Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Western Spiderwort (Tradescantia occidentalis) in Canada – 2013

7. Critical Habitat

Critical habitat is defined in SARA (section 2(1) as “the habitat that is necessary for the survival or recovery of a listed wildlife species and that is identified as the species critical habitat in the recovery strategy or in an action plan for the species”.

7.1 Approach to Identifying Critical Habitat

Identification of critical habitat for Western Spiderwort is based upon the best available occurrence information known to Environment Canada up to the end of 2010, and reflects what is needed to achieve the population and distribution objectives. The approach used for identifying critical habitat for Western Spiderwort is based on a decision tree developed by the Recovery Team for Plants at Risk in the Prairie Provinces, as guidance for identifying critical habitat for terrestrial and aquatic prairie plant species at risk, and is summarized below.

Primary habitat required by Western Spiderwort consists of moderately sloped, partially stabilized sand dunes with patches of bare sand, as well as more stabilized dune slacks, rolling sand hills and level grasslands in parts of its range (Section 3.3). Although it is possible that areas of shrubs and trees interspersed within the sand dune matrix may also be beneficial by Western Spiderwort as secondary, and perhaps transitory, habitat for reasons described in Section 3.3, occurrences within this type of habitat are likely not critical to the survival of a population. Therefore, only occurrences within primary habitat were considered in the critical habitat identification process.

Primary habitat usually has distinct boundaries and appears as well-defined habitat patches in land cover classification analysis using remote sensing technology[10]. Therefore, because the species occupies well-defined and easily delineated habitat patches, and because the species is a medium-sized perennial, reliably present and easy to detect during the flowering period, critical habitat for Western Spiderwort is identified as the occupied primary habitat patches and all natural landforms, soils and native vegetation within a 300 m distance of each habitat patch[11], as per the criteria in the decision tree. The 300 m distance around the habitat patch represents the minimum distance needed to maintain the habitat required for long term survival of the species. This specific distance is based upon a detailed literature review that examined edge-effects of various land use activities that could affect resource availability for native prairie plants generally, and could contribute to negative population growth.

7.2 Identification of Critical Habitat for Western Spiderwort

Maps showing the location of areas containing critical habitat are provided in Appendix A. The total size of the areas containing critical habitat is 2851 hectares, with 633 hectares identified in Manitoba, 1047 hectares in Saskatchewan, and 1171 hectares in Alberta. This occupies or overlaps into 103 quarter sections of land in the Dominion Land Survey System (28 in Manitoba, 44 in Saskatchewan, 31 in Alberta; Appendix B).

In order to locate critical habitat, only generalized geographic locations at the scale of quarter sections are provided (Appendix B). All jurisdictions and landowners who are controlling surface access to the area, or who are currently leasing and using parts of this area, will be provided with geo-referenced spatial data or large-format maps delineating the boundaries of critical habitat displayed in Appendix A, upon request.

7.3 Activities Likely to Result in Destruction of Critical Habitat

Destruction is determined on a case by case basis. Destruction would result if part of the critical habitat were degraded, either permanently or temporarily, such that it would not serve its function when needed by the species. Destruction may result from a single or multiple activities at one point in time or from the cumulative effects of one or more activities over time (Government of Canada 2009).

Examples of activities that may result in destruction of critical habitat include, but are not limited to:

  1. Compression, covering, inversion, or excavation/extraction of soil – Examples of compression include the creation or expansion of permanent/temporary structures, trails, roads, repeated motorized traffic, and objects that concentrate livestock activity and alter current patterns of grazing pressure such as spreading bales, building new corrals, or adding more watering sites. Compression can damage soil structure and porosity, or reduce water availability by increasing runoff and decreasing infiltration, such that critical habitat is destroyed. Examples of covering the soil include the creation or expansion of permanent/temporary structures, spreading of solid waste materials, or roadbed construction. Covering the soil prevents solar radiation and water infiltration needed for germination and survival of plants, such that critical habitat is destroyed. Examples of soil inversion and excavation or extraction include new or expanded cultivation, sand and gravel extraction pits, dugouts, road construction, pipeline installation, and stripping of soil for well pads or fireguards. Soil inversion or extraction can alter soil porosity, and thus temperature and moisture regimes, such that vegetation communities change to those dominated by competitive invasive species, and the critical habitat is therefore destroyed.

