Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Western Spiderwort (Tradescantia occidentalis) in Canada – 2013

6. Broad Strategies and General Approaches to Meet Objectives

6.1 Actions Already Completed or Underway

Alberta has formed a provincial recovery team and created a maintenance and recovery plan for 2005-2010 (Alberta Western Spiderwort Recovery Team 2004). Recent recovery actions in the Pakowki Lake Sand Hills have focused on survey and monitoring, invasive species control, as well as education and awareness (Fish and Wildlife Division 2010). In Saskatchewan, surveys are being conducted by numerous agencies in the Elbow Sand Hills, both on Agriculture and Agri-Food Canada – Agri-Environment Services Branch (AAFC-AESB) land and within Douglas Provincial Park; these surveys are mainly to locate new occurrences and delineate the area of occupancy of occurrences. AAFC-AESB has started to develop management guidelines and decision support tools for pasture land managers (E. Svendsen, pers. comm.). Leafy Spurge monitoring and control has been ongoing since 1991 using an integrated pest management approach, including sheep grazing. Saskatchewan Ministry of Parks, Culture and Sport is starting a multi-year adaptive and integrated management program for western spiderwort habitat using prescribed burning, integrated pest management for invasive exotic species such as Leafy Spurge, and grazing (R. Wright, pers. comm.). In Manitoba, there have been efforts to delimit the area of occupancy of all occurrences, and the recent initiation of a monitoring program to monitor responses to different management techniques in an effort to reduce spurge and woody vegetation encroachment (Hamel and Foster 2005, Foster and Reimer 2007, Foster 2008, Krause-Danielson and Friesen 2009, J. Greenall, pers. comm., P. Westhorpe, pers. comm.).

6.2 Strategic Direction for Recovery

Research and management approaches recommended to address threats as well as key information needs for successful recovery planning are outlined in Table 3.

Table 3. Recovery Planning Table. Accessible version of Table 3
Threat or LimitationPriorityGeneral Description of Research and Management Approaches
Broad Strategy: Inventory and Monitoring
Knowledge gaps related to trends in population, distribution and habitat; all threatsHigh
  • Using consistent survey guidelines (Henderson 2009), confirm and/or determine area of occupancy for all occurrences.
  • Determine trends and range of natural variation for population size and area of occupancy.
  • Determine long-term impacts of threats and management practices on populations and habitat quality.
Low
  • Coordinate inventory and monitoring activities through the Recovery Team to ensure effective and efficient use of funds and labour.
  • Develop models (e.g., habitat suitability and/or species distribution models) to predict priority search areas for new populations; validate with surveys.
Broad Strategy: Adaptive Habitat Management
All threats except Prolonged Wet Climatic PeriodsHigh
  • Develop, implement and monitor population or location specific beneficial management practices (BMP) using adaptive habitat management (prescribed burns, brush control, invasive species control, grazing) to improve habitat as applicable to each population.
  • Integrate habitat management with that for other dune specialist species (Appendix C) and evaluate effectiveness of other habitat restoration/management projects in dunes.
  • Engage and partner with existing organizations, land owners and land managers to implement appropriate habitat management strategies at each population.
Broad Strategy: Habitat Conservation and Stewardship
All threats except Prolonged Wet Climatic PeriodsMedium
  • Engage private landowners and broker stewardship or conservation arrangements; encourage implementation of BMPs and/or participation in habitat management.
  • Educate public and land users to minimize habitat deterioration through recreational use.
  • Secure surface/subsurface resources (where possible) to control access and prevent new developments.
  • Communicate activity set-back distance guidelines for disturbances to appropriate regulatory agencies.
  • Monitor compliance with, and success of, BMPs and stewardship arrangements.
Broad Strategy: Research
All threats; Knowledge gaps related to impact of threats and plant ecologyMedium-High
  • Develop in-situ or ex-situ experiments and/or studies that will inform and facilitate development of BMPs, conservation and management of critical habitat and an understanding of the species ecological needs.

6.3 Narrative to Support the Recovery Planning Table

Research activities needed to further the recovery of the species are explained below.

