Épilobe densifore (Epilobium densiflorum) évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 14

Sommaire biographique des rédacteurs du rapport

Matt Fairbarns est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en botanique de la University of Guelph (1980). Il travaille depuis près de vingt ans à l’inventaire, à la cartographie et à la conservation des plantes rares et des écosystèmes de l’ouest du Canada.

Brenda Costanzo est titulaire d’une maîtrise en sciences avec spécialisation en botanique de la University of Victoria (1994). Elle a été conservatrice adjointe de l’herbier de la University of Victoria (UVIC) de 1989 à 2001. Brenda a une vaste expérience des travaux sur le terrain en botanique et a récemment œuvré à la préparation de fiches d’information sur les plantes en péril de l’écosystème des chênes de Garry et des écosystèmes associés, pour l’équipe de rétablissement de l’écosystème des chênes de Garry (GOERT). Elle est actuellement coordonnatrice de l’équipe de rétablissement des espèces forestières en péril au Ministry of Water, Land and Air Protection de la Colombie-Britannique, à Victoria.

Adolf Ceska a obtenu le grade Pro. Biol. (M.Sc.) de la Charles University, à Prague, ainsi qu’un doctorat de la University of Victoria. Il est botaniste et écologiste spécialisé dans les plantes. À la semi-retraite depuis quelque temps, il agit à titre de consultant indépendant. Il a été professeur adjoint temporaire à la University of Victoria, conservateur de la botanique du Royal British Columbia Museum et écologiste chargé des programmes au Conservation Data Centre. Il est l’auteur de plusieurs articles et documents sur la flore et la taxinomie et co-inventeur d’une technique informatique de classification des végétaux. Il est rédacteur de la publication électronique BEN (Botanical Electronic News). Son herbier personnel compte plus de 30 000 spécimens et a été déposé au Royal British Columbia Museum.

OldriskaCeska a obtenu le grade Pro. Biol. (l’équivalent d’une maîtrise en sciences) de la Charles University, à Prague. Elle est une botaniste de terrain infatigable et bénéficie d’une grande expérience dans le nord-ouest de l’Amérique du Nord. Mme Ceska compte plus de 35 années d’expérience de recherche en écologie, en mycologie et en botanique et se spécialise dans les inventaires et les relevés des plantes rares. En tant que chimiotaxinomiste, elle a élaboré des techniques d’identification chimique pour les myriophylles et a découvert chez la coriandre une nouvelle substance chimique, la coriandrine. Elle a participé à de nombreuses études sur la flore et les végétaux partout en Colombie-Britannique, se concentrant sur les cryptogames, les champignons et les plantes à taxinomie complexe. Elle a participé à de nombreuses excursions botaniques professionnelles dans le nord-ouest de l’Amérique du Nord, notamment dans les États de Washington et de l’Oregon et dans le nord de la Californie. Elle est auteure ou co-auteure de plus de 50 articles, dont un grand nombre ont été publiés dans des revues scientifiques.

Détails de la page

Date de modification :