Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Western Spiderwort (Tradescantia occidentalis) in Canada – 2013

Executive Summary

  • Western Spiderwort is a perennial monocot with three-petaled purple flowers, grass-like foliage, and seeds in capsules. In Canada, it is associated with semi-arid sand dune complexes in all three Prairie Provinces. Currently there are four confirmed populations in Canada with two in Manitoba, one in Saskatchewan and one in Alberta. As of 2010, the Canadian population was estimated to be over 100,000 plants on 39 quarter sections with an index area of occupancy of 76 km2. Western Spiderwort was listed as Threatened under the Species at Risk Act in 2005.

  • Any additional loss of habitat among the known populations of Western Spiderwort would adversely affect the species' survival in Canada. Threats to Western Spiderwort are not the same across the range, but rather more pervasive in some populations than others. Current or potential future identified threats to Western Spiderwort include invasive alien species, alteration to, or suppression of, grazing and/or fire regimes, prolonged wet climactic period, incidental mortality from overgrazing by wildlife and domestic livestock, cultivation, sand and gravel extraction, road maintenance and construction, oil and gas activities and recreational activities.

  • Recovery of Western Spiderwort is deemed biologically and technically feasible. The population and distribution objectives are to maintain and, if possible, increase the current estimated distribution of the existing naturally occurring populations and to similarly maintain and, if possible, increase the distribution of any newly-discovered naturally occurring populations. Specifically for each of the four existing populations the population and distribution objectives are to maintain mature individuals in at least 6 quarter sections of the Lauder Sand Hills in MB, 7 quarter sections of the Routledge Sand Hills in MB, 18 quarter sections of the Elbow Sand Hills in SK, and 8 quarter sections of the Pakowki Sand Hills in AB. Broad strategies to be taken to address the threats to the survival and recovery of Western Spiderwort are presented in the section on Strategic Direction for Recovery.

  • Critical habitat is identified for all known naturally occurring Western Spiderwort populations in Canada. The primary habitat needed by Western Spiderwort consists of moderately sloped, partially stabilized sand dunes with patches of bare sand, as well as more stabilized dune slacks, rolling sand hills and grasslands. Critical habitat consists of all known occupied primary habitat patches, plus all natural landforms, soil and native vegetation within 300 m of the habitat patch.

  • One or more action plans for Western Spiderwort will be completed by 2017.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la tradescantie de l’Ouest (Tradescantia occidentalis) au Canada – 2013

Sommaire

  • La tradescantie de l'Ouest est une monocotylédone vivace à fleurs violettes à trois pétales et à feuilles graminoïdes dont les graines sont contenues dans des capsules. Au Canada, on la retrouve dans les dunes semi-arides des trois provinces des Prairies. À l'heure actuelle, il existe au Canada quatre populations confirmées, soit deux au Manitoba, une en Saskatchewan et une autre en Alberta. Depuis 2010, la population canadienne est estimée à plus de 100 000 plants répartis dans 39 quarts de section avec un indice de zone d'occupation de 76 km2. La tradescantie de l'Ouest a été inscrite comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril en 2005.

  • Toute perte supplémentaire de l'habitat parmi les populations connues de tradescantie de l'Ouest aurait un effet défavorable sur la survie de l'espèce au Canada. Les menaces qui pèsent sur la tradescantie de l'Ouest ne sont pas les mêmes dans toute l'aire de répartition et sont plus omniprésentes dans certaines populations que d'autres. Les menaces actuelles ou potentielles qui pèsent sur la tradescantie de l'Ouest sont notamment les espèces exotiques envahissantes, l'altération ou la suppression des régimes de pâturage et/ou d’incendie, les périodes climatiques humides prolongées, la mortalité accidentelle due au broutage excessif par les animaux domestiques ou sauvages, l'agriculture, les activités d’extraction (sablières et les gravières), l'entretien et la construction de routes, les activités pétrolières et gazières, et les activités récréatives.

  • Le rétablissement de la tradescantie de l'Ouest est jugé réalisable sur le plan biologique et technique. Les objectifs en matière de population et de répartition sont de maintenir et, si possible, d'accroître la répartition estimée actuelle des populations naturelles et, de la même façon, de maintenir et, si possible, d'accroître la répartition de toute population naturelle nouvellement découverte. Pour chacune des quatre populations existantes, les objectifs en matière de population et de répartition sont plus particulièrement de maintenir des individus matures dans au moins 6 quarts de section des dunes Lauder, au Manitoba, 7 quarts de section des dunes Routledge, au Manitoba, 18 quarts de section des dunes Elbow, en Saskatchewan, et 8 quarts de section des dunes Pakowki, en Alberta. Les stratégies générales recommandées pour lutter contre les menaces pesant sur la survie et le rétablissement de la tradescantie de l'Ouest sont présentées à la section traitant de l'orientation stratégique pour le rétablissement.

  • L'habitat essentiel est désigné pour toutes les populations naturelles et connues de tradescanties de l'Ouest du Canada. L’habitat principal de la tradescantie de l'Ouest est caractérisé par des dunes partiellement stabilisées aux pentes modérées, avec des parcelles de sable nu ainsi que des creux interdunaires plus stabilisés ou des prairies bordés par des dunes. L'habitat essentiel comprend toutes les parcelles d'habitat principal occupées connues, ainsi que l’ensemble des modelés naturels, des sols et de la végétation indigène se trouvant à moins de 300 m de chaque parcelle d'habitat.

  • Un ou plusieurs plans d’action seront achevés pour la tradescantie de l'Ouest d’ici 2017.