  2. Alteration to hydrological regimes - Examples include temporary or permanent inundation resulting from construction of impoundments downslope or downstream, and accidental or intentional releases of water upslope and upstream. As the seed bank and plants of Western Spiderwort are adapted to semi-arid conditions, flooding or inundation by substances like water or hydrocarbons, even for a short period of time, can be sufficient to alter habitat enough to be unsuitable for survival and re-establishment. Even construction of a road can interrupt or alter overland water flow, altering the conditions of the habitat required for the long-term survival of the species at this occurrence enough to render it unsuitable for growth.

  3. Indiscriminate application of fertilizers or pesticides – Examples of both herbicide and fertilizer effects that change the habitat include altering soil water and nutrient availability such that species composition or the surrounding community changes. These changes in addition to the altered interspecific competition that results from them could render the habitat unsuitable for the species at risk. Additional examples are the single or repeated use of broad-spectrum insecticides that may negatively affect pollinators, an essential part of critical habitat, such that the functioning of critical habitat may be negatively impacted.

  4. Spreading of wastes – Examples include spreading of materials such as manure, drilling mud, and septic fluids. These have the potential to negatively alter soil resource availability, species compositions, and increase surrounding competitor plants effectively destroying the critical habitat. Unlike covering the soil, these liquid or semi-liquid materials can infiltrate the surface in the short-term, but leave little long-term evidence at the surface that could point to the cause of negative changes observed thereafter.

  5. Deliberate introduction or promotion of invasive alien species – Examples of deliberate introduction include intentional dumping or spreading of feed bales containing viable seed of invasive alien species, or seeding invasive alien species within critical habitat. Examples of deliberate promotion include use of uncleaned motorized recreational vehicles on existing race courses, where many of the vehicles arrive contaminated from off-site use and represent significant dispersal vectors for invasive alien species. Once established, these invasive alien species can alter soil resource availability and directly compete with species at risk, such that population declines occur. This effectively destroys the critical habitat. Critical habitat may be destroyed by Leafy Spurge and Baby’s-breath (all Gypsophila species) which were discussed in Section 4.2, as well as any other prohibited or noxious prohibited weeds. It may also be destroyed by the following species which are not restricted by any legislation due to their economic value: Smooth or Awnless Brome (Bromus inermis), Crested Wheatgrass, Yellow Sweet Clover (Melilotus officinalis), White Sweet Clover (Melilotus alba). This form of destruction is often a cumulative effect resulting from the first four examples of critical habitat destruction.

While the human activities listed above can destroy critical habitat, there are a number of activities that can be beneficial to Western Spiderwort and its habitat. These activities are described in Appendix D.


10 Using object-oriented classification of satellite imagery (2.5 m panchromatic Spot 5 imagery for AB and MB; 2.5 m panchromatic Spot 5 and 10 m multispectral Spot 5 for SK), the landscape was classified into the following land cover classes, or habitat patches: dunes (bare sand), grassland (including vegetated dune slopes), shrub, forest, water and cropland following methods outlined in Lowe 2011. Primary habitat patches used for critical habitat were occupied grassland and dunes patches. Post-visual interpretation of the habitat classification using satellite imagery and higher resolution orthophotos, where available, was used minimally to increase accuracy in boundary delineation.

