Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la loutre de mer

Annexe A: Registre des initiatives de collaboration et de consultation

La loutre de mer est une espèce aquatique de compétence fédérale régie par Pêches et Océans Canada : 200 – 401, rue Burrard, Vancouver, C.‑B., V6C 3S4.

Deux ateliers ouverts au public ont été tenus le 21 janvier 2003 dans la ville de Queen-Charlotte et le 25 janvier 2003 à Port Alberni, C.‑B. Le but de ces ateliers était de réunir un groupe diversifié d’intérêts pour recueillir des commentaires sur l’ébauche du programme de rétablissement de la loutre de mer et pour partager de l’information. Plus de 400 invitations et 13 annonces publiques ont été émises. L’ébauche du programme de rétablissement a été mise à la disposition du public sur Internet avant la tenue des ateliers. Des comptes rendus ont été préparés par Julia Gardner, Dovetail Consulting Inc., et sont disponibles à l’adresse suivante :

http://www-comm.pac.dfo-mpo.gc.ca/pages/consultations/sea-otters/default_f.htm.

Les organismes suivants ont commenté l’ébauche du programme de rétablissement lors des ateliers. Des représentants des organismes suivants étaient présents : nation Ahousaht, Ahousaht Fishing Corporation, Bamfield Marine Sciences Centre, Batstar Adventure Tours, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la C.‑B., ministère de la Protection de l’Eau, des Terres et de l’Air de la C.‑B., Broken Island Adventures, Camosun Environmental Technology, le chef Chee Xial Taaiixou, Due West Charters, bande Ehattisaht, Station biologique du Pacifique de Pêches et Océans Canada, Réserve du parc national Gwaii Haanas/site patrimonial Haida, Haida Fisheries Program, journal Ha-Shilth-Sa, Première nation Hesquiaht, Hesquiaht Fisheries, Kyuquot, Laskeek Bay Conservation Society, Living and Learning School, Université/Collège Malaspina, Conseil tribal Nuu-cha-nalth, Nuu-cha-nulth Tribal Council Education Outreach Habitat Stewardship Program (des ateliers communautaires de la côte ouest de l’île de Vancouver tenus à Tofino, Kyuquot et Oclucje), Pacific Northwest Expeditions, Pacific Urchin Harvesters Association, Agence Parcs Canada, Sea Breeze Kayaking, Sea Kayak Guides Alliance of BC, Sierra Club of BC, Subtidal Adventures, Straitwatch, Ucluelet, Underwater Harvesters’ Association, Aquarium de Vancouver, VI Trappers, WCVI Aquatic Management Board, ainsi que des biologistes et des membres du public intéressés.

Quinze présentations écrites ont également été remises. Celles‑ci provenaient de la Ahousaht Fishing Corporation, du Bamfield Marine Sciences Centre, du BC Youth Forum, de la BC Seafood Alliance, de Grand Hale Marine Products, de la Gulf Crab Fishery Association, de Hi-To Fisheries Ltd., de Manatee Holdings Ltd., de la Pacific Sea Cucumber Harvesters Association, de la Pacific Urchin Harvesters Association, de Prince Rupert, de la Underwater Harvesters Association et de la West Coast Crab Association.

Les commentaires formulés par le public et dans le cadre des présentations écrites ont été pris en considération dans la mesure du possible, dont 53 commentaires particuliers. Ces commentaires ont été utilisés pour la mise à jour de la section « Considérations socio-économiques » du présent programme de rétablissement et les sections associées aux activités afin de faciliter la planification du rétablissement, y compris (sans toutefois s’y limiter) les répercussions du rétablissement, les objectifs de rétablissement, les aspects internationaux, la gestion des populations de loutres de mer, la réintroduction, la gestion des secteurs, la participation communautaire, la gestion plurispécifique et l’importance écologique.

L’ébauche du programme de rétablissement a été mise à jour en 2007 (le présent document) et reformulée afin qu’elle soit conforme aux exigences de publication prescrite par la LEP.

 Examinateurs externes

James BodkinUS Geological Survey, Alaska Science Center, 1011 East Tudor Road, Anchorage, AK. 99503
James EstesProfesseur adjoint de biologie, A-316 Earth & Marine Sciences Bldg. Université de la Californie, Santa Cruz, CA. 95064
Ian PerryPêches et Océans Canada, Évaluation des stocks, Station biologique du Pacifique, Nanaimo, C.‑B., V9R 5N7
Greg SandersU.S. Fish and Wildlife Service, Ventura Fish and Wildlife Office, 2493 Portola Road, Suite B, Ventura, CA 93003
Glenn VanBlaricomUS Geological Survey, Washington Cooperative Fish and Wildlife Research Unit, School of Aquatic and Fishery Sciences, Box 355020, University of Washington, Seattle, WA. 98195