Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Mise à jour - Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’aster très élevé (Symphyotrichum praealtum) au Canada

Taille et tendances des populations

Il existe environ 12 populations connues. L’espèce produit des clones, et il est difficile de déterminer le nombre réel d’individus de chaque population, la taille des clones allant d’une seule pousse à plus de 100. Trois populations ne sont connues que par des rapports des années 1960. Il est certain qu’au moins une population a disparu, mais ce chiffre pourrait s’élever à cinq au total. Avec la perte probable de la localité de la pointe Edward de Sarnia (site 3 ci-dessous), l’aire de répartition a diminué. Il n’existe aucune information sur les tendances des populations. Selon les indications fournies par les biologistes locaux, l’espèce est localement commune dans les prairies restantes de Windsor, et on la trouve également dans les habitats perturbés tels que les champs abandonnés (comm. pers. Paul Pratt, naturaliste, Windsor Department of Parks and Recreation, juillet 2002). L’espèce ressemble aussi à l’aster simple (S. lanceolatum) et peut être confondue avec lui (comm. pers. Mike Oldham, Centre d’information sur le patrimoine naturel de l’Ontario, Peterborough, juillet 2002).

Les archives des herbiers indiquent que des plantes ont été prélevées ou observées aux endroits énumérés au tableau 1. Dans certains cas, il est difficile d’établir avec certitude une corrélation entre les localités mentionnées sur les étiquettes des spécimens et celles documentées par les auteurs lors des relevés sur le terrain.

Populations disparues ou dont la situation est inconnue :

  1. Comté d’Essex : Windsor, champ Titcombe; latitude et longitude : 42° 18’ N – 83° 01’ O; 11 oct. 1971, W. Botham 1372A (CAN 498454) - Disparue.
  2. Municipalité de Chatham-Kent : canton de Harwich, parc provincial Rondeau. 1956, W. J. Cody s. n. (DAO).
  3. Comté de Lambton : pointe Edward (Sarnia). 24 sept. 1958, L. O. Gaiser 1848PE (OAC).
  4. Comté de Lambton : île Squirrel. 10 sept. 1916, N. Tripp s. n. (OAC).
  5. Comté de Middlesex : Cairngorm. 8 oct. 1960, Y. S. Shaw s. n. (UWO 23765).

Sites possibles de recherche :

  • Prairies à herbes hautes des régions de Windsor et de Sarnia et de la réserve indienne de l’île Walpole.