11 For the purposes of identifying critical habitat for Western Spiderwort, rivers, and wetlands are not included in the definition of natural landforms and vegetation as the species does not use these habitats. In addition, large barriers like river channels or cultivated fields (e.g., greater than 150 m wide) can create a discontinuity in the natural habitat. These barriers may overwhelm other edge effects at the distal end of critical habitat, or prevent effective dispersal of the plant at the proximal end closest to the occurrence. In these particular cases, some patches of natural vegetation on natural landforms within a distance of 300 m but discontinuous from the habitat occupied by the plants may not be identified as critical habitat.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la tradescantie de l’Ouest (Tradescantia occidentalis) au Canada – 2013

7. Habitat Essentiel

Le paragraphe 2(1) de la LEP définit l'habitat essentiel comme « l'habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d'une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d'action élaboré à l'égard de l'espèce ».

7.1 Approches pour désigner l'habitat essentiel

La désignation de l'habitat essentiel de la tradescantie de l'Ouest est fondée sur les meilleures données disponibles sur les occurrences de l'espèce qui étaient connues d'Environnement Canada à la fin de 2010 et indique ce qui est nécessaire à l’atteinte des objectifs en matière de population et de répartition. L'approche ayant servi à désigner l'habitat essentiel pour la tradescantie de l'Ouest repose sur un arbre de décision élaboré par l'équipe de rétablissement des plantes en péril des provinces des Prairies afin d’orienter la désignation de l'habitat essentiel des espèces de plantes terrestres et aquatiques en péril dans les Prairies. Elle est résumée ci-après.

L’habitat principal de la tradescantie de l'Ouest est caractérisé par des dunes partiellement stabilisées aux pentes modérées, présentant des parcelles de sable nu ainsi que par des creux interdunaires plus stabilisés ou une alternance de cordons dunaires et de prairies planes dans certains secteurs de son aire de répartition (section 3.3). Bien qu'il soit possible que des îlots d'arbres et d'arbustes parsemant une matrice dunaire soient également utiles à la tradescantie de l'Ouest comme habitat secondaire et peut-être transitoire pour les raisons expliquées à la section 3.3, les occurrences observées dans ce type d'habitat ne sont probablement pas essentielles à la survie d’une population. Par conséquent, seules les occurrences observées au sein de l'habitat principal ont été prises en considération dans le processus de désignation de l'habitat essentiel.

L'habitat principal présente habituellement des limites claires et apparaît comme des parcelles bien définies dans l'analyse de classification de la couverture terrestre réalisée au moyen de technologies de télédétection[10]. Par conséquent, étant donné que l'espèce occupe des parcelles d'habitat bien définies et faciles à délimiter, est une plante vivace de taille moyenne, a une présence très régulière et est facile à repérer pendant la saison de floraison, l'habitat essentiel désigné de la tradescantie de l'Ouest comprend les parcelles d'habitat principal occupées ainsi que l'ensemble des modelés naturels, des sols et de la végétation indigène se trouvant à moins de 300 m de chaque parcelle d'habitat[11], conformément aux critères de l'arbre de décision. Ces 300 m représentent la distance minimale requise pour conserver l'habitat nécessaire à la survie à long terme de l'espèce. La valeur de cette distance est basée sur un examen détaillé de la documentation portant sur l’analyse des effets de lisières pour différentes utilisations des terres susceptibles d’avoir des répercussions sur la disponibilité des ressources pour les plantes indigènes des prairies en général et de contribuer à la décroissance de la population.

7.2 Désignation de l'habitat essentiel de la tradescantie de l’Ouest

Les cartes indiquant l'emplacement des parcelles d'habitat essentiel se trouvent à l'annexe A. Ces parcelles d'habitat essentiel ont une superficie totale de 2 851 hectares, soit 633 hectares au Manitoba, 1 047 hectares en Saskatchewan et 1 171 hectares en Alberta. Cette superficie englobe ou chevauche 103 quarts de section de terre du système d'arpentage des terres du Canada (28 au Manitoba, 44 en Saskatchewan et 31 en Alberta; annexe B).

