le rétablissement de l’espèce.



[1]Une seule chasse non autorisée a eu lieu dans le bassin de Foxe en 1994.

[2]Une stratégie de conservation à long terme pour la baleine boréale dans l’Arctique de l’Est canadien a été élaborée par le comité consultatif sur les baleines boréales de l’Arctique de l’Est et publié en 2003. Le comité se composait de représentants du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, de Pêches et Océans Canada, du Fonds mondial pour la nature (Canada) et du Qikiqtaaluk Wildlife Board. Ils ont élaboré la stratégie en consultation avec des chasseurs de plusieurs collectivités. On peut se procurer une copie papier de la stratégie de conservation pour la baleine boréale dans l’Arctique de l’Est canadien auprès des bureaux du MPO à Winnipeg ou Iqaluit. Une copie électronique est disponible par le biais du site Web suivant : http://www.speciesatrisk.gc.ca/recovery/default_f.cfm

[3]Une seule chasse non autorisée a eu lieu dans le bassin de Foxe en 1994.

[4]Une stratégie de conservation à long terme pour la baleine boréale dans l’Arctique de l’Est canadien a été élaborée par le comité consultatif sur les baleines boréales de l’Arctique de l’Est et publié en 2003. Le comité se composait de représentants du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, de Pêches et Océans Canada, du Fonds mondial pour la nature (Canada) et du Qikiqtaaluk Wildlife Board. Ils ont élaboré la stratégie en consultation avec des chasseurs de plusieurs collectivités. On peut se procurer une copie papier de la stratégie de conservation pour la baleine boréale dans l’Arctique de l’Est canadien auprès des bureaux du MPO à Winnipeg ou Iqaluit. Une copie électronique est disponible par le biais du site Web suivant : http://www.speciesatrisk.gc.ca/recovery/default_f.cfm