Research
Addressing several knowledge gaps through research into impacts of human-related threats, habitat needs, and species’ ecology is relevant to the recovery and long-term conservation and management of Western Spiderwort. Research is needed to evaluate the magnitude and direction of threats and mitigation effects on plant fitness, population size, and area of occupancy. In particular ex-situ or in-situ experimental and observational field investigations that could be undertaken, include examining the effects, timing and intensity of grazing, fire, invasive species control, brush control, and idled habitats, or a combination thereof, on Western Spiderwort survival and reproductive output and its habitat quality and availability. Other knowledge gaps requiring research include: aspects of the species’ life cycle; the influence of precipitation on dormancy, population health, and population fluctuations; its tolerance for varying conditions (climate, vegetation encroachment, dune stabilization, precipitation); pollination and pollinator limitations. The research findings need to be applied to beneficial management practices developed for the species and may be used to re-evaluate critical habitat.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la tradescantie de l’Ouest (Tradescantia occidentalis) au Canada – 2013

6. Stratégies et approches générales pour l'atteinte des objectifs

6.1 Mesures achevées ou en cours

L'Alberta a mis sur pied une équipe provinciale de rétablissement de la tradescantie de l'Ouest et élaboré un plan de maintien et de rétablissement de l'espèce pour 2005-2010 (Alberta Western Spiderwort Recovery Team, 2004). Les mesures de rétablissement mises en œuvre récemment dans les dunes du lac Pakowki consistaient essentiellement en des relevés, des activités de suivi et des mesures de contrôle des espèces envahissantes, et des activités d’éducation et de sensibilisation (Fish and Wildlife Division, 2010). En Saskatchewan, de nombreux organismes procèdent à des relevés dans les dunes Elbow, à la fois sur des terres appartenant à Agriculture et Agroalimentaire Canada – Direction générale des services agroenvironnementaux (AAC-DGSA) et sur le territoire du parc provincial Douglas; ces relevés visent principalement à repérer des occurrences et à délimiter la zone d'occupation de ces occurrences. AAC-DGSA a entrepris l'élaboration de lignes directrices de gestion et d'outils d'aide à la prise de décision pour les gestionnaires de pâturages (E. Svendsen, comm. pers.). Des mesures de suivi et de contrôle de l'euphorbe ésule, qui adoptent une approche de lutte intégrée faisant notamment appel au pâturage ovin, sont en place depuis 1991. Le ministère des Parcs, de la Culture et du Sport de la Saskatchewan entreprend un programme de gestion intégrée et adaptative pluriannuel pour l'habitat de la tradescantie de l'Ouest qui prévoit des mesures telles que le brûlage dirigé, la lutte intégrée contre les espèces exotiques envahissantes comme l'euphorbe ésule, et le pâturage (R. Wright, comm. pers.). Au Manitoba, certaines activités de délimitation de la zone d'occupation de toutes les occurrences ont été entreprises et un programme de suivi de la réponse aux différentes techniques de gestion visant à réduire l’envahissement de l'euphorbe et de la végétation ligneuse a été instauré (Hamel et Foster, 2005; Foster et Reimer, 2007; Foster, 2008; Krause-Danielson et Friesen, 2009; J. Greenall, comm. pers.; P. Westhorpe, comm. pers.).

6.2 Orientation stratégique pour le rétablissement

Les approches de recherche et de gestion recommandées pour lutter contre les menaces ainsi que les renseignements clés nécessaires au succès de la planification du rétablissement sont présentés au tableau 3.