Seules des localisations géographiques générales (à l'échelle du quart de section) de l’habitat essentiel sont fournies (annexe B). Toutes les autorités et tous les propriétaires fonciers qui contrôlent l'accès de surface à cette zone, ou qui louent et utilisent des parties de cette zone, recevront, sur demande, des données spatiales géoréférencées ou des cartes de grand format indiquant les limites de l'habitat essentiel illustré à l'annexe A.

7.3 Activités susceptibles d’entraîner la destruction de l'habitat essentiel

La destruction est déterminée au cas par cas. Il y a destruction si une partie de l'habitat essentiel est dégradée, de façon permanente ou temporaire, à un point tel qu’elle ne remplirait plus sa fonction lorsque l'espèce en aurait besoin. La destruction peut être le résultat d'une ou de plusieurs activités ponctuelles ou la conséquence des effets cumulatifs d'une ou de plusieurs activités récurrentes (Gouvernement du Canada, 2009).

Exemples d'activités qui pourraient entraîner la destruction de l'habitat essentiel :

  1. Compression, couverture, retournement ou excavation/extraction du sol. Exemples de compression : la création ou l'agrandissement de structures permanentes/provisoires, de sentiers, de routes, les passages répétés de véhicules motorisés et les équipements permettant le regroupement des activités d’élevage et la modification des régimes de pâturage comme la répartition des balles, la construction de nouveaux corrals, l'ajout de points d’eau. La compression peut altérer la structure et la porosité du sol ou réduire la disponibilité de l'eau par une augmentation du ruissellement et une réduction de l'infiltration, à un point tel que l'habitat essentiel est détruit. La couverture du sol comprend notamment la création ou l'agrandissement de structures permanentes/temporaires, l’épandage de déchets solides ou la construction de plates-formes routières. La couverture du sol bloque les rayons solaires et les infiltrations d'eau nécessaires à la germination et à la survie des plantes à un point tel que l’habitat essentiel est détruit. Les phénomènes donnant lieu au retournement et à l'excavation ou à l'extraction du sol comprennent notamment la mise en culture, l’exploitation de sablières et de gravières, le creusage de mares-réservoirs, la construction de routes, les installations de pipelines et le décapage des sols pour les plates-formes d'exploitation ou les pare-feux. Le retournement ou l'extraction du sol peut modifier la porosité du sol et, par conséquent, les régimes de température et d'humidité, ce qui favorise l’instauration d’un habitat dominé par des espèces envahissantes concurrentes et, par conséquent, la destruction de l'habitat essentiel.

  2. Les modifications des régimes hydrologiques comprennent notamment les inondations provisoires ou permanentes provoquées par la construction d'ouvrages de retenue en aval du site et les déversements d'eau accidentels ou intentionnels en amont du site. Étant donné que les graines et les plants matures de la tradescantie de l'Ouest sont adaptés aux conditions semi-arides, les submersions ou les inondations par des liquides comme l'eau ou les hydrocarbures, même brèves, peuvent suffire à rendre l'habitat non convenable à la survie et au rétablissement de l’espèce. Même la construction d'une route peut interrompre ou modifier l'écoulement de l'eau de surface, affectant les conditions assurant la survie à long terme de l'espèce dans cet habitat au point de le rendre non convenable à la croissance de l'espèce.

  3. Emploi inconsidéré d'engrais ou de pesticides. Exemples de façons dont les herbicides et les engrais modifient l'habitat : altération de la disponibilité de l'eau et des éléments nutritifs de telle sorte que la composition des espèces ou la communauté entière change. Ces changements, auxquels s’ajoute la compétition interspécifique qui en découle, peuvent rendre l'habitat non convenable pour l’espèce en péril. Par ailleurs, l'utilisation ponctuelle ou répétée d'insecticides à large spectre peut avoir des répercussions négatives sur les pollinisateurs, éléments indispensables de l'habitat essentiel, au point d’altérer l’équilibre fonctionnel de l'habitat essentiel.

