Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Mise à jour - Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Naseux moucheté (Rhinichthys osculus) au Canada

Protection actuelle ou autres désignations de statut

Au Canada, le naseux moucheté est protégé de manière générale par des lois fédérales, notamment les articles sur l’habitat du poisson de la Loi sur les pêches, et des dispositions de plusieurs lois provinciales visant à protéger l’environnement, la qualité de l’eau et les poissons. Aucune de ces lois ne protège expressément le naseux moucheté. En 2003 et en 2004, les organismes responsables des pêches ont pris l’initiative d’informer les titulaires de permis de prélèvement d’eau dans le bassin de la rivière Kettle que le défaut d’assurer un débit suffisant pour maintenir tous les stades biologiques des poissons et les pratiques ayant des effets nocifs sur les poissons constituaient des infractions à la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral. À l’heure actuelle, les permis de prélèvement d’eau de la Colombie-Britannique sont délivrés avec une condition qui permet de réduire la consommation d’eau si cela est nécessaire pour protéger les poissons. Toutefois, des analyses indiquent que cette restriction ne protège peut-être pas les poissons aux niveaux actuels d’utilisation (Aqua Factor Consulting Inc., 2004).

Le COSEPAC a désigné le naseux moucheté espèce préoccupante en 1980. Ce statut a été revu en novembre 2002 d’après la mise à jour d’un rapport de situation, et le naseux moucheté a alors été classé parmi les espèces en voie de disparition. Le rang mondial accordé par la Nature Conservancy est G5, car l’espèce est abondante dans de nombreuses régions de l’ouest des États-Unis (NatureServe 2005). Le Conservation Data Centre de la Colombie-Britannique l’a classé S1 (rouge).

Plusieurs formes du naseux moucheté figurent sur la liste de l’Endangered Species Act des États-Unis. Le naseux moucheté de Foskett (R. osculus ssp. 3) (d’Oregon) figure sur la liste des espèces menacées (Threatened). Les sous-espèces nevadensis, oligoporus et lethoporus figurent pour leur part sur la liste des espèces en voie de disparition (Endangered). La sous-espèce reliquis a disparu (NatureServe, 2005). Onze autres sous-espèces de naseux mouchetés figurent parmi les espèces en péril sur le site Web de NatureServe : le R. o. lariversi de Big Smokey Valley (Nevada); le R. o. moapae de la rivière Moapa (Nevada); le R. o. ssp. de la rivière Amaragosa (Californie), le R. o. spp. de Diamond Valley (Nevada); le R. o. ssp. de Meadow Valley (Nevada); le R. o. ssp. (naseux moucheté d’Owens) (Californie); le R. o. ssp. de Monitor Valley (Nevada); le R. o. ssp. d’Oasis Valley (Nevada); le R. o. ssp. de la rivière White (Nevada); le R. o. ssp. de la Santa Ana (Californie); le R. o. velifer (naseux moucheté de Pahranagat) (Nevada). Quant au R. o. reliquus de Grass Valley (Nevada), on le croit disparu.