Tableau 3. Tableau de planification du rétablissement. Version accessible du Tableau 3
Menace ou élément limitatifPrioritéDescription générale des approches de recherche et de gestion
Stratégie générale : Inventaire et suivi
Lacunes dans les connaissances sur les tendances des populations, la répartition et l'habitat; toutes les menacesÉlevée
  • À l'aide de lignes directrices uniformes pour les relevés (Henderson, 2009), confirmer et/ou déterminer la zone d'occupation de toutes les occurrences.
  • Déterminer les tendances et l'intervalle de variation naturelle de la population et de la zone d'occupation.
  • Déterminer les impacts à long terme des menaces et des pratiques de gestion sur les populations et la qualité de l'habitat.
Faible
  • Coordonner les activités d'inventaire et de suivi par l'intermédiaire de l'équipe de rétablissement pour assurer une utilisation efficace et efficiente des fonds et de la main-d'œuvre.
  • Mettre au point des modèles (p. ex. du caractère convenable de l'habitat et/ou de la répartition de l'espèce) pour prévoir les secteurs dans lesquels les recherches de nouvelles populations seront menées en priorité; valider à l'aide de relevés.
Stratégie générale : Gestion adaptative de l'habitat
Toutes les menaces sauf les périodes climatiques humides prolongéesÉlevée
  • Élaborer des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) visant les populations et les sites faisant appel à des mesures de gestion adaptative de l'habitat (brûlage dirigé, contrôle des broussailles, contrôle des espèces envahissantes, pâturage) afin d'améliorer l'habitat de chaque population, puis mettre en œuvre et suivre de près ces PGB.
  • Intégrer la gestion de l'habitat à celle des autres espèces spécialistes des dunes (annexe C) et évaluer l'efficacité des autres projets de restauration et de gestion de l'habitat dunaire.
  • Mobiliser les organismes existants, les propriétaires fonciers et les gestionnaires des terres pour la mise en œuvre de stratégies de gestion de l'habitat adaptées à chaque population et établir des partenariats avec ces groupes.
Stratégie générale : Conservation et intendance de l'habitat
Toutes les menaces sauf les périodes climatiques humides prolongéesMoyenne
  • Mobiliser les propriétaires de terres privées et négocier des accords d'intendance et de conservation; encourager la mise en œuvre de pratiques de gestion bénéfiques ou la participation à la gestion de l'habitat.
  • Sensibiliser le public et les utilisateurs des terres qui pratiquent des activités récréatives à la préservation (réduction de la détérioration) de l'habitat.
  • Adopter des mesures de protection des ressources des sols et du sous-sol (dans la mesure du possible) en vue de limiter l'accès et de faire obstacle à tout nouveau projet d'aménagement ou d’exploitation.
  • Communiquer les lignes directrices sur les marges de recul d’activité (perturbations) aux organismes de réglementation concernés.
  • Assurer le respect et évaluer le succès des pratiques de gestion bénéfiques et des accords d'intendance.
Stratégie générale : Recherche
Toutes les menaces; les lacunes dans les connaissances sur les répercussions des menaces et sur l'écologie de l’espèceMoyenne à élevée
  • Élaborer des expériences in situ ou ex situ ou des études qui éclaireront et faciliteront la mise au point de pratiques de gestion bénéfiques, la conservation et la gestion de l'habitat essentiel, et la compréhension des besoins écologiques de l'espèce.

 

6.3 Commentaires à l'appui du tableau de planification du rétablissement

Les activités de recherche nécessaires à la réalisation du rétablissement de l'espèce sont expliquées ci-dessous.

Recherche
Il est pertinent, pour le rétablissement et pour la conservation et la gestion à long terme de la tradescantie de l'Ouest, de combler les nombreuses lacunes dans les connaissances en entreprenant des recherches sur les répercussions des menaces d'origine anthropique, sur les besoins de l'espèce en matière d'habitat et sur l'écologie de l'espèce. Il est nécessaire d'effectuer des recherches pour évaluer la gravité et la cible des menaces et des mesures d'atténuation sur l’aptitude phénotypique de l’espèce, la taille de la population et la zone d'occupation. Les expériences in situ ou ex situ et les études d'observation sur le terrain qui pourraient être entreprises porteraient notamment sur l'examen des effets, du moment et de l'intensité du broutage, des feux, des mesures de contrôle des espèces envahissantes, du contrôle des broussailles et des habitats inoccupés, ou d'une combinaison de ces sujets, sur la survie et l'efficacité de la reproduction de la tradescantie de l'Ouest, et sur la qualité et la disponibilité de l’habitat. D'autres lacunes dans les connaissances doivent faire l'objet de recherches : certains aspects du cycle de vie de l'espèce, l'influence des précipitations sur le cycle de dormance, la santé et les fluctuations de la population; la tolérance de l’espèce à diverses conditions (climat, envahissement de la végétation, stabilisation des dunes, précipitations); le succès et les limitations de la pollinisation et des pollinisateurs. Les résultats des recherches doivent être pris en considération au moment d’élaborer des pratiques de gestion bénéfiques pour l'espèce et peuvent être utiles pour réévaluer l'habitat essentiel.