  4. Épandage de déchets. Il s'agit de l’épandage de matières comme le fumier, les boues de forage et les boues d’égouts septiques. Ces déchets peuvent altérer la disponibilité des ressources du sol et la composition des espèces, favoriser la croissance des plantes concurrentes environnantes causant de facto la destruction de l'habitat essentiel. L’épandage de ces matières liquides ou semi-liquides qui peuvent, relativement rapidement, s’infiltrer dans le sol laisse peu de traces permanentes permettant de déterminer la cause des effets négatifs observés par la suite (contrairement à la couverture du sol).

  5. Introduction volontaire d'espèces exotiques envahissantes (incluant l’infestation délibérée). Exemples d'introductions volontaires : le déchargement intentionnel ou la dispersion de balles de fourrage contenant des semences viables d'espèces exotiques envahissantes, ou l'ensemencement d'espèces exotiques envahissantes à l’intérieur de l'habitat essentiel. Exemples d’infestation délibérée : l'utilisation de véhicules récréatifs contaminés sur des pistes de course existantes, où plusieurs véhicules utilisés dans d’autres sites contaminés se retrouvent, et constituent autant de vecteurs de dispersion d'espèces exotiques envahissantes. Une fois établies, ces espèces exotiques envahissantes peuvent modifier la disponibilité des ressources du sol et concurrencer directement l’espèce en péril, au point de provoquer le déclin de la population. Ce phénomène détruit de facto l'habitat essentiel. L'habitat essentiel peut être détruit par l'euphorbe ésule et la gypsophile paniculée (toutes des espèces de Gypsophila), tel qu’expliqué à la section 4.2, mais aussi par toute autre espèce adventice interdite ou nuisible. Il peut aussi être détruit par les espèces suivantes qui ne sont pas visées par la loi en raison de leur importance économique : brome inerme (Bromus inermis), agropyre à crête, mélilot jaune (Melilotus officinalis) et mélilot blanc (Melilotus alba). Cette forme de destruction résulte souvent d’un effet cumulatif des quatre premiers exemples de destruction de l'habitat essentiel.

Bien que les activités anthropiques susmentionnées puissent détruire l'habitat essentiel, il existe un grand nombre d'activités qui s'avèrent bénéfiques pour la tradescantie de l'Ouest et son habitat. Ces activités sont décrites à l'annexe D.


10 À l'aide de l’analyse orientée objet de l'imagerie satellitaire (imagerie panchromatique Spot 5 à 2,5 m pour l'Alberta et le Manitoba; imagerie panchromatique Spot 5 à 2,5 m et imagerie à spectres multiples Spot 5 à 10 m pour la Saskatchewan), on a classé, suivant les méthodes décrites dans Lowe (2011), les éléments de la couverture terrestre dans les catégories (parcelles d'habitat) suivantes : dunes (sable nu), prairies (y compris les pente de dunes végétalisées), arbustes, forêts, eau et terres cultivées. Les parcelles d'habitat principal désignées comme habitat essentiel étaient des parcelles occupées de prairies et de dunes. Une interprétation après observation de la classification de l'habitat à l'aide de l'imagerie satellitaire et d'orthophotos haute résolution a été utilisée, lorsqu'elle était disponible, mais de façon minimale pour obtenir une délimitation des limites plus exacte.

11 Aux fins de la désignation de l'habitat essentiel de la tradescantie de l'Ouest, les rivières et les terres humides ne sont pas incluses dans la définition des modelés naturels et de la végétation parce que l'espèce n’occupe pas ces milieux. De plus, les obstacles importants comme les rivières et les champs cultivés (p. ex. de plus de 150 m de largeur) peuvent créer une discontinuité dans l'habitat naturel. Ces obstacles peuvent éliminer les autres effets de lisière en bordure de l'habitat essentiel ou empêcher la dispersion efficace de l’espèce à la limite de l’habitat essentiel la plus proche de l’occurrence. Dans ces cas particuliers, certaines parcelles de végétation naturelle d’un modelé naturel situées à moins de 300 m, mais séparées de l'habitat occupé par les plantes ne peuvent pas être désignées comme habitat essentiel.