Skip booklet index and go to page content

Woodland Caribou (Rangifer Tarandus Caribou)

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Assessment Summary

 

Assessment Summary – May 2002

Common name:

Woodland caribou (Atlantic-Gaspésie population)

Scientific name:
Rangifer tarandus caribou

Status:
Endangered

Reason for designation:
A small isolated population of less than 200 adult animals confined to the Gaspésie region. The population is at risk from predation and habitat loss.

Occurrence:
Quebec

Status history:
Atlantic-Gaspésie population was designated as Threatened in April 1984. Status re-examined and uplisted to Endangered in May 2000. Status re-examined and confirmed in May 2002. Last assesment based on an update status report. 

 

Assessment Summary – May 2002

Common name:

Woodland caribou (Boreal population)

Scientific name:
Rangifer tarandus caribou

Status:
Threatened

Reason for designation:
A widespread population ranging across the boreal forests of northern Canada. Populations have decreased throughout most of the range. Threatened from habitat loss and increased predation, the latter possibly facilitated by human activities.

Occurrence:
Northwest Territories, British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Quebec, Newfoundland-Labrador

Status history:
Boreal population was designated Threatened in May 2000. This newly defined population is comprised of a portion of the de-activated "Western population" and all of the de-activated "Labrador-Ungava population". Status re-examined and confirmed in May 2002. Last assessment based on an update status report.

 

Assessment Summary – May 2002

Common name:

Woodland caribou (Southern Mountain population)

Scientific name:
Rangifer tarandus caribou

Status:
Threatened

Reason for designation:
Local herds in the Southern Mountain population are generally small, increasingly isolated, and subject to multiple developments. Their range has shrunk by up to 40% and 13 of 19 herds are declining. The most southerly herds are likely to disappear. Many herds are threatened by decreasing habitat quantity and quality, harassment and predation.

Occurrence:
British Columbia, Alberta

Status history:
Southern Mountain population was designated Threatened in May 2000. This population was formerly designated as part of the "Western population" (now de-activated). Status re-examined and confirmed in May 2002. Last assessment based on an update status report.

 

Assessment Summary – May 2002

Common name:

Woodland caribou (Northern Mountain population)

Scientific name:
Rangifer tarandus caribou

Status:
Special Concern

Reason for designation:
Forestry, roads and other developments in the range of this population are beginning to affect some herds, through habitat modification and increased human access. Most of the habitat is currently remote and has changed little. Most of the population of over 35 000 adults appears stable but is particularly dependent on conservation actions, such as management plans. Two of 39 herds within this population are declining and may be at risk from changing predator-prey relationships and greater motor vehicle access.

Occurrence:
Yukon Territory, Northwest Territories, British Columbia

Status history:
Northern Mountain population was designated Not at Risk in May 2000. This population was formerly designated as part of the "Western population" (now de-activated). Status re-examined and uplisted to Special Concern in May 2002. Last assessment based on an update status report.

 

Assessment Summary – May 2002

Common name:

Woodland caribou (Newfoundland population)

Scientific name:
Rangifer tarandus caribou

Status:
Not at Risk

Reason for designation:
There are about 85 000 adult caribou in Newfoundland, and they are less subject to predation than caribou elsewhere in Canada because of the absence of wolves. Only one of 27 herds is reported as decreasing and most of the habitat appears secure. The recent arrival of coyotes, however, may increase predation pressure in the future.

Occurrence:
Newfoundland-Labrador

Status history:
Newfoundland population designated Not at Risk in April 1984. Status re-examined and confirmed in May 2000 and in May 2002. Last assessment based on an update status report.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Caribou des bois (Rangifer tarandus caribou)

logo du COSEPAC

COSEPAC
Sommaire de l’évaluation

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2002

Nom commun :

Caribou des bois (population de la Gaspésie-Atlantique)

Nom scientifique :
Rangifer tarandus caribou

Statut :
En voie de disparation

Justification de la désignation :
Une petite population isolée de moins de 200 individus adultes qui sont confinés à la région de la Gaspésie. La population est en péril en raison de la prédation et de la perte de l'habitat.

Répartition :
Québec

Historique du statut :
La population de la Gaspésie-Atlantique a été désignée « menacée » en avril 1984. Réexamen de la situation et passage de l'espèce à la catégorie de risque plus élevé « en voie de disparition » en mai 2000. Réexamen de la situation et confirmation du statut en mai 2002. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2002

Nom commun :

Caribou des bois (population boréale)

Nom scientifique :
Rangifer tarandus caribou

Statut :
Menacée

Justification de la désignation :
Une population étendue dont l'aire de répartition se prolonge à travers les forêts boréales du Nord du Canada. Les populations ont connu un déclin dans presque toute l'aire de répartition. L'espèce est menacée par la perte de l'habitat et par l'augmentation de la prédation, le second élément étant probablement facilité par les activités anthropiques.

Répartition :
Territoires du Nord-Ouest, Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Terre-Neuve-Labrador

Historique du statut :
La population boréale a été désignée « menacée » en mai 2000. Cette population nouvellement définie se compose d'une partie de la « population de l'Ouest » dont l'inscription a été désactivée et de toute la « population Labrador-Ungava » dont l'inscription a été désactivée. La situation a été réexaminée, et le statut a été confirmé en mai 2002. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2002

Nom commun :

Caribou des bois (population des montagnes du Sud)

Nom scientifique :
Rangifer tarandus caribou

Statut :
Menacée

Justification de la désignation :
Les troupeaux locaux de la population des montagnes du Sud sont généralement petits, de plus en plus isolés et assujettis aux aménagements multiples. Leur aire de répartition a connu une diminution allant jusqu'à 40 p. 100, et 13 des 19 troupeaux sont en déclin. Les troupeaux les plus au sud disparaîtront probablement. De nombreux troupeaux sont menacés par la diminution du nombre d'habitats et de leur qualité, par le harcèlement et la prédation.

Répartition :
Colombie-Britannique, Alberta

Historique du statut :
La population des montagnes du Sud a été désignée « menacée » en mai 2000. Cette population était anciennement désignée comme partie de la « population de l'Ouest » (dont l'inscription est maintenant désactivée). Réexamen de la situation et confirmation du statut en mai 2002. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2002

Nom commun :

Caribou des bois (population des montagnes du Nord)

Nom scientifique :
Rangifer tarandus caribou

Statut :
Préoccupante

Justification de la désignation :
L'exploitation forestière, les routes et d'autres aménagements dans l'aire de répartition de cette population commencent à toucher certains troupeaux par la modification de l'habitat et l'accès accru des humains. La plus grande partie de l'habitat est actuellement éloignée et n'a pas beaucoup changé. La majeure partie de la population de plus de 35 000 adultes semble stable, mais est particulièrement dépendante des mesures de conservation, telles que les plans de gestion. Deux des 39 troupeaux de cette population connaissent un déclin et pourraient être en péril en raison d'un changement dans la relation prédateur-proie et du plus grand accès de véhicules automobiles.

Répartition :
Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Colombie-Britannique

Historique du statut :
La population des montagnes du Nord a été désignée « non en péril » en mai 2000. Cette population était anciennement désignée comme partie de la « population de l'Ouest » (dont l'inscription est maintenant désactivée). Réexamen de la situation et passage de l'espèce à la catégorie de risque plus élevé « préoccupante » en mai 2002. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2002

Nom commun :

Caribou des bois (population de Terre-Neuve)

Nom scientifique :
Rangifer tarandus caribou

Statut :
Non en péril

Justification de la désignation :
Il y a environ 85 000 caribous adultes à Terre-Neuve, et ils sont moins sujets à la prédation que les caribous ailleurs au Canada en raison de l'absence de loups. On ne signale la diminution que d'un des 27 troupeaux, et une grande partie de l'habitat semble protégée. Toutefois, l'arrivée récente des coyotes pourrait accroître la pression exercée par la prédation dans l'avenir.

Répartition :
Terre-Neuve-Labrador

Historique du statut :
La population de Terre-Neuve a été désignée « non en péril » en avril 1984. Réexamen de la situation et confirmation du statut en mai 2000 et en mai 2002. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.